Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derive islamiste en Kalylie, qui l'aurait cru ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour, en relisant le premier texte de la dépêche, je n'ai relevé aucun changement du règlement dans nos villages.
    On peut tout fois distinguer : deux changements notables dans les mentalités : l'évolution démocratique et la prise en charge par les jeunes de ce processus au moins dans les villages.
    Dans les années 50 et 60, les familles et la société prennent ensemble la responsabilité de la bonne marche des activités économiques sociales et culturelles.
    Les actions répressives étaient orientées essentiellement vers les jeunes garçons pour le comportement, le reste s'étaient rangé dans le moule matriarcal des décisions.Aujourd'hui la jeune fille est plus nonchalante, provocante.
    Depuis il est demandé à la femme de s'émanciper et à l'homme d'être tolérant.
    Maintenant grâce à l'égalité des chances dans l'enseignement, à la prise conscience de la jeune femme quant à ses capacités décuplées en un temps record ( les 40 années). La tendance des équilibres est renversée nettement en faveur de la femme. Qui décide croyez -vous au sein du couple? la femme. Elle a deux moyens d'action, la raison,sa culture généralement supérieure à l'homme et ses activités sous-marines. Les comités de village s'adaptent ou ils se cassent

    Commentaire


    • #17
      Je ne pense pas que ces comités de village font du machisme ; Ils ont existé depuis des centaines d'années, à des époque où des femmes exceptionnelles ont marqué l'histoire de notre pays : Kahina, Lalla Fatma N'Soumer …

      Commentaire


      • #18
        Chacun son rôle

        A chacun sa mission un citoyen reste un citoyen
        C'est à l'Etat et à ses institutions qu'incombe la résponsabilité de gerer le Pays

        Juste pour rappel voici une extrait du texe de base de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

        Extraits de la constitution Algérienne du 28 Novembre 1996

        Chapitre IV: Des droits et des libertés

        Art. 29.: Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.

        Art. 30.:La nationalité algérienne est définie par la loi.
        Les conditions d'acquisition, de conservation, de perte et de déchéance de la nationalité algérienne sont déterminées par la loi.

        Art. 31.: Les institutions ont pour finalité d'assurer l'égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes en supprimant les obstacles qui entravent l'épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous, à la vie politique,
        économique, sociale et culturelle.

        Art. 32.: Les libertés fondamentales et les droits de l'homme et du citoyen sont garantis. Ils constituent le patrimoine commun de tous les Algériens et Algériennes, qu'ils ont le devoir de transmettre de génération en génération pour le conserver dans son intégrité et son inviolabilité.

        Art. 33.: La défense individuelle ou associative des droits fondamentaux de l'homme et des libertés individuelles et collectives est garantie.

        Art. 34.: L'Etat garantit l'inviolabilité de la personne humaine.
        Toute forme de violence physique ou morale ou d'atteinte à la dignité est proscrite.

        Art. 35.: Les infractions commises à l'encontre des droits et libertés, ainsi que les atteintes physiques ou morales à l'intégrité de l'être humain sont réprimées par la loi.

        Art. 36.: La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables.
        Pour ce qui est des groupes auto proclamés je crois bien qu'il n'y a pas de textes de lois prevus a cet effet

        Petite mise au point :
        • La femme n'est pas un animal domestique , pour decider à sa place du; comment ,quand et du pourquoi de sa vie et de son quotidien.
        • La femme est une citoyenne Algérienne que ca soit dans le village , dans une ville , dans les communes , dans les Dairas , dans les willaya , elle reste citoyenne a part entiére .
        • Les institutions d'Etat doivent reprendre leur place en Kabylie et reprendre leur missions et l'accoplissement de leur devoirs .


