Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De 8000 a 10 000 DA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De 8000 a 10 000 DA

    Bonjour a tous !

    C'est officiel, le SMIG est passe de 8000 dinars Algeriens a 10 000 dinars Algeriens.

    C'est :violent: :grossecolere: Ahmed Ouyahia lui meme en companie du grand syndicaliste :violent::grossecolere: Sidi Said Abdelmadjid qui la annonce avec fierte hier a la tele Algerienne

    C'est :grossecolere: quoi 10 000 DA???: pour ceux qui n'on jamais mis les pieds en Algerie, c'est 100 Euros ni plus ni moins.

    Que peut on faire avec 10 000 DA au bled:

    Un jean : 2000 DA
    Un kg de poulet: 250 DA
    Un kg de viande: 500 DA
    Une baguette de pain: 10 DA
    Un litre de lait : 20 DA
    .
    .
    .
    etc

    Faites le calcul et vous verrez.

    No comment! :grossecolere:

    PS: ca va faire maintenant plus de deux ans que l'UGTA et notre cher gouvernement sont a la table des negociations pour arriver a ce resultat :grossecolere: :violent:
    " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

  • #2
    c'est de toute façon une somme Honteuse pour un pays producteur de petrole!
    je vis dans un pays qui ne produit rien du tout , qui essaie de se tourner tant bien que mal vers la technologie tout en ramant dans la paperasserie administrative d'europe mais le smig s'eleve à bien plus que ça !
    Est-ce que reculer à l'envers, c'est avancer ?
    Ou je fais l'erreur d'avoir tort de me tromper ?
    N'hésitez pas de vous empêcher de ne pas me le dire !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par dionae
      c'est de toute façon une somme Honteuse pour un pays producteur de petrole!
      je vis dans un pays qui ne produit rien du tout , qui essaie de se tourner tant bien que mal vers la technologie tout en ramant dans la paperasserie administrative d'europe mais le smig s'eleve à bien plus que ça !
      bjr dionae

      Le problème n'est pas le salaire minimum mais bien le coût de la vie en Algérie qui est, pour certains produits même de première nécessité presque le même que celui de la plupart des pays d'Europe pour un salaire dix fois moindre ! Dans beaucoup de pays d'Afrique ou même d' Asie, si tu gagnes 100E par mois tu es le roi du pétrole alors pourquoi en Algérie la vie est si chère ?? C'est là où se situe en réalité le débat !

      Commentaire


      • #4
        azul

        ce scandale ne date pas d'aujourd'hui, le peuple souffre et continuera à souffrir pour servir une minorité qui vit dans l'opulence et l'indéscence : voilà la réalité algérienne ... je crois que toutes les manifs qu'il y a eu n france et en algérie avaient bien un sens que certains ont détourné sur une revendication de langue berbere or ce n'etait rien d'autre que le droit à la dignité (emplo, logement, liberté , medecine....)

        amicalement
        amicalement
        tannyna

        Commentaire


        • #5
          Que ceux qui n'ont pas étudié les finances publiques se taisent !

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Moi je pense que c'est bien que le SNMG fut augmenté de 2000 DA. A titre de comparaison le salaire minimum en Espagne est de 400 Euros. Donc bien que 100 Euros c'est pas beaucoup, c'est toujours un pas en avant.

            Il faut pas oublier que l'augmentation reele sera de plus de 2000 DA car le SNMG est un index plutot qu'un salaire. Donc ceux qui ont un salaire indexé sur le SNMG, toucheront une augmentation proportionelle. C'est a dire que celui qui gagne aujord'hui 20,000 DA (2.5 fois le SNMG) touchera en Janvier 2004 un salaire de 25,000 DA. Une augmentation de 5,000 DA par mois c'est tres bien je trouve. Il y a des gens qui loue pour 8,000 DA le mois une baraque a Alger, et cela leur permettera de louer quelque chose de meilleure a condition que l'inflation reste sous controle.

            Mais il faut garder en tete, que meme si augmenter le SNMG permet de donner une meilleure condition sociale a la classe ouvriere cela n'arrange pas l'economie. Pour réelement faire decoller l'economie il faut des privatisations qui passe ineluctablement par des sacrifices tels que le renvoi d'un certain nombre de travailleurs.

            Si un jour on veut voir un SNMG comme celui de l'Espagne il faudra passer par là.

            Commentaire


            • #7
              Prioritè emplois

              C’est toujours bien d’augmenter les salaires, mais c’est mieux de créer des emplois pour sortir du chômage des millions de jeunes dont les plus malins vivent de bricolage et système D.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                SLT tout le monde
                c'est mon premier message je voulais intervenir sur le SMIG mais vous oubliez qu'il y a une autre cathégorie de pauvre travaileurs qui sont dit prêt emploie qui ne persoive que la modique somme entre 3000 et 8000 DA et moi je faisais partie de cette catégorie avec un diplome d'ingénieur informaticien
                allez je vous laisse juger

