Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie ignorée pour le Sputnik V malgré 1er client d’armements russes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie ignorée pour le Sputnik V malgré 1er client d’armements russes

    Malgré sa position de premier client d’armements russes, l'Algérie est ignorée pour le Sputnik V

    En pleine crise de Covid-19, l’Algérie a ravi la première place mondiale des acheteurs d’armes russes à l’Egypte, devant la Chine et l'Inde. Ironie du sort, l'autoproclamée puissance africaine n’arrive pas à s'approvisionner en vaccins auprès de son principal fournisseur d’armes.

    S'étant levées tardivement, les autorités algériennes pensaient que les relations qu'elles estimaient privilégiées avec la Russie allait leur servir de caution pour obtenir un demi-million de doses de vaccins Sputnik V. Elles pouvaient d'autant être confiantes qu'au moment où tout le monde avait l'esprit tourné vers la lutte contre la pandémie de Covid-19, l'armée algérienne a continué d'acheter follement des armes de l'ancienne superpuissnce au point de devenir, en 2020, le premier client de la Russie.

    Malheureusement, le réveil a été douloureux. Deux mois après la décision d'Abdelmadjid Tebboune prise mi-décembre 2020 de débuter la campagne de vaccination en fin janvier 2021, c'est la déception totale. Les Russes restent cordiaux avec leur client en armes, mais ne comptent pas lui faire de faveur pour autant. A ce jour, l'Algérie n'a reçu que 50.000 doses de Sputnik V pour sauver l’honneur du président Abdelmadjid Tebboune après que ce dernier ait décrété le démarrage de la vaccination sans disposer de vaccins.

    La déconvenue est totale pour un pays qui, en pleine crise économique et financière, n'a pas voulu annuler ses commandes d'armements russes. Les chiffres que vient de publier le service fédéral des douanes de la Russie se passent de tout commentaire.

    En 2020, le pays d'Afrique du Nord a acheté pour environ 2 milliards de dollars en armes de la Fédération de Russie, selon le site d’information russe Rbc-Ru, citant les autorités douanières. Le montant allait être beaucoup plus élevé si la Russie n’avait pas reporté certaines livraisons au pays à cause de la pandémie. C’est dire que les dirigeants n’en ont cure du Covid-19, des pénuries de médicaments contre les maladies chroniques (cancer, tension artérielle,...) et de leurs problèmes budgétaires, contrairement à de nombreux clients ayant ajourné leurs commandes.

    Dans cette course à l’armement, l’Algérie a fini par s’adjuger la place de premier acheteur d’armes russes en 2020 auprès de la Russie en détrônant l’Egypte dont les achats d’armes russes se justifient au moins par l’instabilité régionale et les nombreuses tensions sous-régionales, notamment en Méditerranée avec la Turquie. L’Algérie, quant à elle, ne renforce son armement que pour constituer une menace par rapport à ses voisins. C'est ce qui explique que quand l’Egypte réduit ses importations d’armes russes à seulement 600 millions de dollars, l'autoproclamée puissance africaine soit restée boulimique en la matière.

    Outre l’Egypte, l’Algérie devance des géants du monde dont la Chine (1,5 milliard de dollars), les Etats-Unis (900 millions de dollars) et l’Inde (700 millions de dollars).

    Conséquence de cette frénésie d’achat d’armes, l’Algérie représente, à elle seule, plus de 17% des exportations d’armes russes. Ces exportations comprennent les armes, équipements militaires, avions et certaines matières nucléaires.

    La question qui se pose est de savoir comment un client aussi fidèle de l’armement russe n’arrive pas à figurer parmi les pays prioritaires concernenant le vaccin Sputnik V. Malgré tout le forcing du président Tebboune, le pays n’a obtenu, à ce jour, que 50.000 doses du vaccin Spoutnik V.

    Sinon, l'ami russe aurait, selon le gouvernement algérien, promis 1 million de doses d'ici quelques semaines, au moment où un pays comme le Maroc cumule déjà 7 millions de doses reçues et plus de 2 millions de personnes vaccinées.

