Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie made in China

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A travail égal ils sont payé deux fois moins, alors à quoi bon se donner a fond pour rentrer épuisé et ne gagner que des clopinettes...Ils travaillent en fonction de leur salaires ce qui me semble être juste
    Ils avaient pas l'air spécialement épuisé dans le reportage, les Algeriens qui se foutaient du Chinois qui poussait la brouette, et qui leur demandait de les laisser travailler, tbahdila

    La vérité, c'est que l'Algérien n'est pas travailleur, et qu'il a toujours une bonne excuse sous le coude. La vérité c'est que les nouveaux héros de l'algérie ne sont pas des entrepreuneurs ou des scientifiques, mais des sangsues qui touchent le RMI de France tout en se la coulant douce au bled, ceux là sont admirés. La vérité c'est que le savoir n'est plus respecté, les professeurs sont décrédibilisés par leurs eleves.

    La vérité, c'est que l'Algerien n'a que faire de l'Algérie, au contraire du Chinois qui se sacrifie pour la mère patrie, la Chine.

    La vérité, c'est que l'Algérie ne pourra pas continuer longtemps à faire entretenir, par la rente pétrolière, plus de 30 millions d'habitants dont une bonne partie de la jeunesse est allergique à l'effort.

    Il faut arreter de trouver des excuses à l'inexcusable, faire venir à prix d'or des Chinois pour construire des cages à lapins ou iront s'entasser des Algeriens, ...
    A l'heure ou la France démolit ses tours en béton symboles de banlieues en faillitte sociale, l'Algerie en fait construire par milliers, ....

    Ce qu'il faudrait ce serait une Révolution Culturelle en Algerie, avec les méthodes chinoises, et tant pis pour les dommages collatéraux.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #17
      Au delà du fait que le reportage confirme ce que nous savions déjà, à savoir que le travail n'est pas valorisé en Algérie et que la culture du travail n'est globalement pas présente chez nous, je trouve humiliant que le gouvernement en soit arrivé jusqu'à "importer" des ouvriers chinois alors que la bataille du chômage est loin d'être gagnée chez nous.

      Il y a des dizaines de milliers de jeunes algériens capables de faire le même travail. Le gouvernement aurait pu organiser des concours et choisir les meilleurs candidats algériens à ce genre de tâches au lieu de les importer. C'est une vraie humiliation...

      Carton rouge pour le gouvernement, spécialement pour Hamid Temmar.

      Commentaire


      • #18
        De qui se moque-t-on ?

        Hamid Temmar:" Les chinois ont des ressorts formidables de flexibilité qui leur permet d'aboutir sur un plan international à des prix qui sont imbattables et des Qualités remarquable
        Voila le Ministre de l'investissement avec une enveloppes de 12 milliards de $ pour le secteur de l'investissement public , qui nous sort une phrase culte .

        Je me demande est ce que c'est juste la presence de la camera qui a fait qu'il s'est pris une seconde au serieux ou est ce qu'il crois vraiement tenir des propos cohérents.

        Oui les chinois sont felxibles , ils s'adaptent a tout type de nation et surtout il s'accroche tel une tique sur le dos d'un chien.

        Des prix imbattables!! traduction; les couts de la main d'oeuvres les plus bas du marché international, c'est de l'exploitation, les sequences de la video le prouvent , on entend le journaliste qui parle "de Baraque" au lieu des hôtels de luxes requis pour les européen. Moi je vois le nouveau visage de l'esclavagisme. quand le journaliste dit "derrier ses balissades ont est plus en algerie..." il a tord car le chantier doit se soumettre à la loi algerienne et au code de travail algerien .

        Qualités remarquable: effectivement la qualité chinoise a une telle renommée mondiale qu'elle est devenue LA référence internationale de la contrefaçon.

        Monsieur le ministre continu dans son delire joviale
        "s'ils veulent garde le marché Algerien les entreprise sont obliger de mettre le paquet .......()
        Mettre le paquet :
        • ils se mobilisent
        • ils choisissent les meilleurs ingenieurs au monde
        • ils amènent les meilleurs équipement au monde...les plus performents
        • ils n'hesitent pas , ils s'organisent de maniere est ce que les délais soient respectés.

        Sinon ils paient des pénalités et surtout ils sont sanctionnés ...s'il y a un autre marché ils seront refusés.
        un recit qui denote un manque de professionnalisme de la part de son debiteur , flagrant .


