Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Genevois recopie le centre commercial de La Praille à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Genevois recopie le centre commercial de La Praille à Alger

    Un Genevois recopie le centre commercial de La Praille de suisse à Alger

    http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/economie__1/(contenu)/101627


    INVESTISSEMENT | 00h05 Alain Rolland, directeur de Jelmoli SA, dévoile ses projets à l’étranger. Du jamais vu!
    Le directeur de Jelmoli SA, Alain Rolland, tente un pari fou. Il recopie le centre commercial de La Praille à Alger. Le chantier s’est ouvert la semaine dernière. Il s’agit du premier équipement de ce type en Algérie, hormis le Riadh el-Feth, construit il y a plusieurs décennies et souffrant d’une grave obsolescence.
    Comme à La Praille, la surface commerciale du nouveau centre s’étendra sur 32000 m2, auxquels s’ajoutent 17000 m2 de bureaux. Il est situé dans le nouveau quartier d’affaires de Bab Ezzouar, à cinq minutes en voiture de l’aéroport et sur un axe direct tarmac-centre-ville. L’ouverture du centre commercial de Bab Ezzouar est prévue en automne 2008. Le devis du projet s’élève à 70 millions de francs. Sa réalisation générera près de 1000 emplois.
    Et Bab Ezzouar n’est qu’un début. Alain Rolland prévoit de bâtir bientôt un deuxième centre commercial à Alger, avant d’essaimer à Oran, Annaba et Constantine. Tout cela alors que son groupe chercherait en ce moment même à vendre tout son parc immobilier en Suisse, estimé à 2,7 milliards de francs. Rencontre à la place du Molard avec un patron joyeux et ambitieux.
    Dans l’élaboration de vos projets algériens vous inspirez-vous de votre centre commercial de La Praille, ouvert le 13 novembre 2002?
    Absolument. La Praille reste notre modèle de référence dans nos projets en Algérie, en Russie, en Suisse ou ailleurs. Il plaît aux locataires et aux clients. Entre début 2003 et fin 2006, le chiffre d’affaires global à La Praille a progressé de 36%, à 160 millions de francs. Carrefour, Zara et Celio ont déjà confirmé leur intention d’ouvrir des magasins à Bab Ezzouar.
    Quelle est la nature juridique de la Société des centres commerciaux d’Algérie (SCCA) dont vous êtes aussi le directeur général?
    Il s’agit d’une société par actions de droit algérien créée il y a quatre mois. Son capital s’élève à 10 millions de dinars, soit 180?000 francs. Il se répartit entre Jelmoli SA (45%) et deux maisons présentes à Genève: Darsi Investment (35%) et Valartis International (20%), cotée à la Bourse suisse.

    PHOTO DU CENTRE COMMERCIAL: http://www.jelmoli-holding.ch/downlo...lle_Geneve.jpg

  • #2
    c'est un beau projet sam, le sujet est déja ouvert dans ECONOMIE

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=52986
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Le centre commercial de La Praille ouvrira en 2008 à Alger

      Le directeur de Jelmoli SA, Alain Rolland, tente un pari.
      Il recopie le centre commercial de La Praille à Alger. Le chantier s'est ouvert la semaine dernière. Il s'agit du premier équipement de ce type en Algérie, hormis le Riadh el-Feth.
      Comme à La Praille, la surface commerciale du nouveau centre s'étendra sur 32 000 m2, auxquels s'ajoutent 17 000 m2 de bureaux. Il est situé dans le nouveau quartier d'affaires de Bab Ezzouar, à cinq minutes en voiture de l'aéroport et sur un axe direct tarmac - centre-ville. L'ouverture du centre commercial de Bab Ezzouar est prévue pour l'automne 2008. Le devis du projet s'élève à 58 millions de dollars. Sa réalisation génèrera près de 1 000 emplois. Ce n'est qu'un premier projet pour le groupe en Algérie. En effet, Alain Rolland prévoit de bâtir bientôt un deuxième centre commercial à Alger, avant d'essaimer à Oran, Annaba et Constantine. Tout cela alors que son groupe chercherait en ce moment même à vendre tout son parc immobilier en Suisse, estimé à 2,3 milliards de dollars. Selon Alain Rolland, La Praille reste le modèle de référence des projets du groupe en Algérie, en Russie, en Suisse ou ailleurs. Il plaît aux locataires et aux clients. Entre début 2003 et fin 2006, le chiffre d'affaires global à La Praille a progressé de 36%, à 132 millions de dollars. Carrefour, Zara et Celio ont déjà confirmé leur intention d'ouvrir des magasins à Bab Ezzouar. Pour la nature juridique de la Société des centres commerciaux d'Algérie (SCCA), Il s'agit d'une société par actions de droit algérien créée il y a quatre mois. Son capital s'élève à 10 millions de dinars, soit 149 000 dollars. Il se répartit entre Jelmoli SA (45%) et deux maisons présentes à Genève : Darsi Investment (35%) et Valartis International (20%), cotée à la Bourse suisse. Depuis son réalignement, le Groupe Jelmoli se concentre sur les deux activités principales, le commerce de détail et l'immobilier. Après que l'exploitation des anciens emplacements de grands magasins situés dans des endroits de premier ordre a été entièrement réorientée, le secteur immobilier est entré en phase de croissance. Et seuls des emplacements nouveaux de première catégorie avec perspective de plus-value et de croissance soutenue sont développés. Jelmoli est un groupe leader en Suisse du commerce de détail et de l'immobilier. Cette entreprise, qui est cotée à la Bourse suisse SWX, se distingue par les succès qu'elle remporte en commerce de détail et par un portefeuille immobilier de premier ordre qui comprend des immeubles situés partout en Suisse.
      Salima Zouggar
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire

      Chargement...
      X