Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autoroute Est-Ouest ne touchera que 0,02 % du parc d’El-Kala

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut jawzia
    e tracé est connu par les organisations éologistes algeriennes.
    Oui, mais on veux le voir ce tracé pour juger sur du concret.

@l'imprévisible

merci pour la carte.
    y a qu'a voir le plan du parc a moins d'un pont aérien je ne vois pas comment ils vont faire
    Voila tu l'a dit toi même, il faut bien que l'autoroute passe quelque part.

La question est : quelle est le tracé qui minimise l'impacte écologique ?

En examinant la carte je ne vois que le petit étranglements à droite de Al-tarf. Je crois que l'autouroute passe par Al-tarf, si on l'a fait passer par cet étranglements je pense que ça serait le mieux, Elle serait dans ce cas très loin des 3 principaux lacs du parc.

Commentaire

Salut Far_solitaire
      Oui, mais on veux le voir ce tracé pour juger sur du concret.
      Mais je l'ai pas.

Mais je suppose que les concepteurs du tracé n'ont rien de "sauvageons" pour detraquer un si beau site.

Pour evaluer d"eventuels dégats, il faut une étude d'impact environnementale. Une carte exhibant le tracé donne juste une idée.

Commentaire

juste un petit rappel

En jaune : les déserts
        En orangé : les zones menacées de désertification ;
        La menace est d'autant plus forte que la couleur est plus foncée.
        Extrait de l'article de José GARÇON
        Capitale de l'Année de la désertification, Alger relance son vieux projet de "barrage vert" contre le Sahara.

"L'Algérien avance, le désert recule." Le slogan, en ces années de postindépendance, fit un succès. Le chantier lancé par le président Houari Boumediene en 1969 était, il est vrai, pharaonique : un "barrage vert" de 3 millions d'hectares, une barrière d'arbres de 1 200 kilomètres de long sur 20 de large, devait protéger le nord de l'Algérie de l'inexorable avancée du Sahara. Près de quatre décennies plus tard, Alger est désignée par l'ONU capitale de l'Année des déserts et de la désertification, dont le 17 juin est la journée mondiale.

© Copyright Libération
        NB: Le Parc National s'étend sur une superficie de 76438 ha
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

y'en a pour qui l'ecologie se resume aux sac plastiques.
          Et d'autres qui essayent de vous parler d'ecosysteme.
          Vous savez ce qu'est un ecosysteme?
          Vous croyez sincerment qu'une autoroute au milieu d'un parc ne pollu que 0, 02% d'un territoire?
          Savez vous ce que c'est que d'avoir sa maison coupée en deux par un barrage mortel?
          Pas un crapeaux ne passera vivant cette autoroute...alors un mamiphere..

Alors d'ici a ce qu'on parle de sa conception, il faudrait deja utiliser de vrai mots et puis utiliser une vrai conscience ecologique pratique (merci a ceux du FA qui ont nettoyés des bords de lacs).

Commentaire

moi je lui fais pas confience! c possible de contourné le parc par le sud, on sen fou de la jonction avec lautoroute maghrbiene!

Commentaire

le conturnement couterait 2MDS$ d'apres le ministre.

une question, il y a des routes qui traversent actullement ce parc, ont elles un impact ?
              .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Et peut on dire que ce parc ne vaut pas 2MD, n'y a t-il pas ça en reserve?
                pourquoi donc ne pas en faire une fierté nationnale, en plus d'une reserve donc la valeur futur est inestimable?

On contourne la maison du general et on ne contournerait pas une reserve naturelle?

Commentaire

Un parc, classé au patrimoine mondial de la biosphère ne doit pas être coupé en deux, ou en 2/3-1/3...
                  A titre de comparaison : Pourquoi pas une autoroute à trois voies coupant la propriété des Pingeots et le village de Gordes en plein milieu du parc du Luberon ?
                  Les autoroutes n'ont pas vocation à protéger l'environnement... Cependant, même dans des zone non-classées, les riverains autant que les associations écologistes s'échinent à influer sur les tracés et à faire concevoir aux constructeurs diverses protections pour permettre à la faune locale de préserver un minimum ses espaces naturels.
                  Alors dans un parc national d'envergure mondial, unique en son genre !...

Vous me direz, si elles essaient de traverser la route, les grenouilles nous offriront un beau barbecue de leurs cuisses en plein été, sous le cagnard...

Commentaire

Chargement...
                  X