Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc Kabylie: l’autodétermination et l’autonomie du peuple kabyle
Depuis la création du l’état Marocain avec les frontière reconnus par tous les nations en 1956, y compris par le Maroc lui-même. Le Sahara occidentale n’a jamais fait partie du Maroc. Le Maroc a envie le Sahara en 1976, 20 ans après avoir vécu heureux dans ses frontières. On parle donc de décolonisation et non de séparatisme. Ce n’est pas l’Algérie qui a exigé le referendum d’autodétermination du peuple Sahraoui, C’est les nations unis, l’union Européen, l’union africaine, et plus de 150 nations y compris le roi du Maroc lui-même.
Donc lorsque l’état marocain arrive à convaincre les nations unis, l’union européenne, l’union africaine et les 150 nations de la marocanité du Sahara, il n’aura pas besoin de convaincre l’Algérie, le Sahara deviendra marocaine malgré la volonté de l’Algérie. Mais comme la diplomatie marocaine est incapable de le faire elle détourne les regards vers l’Algérie et n’arrête pas de pleurnicher sur ce que le gouvernement algérien raconte en interne à son peuple.
Pour la Kabylie, le jour où elle sera classe comme territoire non autonome par l’ONU, pas l’union Européenne, par l’union Africaine et pas 150 nations, on pourra parler d’indépendance de la Kabylie, pour l’instant c’est juste les délires d’un malade mentale avec quelques adeptes. Tout les pays en ont.
Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on va rentrer dans un cercle vicieux dans lequel il sera difficile de sortir, surtout que chacune des régions du Maghreb a ses propres spécificités et une identité régionale assez forte. Mais bon, le jour où le Sahara aura son autonomie, ce serait bien d'en faire profiter les Kabyles aussi (et pourquoi pas les Rifains).
Je suis d'accord et pas d'accord
Je crois qu'on sait tous maintenant que ce regime ne comprend que le language de la force. Quand tu es sage et tu ne veux pas insulter l'avenir, il le prend pour une faiblesse...
Pour l'autonomie, ca va creer un gros probleme pour Alger . Si elle s'entete a refuser l'autonomie alors qu'au Maroc ça se realise, les kabyles se dirigeront encore plus vers l'independance. D'ailleurs Ferhat Mehenni ne demandait que l'autonomie a un certain moment avant de demander l'independance.
Tu devrais arrêter de croire les histoires de complot que vous raconte l'ENTV
je suis plus âgé que toi et je sais ce que je dis (je n'ai pas besoin de croire ou pas croire ce que dit l'ENTV 1) , répond-moi si tu es loyal, qui a déclaré la guerre à mon pays juste après notre indépendance en 1963, et je vais encore plus loin , le fait de vous aligner sur l'état sioniste , ça veut tout dire
Dernière modification par ACAPULCO, 23 février 2021, 15h55.
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
Si tu as du mal à comprendre la différence entre une décolonisation et une autonomie, ce n'est pas à moi à t'instruire. Tes parents et ton roitelet Mimi 6 ont failli à leurs devoirs.
d’aucuns estiment que l’Etat marocain doit répondre en plaidant l’autonomie de la Kabylie
ça fait longtemps que je n'ai pas lu une telle "perle" !
Qu'est ce que le Maroc viendrait faire avec la question kabyle (qui n'en est d'ailleurs pas une, sauf pour quelques excités) ?
Peut-être faudrait-il poser une seule question aux abrutis qui ont pondu cet espèce d'article. Quelle est la ville où on trouve le plus de kabyles en Algérie ? ............................... Alger !!
Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Hypocrisie de la propagande marocaine sionisée, Oudjda un type de mauvaise foi !
Le régime marocain sionisée refuse d'aplliquer le droit universel pour l'autodétermination du peuple sahraoui et avec ça il se permet une ingérence dans les affaires intérieures de
L'Algerie.
Oudjda manque de tact ou il fait l'ignorant sur la question sahraouie ?
Oudjda :un baltagi de son "sidi" Mohamed VI, un type de mauvaise foi.
Commentaire