Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika trouve injuste le BEM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika trouve injuste le BEM

    M.Abdelaziz Bouteflika a entamé hier, une visite de trois jours dans la wilaya de Sétif. A son arrivée, dans la matinée,le Président de la République a inauguré des extensions de l'aéroport du 8 Mai 1945 de Sétif-Aïn Arnat.

    Les travaux, exécutés dans un délai de 14 mois, ont porté sur une extension de 500 mètres linéaires de la piste principale, en portant la longueur à 2.400 mètres, sur la réhabilitation des bretelles et des parkings ainsi que sur l'extension de la zone du «terminal» de l'aérogare. L'extension de la piste a été financée à hauteur de 1,91 milliard de dinars, tandis que les travaux d'agrandissement de la zone du «terminal» de l'aérogare et de ses annexes, dotés d'une enveloppe de 600 millions de dinars, ont permis d'en porter la superficie de 2.900 à 6.600 mètres carrés.

    M.Abdelaziz Bouteflika s'est ensuite rendu à Mahdia, dans la daïra de Ain Arnat, où la population en liesse, massée le long de l'artère principale de la localité, lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux. Le Président de la République a inauguré ensuite, à la sortie ouest du village, le dédoublement d'un tronçon de 15 km de la RN 5 entre Mahdia et la limite administrative de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Toujours à Mahdia, le Président de la République a inauguré le réseau de distribution de gaz naturel au profit des habitants de la localité.

    M.Abdelaziz Bouteflika s'est ensuite rendu au chef-lieu de la daïra de Aïn Arnat où il a posé la première pierre d'un lycée de 800 places. Au centre de cette même localité, M.Abdelaziz Bouteflika a inauguré une Maison de jeunes baptisée du nom de Mouloud Feraoun et financée à hauteur de 46,5 millions de dinars. Le Chef de l'Etat a ensuite procédé à l'inauguration d'un lycée de 800 places à El Ouricia, au nord de la capitale des Hauts Plateaux. Réalisée par sept entreprises et baptisée du nom du 1er martyr des massacres du 8-Mai 1945, cette infrastructure a nécessité la mise en place d'une enveloppe financière de plus de 140 millions de dinars.

    Sur place, évoquant le sort des élèves recalés au brevet d'enseignement moyen (BEM), M.Abdelaziz Bouteflika a déploré, la qualifiant «d'anomalie», l'exigence opposée à ces élèves du cycle moyen d'avoir à «obtenir le BEM pour accéder au lycée». Il s'agit-là, a estimé le Président de la République, d'une injustice à laquelle il faut parer en instituant un «coefficient équitable» pour le passage au cycle secondaire. «S'il n'y a pas suffisamment de places dans les établissements secondaires, il faut le dire ouvertement au peuple», a ajouté le Président. Au chef lieu de wilaya, un accueil des plus chaleureux a été réservé par la population au Président de la République. Le Chef de l'Etat, avant de traverser à pied le centre-ville, avait auparavant marqué une halte sur la place de Aïn Fouara où une foule impressionnante l'a accueilli.

    En début d'après-midi, M.Abdelaziz Bouteflika s'est rendu à Aïn Roua (daïra de Bougâa), où il a mis en service le raccordement au réseau du gaz naturel des populations des localités de Aïn Roua, de Hadra et de Beni Oussine.

    Le Chef de l'Etat a ensuite procédé, dans la même localité, au lancement d'un projet de raccordement analogue qui profitera à plus de 7.000 foyers de Maoklane, Bouandas, Tala Ifacène et Aït Tizi. Une opération, financée à hauteur de 445 millions de dinars.

    A Bougâa le Président de la République devait inaugurer le nouveau siège de la daïra.

    Le cortège présidentiel s'est ensuite dirigé vers la daïra de Hammam Guergour où le Chef de l'Etat a inauguré la zaouia de Sidi El Djoudi.

