Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autonomie des régions d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

une fédération veut dire que chaque état aurait ses propres lois! non l'Algérie est une et les Algériens ont les mêmes droits et devoirs partout; une décentralisation c'est le moyen le plus approprié pour nous.
    Mr NOUBAT

Commentaire

Envoyé par harrachi78
      Y'a-il eu un passe fédéral qui a été elimine a travers la "conquete" d'une region constituee comme tel par une autre dans notre cas ? Pas que je sache !
      Ayons la tête sur les deux épaules: L'Algérie est une création de la France indépendamment de la volonté de ce que nous nous appelons aujourd'hui les algériens.
      Nous n'avons donc pas eu notre mot è dire ...
      La France a même enlevé un morceau du territoire qui appartenait au Maroc pour le coller à leur Algérie ... pour avoir une frontière plus ou moins rectiligne. Et ça se passait en 1925
      Du temps de la Résistance, AbdelKader lui même est venu chercher l'appui d'une région qui était restée pratiquement autonome vis à vis de la Turquie et de la France jusqu'en 1857, la Kabylie... comme étaient d'ailleurs resté autonome beaucoup de régions en Algérie avant l'instauration de la Colonie.

Nous avons en 1962 hérité d'un état tout fabriqué par la France.

Donc, si vous n'aimez pas les terme Fédérations (pourtant c'est ce qui existait avant 1830 si on veut) ... si on n'aime pas le terme autonomie... parlons alors de DÉCENTRALISATION.
      Envoyé par LibreFFX
      C'est quoi la différence entre l'autonomie de la kabylie et un état fédéral kabyle?
      Je ne suis pas sur de bien comprendre la question
      1. Autonomie de la Kabylie entraîne un Statut Spécial pour la Kabylie au sein de l'Algérie
      2. Un fédéral kabyle veut dire une Kabylie Séparée et elle même formé de plusieurs états.

Pour ceux qui s’imaginent que une fédération d'états entraîne des lois différentes dans chaque état, vous faites erreur.
      DansLa différence est que au lieu d'être assis et inutiles, écartés à Alger, les élus d'une région consacreront leur énergie à s'occuper du développement du développement de la région ou ils sont élus!
      Là on pourra voir qui travaille et qui ne fout rien... pas besoin alors d'accuser le pouvoir central!
      les états fédérés, les lois sont pratiquement les mêmes partout.
      La différence on la voit dans certains détail: C'est comme dans un état tel que vous le connaissez: A Paris il peut y avoir des Arrêtés de la municipalité qui diffère ce deux de Perpignan... mais ça ne fait pas de la France une Fédération.

Dans un pays fédéral, par exemple il peut exister des lois insignifiantes dans un état... qui n'affectent en rien le reste du pays.
      L'exemple le plus frappant sont les impôts: Il y a l'impôt fédéral fixe, et l'impôt provincial (ou de l'État) qui varie.

Personnellement, que l'Algérie reste ce qu'elle est ou qu'elle devienne une fédération, ça ne change rien pour moi... mais de voir un groupe venant d'un même coin s'installer à Alger... et s'accaparer la gestion d'un pays.... vous n'allez pas me convaincre que l'équité rège vis à vis des régions... ou alors c'est mal connaître les algériens ou faire preuve de mauvaise foi.

Pour ceux qui essaient de comparer l'Algérie à d'autres pays je leur dirai ceci:

Pourquoi comparer des incomparables: Est-ce que nous les Algériens nous ne sommes pas capables de mettre en marche un Modèle à nous, Bien Algérien ?Voyons, oublions les autres et réfléchissons un peu...
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

@Harrachi

Envoyé par Harrachi
        Attends un peu mon ami, nous parlons bien du cas algerien n'est-ce pas ?!
        Non, non, pas du tout. Je définis le Fédéralisme, et les conséquences du fédéralisme en général.

Envoyé par Harrachi
        Donc, nous avosn la l'idee de fractionner un Etat unitaire pour en faire des entites…
        Oui.

