Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un député du FLN appelle à enquêter sur l’ambassadeur de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis impressionné
    par le raisonnement de beaucoup
    La raison d'état dépasse nos petits intérêts individuels, qu'ils soient bien élus ou mal élus, il faut quand même assurer la continuité de l'état.
    si tu défends l'état ta phrase est une affirmation fausse
    tu aurais du écrire je n'accepte pas que les intérêts individuels priment sur la raison d'état et que des personnes non élus assurent la continuité de l'état
    L'opacité est entrain de faire beaucoup de mal à ton pays

    Commentaire


    • #32
      Xénon


      Et tu n'as pas l'impression que le Hirak a pas mal affaibli l'état Algérien, et que si la France est aujourd'hui si omnipotente en Algérie c'est également un peu en partie faute du hirak, qui a été trop intransigeant dans ses revendications et n'a pas su privilégier l'intérêt collectif à l'intérêt particulier d'une partie du peuple, qu'il dit représenter ? Quel autre choix que se jeter dans les bras de la France le pouvoir avait - il, hormis l'usage de la violence ?

      Commentaire


      • #33
        Et tu n'as pas l'impression que le Hirak a pas mal affaibli l'état Algérien,
        Le hirak est un soubresaut ultime de ce qui restait comme conscience dans ce pays .
        l'affaiblissement de l'Etat algérien est le fait même du régime lui même, le fait de ceux qui avaient les manettes ,des institutions républicaines vidées de toute substance au fil des années ,un parlement caisse de résonnance qui ne représente pas la voix du peuple mais surtout, la transgression de la constitution qui a permis 4 mandats d'un bouteflika qui n'était plus en possession de ses moyens depuis la fin du second ,pour reprendre les mots des acteurs même de ce délitement généralisé , l'affaiblissement de l'Etat ce sont toutes ces années ou des "forces extraconstitutionnelles " ont gouverné le pays .

        et que si la France est aujourd'hui si omnipotente en Algérie c'est également un peu en partie faute du hirak, qui a été trop intransigeant dans ses revendications et n'a pas su privilégier l'intérêt collectif à l'intérêt particulier d'une partie du peuple, qu'il dit représenter ?
        le hirak n'a pas été intransigeant ,le hirak qui représentait majoritairement le peuple algérien dans la mesure ou aucune autre force n'était capable de mobiliser autant de gens ,le hirak demandait la fin de ce systéme qui a mis en danger l'Etat et hypothéqué l'avenir du pays, le Hirak demande un Etat civil et démocratique ,l'intransigeance ,c'est celle de Gaid Salah et de la volonté d'imposer sa marionnette coute que coute ,ce qu'il réussit à faire .
        est ce que le pays va mieux ? pas du tout et bien au contraire ,Tebboune et autant malade et absent que bouteflika ,en plus de n'avoir clairement pas les épaules et les compétences pour la fonction ,ni lui ni le gouvernement .

        Quel autre choix que se jeter dans les bras de la France le pouvoir avait - il, hormis l'usage de la violence ?
        tous les régimes du monde arabes sont illégitimes, hormis la tunisie, ils ont donc besoin de s'assurer que les puissances occidentales les reconnaissent et les soutiennent en échange de garantir une stabilité de l'Etat et d'assurer que jamais ces pays ne tomberont entre les mains de fanatiques religieux illuminés capables de mettre la région du bassin méditerranéen à feu et à sang .
        c'est en ce sens qu'on peut analyser la relation France /Algérie ,France /Maroc ,France /Egypte ..etc , je ferme les yeux sur l'illégitimité de ton gouvernement mais tu assure en échange une stabilité politique, la sécurité et les quelques intérêts économiques ,dans le cas algérien, la fourniture du Gaz à l'Europe ,dans le cas Marocain, l'ouverture totale de l'économie marocaine aux entreprises françaises et la sécurité du détroit de Gibraltar .
        Dernière modification par xenon, 13 février 2021, 13h59.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          Xénon

          L'état ce n'est pas le peuple, l'état c'est ceux et celles qui ont le pouvoir administratif et régalien, on entre dans l'état quand on devient fonctionnaire, et si on veut prendre la tête de l'état il faut soit le renverser pour y placer le sien, soit accepter le jeu politique, en créant son parti ou en faisant de l'entrisme. Le hirak a refusé d'emblée les 2, il a refusé d'user de la violence, et il a refusé le jeu politique. Le hirak porte l'entière responsabilité du blocage actuel, ca ne sert à rien de rejeter la faute sur Tebboune.

