Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les noirs en algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    A La Bonne Heure!

    a la bonne heure!
    bonsoir ya sahbi , tu peux daserni!

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    recu 5/5 ya sahbi ! l'autocensure n'est pas productive, alors deballons nos tabous, nous ne porterons que mieux !
    chapeau bas l'ami !....

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    ECOUTE YA SAHBI TIZI!
    je sais que tu n'est pas le defenseur de quiconque!
    et tes propos sur la sagesse et la tolerance ne te font que grandir a mes yeux .
    Mais voila!
    ce n'est pas un tabou de dire des verités sur n'importe communauté soit elle
    ou regions mais il faut parler pour chasser les démons de la division.
    je sais que notre pays est formidable ,mais il faut que chaque rabaisse son caquet un peu et cede la place qui revient a autrui meme s'il est un simple gus.

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    bonsoir sahbi Jilla

    mois je parlais de leur commerce ,de la vie quotidienne .pas de leur religion,

    oui, c'est connu depuis des millenaires, les Juifs exellent dans le commerce, evidement, on aime pas trop les commercants qui reussissent c'est souvent sur le dos du citoyen en general, mais saches que sans vouloir defendre les juifs à tout prix ( ils le font tout seuls ) l'histoire leur a plus conseillé d'etre commercants qu'agriculteurs, c'est pas seulement en algerie, c'est partout dans le monde, d'ailleurs depuis la creation d'israel, ils ont radicalement changé de fusil d'epaule, il n'ya pas un autre peuple qui a verdoyé son desert et exellé dans le travail de la terre comme ils l'ont fait.


    il faut la dire et puis pourquoi occulter ça ! ce ne sont les elus de dieu comme ils le prétendent eux meme.

    ils ne le pretendent pas, c'est ecrit dans leur bible, mais à ma connaissance, cette affirmation ne fait pas l'unanimité chez les juifs, comme dans toute religion, il y'a ceux qui n'aiment pas prendre "à la lettre" les ecritures divines, sage idée au demeurant !

    Là est la nuance avec nous : nous sommes plus tolerants , et l'actualité
    palestinienne en ai la preuve tout les jours.


    israel ne represente pas tous les juifs ! il y'a plus de juifs aux usa qu'en palestine par exemple ! quand à notre tolerance, c'est toi qui le dit, je ne vois pas ou est l'exmple frappant de notre tolerance !

    ils ont co-habitaient avec nous des siecles et le temps n'a PAS reussit a les amadouer; dommage pour eux pas pour moi.

    et bien c'est domage pour nous justement, perso, je ne veux pas paraitre le "defenseur acharné" des juifs,( algeriens je precise ), je n'ai pas à jouer à ce role, mais j'estime que si l'algerie rehabilite tous ses enfants meme ceux qui ne voulait pas d'elle, elle ne se portera que mieux ! je l'ai déja dit, l'affrontement souvent derisoire entre kabyle/arabe est la suite logique de la perte de toutes les differences d'antan qu'on avait ! l'algerie etait une terre de diversité exeptionnelle, et voila que seul "l'arabe" ne trouve que le "kabyle" different et surtout vice versa ! alors qu'il n'ya que des differences en algerie !


    MOI je considere les juifs par rapport a ma religion un peu c'est tout.

    notre religion nous dit qu'ils sont ahl el kitab.

    enfin, je termine en repondant à la place d'amelle si elle le permet, et bien concernant les regions en question, je crois que toutes avaient ces "habitudes" ! et allah ou 'allem

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Question A Deux Sous

    et qui jetait de l'huile sur ça?