    Le Président de la République, a ensuite mis en service la distribution publique de gaz naturel au profit des 11.000 habitants de Hammam Guergour. Le Chef de l'Etat a ensuite procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège de la daïra de Hammam Guergour et posé la première pierre symbolique d'un nouveau lycée de 600 places.A El Mahouane, près de Sétif, lieu d'implantation d'un futur barrage de retenue M.Abdelaziz Bouteflika a posé la première pierre, du projet des grands transferts hydrauliques. Ce «gigantesque projet de transfert hydraulique» à partir du barrage d'Ighil Emda (Kherrata, wilaya de Bejaïa), complété par celui qui sera réalisé en même temps entre le barrage dÆErraguene (Jijel) et la future grande retenue de Draâ Eddis (El Eulma), est destiné, grâce au transfert annuel de plus de 313 millions de mètres cubes d'eau, à consolider le développement social et économique de toute la région à travers l'alimentation en eau potable d'une population totale évaluée à 1,7 million d'habitants et l'extension de l'irrigation à grande échelle sur une superficie de 36 000 hectares. Une enveloppe globale de 102 millions de dollars US a été consentie par l'Etat pour mener à bien cette importante opération.

    Par Le quotidien d'Oran

  • #2
    Bouteflika critique les réformes de Benbouzid

    En visite à Sétif
    Bouteflika critique les réformes de Benbouzid


    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a critiqué le ministre de l’éducation Benbouzid, lors de l’inauguration du nouveau lycée de la commune d’Orissia durant sa visite à Setif.
    M. Bouteflika s’est interrogé sur l’utilité du nouveau système de l’examen du Brevet de l’Enseignement Moyen, il s’est adressé à Benbouzid en indiquant « il n’est pas logique qu’un élève qui obtient une moyenne de 12 sur 20 lors de l’année scolaire refasse l’année car il a échoué à l’examen du BEM, et si vous êtes incapables de fournir des classes aux élèves, soyez courageux et dites le au citoyen ». Le ministre de l’éducation a essayé de justifier la dernière mesure en expliquant « notre seul but par ce nouveau système est d’augmenter le niveau scientifique des élèves », toutefois le président a répondu « mais non au détriment de l’élève », il a ajouté que c’est pourquoi il faut, à compter, de l’année prochaine appliquer le système de réussite de 50%, soit le passage au lycée dépendra à 50% des résultats obtenus lors de l’année scolaire.
    Le président a, par ailleurs, achevé sa visite par l’inspection d’un nombre de projets universitaires sanitaires et sportifs de Setif avant de se rendre à d’autres communes de la même wilaya pour son second jour de visite.

    Commentaire


    • #3
      Et comme par hasard, il fallait qu'il aille à Sétif pour critiquer ces réformes!!! C'est vraiment pour faire son show habituel!! Sinon comment expliquer le fait qu'il l'a quand même reconduit non pas une fois , ni deux, ni même trois fois, mais quatre fois!!

      Discour populiste comme d'hab.

      Moi ce qui m'étonne le plus, c'est comment ces gens là font pour s'accrocher à un tel poste alors qu'ils se font "linchés" de cette façon et devant tout le peuple!!! Aucun nif ni respect de soit-même.
      ----->>>no comment<<----

      Commentaire


      • #4
        Boutef a un sérieux problème, et benbouzid aurais dû être viré depuis belle lurette.

        Commentaire


        • #5
          benbouzid aurais dû être viré depuis belle lurette.
          Tout à fait d'accord! Il a massacré le peu qui restait d'un système éducatif "sinistré" (comme l'a qualifié Boudiaf, Allah yerahmou)!
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            >>>soyez courageux et dites le au citoyen

            Quel serait le poids d'une telle phrase pour homme politique sensé travailler honnêtement pour le bien du peuple ?

            Commentaire


            • #7
              Et Boutef s'est adressé à Benbouzid en melangeant arabe et français mais lui le peut c'est le presidente d'ailleurs heureusement ainsi j'ai compris une phrase sur deux
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                c est du déjà vu , il l afait les dernierers années pour d autres, mais bizerrement ils sont tjrs là, apparement nos ministres avalent tout pour le bien de l Algerie? ou peut pour le Koursi,

                C est normale donc, il est le chef, et celui qui ne fait pas bien son travail, qu il accepte ces critiques en plein publique ou qu il se casse s il a un peu de Nif!

                Commentaire


                • #9
                  Le harakiri ne fait pas (encore) partie de notre culture.
                  ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est juste de la consommation devant la télé!!! Qaund ils se retrouvent entre eux...Ils doivent bien rigoler sur le dos du "citoyen" qui doit être informé...etc.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y des élèves qui avaient 18 de moyenne et qui n'ont pas eu le BEM, je me demande pourquoi benbouzid va changer les coefficients en 2007/2008, au lieu de régler le problème maintenant, soit en programmant des rattrapages en septembre ou en rachetant les élèves qui avaient de bonnes notes durant l'année scolaire.
                      Que font les associations de parents d'élèves?
                      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X