Envoyé par Harrachi
        …qu'on recollerait plus ou moins pas la suite ;
        Non.

Envoyé par Harrachi
        … ces entites dites regionales n'ayant jamais eu d'existence institutionelle de par le passe, ce ne sont donc que des creation a posteriori ce qui nous donne une federalisme tout a fait factice et forge pour la circosntance.
        C'est toi l'Historien, si tu le dis c'est que c'est vrai.

Mais permet moi, khoya Harrachi, de revenir à qlq chose que tu a écrit plus haut et à laquelle je n'avais pas fait attention…

Envoyé par Harrachi
        ... Certaines régions rêvent de se séparer, sauf que la manne pétrolière les intéressent, donc mieux vaut commencer par le fédéralisme.

N'exagerons, disons que certains revent de voire certaines regions se separer.
        Voir venir les problèmes de loin ce n'et pas de l'exagération, en 1990, personne n'a vu venir la guerre civile, alors que tous les ingrédients étaient bien en place.

Dans l'Histoire des peuples, lorsqu'il y a prospérité, les peuples ont tendance à se rapprocher, et s'agglutiner autour du pôle de richesse, mais une fois que cette richesse disparaisse, ces mêmes peuples ont tendance à se séparer.

Ce que je veux dire, c'est que l'Algérie ne s'est pas préparé pour l'après pétrole (qui est très proche), et ce futur choc pétrolier risquerait de la briser.

Commentaire

@mohamed_reda

Bonjour,

Non, non, pas du tout. Je définis le Fédéralisme, et les conséquences du fédéralisme en général ...

Bien, maintenant que cela est fait, et vu l'intitule du topic, serait-il possible de passer aux modalites d'application de ce federalisme theorique sur le cas algerien ?

... Oui ...

Si oui alors pourquoi, et dans quel interet au juste ? Parceque personnelement je ne vois pas en quoi cela servirait-il a regler un ensemble de problemes don souffre le pays mais qui n'ont rien a voir avec cet aspect.

... Non ...

Si on fractionne ce qui etait uni au depart tout en affirmant vouloir garder l'union, cela n'annule en rien le fait qu'on ne fait que recomposer cette "unite" et qu'on la redefini de fond en comble ; il y'a donc bel et bien une "partition" (creation d'entite Regionales inexistentes) qui serait suivie par une "reunification" sous de nouvelles regles (etablissement de nouvelels regles pour l'union) car autrement ca n'aurait plus de sens cette histoire de regions a creer.

... C'est toi l'Historien, si tu le dis c'est que c'est vrai ...

Pas necessairement ! D'abord je ne suis pas "historien", ensuite ce que j'avai dit est du domaine du connu et du commun. Tu peux bien entendu rectifier si tu as des elements contraires que je n'aurai pas, pas de probleme a cela, mais ce n'est pas le cas ca serait effectivement "vrai" a cause de cette abscence d'elements contraires et non pas parceque je serai "historien".

... Voir venir les problèmes de loin ce n'et pas de l'exagération, en 1990, personne n'a vu venir la guerre civile, alors que tous les ingrédients étaient bien en place ...

Desole, mais la question n'est absolument pas la meme. Tout d'abord une guerre civile ca se vois de loin, Or ce qui se passa a partir de 1991 n'etait pas une guerre civile mais une dissidence armee, avec des motifs foncierement politiques et sous une couverture religieuse, ce qui n'a rien de regional ni d'autonomiste ; c'etait simpelemnt une "autre vision" de la societe et de l'ideologie de l'Etat algeriens, rien a avoir avec le federalisme ou les choses du genre.

... Dans l'Histoire des peuples, lorsqu'il y a prospérité, les peuples ont tendance à se rapprocher, et s'agglutiner autour du pôle de richesse, mais une fois que cette richesse disparaisse, ces mêmes peuples ont tendance à se séparer ...