          Qu'elle était la solution ? Que l'état reste sans un chef, le temps que le Hirak se structure jusqu'aux calendes grecques ?

          L'état Algérien actuel est certes tyrannique et très parfait, mais sa présence reste préférable à l'absence d'état. Pour donner un exemple de ce que serait l'Algérie sans la présence de l'état il faut regarder ce qui s'est passé au Mzab à Ghardaia, quand l'état s'était désengagé de cette région : la ville a failli tourné au génocide inter-ethnique. Je suis intimement persuadé qu'il se passerait exactement la même chose dans tout le monde musulman en cas de chute d'un état, car la réalité de ces régions est profondément tribale, féodale et violente, et ca le hirak ne sait pas le prendre en compte car c'est un mouvement de petits intellos du dimanche, occidentalisés pour les moins dangereux d'entre eux, et carrément islamistes pour les plus potentiellement dangereux.

          La sagesse aurait voulu que le Hirak accompagne l'état Algérien, afin de faire renaître la confiance des 2 côtés, entre l'état et la population, mais les enjeux ont êtés mal compris dès le départ, et chacun est resté campé sur ses positions. Sauf que l'état lui peut se permettre cette posture car il a la force.

          Je ne crois pas que ce système dans son ensemble soit pourri, il est le reflet de ce peuple, et la récente sortie de ce député contre la France prouve que l'état Algérien malgré sa soumission à la France aimerait néanmoins avoir sa liberté et être souverain, mais si son peuple ne l'aide pas et continue dans son entêtement de se dresser contre le pouvoir au final ce sera les 2 parties qui seront affaiblies et les occidentaux les grands gagnants. La rationalité commanderait de négocier avec le pouvoir, surtout que le Hirak n'est pas en position de force.
          Dernière modification par Hallaj, 13 février 2021, 15h59.

          Commentaire


          • #35
            Xénon,

            On peut taxer l'état et les clans qui le constituent de tout les qualificatifs négatifs imaginables.
            Mais les gens de l'état ne viennent pas de Mars ou de Proxima du Centaure.
            Ce sont des enfants du peuple issus de nous même.
            Ainsi il y a surtout un travail de fond envers nous même.

            Bien sûr je ne t'apprend rien, mais de temps en temps j'aime ressortir cette état de fait.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #36
              Xénon,

              On peut taxer l'état et les clans qui le constituent de tout les qualificatifs négatifs imaginables.
              Mais les gens de l'état ne viennent pas de Mars ou de Proxima du Centaure.
              Ce sont des enfants du peuple issus de nous même.
              Ainsi il y a surtout un travail de fond envers nous même.

              Bien sûr je ne t'apprend rien, mais de temps en temps j'aime ressortir cette état de fait.
              Les amis ,vous faites la confusion entre l'Etat et le régime,
              le premier est un ensemble d'institutions le second est formé d'hommes qui détiennent les clés du pouvoir ou les servent .
              dans ce que j'écris plus haut ,ce sont les gens du régime qui mettent en danger la pérennité des institutions étatiques ,car ce régime n'arrive plus à trouver en son sein des hommes d'état et par delà renouveler le personnel politique et administratif .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #37
                Tous les états du monde ont un régime qui chapeaute l'état, et qui lui dicte son organisation, sa structure économique et sociale.

                L'état et le régime sont 2 entités indissociables, et quand on sait combien le régime algérien est parano (à juste titre d'ailleurs, car des puissances étrangères veulent sa tête), on comprend aisément que l'état se soit rangé du côté du régime contre le hirak quand ce dernier a commencé à scander des slogans hostiles au régime, qui avec le temps on l'a vu se sont transformés en des slogans hostiles à l'état court et à ses institutions, sans distinction aucune entre les bons et les mauvais, comme si les fonctionnaires, les députés et les militaires étaient tous des pourris. A force d'être clivant le hirak a fini par perdre ses soutien dans le peuple, car personne ne veut vivre dans la fitna, sans états ni dirigeants (régime). Il vaut mieux avoir un régime tyrannique à la barre que pas de régime du tout qui chapeaute l'état, et alors l'état devient une véritable passoire et ca ne profitera à personne. Et ça le peuple, aussi simple soit il, le sait, et c'est pour cela que le Hirak a fait un flop, car ce sont des aventuristes qui n'avaient aucun plan d'action concret hormis le dégagisme.

                Commentaire


                • #38
                  Le député du FLN Kamel Belarbi

                  Quel petit taré ce député , il a surement voulus meubler et rien de plus

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X