Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Ali Yahia Abdennour fête ses 100 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cher infinité,
    Il vous faut donc d’abord nous expliquer si ces deux partis, le Front des forces socialistes et le Rassemblement pour la culture et la démocratie, sont des partis nationaux ou kabyles et dans quelle mesure peuvent-ils dépasser le cadre régional et constituer une alternative démocratique viable pour tout le pays.
    C'est pourtant pas difficile de se faire une vision sur ces deux partis. Le premier voudrait s'inscrire dans une dimension nationale (déjà en 1963), alors que ses militants se limitent à une composante des régions Berbérophone, quand au second les choses sont encore plus claires, dés sa création dans le bureau de Larbi Bélkheir, le but rechercher est sa rivalité avec le premier, donc neutraliser la Kabylie historiquement frondeuse par la division.

    De toute façon, c'est malheureux mais jusqu'à présent leurs force n'émane que de l’instrumentalisation de l’identité et de l’ethnicité berbère, et qui constitue une ressource politique pour ces organisations politiques concurrentes en lutte pour imposer chacune sa propre stratégie. La création du RCD ne visait point à supplanter le FFS de Hocine Aït Ahmed pour le contrôle de la Kabylie.
    Oh que si! et même plus ... à l'ouverture démocratique le FFS qui avait un parcours, un ancrage en Kabylie pouvait espérer étendre son programme (Ait Ahmed, un personnage historique, avec une forte audience à l'internationale socialiste), rallier pas mal de régions à son projet... Malheureusement ce n'est pas le cas, à cause de la dualité acharnée avec son rival le RCD, il disputer son existence dans les fiefs de sa naissance à savoir Thaka Nth-Yahia, village de naissance de son leadeur Ait Ahmed. Alors comment espérer une dimension nationale quand des problèmes se posent dans sa propre localité? ...
    Au contraire, il a toujours cherché un alliance visant à proposer une alternative démocratique au pouvoir algérien. Nous le savons maintenant, la volonté du RCD de collaborer avec les partis politiques et les tenants du pouvoir ne répondait qu'à une stratégie de légitimation et devenait nécessaire en vue de clouer le pouvoir au pilori.
    Ah, pour ce qui est de l'alliance (directe ou indirecte) avec le pouvoir, Saadi a toujours sue y faire! ...

    Des exemples ce n'est pas ce qui manque:

    En 94 avec la gréve du cartable, c'est toute une génération d’élèves Kabyles qui à sacrifiés sur l’autel de la compromission avec Zerroual.

    A la présidentielle de 99 n'étant pas candidat, il avait appeler au boycotte de peur de voir les voix de la Kabylie reportées sur Ait Ahmed...

    En roublardises Saadi est passé maitre avec sa bonhomie de "démocrate utile" .
    Dernière modification par infinite1, 25 janvier 2021, 18h46. Motif: tionale

    Commentaire


    • #17
      Ah, pour ce qui est de l'alliance (directe ou indirecte) avec le pouvoir, Saadi a toujours sue y faire! ...
      Cher infinité,
      Les négociations de Said Saadi avec le pouvoir en place ne peuvent être définies comme une alliance, tellement elles s'inscrivent dans des plans contraires. Vous m'avez compris, c'est dans le cadre de la diffamation que le leader du RCD a été accusé par certains quotidiens d'avoir eu des liens avec le pouvoir algérien. Pour Saadi et tous ceux qui connaissent sa lutte, on a tout simplement cherché à le discréditer et *l'abattre, pour servir le régime et mettre de coté un concurrent coriace. Pour ce, on le présente comme un allié du pouvoir alors que son parti est le seul à n'avoir jamais eu de ministre. Au contraire, l’inscription des actions politiques de Saadi s'est toujours faite dans le cadre des processus globalisants qui permettent aussi au mouvement berbère de redéfinir ses valeurs symboliques et ses objectifs dans un espace régional, national et même transnational. Les Kabyles ont donc été désabusés sur le cas de Saadi par un système incompétent et se tournent maintenant vers des formules et des voies qui ne pourraient jamais permettre à la Kabylie de reprendre sa place de fer de lance de la révolution, pour permettra enfin au peuple de prendre en mains sa propre destinée.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #18
        Cher infinité,
        Les négociations de Said Saadi avec le pouvoir en place ne peuvent être définies comme une alliance, tellement elles s'inscrivent dans des plans contraires. Vous m'avez compris,
        Ce qu'il y a comprendre Said, c'est que tes propos ont pour objectif la réhabilitation de Saadi, pour qu'il reprenne du service, et ce au profit du système, qui bien l'avait créer ...