La aussi je ne souscrit aboslument pas a cette vision que je juge pour le moins reductrice, voire a la limite meme de la caricature !

Quand les Algeriens ont lances leur Guerre d'Independance en 1954 c'etait a l'encontre meme de ce "pole de richesse" qu'etait la France, et alors meme qu'ils etaient mille fois plus "pauvres" qu'ils ne le sont de nos jours. Il n'y a donc pas seulement l'argent et la richesse qui font d'un peuple -ou de plusieurs peuples- une nation, il y'a bien d'autres parametres pas necessairement materiels ou mercantiles. En tout cas moi, puisque je fait bien partie de ce "peuple", mon allegence a mon pays et mon appartenance a ma nation ne sont pas soumis a une rente ou a un niveau de vie donne de meme que mon allgence et mon appartenance a ma famille ne sont pas soumis a la richesse du patrimoine familial ni meme a la qualite des membres de la famille ou des parents ; je suis ce que je suis, pour le meilleur et pour le pire.

... Ce que je veux dire, c'est que l'Algérie ne s'est pas préparé pour l'après pétrole (qui est très proche), et ce futur choc pétrolier risquerait de la briser.

Et c'est justement par rapport a cela que j'ai reagi, c'est-a-dire que je ne vois pas la solution a ce probleme dans la dissolution de l'Etat national au profit d'entite regionales parceque je ne vois meme pas de relation entre les deux choses. Et secundo je refuse categoriquement de me lier a -meme par un lien federal- a une region du pays ou a une portion du peuple pour de simples considerations pecuniaires.

Je repete donc que, si un jour une partie des Algeriens decident que leur destin ne doit pas etre lie au reste de l'Algerie alors je dirais Bon vent ! Ca sera a mes yeux une purge pour la nation, a moindre cout et sans la moindre effusion de sang, et le reste de l'Algerie n'en sera que plus fort et plus uni. En un mot, je refuse de maintenir une union factice en vue de satisfaire quelques particularites ca et la.
          Dernière modification par Harrachi78, 06 juillet 2007, 16h06.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je repete donc que, si un jour une partie des algeriens decident que leur destin ne doit pas etre lie au reste de l'ensemble alors bon vent, ca sera a mes yeux une purge pour la nation, a moindre coup et sans la moindre effusion de sang, le reste de l'Algerie n'en sera que plus fort. En un mot je refuse de maintenir uen union factice en vue de satisfaire quelques particularites ca et la.
            Bouteflika a parlé
            Bon vent ???? je dirais plutôt bonne chance à ceux qui pourraient démontrer que l'Algérie peut s'en sortir en se démarquant d'un gouvernement qui est très loin des préoccupations du peuple. C'est en se rapprochant au plus près des problèmes qu'ils peuvent être résolus car chaque région a ses particularités et des besoins differents. L'union fait la force c'est certain mais une vraie union ne peut se faire sans l'adhesion de tous. Le peuple américain fut partagé entre le nord et le sud et aujourd'hui malgré leurs differents ils sont unis contre tous et ça leur réussit plutôt bien. L'Algérie est un pays jeune qui n'a pas encore réunit son peuple sous une seule bannière et il est impératif de trouver rapidement des solutions.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

un seul état fédéral au maghreb

je pense que la meilleure solution pour le maghreb est un seu état fédéral au maghreb, composé du maroc, de l'algérie et de la tunisie. Il faut dire aussi que les frontières actuelle sont seulement le fruit de la colonisation (divisé pour régner) et sont complètement artificielle.On sera une grande puissance en méditerrané, un pays de plus de 70 millions d'habitant avec un pib, de 200 milliards $. On aura l'avantage du savoir faire et des délocalisations du maroc et de la tunisie et des hydrocarbures algérien, le cocktail risque d'être étonnant. C'est la seul solution possible pour le peuple maghrébin de tenir tête face à l'UE, USA, Chine, Inde, etc...