        Juste pour précision , je suis issu d'un village au cœur de la kabylie , chez moi les hommes et les femmes se côtoient, du matin jusqu'au soir en tout bien tout honneur , je ne vois pas un "pseudo" décideur m'interdire de sortir chez moi ou me dicter ma conduite et encore moins avoir le droit à la parole plus que moi dans Mon village .
        Dernière modification par l'imprevisible, 22 juin 2007, 11h44.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #19
          Dans mon village en Kabylie, il y a un conseil municipal FFS/RCD dont tout le monde se demande à quoi il peut bien servir, et tajmaat qui décide des règlements et des chantiers. C'est tajmaat qui régit la vie de la société, qui décide des travaux, qui refait la chaussée, qui collecte, qui désigne les maîtres d'oeuvre et qui oblige tous les foyers à participer en argent et en travail.
          Les femmes et les hommes ne se côtoient pas. Les femmes ne sortent pas. Quand elles rendent visite à de la famille, elles sont priées de porter un tenue décente, les plus âgées se voilent, elles n'empruntent pas les rues où il y a trop d'hommes. Elles font des détours pas possibles, en passant par des sentiers escarpés et boueux. Bien entendu, il ne viendrait pas un seconde à l'esprit de tajmaat de faire quelque chose pour ces chemins.
          En fait de dérive islamiste, ce n'est qu'un rappel des règles ancestrales qui régissent ce village.

          Commentaire


          • #20
            Presque chaque village est une république et chacun y va de son concept.
            Quant à l'état, il réagit par ses citoyens, à travers ses élus.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Bulughin
              Contrairement à ce que racontent certains kabylophobes ou les kabylo-occidentalisés ,la société kabyle est fondamentalement musulmane.
              Je suis musulman et je ne me permets pas de dicter quoique ce soit aux étudiantes de Kabylie ou d'ailleurs en Algérie. Si elles veulent s'habiller à l'occidentale, en quoi est-ce un danger pour l'ordre public ?

              Le danger vient des machos et autres barbares à qui l'on doit enseigner les règles du civisme. Le danger vient aussi du laisser-aller des autorités corrompues qui laissent pousser les bars et autres lieux de débauche clandestins comme des champignons. Sur ce point, les citoyens peuvent faire pression sur leurs "élus" et exiger que leur village soit "nettoyé".

              Commentaire


              • #22
                Bonjour à tous,

                Je suis musulman et je ne me permets pas de dicter quoique ce soit aux étudiantes de Kabylie ou d'ailleurs en Algérie. Si elles veulent s'habiller à l'occidentale, en quoi est-ce un danger pour l'ordre public ?

                Le danger vient des machos et autres barbares à qui l'on doit enseigner les règles du civisme. Le danger vient aussi du laisser-aller des autorités corrompues qui laissent pousser les bars et autres lieux de débauche clandestins comme des champignons. Sur ce point, les citoyens peuvent faire pression sur leurs "élus" et exiger que leur village soit "nettoyé".
                Ce n’est pas un problème d’habits mais de décence . Beaucoup de monde, sinon l’écrasante majorité, s’habille à l’occidentale sans être indécent . Et la remarque est valable pour les hommes et mais également pour les femmes.
                Evidemment tout le monde peut se comporter comme il l’ entend, mais chez lui, dans sa maison, sans gêner les autres, sans empiéter sur l’espace de liberté des autres . Inutile de te rappeler le lieu commun du genre « la liberté des uns s’arrête ….etc. ».
                Une société c’est un ensemble d’individus mais avec un certains nombre de valeurs communes. Je crois qu’il est banal et inutile de rappeler que la société algérienne, et en particulier kabyle, à des valeurs différentes de celles de la société occidentale.

                Quant aux protestations des citoyens, parfois elles étaient plus que vives . A Sidi Aïch, un lieu de débauche a été carrément incendié . Ce qui n’a pas empêché le mafieux propriétaire de le refaire à neuf.
                Dernière modification par Bulughin, 04 juillet 2007, 20h41.

                Commentaire


                • #23
                  bjr

                  tout dabord allah yerhame moudjahidine qui sont mort pour ce pay .les faut aujourdhui c eux qui gere lalgerie surtout ce pouvoir depuis 45 ans si on met leur bilan sur la table ils ont raffler toute la richesse du bled ils ont affamer les gents ils ont creer le terorisme ils ont creer les harraga ils onts humilliers les berberes chez eu interdit leurs langue toute la culture berbere et arabiser ect ... la plus grosse insulte pour les berbere il ont fait alger capitale de la culture arabes voila le bilan de ces gents le grand dieu punira ces gents et en plus ils se prenne pour des musulmans desoler lislam ne fait pas sa ils sont gener de dire lalgerie et toute lafrique du nord et berberes musulmane voila grand dieu punira ces monstres . c malheureut de le dire c la veriter a bientot berbere musulman et fier de letre

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X