        Au contraire, l’inscription des actions politiques de Saadi s'est toujours faite dans le cadre des processus globalisants qui permettent aussi au mouvement berbère de redéfinir ses valeurs symboliques et ses objectifs dans un espace régional, national et même transnational.
        Le Mouvement Berbère (MCB Historique) avait été la première de la félonie de Saadi dans son fractionnement...

        Les Kabyles ont donc été désabusés sur le cas de Saadi par un système incompétent et se tournent maintenant vers des formules et des voies qui ne pourraient jamais permettre à la Kabylie de reprendre sa place de fer de lance de la révolution, pour permettra enfin au peuple de prendre en mains sa propre destinée.
        Avant d'en arriver à cette solution extrême, il faudrait d'abord se poser la question: qui on est responsable ? ...

        A force de trop tiré sur la corde, elle finie par se rompre ... Ou alors à trop jouer avec le feu on fini par bruler sa gandoura... Et de ça le pouvoir en abuser à l’excessif ...
        Dernière modification par infinite1, 27 janvier 2021, 17h17.

        Commentaire


        • #19
          Ce qu'il y a comprendre Said, c'est que tes propos ont pour objectif la réhabilitation de Saadi, pour qu'il reprenne du service, et ce au profit du système, qui bien l'avait créer ...
          Cher infinité,
          Said Saadi n'a pas besoin de réhabilitation et n'a rien de mal dans sa conscience. Bien au contraire, maintenant que l’institution militaire semble en situation d’imposer ses décisions, c'est bien lui qui dénonce certains repositionnements seulement opportunistes en faveur de l’Armée. Il montre du doigt certaines figures arrivistes qui, comme vous, incapables de revendiquer un combat porté par des convictions ou de se faire reconnaître par leurs parcours, invoquent plutôt la révolution citoyenne pour donner du poids et du sens à leurs douteuses prétentions. Il ne cesse de critiquer cette démarche immature, cupide et vaine de clients politiques, qui comme vous n’ont saisi ni la profondeur ni la portée de l'insurrection citoyenne qui a déjà marqué l’Histoire.

          Je sais par expérience que votre cécité politique plénière et votre l’aliénation clientéliste vous empêchent d'écouter l’appel à la rénovation démocratique qui revivifie la nation, mais la maturité politique est déjà profonde dans le peuple qui assume sereinement ses diversités politiques et idéologiques sans nécessairement se départager les territoires.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #20
            Cher infinité,
            Il ne cesse de critiquer cette démarche immature, cupide et vaine de clients politiques, qui comme vous n’ont saisi ni la profondeur ni la portée de l'insurrection citoyenne qui a déjà marqué l’Histoire.
            Moi, comme je l'ai toujours dis je ne fais pas de politique. Saadi OUI ! ...Sa symbolique d'opposant fictif, virtuel est destinée à l'extérieur, à l'opinion internationale, elle permet de donner une belle image de l'Algérie des autocrates. Le message est claire: voyez l'exemple de la démocratie plénière (puisque tu aime tant utiliser ce mot à Said el khortie) en Algérie; les opposants d'hier des geôles de Berrouaguia, aujourd'hui concours à El Mourradia... pour un peut on va égaler la Suède.

            Dans son rôle de félon, il est tout le contraire d' Ali Benhadj, lui c'est un avertissement à la France et accessoirement à l'Europe: soit vous laissez ceux qui tiennent le destin de l'Algérie en main faire ce qu'ils veulent du pays, soit vous aurez à faire à l’extrémisme islamique d'une Algérie d' Ali Benhadj à une heure de vol de Marseille ...

            Je sais par expérience que votre cécité politique plénière et votre l’aliénation clientéliste vous empêchent d'écouter l’appel à la rénovation démocratique qui revivifie la nation, mais la maturité politique est déjà profonde dans le peuple qui assume sereinement ses diversités politiques et idéologiques sans nécessairement se départager les territoires.
            Arrête tes PITRERIES Said ... Elles n'amusent plus personne. Où es ce que tu vois une rénovation démocratique qui revivifie la nation en Dézédie ? ...
            Dernière modification par infinite1, 28 janvier 2021, 20h27.

