Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Administration algérienne, une catastrophe nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour rendre l'administration efficace, il faut instaurer le droit de licenciement, c'est tout.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #17
      et le droit à la parole aussi,nous aimerions tous que ca change, mais que faire, ca sert à rien de parlé au guichetier qui est en face de vous parceque vous trouvez incohérent ce qu il vous dit mais son superieur; vous ne pouvez pas y accedé alors encore une fois que faire!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #18
        Pourquoi ?
        De temps en temps allez jeter un coup d’œil dans la chambre de votre fille et celle de votre garçon : faites vous-même les déductions. Ceci pour parler du comportement hommes – femmes. En voyage, que pensez- vous des pays musulmans et des autres? – Propreté, ponctualité, sérieux… administration, gouvernance ! Nous nous préparons, nous nous comportons par rapport aux autres. Une pancarte à Nouméa : soit propre, t’es pas seul! (j’ai pris une photo). Mon expérience remonte aux années 93, 2000 où je voulais monter un centre de loisirs dans les environs d’Alger (j’ai tous les documents, étude de faisabilité, dossier retiré à El Biar…) ; à ce jour j’attends une réponse à mon adresse en France. Si à chacune de mes interventions je parle de laïcité, c’est dans un but bien précis: instaurer la tolérance, accepter l’autre qque soit son origine ou sa façon de vivre, qu'il soit paysan ou administrateur, jeune ou vieux (dans le respect du milieu bien sûr). Plus il y a d’étrangers, plus il y a de femmes dans la rue le comportement de tous change. Si une remarque blesse ou irrite c’est que le but est atteint. Si je commence à raconter les coups de gueule et les mises au point aux frontières, dans les administrations, surtout dans les pays arabes, je risque d’énerver certains et polémiquer avec d'autres. En Algérie, pour rester dans le sujet, le corrompu et le corrupteur sont du même moule, du même pétrin, de la même école ! Une idée que j’ai suggéré à un responsable algérien sur le manque de probité et de sérieux : faire des échanges avec d’autres pays, recruter des franco algériens, même en CDD, inviter des fonctionnaires étrangers (un choix s’impose)… Enfin, la responsabilité incombe à toutes et à tous.

        Commentaire


        • #19
          tout a fais d accord avec vous,Tariql je pense que vous n etes pas le seul dans ce cas, la communication est extrement difficile

          Commentaire


          • #20
            Comme d'habitude, tes remarques et analyses Taiqir sont toujours aussi intelligentes et pertinentes. L'Algérie, changera, et elle est mure pour le faire, mais la contagion ne peut venir que de l'extérieur. Sont candidats : L'Iran, Alqaeda, la France avec ses liens anciens et ses nouveaux liens, l'Europe à travers l'Ensemble méditerranéen de Sarko, le grand Satan etc. A j'oubliais l'éternelle Russie pour les dinosaures du marxisme qui oublient que le communisme n'a pas tenu le siècle.

            Le Japon traditionnel s'est fait harakiri et s'est reconstruit de lui-même sur un modèle économique à l'imitation de l'Europe. Pour l'Algérie s'est impossible. La société est trop divisée, et les intérêts des groupes de conservation sont entretenus grâce à la manne pétrolière qui permet de reporter les solutions à plus tard.

            Boutef fait avancer le bâteau en tirant des bords. Peut-on dans l'état actuel des choses faire mieux que lui ?

            Commentaire


            • #21
              Ben oui, cette catastrophe nationale on l'appelle ici terrorisme administratif, et y a pas un pays qui connait trés bien la signification du terrorisme comme l'Algérie.

              C'est pour vous dire toute l'intensité de ce problème qui concerne tout le monde et qui dérange tout le monde aussi à part ceux qui alimentent les circuits informels et ils sont nombreux et ces derniers ont profité de la cassure générée par la transition de l'économie dirigée à l'économie de marché accentuée par le bain de sang qui a entaché cette sombre période.

              Mais je crois bien que le terrorisme administratif c'est hélas le lot de tout pays qui est en période de transition aprés avoir érré pendant de nombreuses années dans le socialisme.

