Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'examen de tamazight facultatif au BEM ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'examen de tamazight facultatif au BEM ?

    Alors que l’inspecteur de tamazight à Bouira nous parlait du caractère obligatoire de l’examen de tamazight au BEM pour tous les élèves ayant suivi normalement le cursus dans cette langue pendant les quatre ans, la direction de l’éducation semble fouler aux pieds cette circulaire. C’est du moins ce que nous avons appris puisque au niveau d’un centre d’examen de Bouira, ce mardi, jour de l’examen de tamazight au BEM, des élèves ayant suivi ce cursus pendant les quatre ans auraient été dispensés de cette langue sans aucune explication.

    L’inspecteur de tamazight, en l’occurrence Djamel Arezki, que nous avons contacté par téléphone, puisqu’il se trouve à Béjaïa pour superviser les corrections du BEM au niveau de cette wilaya, nous dit ignorer ce qui s’est vraiment passé au niveau de ce centre d’examen, la direction de l’éducation n’ayant pas jugé apparemment utile de l’en informer.

    Et au sujet de la dispense, notre interlocuteur nous dira que, d’après la circulaire ministérielle de septembre 2006 qui avait introduit tamazight dans l’examen du BEM à partir de cette année, les élèves qui n’ont pas suivi le cursus pendant les quatre années ont été informés de cette dispense dès le début.

    Pour la dispense de dernière minute, il dira que cela est contraire à la réglementation et les élèves qui n’ont pas passé l’épreuve devront être considérés comme des absents avec un zéro à l’épreuve.

    Pourquoi la direction de l’éducation ne l’avait-elle pas informé de sa décision de dispenser quelques élèves à la dernière minute, une vingtaine au total que rien ne justifie ? M. Arezki nous dit ignorer les raisons mais en rappelant que la réglementation ne permet pas de dispenser un élève d’un examen à la dernière minute, surtout lorsque l’examen est obligatoire comme c’est le cas pour tamazight cette année.

    Ainsi donc, la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira aurait pris une initiative contraire à la circulaire du ministère de l’Education de l’éducation sans aviser ni l’inspecteur de tamazight, premier responsable de la matière, ni les enseignants qui assuraient l’enseignement de cette langue au niveau de ce CEM. Quelle sera la réaction du ministère de l’Education nationale et du HCA face à cette énième entorse à la loi ? Affaire à suivre.

    Par Le soir
Chargement...
X