            Commentaire


            • #21
              Sa symbolique d'opposant fictif, virtuel est destinée à l'extérieur, à l'opinion internationale, elle permet de donner une belle image de l'Algérie des autocrates.
              Cher infinité,
              Au contraire, si quelqu'un dans les parages essaie de donner une belle image au système, cela ne peut être que vous, puisque en vous lisant, qui ne penserait qu'en Algérie n'importe qui peut dire n'importe quoi sans être gêné par la police politique. Heureusement que le laboratoire de la citoyenneté que forme le "Hirak ne vous laissera point piéger encore le peuple. Actuellement vous êtes frappés de discrédit, car accuser les détenteurs du pouvoir de vouloir maintenir leurs acquis et de réprimer par la force les changements démocratiques, sans apporter de solutions valables, n'est plus a l'ordre du jour. Malheureusement pour vous, les appels populaires spontanés à la révolte portent beaucoup plus haut et plus fort que vos discours de haine et de scission. Les Algériens ne se sentent plus concernés par vos niaiseries continuelles.
              Où es ce que tu vois une rénovation démocratique qui revivifie la nation en Dézédie ? ...
              Vous êtes aveugle ou quoi!!?? Vous ne voyez pas encore que depuis un certain 22 février, l’Algérie vit au rythme de mobilisations inédites. Vous ne voyez pas l'influence de ce grand mouvement national qui fait des rues du pays le théâtre d’une construction organisée de la vie collective et politique par des citoyens libres qui revisitent leur histoire et en toute responsabilité prennent toute leur indépendance. Je sais que cela vous échappe encore, mais les mobilisations des derniers mois ne sont pas d'hier, elles s’inscrivent dans une longue histoire algérienne de lutte pour la dignité. Contrairement a votre nature seulement figée, à travers les différentes modalités d’expression populaire, survient une prise de conscience générale ou se profilent des revendications identitaires plurielles, mais qui laissent totalement déterminées les modalités de la coexistence au sein d’un seul espace politique commun national et rassembleur.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #22
                Cher infinité,
                Heureusement que le laboratoire de la citoyenneté que forme le "Hirak
                En attendant le laboratoire de la citoyenneté du Hirak, est suppléer par des escouades policières dans les principales villes d'Algérie chaque jour que Dieu fait notamment le vendredi .

                sans apporter de solutions valables, n'est plus a l'ordre du jour.
                La solution est dans le départ du système et picétout ...

                vos discours de haine et de scission.
                De scission OUI ! ... et pas peut, mais de haine JAMAIS ! ...

                Vous êtes aveugle ou quoi!!?? Vous ne voyez pas encore que depuis un certain 22 février, l’Algérie vit au rythme de mobilisations inédites. Vous ne voyez pas l'influence de ce grand mouvement national qui fait des rues du pays le théâtre d’une construction organisée de la vie collective et politique par des citoyens libres qui revisitent leur histoire et en toute responsabilité prennent toute leur indépendance.
                Je ne sais pas sur quelle planète vie Said el Khortie, mais la notre celle de la Dézédie est revêtue de tristesse, de mélancolie, la vie revêt atmosphère d'enterrement c'est à croire que nous vivons un deuil perpétuel ...

                survient une prise de conscience générale ou se profilent des revendications identitaires plurielles, mais qui laissent totalement déterminées les modalités de la coexistence au sein d’un seul espace politique commun national et rassembleur.
                Trop tare, cette chimère n'est plus d'actualité, aujourd'hui l'Algérie est tenue de vivre (de composer) avec l’ère du GMO (Grand Moyen Orient).
                Dernière modification par infinite1, 29 janvier 2021, 19h29.