Ce n'est qu'un rêve mais j'y crois

Commentaire

ichigo, c'est ton premier message , et j'ai aimé ton idee! l'union de cest trois pays ne peut etre que benifique !sa fera 3 grand etat ,tres riche en miniers, en hydrocarbure,tourisme tres fort(13 millions les trois reuni) ,une population de 70 millions , un PIB de plus de 200 millards de $, sa fera 3000 $/habitant ......

ichigo,bienvenu sur FA
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

remerciement

merci mec mais c'est quoi FA?

Commentaire

merci mec mais c'est quoi FA?
                    FA=FORUM ALGERIE
                    enfaite a mon avis on devrai changer de nom, normalement ,vu le nombre des marocains ici, et meme il y'as quelque tunisien, on devrai l'appel FM(pas radio ) FORUM MAGHREB
                    en tout cas bienvenu ichigo
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

"On aura l'avantage du savoir faire et des délocalisations du maroc et de la tunisie et des hydrocarbures algérien, le cocktail risque d'être étonnant."

Pourquoi le savoir faire ne serait qu'au Maroc et en Tunisie ?
                      Tu prends l'Algérie pour une station d'essence ?

Le Maghreb uni que tu conçois tu peux te le garder pour l'instant...
                      Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

Commentaire

je savais pas qu'il y avait des nationalistes dans ce forum, désolé si j'ai titillé ton nationalisme .Ce que je voulais dire, c'est la tunisie a peu de pétrole et le maroc a pas de pétole et eux ont acquis du savoir faire dans d'autre domaine tandis que l'algérie dont l'économie est consititué essentiellement de pétrole a acquis beaucoup de savoir faire dans ce domaine mais pas beaucoup dans les autres et je pense que l'union des 2 est intéressant.
                        Désolé pour tous les algériens qui se sont senti insulté, ce n'était pas du tout mon but.

PS: je suis moitié marocain et moitié algérien, respect à ces 2 pays sans oublier la tunisie.

Commentaire

Désolé pour tous les algériens qui se sont senti insulté, ce n'était pas du tout mon but.
                          il faudrai faire plus attention la prochaine fois t'inquiet :Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

BEDMAK il voulais dire le savoir faire du amroc et tunisie dans les autres domaine ou l'algerie est un peu faible, telque le tourisme,ou un peu l'agriculture, meme l'algerie peut ramener son savoir faire pour ces deu pays !

Commentaire

autonomie des régions d'algerie!!

voila bien une solution qui peut étre apportée au stagnisme politique qui pérdure chez nous (si je peux parler ainsi)..

donner le pouvoir de décision aux régions (et puis le déléguer aux communes si besoin est)

avoir une seule constitution mais conférer une marge de manoeuvre aux responsables locaux pour toutes les décisions qui peuvent étre le mieux prises a leur échellon...comme dirait la férriére ..c'est toujours le méme marteau qui frappe ..on a seulemnt racourci le manche....

il ya cértains domaines et cértaines décisions qui ne peuvent étre prises au nivaeu central ,tellement ils ont leur spécificité locale..

un état décentralisé n'est pas un état fédéral( la france fait partie de cette premiére tranche et les Us de la deuxiéme)..vouloir décentraliser ce n'est pas vouloir étre séparatiste ( écho a ces pseudo nationalistes qui ont peur de tout changement) ...le but ultime réste et démeure l'éfficacité et le developpement local..de toutes les régions ..chacune a son rythme..

alors de peur de chatouiller le pseudo nationalisme de cértains ...faut-il penser a mettre comme dans la constitution française un ART 1 qui dirrait (la république algerienne est une republique décentralisée mais unie
                            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                            .................................................. .................................
                            Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Ce n'est pas du nationalisme, c'est du jacobinisme,

Commentaire

libre ffx..je faisais allusion aux premiéres intérventions de cértains qui nous parlent de l'unité du mzab et de l'oranais....
                                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                                .................................................. .................................
                                Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Chargement...
                                X