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    oui effectivement je confirme ! mes parents ont appris de leur parents une chose qui s'est vite fait oubliée, il parait que certaines tribues ne savaient faire qu'une chose : la razzia.
    on partait pour un long "voyage d'affaires", et on ne savait pas si on revenait vivant ou encore heureux : les mains vides !
    ce que tu dit, je l'ai connu meme moi perso, il y'a encore de l'animosité entre villages mitoyens jusqu'a nos jours !
    c'est pour ca quand j'ai entendu la premiere fois le mot "Arch" et "Arouchs" j'ai sauté au plafond ! ca a reveillé en moi un cauchemar que j'avais inconsciement sans l'avoir vecu pour autant ! que le "Mouvement citoyen" m'excuse, j'aurais préfere cette deuxieme nomination à la premiere !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    tu m'excuse amelle ?
    mais pourrait tu eclairer ma lanterne sur ces regions?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Envoyé par Tizi oualou
    evidement ce que tu dit est vrai, les crocs entre tribues c'etait pas exceptionnel mais dans l'ensemble, ca ne guerroyait pas pour un oui ou pour un non !
    Dans notre région malheureusement si
    D'après mes aieux, c'était la totale, il y avais deux tributs nomades d'un coté et de l'autre coté sedentaire il y eu une gueguerre entre ma ville et une petite ville qui se trouve à 7 km, la haine entre tout ce beau monde etait vicérale et même au jours d'aujourd hui ils ne se marient toujours pas entre eux ou sinon trés trés rarement.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    reponse à tizi!

    ecoute tizi! quand tu dit:


    je crois que tu peche par ignorance conernant la communauté juive en generel et ogininaire d'algerie en particulier !
    il faut faire trés attention de parler d'une commaunauté dans son ensemble surtout negativement sans se soucier de la verité.
    quand tu dit que toutes les communautés co habitaient et se metissaient à part les juifs, tu fais des raccourcis faciles
    - les juifs cohabitaient trés bien avec les autres communautés partout dans le monde arabe et musulman en general.
    - en revanche, effectivement ils ne se metissaient pas ( et ne se metissent toujours pas d'ailleurs ) avec les autres communautés ! ca c'est leur coté particulier, mais c'est connu par tout un chacun normalement !
    1er : je ne peche pas par ignorance: les juifs etaient avec moi a l'ecole et etaient aussi mes voisins.
    ET je te parle de tous les juifs sans exceptions aucunes ,mais pas negativement!
    mois je parlais de leur commerce ,de la vie quotidienne .pas de leur religion,
    ou de leur race qui est d'ailleurs humaine et identique a la notre (semite).

    2emme : je ne fait pas de raccourcis faciles , loin de moi l'idée
    mais la vérité : il faut la dire et puis pourquoi occulter ça ! ce ne sont les elus de dieu comme ils le prétendent eux meme.
    Là est la nuance avec nous : nous sommes plus tolerants , et l'actualité
    palestinienne en ai la preuve tout les jours.
    ils ont co-habitaient avec nous des siecles et le temps n'a PAS reussit a les amadouer; dommage pour eux pas pour moi.
    MOI je considere les juifs par rapport a ma religion un peu c'est tout.

    Et enfin pour la derniere remarque tu a répondu pour moi .
    ET PAR RESPECT et pour eviter des polemiques steriles je vous assure que je vais eviter de parler d'eux dans ce forum tres tolerant.

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    Tout comme les Beni Mzab d'ailleurs.
    pertinente reflexion ! merci double6 !
    en meme temps, tu nous dirige tout droit vers les Noirs d'algerie.....notre sujet normalement... !
    au fait Jilla pourra tu nous parler un peu d'Accra la Ghanneene pour qu'on se cultive un peu de ce coté ci de nos voisins ?
    @amelle !
    à part sa prise de position sur la question palestinienne qui nous tiens tous sans doute à coeur et qui est relativement recente, je ne vois pas quel reel reproche pourrait on faire à la communauté juive d'algerie à part d'avoir ete malgré elle francisée par les colons Francais, evidement comme disait Avuvic, l'etre humain et l'autochtone algerien ne deroge pas à la regle, il aime etre du coté du plus fort surtout si sa communauté trouverait son compte ( tiens les kurdes par exemple ! ) mais n'accablons pas plus que ca les juifs d'algerie, il y'avait pas mal et jusqu'a nos jours encore qui sont solidaires de notre pays, et quand vous rencontriez les juifs algeriens originaires de l'arriere pays, et bien, vous ne distinguerez pas de difference par rapport à l'algerien musulman ! c'est dire que ca vivait bien en osmose.
    rien que leur ( notre ) heritage musical en dit long sur leur algerianité.