    La faute est à rechercher dans la médiocrité de la classe politique dirigeante du pays qui n’arrive pas à user de sa force de premier client pour figurer parmi les bénéficiaires du vaccin Sputnik. Il faut aussi dire que la nomenklatura civile algérienne, Tebboune y compris, n’a pas grand chose à avoir avec les importations d'armes. C'est un domaine que se sont réservés les généraux militaro-affairistes qui se succèdent au sommet de la hiérarchie. Ce sont les importantes commissions qui justifient les importants achats d’armes du pays. Du coup, le gouvernement n’a aucune influence sur son partenaire et négocie en position de faiblesse.
    360.MA Par Karim Zeidane
    Dernière modification par oudjda, 19 février 2021, 14h25.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    En pleine crise de Covid-19, l’Algérie a ravi la première place mondiale des acheteurs d’armes russes à l’Egypte, devant la Chine et l'Inde. Ironie du sort, l'autoproclamée puissance africaine n’arrive pas à s'approvisionner en vaccins auprès de son principal fournisseur d’armes.
    Il n'y a pas le feu.
    Comme le reste du monde.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie, quant à elle, ne renforce son armement que pour constituer une menace par rapport à ses voisins.

      ben oui l'algérie une menace et un danger même pour des pays non voisin comme le yémen,
      les enfants , femme et civile yéménite peuvent le prouver


      l'ami russe aurait, selon le gouvernement algérien, promis 1 million de doses d'ici quelques semaines, au moment où un pays comme le Maroc cumule déjà 7 millions de doses reçues et plus de 2 millions de personnes vaccinées.

      une fictoire et un coup de maitre du commandeur des croaynts, dixit ses sujet du maroc et algerie
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Ya el maroki daba enta oujdi.

        Benbouzid affirme encore, devant les sénateurs, que l’objectif tracé par l’Algérie est de faire vacciner 20 millions de citoyens durant l’année en cours, pour atteindre les 70 % de taux de vaccination.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Ya el maroki daba enta oujdi.
          lehrour,
          .entièrement d'accord avec toi,en plus c'est un troll.

          Commentaire


          • #6
            Le sujet c’est l’armement de la petite armée algérienne autoproclamée super puissance africaine qui menace les paisibles voisins et même les européens l’incompétence des gestionnaires algériens d'approvisionnements en doses de vaccins de chez leurs traitres russes qui les ignorent malgré les dizaines de milliards de dollars qu’ils dépensent chez eux ? C’est quoi le sujet de cet article marocain le vaccin algérien ou l’armement algérien ?
            Dernière modification par elbieroi, 19 février 2021, 15h50.

            Commentaire


            • #7
              y a pas le feu.
              Comme le reste du monde, je dis bien le reste du monde.

              Commentaire


              • #8
                360.MA Par Karim Zeidane
                article poubelle...

                Bientôt le Maroc sera champion du monde de SPOUTNIK V

                Commentaire


                • #9
                  Malgré sa position de premier client d’armements russes, l'Algérie est ignorée pour le Sputnik V

                  Le monde entier attend les vaccins, arrêter de mettre de l'huile sur le feux

                  Commentaire


                  • #10
                    article poubelle...
                    pas tellement,l'article avance des chiffres justes sur les dépenses de l'algerie pour s'acheter des armes ,principalement les armes russes,on peut même avancer que l'algerie est l'importateur exclusif de l'armement russe en Afrique,ensuite il s’interroge sur la retard du retour de l’ascenseur par la Russie,l'algerie sans le dire a contribué a remettre a flot l'industrie de l'armement et sa recherche dans ce domaine,un financement conséquent de plusieurs milliards .

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce journal aussi qui mélange armes et vaccin ... ce journaliste on dirait Anzoul et ayoub7 réunis
                      Quel délire !
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire


                      • #12
                        Le monde entier attend les vaccins.
                        L Algérie s y est prise très tardivement pour passer ses commandes, comme pour le blé, le lait et autres necessités ....rien de neuf du côté d Alger.

                        Pourquoi espérer un privilège parce qu on achete des armes ?
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          le piston fonctionne juste en Algerie ,pas avec les Russes
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            l’Algérie représente, à elle seule, plus de 17% des exportations d’armes russes.
                            Si ce chiffre avancé par ce média du makhzen est exact, c'est quand même grave que le régime sénile dépense autant d'argent dans la ferraille russe au lieu d'investir dans le développement humain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le monde entier attend les vaccins.
                              L Algérie s y est prise très tardivement pour passer ses commandes, comme pour le blé, le lait et autres necessités ....rien de neuf du côté d Alger.

                              Le Japon a donné, dimanche 14 février, son premier feu vert à un vaccin contre le coronavirus.

                              "Aujourd'hui, le ministre de la Santé a donné un feu vert spécial au vaccin de Pfizer", a annoncé le bureau du Premier ministre dans un tweet.

                              Le Japon doit commencer à administrer le vaccin Pfizer/BioNTech à 10 000 travailleurs de la santé à compter de mercredi, avant d'élargir la vaccination aux autres personnels de santé et aux personnes âgées à partir d'avril, en utilisant aussi d'autres vaccins contre le coronavirus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X