                Commentaire


                • #9
                  salut

                  bienvenue a toi sur le forum

                  Envoyé par surfeur10001012120vagues
                  SLT tout le monde
                  c'est mon premier message je voulais intervenir sur le SMIG mais vous oubliez qu'il y a une autre cathégorie de pauvre travaileurs qui sont dit prêt emploie qui ne persoive que la modique somme entre 3000 et 8000 DA et moi je faisais partie de cette catégorie avec un diplome d'ingénieur informaticien
                  allez je vous laisse juger
                  moi je dis que tu as de la chance d etre parmis ceux qui ont benificier de ce programe
                  et les gens de l emploi de jeunes qui ne toucheent que 2500 da par moi?
                  moi aussi je te laisse juger,les diplomes qui se tournent le dos au mur ,la aussi je te laisse juger

                  le smig a 15000 da est insufisant d apres les conclusions de la celule de l ugta qui etait a l etude de ce probleme
                  le rapot dit qu une famille de 6 personnes deponse plus de 15000da par moi dans la nouriture et l education sans parles des autres choses
                  alors il faut un smig a au moin 22000da
                  si La parole est d'argent, le silence est d'or
                  le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je dis que tu as de la chance d etre parmis ceux qui ont benificier de ce programe
                    et les gens de l emploi de jeunes qui ne toucheent que 2500 da par moi?
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      c koi cette grimace ???
                      tu ne sais po qu il y a des gens qui travaillent a 2500dn par moi???????
                      si La parole est d'argent, le silence est d'or
                      le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je sais, et je sais qu'il y a d'autres qui touchent rien et meme ceux qui travaillent n'arrivent pas toujours à joindre les deux bouts ... .
                        J'ai souligné 2500 car je sais que cette maudite somme ne permet pas à un jeune de payer le transport, le dejeuner, ses vetements bref de rester digne. Comment font-ils, que peuvent ils esperer si l'espoir est toujours la??? J'ai tout simplement eu une pensee sincere pour eux.
                        D'ou ma grimace.
                        Que dieu les aide à s'accorcher.
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Rino
                          Comment font-ils, que peuvent ils esperer si l'espoir est toujours la??? J'ai tout simplement eu une pensee sincere pour eux.
                          bonjour rino
                          pour te repondre ,ces gars la travaiilent avec ce salaire mieux que de trainer ailleur,il y en a meme qui ont besouin de cette argent,po pour le depenser ,mais pour nourire leur familles ,et enfin il espernet d etre tetularise ca leur permeterat d avoire le smig,une assurence....mais l etat ne veut rien entendre elle est devenue tres tres reticente quand au recrutement,la formule du contract a pris le dessu
                          si La parole est d'argent, le silence est d'or
                          le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                          Commentaire


                          • #14
                            dionae a écrit:
                            c'est de toute façon une somme Honteuse pour un pays producteur de petrole! je vis dans un pays qui ne produit rien du tout , qui essaie de se tourner tant bien que mal vers la technologie tout en ramant dans la paperasserie administrative d'Europe mais le SMIG s'éleva à bien plus que ça !
                            calypso a écrit:

                            bjr dionae
                            Le problème n'est pas le salaire minimum mais bien le coût de la vie en Algérie qui est, pour certains produits même de première nécessité presque le même que celui de la plupart des pays d'Europe pour un salaire dix fois moindre ! Dans beaucoup de pays d'Afrique ou même d' Asie, si tu gagnes 100E par mois tu es le roi du pétrole alors pourquoi en Algérie la vie est si chère ?? C'est là où se situe en réalité le débat !
                            Si nous en sommes arrivés là et je me répète, c’est qu’après 1962 l’Algérie a fait un choix malheureux, Boumediene n’avait pas a nationalisé les petits propriétaires qui rappelons nous étaient Algériens, ainsi que les Banques et les PME en 1966, complètement d’accord pour nationaliser le pétrole et le sous-sol qui s’est fait un peu tard pour moi 1971, une honte.

                            Alors si le coût de la vie est ce qu’il est, nous connaissons les responsables, il faut savoir de temps en temps faire son autocritique et admettre ses erreurs.

                            Vous avez laissez faire le peuple et les Beni-oui-oui ne sont pas sorti dans la rue pour éviter ça
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              Envoyé par zek
                              Alors si le coût de la vie est ce qu’il est, nous connaissons les responsables, il faut savoir de temps en temps faire son autocritique et admettre ses erreurs.

                              Vous avez laissez faire le peuple et les Beni-oui-oui ne sont pas sorti dans la rue pour éviter ça
                              je ne suis po d accor avec toi,les bni oui oui comme tu dis etais obliger de dirent oui ao bien de se taire ou c la tolle ,et la pire de tt,les service secret algerien a lepoque etaient des anes deriger par un ane,il ne fesaient qu agire,empecher le peuple de dire que ca ne va po
                              et la contrinte et l une des cause de la nulete du contract(ca na rien a voire je sais)ce que je voulais dire c est que c gens la n ont po eu lecourage de se revoltes a cause des deffecultes de l epoques ,de liberte bien sur et po des deficultees financieres
                              boumdiene c le seule responsable davant l histoire de l etat algerien actuel
                              sans conter ben bella,et ceux apres boumedien
                              si La parole est d'argent, le silence est d'or
                              le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X