        Qu'a fait l'Algerie de ses ingenieurs?
        Qu'a fait l'Algerie de ses équiments?
        Qu'a fait l'Algerie pour encadré sa jeunesse ?
        Qu'a fait l'Algerie pour instruire et orienté tous ces jeunes ?


        L'ouverture du secteur public a la concurence etait une exigence de l'economie de marché. Le probleme qui se pose ce sont les procédes et la maniere d'atribution des marché aux sociétés qui soumissionnent ne sont pas clairs
        certes y a un probleme de fainéantisme! chez nous mais qu'est ce qui a etait fait jusque là pour motivé les troupes ,pour redonner espoir? pour encourager ces fameux jeunes qui representent mine de rien plus de 75% de la population!!!!!?????

        C'est bien d'avoir le prix des hydrocarbure qui “flambe” mais le but c'est pas
        d'engraisser la chine ou les pays du Golf mais la norme aurait voulu en faire profiter le peuple ????
        C'est pathétique !!!
        Dernière modification par l'imprevisible, 14 mai 2007, 06h40.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #19
          plan de relance vous avez dit ? relance de qui, de nous ou de la chine ? car seuls la chine, l'europe et les usa en profient, pour qu'il y ai relance il faut des investissements qui garantissent du travail à la quasi totalité des algeriens, le ciment ils disent qu'il y pas, l'electricité y'a pas, l'eau y'a pas ! on relance quoi ? vous pouvez me le dire ?
          l'algerie 120 milliards de dollars que les autres vienent se partager, c'est un beau gros gâteau !

          Commentaire


          • #20
            les chinois et le marché informel ont encore frapée

            http://www.dailymotion.com/relevance...reportage-arte
            Dernière modification par absent 8, 12 mai 2007, 23h23.

            Commentaire


            • #21
              Interessant le reportage, le jeune revenu au pays a a mon avis tout resume. Au-dela des petrodollars, il faut un projet auquel toute la societe adhere avec une visibilite claire et des resultats palpables non seulement sur le beton des edifices construits mais dans la vie de tous les algeriens. Or, ce que j'ai retenu c'est l'absence d'une politique et d'une vision concernant le social. C'est a dire tout ce qui comprend la situation au jour le jour du citoyen, donner du travail, ameliorer la qualite de vie, former le non-forme, politique de micro-credits, encourager l'esprit d'initiative, simplifier les demarches administratives, encourager une societe civile, financer des associations de proximite, etc... Ce sont la les reformes qui prennent le plus de temps mais qui touchent la vie du citoyen directement... Avec des milliards en caisse, ca devrait etre une priorite nationale.

              Commentaire


              • #22
                Avec des milliards en caisse, ca devrait etre une priorite nationale.
                ça l'est, mais aucune baguette magique n'existe malheuresement
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #23
                  Je ne vois pas beaucoup de logements sociaux se construire en Algérie, mais plutôt des résidences hors de prix pour les algériens, donc ce sont les étrangers qui achètent (immigrés...).

                  Ce que je ne comprends pas c'est que les algériens en France sont pour la plupart des pros en bâtiment (braucoup sont devenus compagnons du bâtiment) en conséquence, ce n'est pas l'algérien le problème, puisque il est capable.

                  Les ingénieurs, médecins...sont à l'étranger de plus en plus et on ne peut pas dire que ce sont des feignants, il y a un sacré problème en Algérie.

                  Les évènements ont cassés, démotivés la jeunesse qui n'a pas connu l'Algérie glorieuse, en 1988 on a bien tenté de faire quelque chose, mais on connaît la suite.

                  Ce sont plutôt à mon sens, des sacrifiés à qui on ne laisse pas les moyens d'accèder à une vie sociale, car ils n'ont pas que le problème du chômage à gérer, celui de l'habitation, du mariage, de l'ennnui....

                  Commentaire


                  • #24
                    tres bon reportage qui fait ouvrir les yeux.

                    j espere que cet envahissement chinoix n affectera pas le maroc car ca va faire mal a la main d oeuvre marocaine.

