Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réponses de Belkhadem Criminalité, audiovisuel, logement...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réponses de Belkhadem Criminalité, audiovisuel, logement...

    Le programme du gouvernement, ou plutôt le programme présidentiel comme l'avait rappelé Belkhadem à plusieurs reprises lors de son intervention à l'APN, a été adopté jeudi sans surprise.

    Quelque 315 députés ont voté pour le programme de l'exécutif et 22 contre alors que 33 élus ont préféré s'abstenir lors du vote à main levée qui s'est déroulé à l'hémicycle Zighout Youcef.

    Les députés du RCD (19) ont tous rejeté le programme présenté et défendu il y a quelques jours par le Chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem devant les élus issus de la législature du 17 mai dernier au moment où, ceux du PT et du FNA se sont abstenus de « cautionner » la démarche du gouvernement qui est en fait un prolongement d'un programme qui a été lancé dans le cadre du plan de relance économique du chef de l'Etat.

    Pour le chef du groupe parlementaire du Rassemblement pour la culture et la démocratie Djamel Fardjellah « le Chef du gouvernement n'a pas répondu aux questions les plus pertinentes des députés notamment celles du RCD ».

    « Le programme présenté par Belkhadem est resté très général sans aucune définition des objectifs ni des moyens, encore moins des instruments de contrôle » a déclaré hier Fardjellah en soulignant que Abdelaziz Belkhadem, à travers ses réponses, « confirme la volonté de son gouvernement à maîtriser tous les instruments de contrôle de la société et ce, au détriment de celle-ci ».

    En évitant de répondre aux interrogations des députés, le Chef du gouvernement, conclut le chef du groupe parlementaire du RCD, confirme la nature du système qui est fondé, selon lui sur la pensée unique et assimile toujours l'opposition à de la « subversion ».

    Belkhadem défend le programme gouvernemental

    Durant près de deux heures le Chef du gouvernement a défendu le programme qu'il avait présenté quelques jours auparavant à l'assemblée, contrôlée faut-t-il le rappeler par les partis de l'alliance présidentielle (FLN, RND, MSP) avec une majorité absolue des voix et a tenté de répondre aux questionnements de quelque 235 députés qui sont intervenus durant les trois jours consacrés au sujet.

    Belkhadem fera savoir d'emblée que les députés seront dorénavant associés dans la gestion du programme du gouvernement.

    Ainsi, annoncera M. Belkhadem, tous les députés seront régulièrement informés par les walis de tout le programme de développement de chaque wilaya.

    « Des instructions seront données par le gouvernement à tous les walis pour associer les élus de la chambre basse dans les différentes activités locales » a déclaré le Chef du gouvernement qui voulait par cette décision répondre à tous ceux dans l'hémicycle qui reprochaient justement au gouvernement de renforcer les pouvoirs des walis au détriment des élus du peuple.

    Belkhadem s'est dit ainsi « s'engager personnellement » à prendre en charge la question du contrôle des activités du gouvernement en garantissant aux députés les meilleures conditions pour assurer la mission dont les a chargés le peuple.

    Le Chef du gouvernement a affirmé que l'objectif de son exécutif et de l'Etat en général est de permettre à toutes les régions du pays le développement sur un même pied d'égalité, rappelant dans le même sillage que le plan du gouvernement comporte 19 plans sectoriels ce qui, défend-t-il « mettra un terme à la précipitation et à la discrimination dans le processus de développement national ».

    Abdelaziz Belkhadem a indiqué que le gouvernement a accordé une attention particulière aux régions du Sud et des Hauts Plateaux.

    Ainsi, souligne le chef de l'exécutif, depuis la création des fonds spéciaux, une enveloppe de 493 milliards de DA a été allouée aux wilayas du Sud alors que pas moins de 692 milliards ont été affectés aux wilayas des Hauts Plateaux et ceci pour « garantir des conditions de vie meilleures aux habitants de ces régions ».

    Belkhadem révèlera même que l'électricité sera moins chère pour toutes les régions du sud du pays.

    Le patron du FLN soulignera que le plan national d'aménagement du territoire et de développement durable englobe 19 plans sectoriels qui s'étaleront jusqu'en 2025.

    543 000 logements en construction


    Le Chef du gouvernement en abordant l'état d'avancement du vaste chantier de réalisation d'un million de logements d'ici la fin du mandat du président de la République a annoncé que 543.000 unités sont en cours de construction à travers tout le pays.