              Actuellement en Russie c'est la meme chose, dans les pays de l'ex-bloc soviétique c'est encore pire, et dans les ex-pays de l'europe de l'est c'est pareil aussi, alors qu'eux ils n'ont pas subi une décennie sanglante.

              Commentaire


              • #22
                Merci pour ta gentillesse pour qqu’un qui a des opinions politiques différentes et c’est tout à ton honneur. On me reproche assez souvent d’avoir des relations amicales avec des gens de droite et même d’extrême droite : je respecte les gens qui ont des convictions en respectant les miennes et argumentent avec intelligence et tolérance, car sans cette disposition de l'esprit il n’y a ni construction, ni avancée démocratique. Tes interventions sont toujours les bienvenues et ceci prouve ton intérêt pour l’Algérie et pour moi c’est suffisant.
                A MenDz qui honore l’Algérie dans ce forum comme bon « avocat » et tant mieux pour le débat. En effet ton argumentation est juste et sensée. Néanmoins, le problème est beaucoup plus complexe pour ce pays que nous aimons mais qui hélas fait partie d’un ensemble qui ne lui convient pas. L’unité de ses composantes, population variée et multicolore, n’est pas finalisée selon les désirs, les attentes de toutes les composantes et les responsables n’ont pas su faire de cette diversité, une manne céleste qui a les capacités de donner mille fois plus que toutes les richesses du sous-sol. Les pays de l’Est ont ce que l’Algérie a négligé ou escamoté pour d’autres valeurs qui lui sont étrangères et qui divisent cette population d’un héritage génétique et d’une histoire des plus riches et des plus prometteuses pour l’humanité depuis Apulée. Comme vous pouvez le remarquer je ne me limite pas à une population donnée mais d’un ensemble de populations et pour faciliter le débat on fragmente l’humanité en ensembles partageant les mêmes aptitudes et les mêmes rêves sur qques générations. L’administration n’est que le reflet d’une communauté avec ses qualités et ses faiblesses.
                Un éminent institutionnaliste, professeur à l’ENA Paris, suggérait à l’aube de l’indépendance algérienne de ne pas retenir le modèle français et saisir l’occasion de cet élan révolutionnaire et consensuel pour des institutions claires et décentralisées en puisant sur les valeurs du peuple algérien et éviter la facilité. Hélas le pouvoir de l’époque n’a pas osé et a succombé à la continuité donc à la facilité. En 1970, j’étais en vacances à Evreux (Normandie) et comme je voulais rester une semaine de plus j’ai demandé par la poste d’Alger un envoi par mandat chèque une somme d’argent que j’ai perçue une semaine plus tard à la poste d’Evreux. Plus de 30 ans plus tard, vous envoyez une lettre en Algérie, vous n’êtes pas sûr qu’elle arrive au destinataire. Tout pays avance dans la qualité, dans l’excellence, l’Algérie recule (dans ce domaine –administration). C’est là qu’il faut chercher le pourquoi et le comment de cette catastrophe : la tâche est rude.

                Commentaire


                • #23
                  Vous avez tous raison à votre manière

                  Il vous faut maintenant etre militant; mais je n'ai jamais été un adepte de la violence et ce n'est pas maintenant que je vais m'en faire l'apotre...
                  Vous avez des idées differentes et bien défendez les chacun dans vos groupes respectifs..Allez jusqu'au bout de vos idées...Soyez actifs...Essayez de donner l'exemple en ne tapant pas sur le voisin...lui aussi a ses raisons d'esperer d'une façon differente..regroupez vous en etant exigeant dans votre démarche
                  Bon cela étant je dois m'absenter quelque temps dans mes chères Pyrénées que j'aime autant que mon Algérie natale
                  j'y pars avec mon petit fils de 11 ans il connait quelques problèmes à l'école et dans la vie je vais essayer de discuter et vivre avec lui pour essayer de trouver une solution...je ne sais pas si je réussirai ...
                  Là bas il n'y a pas d'Internet ou des cybers comme il y en a en Algérie...Dans le village le plus proche il y a une Maison des Jeunes...avec 2 PC toujours surchargés
                  Nous verrons bien
                  Cela ne vous empêche pas de dialoguer ensemble

                  A très bientôt

                  Henri thoa
                  Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                  Henri Thoa

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X