                    Commentaire


                    • #25
                      envahissement chinoix
                      excuse moi l'ami mais il s'agit pas d'un envahissement, ils ont été amenés par le gouvernement algerien, envahir ça exige une prise d'assaut armée. moi je suis pour qu'on accorde la nationalité algerienne à ces chinois, qu'on fasse venir leurs familles, qu'on les laisse travailler dans le pays, c'est une population dynamique et qui donnera du punch à notre pays, et dans une generation, le temps qu'ils s'installent (construction d'une maison, fondation d'un foyer, naissance des enfants ), leurs enfants serons la fiereté de l'université algerienne, au côté des autres algeriens de souche

                      Commentaire


                      • #26
                        La Chine est un pays qui a compris que pour décoller économiquement il fallait "sacrifier une génération" non comme l'on fait les soviétiques, mais à la manière des occidentaux. L'Occident ne les concurrencera que dans la haute technologie, et le remplacement des métiers pénibles, mal payés et peu dociles par des robots mécaniques. Et puis le niveau de vie augmente en Chine, et inévitablement le coût de leur travail suivra; c'est ainsi que ce transmets le développement, et non avec des formules incantatoires du juste partage qui ne repose sur rien.

                        A mon avis, le pétrole a intérêt de durer, parce qu'avec l'après pétrole on risque d'avoir le néant en abondance. A propos de quelqu'un qui fuit le travail on dit "fainéant comme une rave" ou comme un arabe.

                        Commentaire


                        • #27
                          99% des projet en algerie sont faits par des algeriens ! )partout vous voyez les entreprises algerienne au travaille, partout les travailleurs algeriens font de leur mieux et vous vous venz dire: "les algeriens sont des finiants" c une honte pour vous! vous avez rien connu de ce ki se passe en algerie! c bien ke les chinois construisent en algérie ça fait de la concurence entre les entreprise et les ministres peuve dire au patron algerien: si tu n'est pas capable je donne le projet au chinois et ça marche! ceux ki dise que le chinois nous ont envahi ne connaisse rien au pays ou alors ils ont peur pour leur intéret!

                          ( et les français , c pas des afainiant, il ramène des travaileurs de pologne pour construire leur bateaux come le Queen marie?)

                          Commentaire


                          • #28
                            bonjour
                            j'aimerai bien mettre notre ministre sur les rails de la realite ;
                            qu'il est le seul ministre au monde qui ne defend pas les interet de son peuple
                            qu'il est le seul ministre a etre maintenu malgre son rendement mediocre a vous de comprendre
                            lorsqu'il parle de la competitivite des chinois sur quelle base et dans quelle domaine par ce que moi je les ai pas vu malgre que je travaille ou j'ai travaille avec eux
                            pour la rapidite cvd leurs rendement et leurs procedes de construction , je ne crois pas qu'ils ont laisses a l'algerien le moyen de developper ces moyens
                            question la qualite de leurs construction je ne crois pas que vous ignorez les doleances de leurs acquereurs et que les minis chantiers qui s'ouvres par les proprietaires apres leurs depart
                            COSIDER cette fameuse societe algerienne qu'on l'oublie elle a participe aussi a la construction de ces logements mais personnes ne la critique
                            et meme c'est honteux de parler de ces logements de honte comme un explois par ce que ils seront la niche de tous les problemes ( ou est le feng shui dans tout ca )
                            mais en ecoutant ce minable chinois dire que les algerien sont des fineants il m'a vraiment touche
                            nous sommes plus intelligents qu'eux et plus competant qu'eux la preuve l'algerie ancienne cvd avant notre pseudo independance toutes ces villes ces fars
                            on ne peut oublier SONATRO et la qualite de ces routes j'ai honte de parle de ETRHB de hadad
                            c'est ca les grands proges qu'il parle des ghetos sans route c'est ca 2000 unites de logement sans jardin ni rien
                            c'est ca humilie son cocitoyen au lieu de le former et lui apprendre les bonnes manieres je sais qu'il ne sais pas ce que cvd le facteur humain
                            jamais vu des derigeants qui neglige et s'en foutre la confiance de peuple
                            il n'a pas a parle

                            Commentaire


                            • #29
                              j' ai deja vu cette video ! tres marant !!

                              On a vraiment beaucoup a apprendre des chinoix !

                              Commentaire


                              • #30
                                belle video.c bien d'avoir des competance etrangere mais avec le taux de chomage que connais l'algerie.....faut une strategie de formation a l'emploi(batiment entre autre,offshoring)et la valorisation des salaire......l'algerie a de l'argent yak alors faut en profiter.moi je donnerais l'exemple de notre "anapec "au maroc ....c une grand reussite avec ses programme de preparation de l'emplois(surtout pour le maroc l'offshoring)....des millier de jeune ont trouver de l'emplois avec ca(contrat CDD qui devient CDI en 1 ans).
                                promouvoir la culture du travail c pas juste un slogan mes amis...faut l'appliquer d'abord.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X