    Belkhadem qui a tenu a souligner que le gouvernement lancera d'autres programmes à chaque fois que cela sera nécessaire, fera remarquer aux députés que les zones rurales ont bénéficié de quelque 450.000 logements alors que 90.000 autres habitations sont consacrées aux zones du Sud et des Hauts Plateaux.

    Concernant les logements réceptionnés et non distribués, le Chef du gouvernement a assuré qu'après les mesures prises pour régler le problème, le nombre de logements non encore affectés est réduit de moitié passant ainsi de 50.000 à 25.000 unités.

    « Le gouvernement poursuivra ses efforts pour clore définitivement ce dossier » a déclaré Belkhadem qui soulignera par ailleurs que l'état, vu l'engouement suscité par la formule LSP, engagera d'autres programmes pour répondre à la demande de logements notamment dans le nord du pays où la demande est sans cesse croissante.

    Par ailleurs, abordant l'emploi, le Chef du gouvernement a évité de donner un chiffre sur le taux de chômage en Algérie en soutenant toutefois que les chiffres fournis par l'office national des statistiques (ONS) ont été réalisés sur la base de standards internationaux.

    « L'ONS n'appartient à aucun parti » a déclaré Belkhadem qui s'adressait aux députés qui doutaient des chiffres présentés notamment par le département de Djamel Ould Abbes qui avait avancé 13 % de taux de chômage et tablait même sur un taux à un chiffre dans le futur.

    Le Chef du gouvernement a révélé sur un autre chapitre que le dossier des salaires impayés et qui concernent quelque 52.345 travailleurs exerçant dans 226 entreprises a été finalisé le 30 mai dernier.

    Plus de 5 milliards de dinars ont été versés pour régler définitivement le problème des salaires impayés, s'est réjouit le Chef du gouvernement qui répondait ainsi à un sujet soulevé par plusieurs élus à l'APN lors des séances consacrées aux questions des députés.

    Belkhadem qui rappellera que les réformes économiques posent un double défi qui est celui de la mise à niveau de l'économie nationale et de son développement constant pour créer de la richesse et de l'emploi a assuré que les pouvoirs publics continueront à soutenir les entreprises publiques et ce, jusqu'à ce que les entreprises en question décrochent des partenariats avec d'autres sociétés, une manière suggère-t-il de sauver des milliers d'emplois en attendant des jours meilleurs pour ces entreprises qui datent le plus souvent des années 70.

  • #2
    Des moyens contre la corruption et le crime

    Devant l'ampleur que prend, ces dernières années le crime organisé notamment le kidnapping, le Chef du gouvernement a annoncé aux députés, que la police et la gendarmerie seront dotées de plus de moyens.

    Ainsi Belkhadem fera état de la création prochaine de plusieurs laboratoires sophistiqués pour « identifier les crimes et les criminels » tout comme il a révélé que le champ d'intervention des services de sécurité sera élargi et ce, dit-il dans le cadre de la « mise au point de mécanismes législatifs et réglementaires établis conformément aux méthodes et techniques en vigueur dans le monde ».

    Ces mécanismes, poursuit le Chef du gouvernement seront pareillement utilisés dans la lutte contre la corruption. Belkhadem qui rappellera que l'Algérie est l'un des premiers pays à « criminaliser » le délit de corruption a appelé au concours de tout le monde pour lutter efficacement contre ce « fléau » qui gangrène nombre de pays. « L'éradication du fléau de la corruption requiert la conjugaison des efforts de toutes les couches de la société » a plaidé le Chef du gouvernement en rappelant que le texte de loi relatif à la prévention contre le « fléau » pourrait être d'un grand apport dans l'éradication de la corruption.

    La TNT opérationnelle en 2008

    Si l'ouverture du champ audiovisuel au privé n'est pas pour demain, le Chef du gouvernement a annoncé par ailleurs que la télévision numérique terrestre (TNT) dont le projet est au stade expérimental depuis une année, sera mise en service dès l'année prochaine.

    Son entrée en service est une « occasion pour la concrétisation de la liberté d'exercice dans le domaine audiovisuel » considère Belkhadem pour qui les réformes engagées dans le secteur de la communication visent à mettre en place « un dispositif technique et organique régissant le processus d'ouverture de l'audiovisuel ».

    Le gouvernement se garde ainsi le droit de préparer « les conditions » réglementaires et nécessaires, estime Belkhadem, avant d'ouvrir un secteur aussi névralgique pour ce qu'il pourrait véhiculer à travers les masses.

    (Le quotidien d'oran)

    Commentaire

    Chargement...
    X