                Commentaire


                • #23
                  En attendant le laboratoire de la citoyenneté du Hirak, est suppléer par des escouades policières dans les principales villes d'Algérie chaque jour que Dieu fait notamment le vendredi .
                  Cher infinité,
                  Il vous faut faire des efforts et comprendre que quelques soient les escouades policières, et que quelques soient les sentiments de défaitisme qui vous habitent, en absolument rien vous ne pourrez freiner ou ralentir d'un brin la marche du peuple algérien. En fait, nous venons encore une fois de le comprendre, votre but tout comme celui du système, est de terroriser un peuple pour mieux le faire taire, le rendre esclave a vos vœux. Mais, malheureusement pour vous, c'est déjà trop tard, car les jeux sont faits et rien ne va plus.
                  Je ne sais pas sur quelle planète vie Said el Khortie, mais la notre celle de la Dézédie est revêtue de tristesse, de mélancolie, la vie revêt atmosphère d'enterrement c'est à croire que nous vivons un deuil perpétuel ...
                  Votre échec était de toute façon prévisible, mais le Hirak reste profondément solidaire de la tristesse du peuple qui le meut, et c'est en ce sens qu'il prend encore et toujours plus de force. Il n'est pas prêt pour fuir les vrais combats et se cacher dans des maisons abandonnées ou pour opter pour des solutions suicidaires tel que vous le demandez odieusement. J'espère qu'aucun amalgame ne sera pas fait sur ce plan. Votre cortège funéraire se rend déjà au cimetière politique, où vos cendres seront inhumées, et enfin le peuple se mettra à chanter en chœur l’hymne national.
                  Trop tare, cette chimère n'est plus d'actualité, aujourd'hui l'Algérie est tenue de vivre (de composer) avec l’ère du GMO (Grand Moyen Orient).
                  Votre esprit seulement défaitiste qui se prend pour un illuminé, ne peut bousculer absolument aucun algérien. Ce peuple combattant est habitué a des situations encore plus déplorables et jamais, je dis bien jamais, il n'a abandonné le plus moindre de ses principes. Une nouvelle génération politique issue de ce grand peuple, est déjà à l’œuvre. Et l’héritage moral et politique du peuple, son esprit d’indépendance, de souveraineté, de dignité et de solidarité qu’il a toujours incarné, lui reste attenant.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #24
                    Cher infinité,
                    Il vous faut faire des efforts et comprendre que quelques soient les escouades policières, et que quelques soient les sentiments de défaitisme qui vous habitent, en absolument rien vous ne pourrez freiner ou ralentir d'un brin la marche du peuple algérien.
                    Pour le moment réjouis toi Said, toi et ceux que tu sert vous appréhendez chaque vendredi de voir la foule grondée et envahir vos illusions d'une stabilité retrouvée... Alors d'ssipalapine d'essayer de nous faire croire que tu souhaite l'aboutissement des objectifs du Hirak .

                    Ce peuple combattant est habitué a des situations encore plus déplorables et jamais, je dis bien jamais, il n'a abandonné le plus moindre de ses principes.
                    Ce n'est pas au peuple d'abandonner ses principes (du moins en ce qui concerne le peuple Kabyle), c'est au pouvoir, de la Dézédie qui s’entête dans la fuite en avant, que le replâtrage du système n'est d'aucune utilité. Désormais, le nouvel ordre mondial irréversiblement finirait par s'imposer ...
                    Dernière modification par infinite1, 31 janvier 2021, 17h04.

                    Commentaire


                    • #25
                      Alors d'ssipalapine d'essayer de nous faire croire que tu souhaite l'aboutissement des objectifs du Hirak .
                      Cher infinité,
                      Vous vous trompez lourdement sur les vrais sens du Hirak. Ce dernier sera encore plus dur pour les dissidents que pour le système dont, le jour venu, il n'en fera qu'une seule bouchée. Contrairement a ce que vous pensez, la mobilisation exprime les mêmes aspirations citoyennes et atteste indéniablement de la détermination des campus a travers le territoire à poursuivre le combat pour l’avènement de la nouvelle République. Le combat sur ce plan ne souffre d'aucune ambiguïté chez la jeunesse et surtout la communauté estudiantine. Elle brandit plus que jamais les fondamentaux de la dynamique du 22 Février 2019 à l’heure où les tentatives d’infiltration et de scission deviennent légion.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #26
                        le combat pour l’avènement de la nouvelle République.
                        Ad' Sipalipine 'T'khorate à Said..., il ce n'est plus d'une nouvelle république qu'il s'agit, mais c'est une nouvelle ère glaciale qui prend la Dézédie une fois de plus dans la tourmente ...

                        Ya3ni (parce que), toi qui a la mangeoire bien remplie, tu ne peut pas te rendre compte du désespoir de tout le peuple.
                        Dernière modification par infinite1, 31 janvier 2021, 18h22.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X