    evidement ce que tu dit est vrai, les crocs entre tribues c'etait pas exceptionnel mais dans l'ensemble, ca ne guerroyait pas pour un oui ou pour un non !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    A part les juifs ,tous les autres peuples co-habitaient et se metissaient sans cesse ,jusqu'a cette generation FORMIDABLE de l'algerie nouvelle.
    Il ne faut pas exagéré non plus, il y a eu toujours des couacs entres les tributs et ce n'était pas toujours rose, les gueguerre étaient fréquentes.

    Si le clanisme et le régionalisme sont si fort chez nous aujourd hui c'est parce que ils sont bien enraciné dans notre culture et les juifs n'y sont pour rien.
    Dernière modification par amelle, 29 avril 2005, 20h21.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    - les juifs cohabitaient trés bien avec les autres communautés partout dans le monde arabe et musulman en general.
    - en revanche, effectivement ils ne se metissaient pas ( et ne se metissent toujours pas d'ailleurs ) avec les autres communautés ! ca c'est leur coté particulier, mais c'est connu par tout un chacun normalement !

    Tout comme les Beni Mzab d'ailleurs.

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    A part les juifs ,tous les autres peuples co-habitaient et se metissaient sans cesse ,jusqu'a cette generation FORMIDABLE de l'algerie nouvelle.
    bonsoir Jilla
    je crois que tu peche par ignorance conernant la communauté juive en generel et ogininaire d'algerie en particulier !
    il faut faire trés attention de parler d'une commaunauté dans son ensemble surtout negativement sans se soucier de la verité.
    quand tu dit que toutes les communautés co habitaient et se metissaient à part les juifs, tu fais des raccourcis faciles
    - les juifs cohabitaient trés bien avec les autres communautés partout dans le monde arabe et musulman en general.
    - en revanche, effectivement ils ne se metissaient pas ( et ne se metissent toujours pas d'ailleurs ) avec les autres communautés ! ca c'est leur coté particulier, mais c'est connu par tout un chacun normalement !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    réponse à tizi!

    malgré ? mon avertissement!
    tu a pris en mal ma réponse!
    ok! pas de problèmes et laisse tommber.

    pour ce qui concerne billel et khaled ?
    je riposte per ceci: le premier est un vrai bledard (comme vous dites) ses paroles
    sont du terroir et pleines de sens et de réalisme.
    Par contre le deuxio: c'est un négre de la chanson et vraiment suffisant,il n'y a
    qu'a voir ces simagrées sur scenes.
    MAIS CE N'EST LE SUJET DU TOPIC .
    J' ai fait la relation pour expliquer le terme nègre à ifigha! ya sahbi!

    Laisser un commentaire:


  • Avucic
    a répondu
    Cher Tizi Oualou...

    "..........je serais meme tenté de 'demolir' ta therorie ..........."
    __________________________________________________ _
    EXCUSEZ NOUS ON EST HORS SUJET ICI!
    __________________________________________-
    Je présentais une théorie pour ne pas dire une opinion.

    Ne tombons pas dans l'erreur, l'un ne peut expliquer l'autre.
    Restons dans le sujet... le Maroc, c'est un autre débat.

    J'ai voulu limiter la discussion à ce qui concerne notre pays, et essayer de comprendre les raisons, les causes de certains comportements chez nous.
    Et pour ma part, ce qui se passe chez les voisins....

    Par contre comparer la situation de la France sous l'occupation, tu as raison, ça éclaire un peu le pourquoi du comportement de nos compatriotes qui passent du coté de l'occupant.

    Et malheureusement, je crois comprendre que c'est la même problématique pour la plupart des pays colonisés: On y a créé des castes de notables, ou on y a entretenu celles qui existaient, à des fins administratives convenables avec les résultats catastrophiques qu'on connaît par la suite... quand les pays concernés ont acquis leur indépendance!
    Dernière modification par Avucic, 29 avril 2005, 00h38.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X