Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy répond à Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    guelmi


    les marocains passent leurs vacances plus au sud depuis 30 ans , tu ne le savais

    Commentaire


    • #62
      les marocains passent leurs vacances plus au sud depuis 30 ans , tu ne le savais
      hadaj, non je ne suis pas d'accord avec toi, les marocains du sud" les sahraouis" préferent passer leurs vacances au nord pour changer.

      Commentaire


      • #63
        Boumediene leur a répondu par cette phrase inscrite dans ma mémoire : «Ce sont là vos préoccupations au moment où des Algériens ne trouvent à manger que des glands et n’ont que les mares pour boire !» Non, nous le rappelons pour les jeunes qui ont besoin de savoir que le rêve a traversé ce pays, un jour ; et que leurs parents avaient salué avec un grand «hourrah» la décision de Boumediene de stopper l’émigration vers la France, alors institutionnalisée et canalisée… Il avait dit, sous les applaudissements nourris et les youyous perçants, qu’il «valait mieux manger l’herbe d’ici et vivre dignement… » Notre rêve, notre ambition, notre bonheur, était effectivement de vivre ici, dans un grand pays moderne, ouvert, puissant… Et surtout un pays où le riche n’écrasera pas le pauvre, le puissant, le faible… Nous le disons en direction de ces harraguas qui n’y croient plus et qui se mettent à douze dans un canot pneumatique défié par les vagues ! Nous le rappelons pour saluer bien bas les hommes encore vivants de cette formidable épopée, petits retraités aujourd’hui, campant dans les queues qui patinent devant les guichets des postes, ou sirotant calmement leurs cafés sur les terrasses ensoleillées. Oui, ils peuvent être fiers d’avoir bâti le rêve, d’avoir veillé sur ce pays ! Un pays qui ne leur offre même pas une retraite décente pour finir leurs jours tranquillement ! Si vous les rencontrez, embrassez-les sur le front. Ce sont des gens honnêtes, la graine d’une lignée d’arbres debout et fiers. Incorruptibles, ils furent les inlassables architectes de la fierté nationale. S’il reste des zones d’ombre dans le bilan de Boumediene et des questions qu’il faudra bien un jour éclaircir — toute œuvre humaine est imparfaite —, nous n’avons pas la prétention d’être objectif et refusons de l’être si c’est pour dénigrer l’époque la plus lumineuse de ce peuple
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #64
          qui donc avait choisi boumedienne pour etre son dauphin legitime ?

          le digne continuateur de son action ?

          celui que le peuple acclamerait à chacune de ses visites ?

          celui qui lorsqu'il tomberait malade, le pays serait rongé d'inquietudes ?

          qui ça ?

          ait magic ahmed ?
          said killer saadi ?
          taleb love brahimi ?
          abassi crazy madani ?
          ...

          qui donc ça peut bien etre ???

          Commentaire


          • #65
            qui donc avait choisi boumedienne pour etre son dauphin legitime ?


            Prière de penser à respecter le sujet initial des topics, ce qui est loin d'être le cas présent, pour mémoire c'était "Sarkozy répond à Bouteflika", sans pollution, hors sujet et attaques diverses et variées pour un dialogue constructif.

            Merci de lire et respecter la Charte du Forum

            Commentaire

            Chargement...
            X