Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boumediene, nous n’avons rien oublié !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boumediene, nous n’avons rien oublié !

    Ceux qui ont profité du système et qui se sont enrichi n'ont pas oublié de dire merci à Boumediene.
    ------------------------------------------------------------------------

    2e partie.

    Un jour, c’était peut-être dans la plaine de Aïn-F’houl (Tlemcen) ou du côté de Belghimouz (Jijel), quelque part sur cette terre généreuse et arrosée de la sueur des braves, j’avais entendu Boumediene dire, à peu près ceci, s’adressant aux paysans : «Le pire qui puisse nous arriver est que la bourgeoisie réactionnaire prenne le pouvoir. Elle tentera de vous enlever vos terres.
    Résistez et sortez les fusils s’il le faut ! Elle essayera de tout prendre aux ouvriers et de casser toutes les réalisations de la révolution. Aidée par l’impérialisme, elle tentera de supprimer toutes les traces de dignité pour que le khemmas redevienne khemmas et que Kaddour et Amar prennent les places de Claude et Pierre (…)»


    Dans cette Algérie de fin 2006, à l’heure du démantèlement du secteur public, du bradage à large échelle, de l’exploitation la plus éhontée des ouvriers par le secteur privé trabendiste, avec des salaires ridicules et l’absence de protection sociale — sans compter l’emploi de mineurs —, à l’heure où l’agriculture des copains, renflouée à coups de milliards, n’arrive qu’à alourdir la facture alimentaire, à l’heure où les plus riches et les plus puissants s’envolent pour se faire soigner à l’étranger, laissant nos hôpitaux, surchargés et sous-équipés, gémir de douleur et hurler de colère, à l’heure où l’industrie nationale publique et privée — des femmes et des hommes ont continué de relever le défi — se heurte au bazar et à la puissante maffia de l’import-export que va conforter l’accord avec l’OMC, à l’heure où l’artisanat et le tourisme se meurent, où l’école sinistrée de Benbouzid se découvre une nouvelle réforme, décriée par les enseignants compétents — encore une, allez-y, comme dirait mon ami Zoubir Souissi : «Apprenez la coiffure sur la tête des orphelins.»

    Les vôtres sont ailleurs ! — ; à l’heure où la culture, prise en otage par une caste qui n’a rien d’intellectuel — a le cœur qui balance entre les chameaux, le petit lait et le couscous des zerdas ; à l’heure d’un projet national en berne, n’est-il pas utile, en ces moments de découragement et d’abattement, de rappeler ce que l’Algérie de Boumediene a réalisé pour ce peuple ? Pas pour les habitués des vols en first Alger-Paris et qui s’inquiétaient, à l’époque, des pénuries de beurre, non, ceux-là, Boumediene leur avait répondu par cette phrase inscrite dans ma mémoire : «Ce sont là vos préoccupations au moment où des Algériens ne trouvent à manger que des glands et n’ont que les mares pour boire !»Non, nous le rappelons pour les jeunes qui ont besoin de savoir que le rêve a traversé ce pays, un jour ; que leurs parents avaient salué avec un grand «hourrah» la décision de Boumediene de stopper l’émigration vers la France, alors institutionnalisée et canalisée… Il avait dit, sous les applaudissements nourris et les youyous perçants, qu’il «valait mieux manger l’herbe d’ici et vivre dignement».

    Notre rêve, notre ambition, notre bonheur, était effectivement de vivre ici, dans un grand pays moderne, ouvert, puissant… Et surtout un pays où le riche n’écrasera pas le pauvre, le puissant, le faible… Nous le disons en direction de ces «harragas» qui n’y croient plus et qui se mettent à douze dans un canot pneumatique défié par les vagues ! Nous le rappelons pour saluer bien bas les hommes encore vivants de cette formidable épopée, petits retraités aujourd’hui, campant dans les queues qui patinent devant les guichets des postes ou savourant calmement leurs cafés sur les terrasses ensoleillées. Oui, ils peuvent être fiers d’avoir bâti le rêve, d’avoir veillé sur ce pays ! Un pays qui ne leur offre même pas une retraite décente pour finir leurs jours tranquillement ! Si vous les rencontrez, embrassez-les sur le front. Ce sont des gens honnêtes, la graine d’une lignée d’arbres debout et fiers. Incorruptibles, ils furent les inlassables architectes de la fierté nationale.

    S’il reste des zones d’ombre dans le bilan de Boumediene et des questions qu’il faudra bien un jour éclaircir — toute œuvre humaine est imparfaite —, nous n’avons pas la prétention d’être objectif et refusons de l’être si c’est pour dénigrer l’époque la plus lumineuse de ce peuple ! C’est un travail d’historiens. Nous sommes des résistants, heureux de voir que Chavez et d’autres braves continuent l’œuvre de Boumediene sous d’autres cieux. C’est forcément un handicap et ce n’est pas du journalisme, tel que le conçoivent certains. On s’en fout. Nous tenons la promesse que nous avons faite en janvier 1979 : «Repose en paix Boumediene, nous poursuivrons ton œuvre !» La fidélité ne se négocie pas ! En ce jour où tous, la classe laborieuse, les pauvres, les sans-grade, se souviendront de Boumediene comme d’un homme qui a entendu leur cri et répondu à leur détresse, consacrant sa vie à réaliser leurs vœux les plus chers, nous avons voulu rappeler quelques vérités. Et nous les disons d’ici, de cette terre d’authenticité et d’espoir, là où le blé ne trahit jamais et où l’eau, bien que rare, est la plus limpide.

    Du hameau qui a vu naître ce grand, j’ai voulu témoigner, non pas en homme politique, ni en militant des droits de l’homme, ni en apôtre de la démocratie, mais en simple révolutionnaire ; c’est-à-dire en homme qui croit que les changements ne peuvent être produits que par la volonté des hommes libres, de ceux qui sont prêts à sacrifier leur vie pour les autres, de ceux qui ne rêvent pas de se vautrer dans le luxe, ni d’amasser les biens personnels, mais d’amour, de fraternité et de partage, dans un monde où l’injustice et l’inégalité ne seront plus les seules valeurs à diriger la marche de l’histoire ! En haut de la colline, la maison familiale, pratiquement en ruine, continue d’être cinglée par les mêmes vents qui s’engouffrent entre les parois escarpées. Ces vents sont porteurs des complaintes lointaines du pays chaoui lorsqu’ils surgissent du sud, comme un beau cavalier de fantasia, debout dans la nudité de la plaine d’Aïn-Beïda. Mais ils savent se parer aussi des charmes des forêts de Petite Kabylie — d’où serait originaire l’homme —, lorsqu’ils arrivent par le nord, revigorés par les senteurs marines. La pluie ne s’arrête pas. Elle tombe, abondante, compacte, comme un immense rideau tiré en plein jour sur Aïn- Hassaïnia. Rassasiée, la terre ressemble à une femme enceinte. Celle qui attend d’avoir le plus bel enfant. Ce sera au printemps, celui-là ou l’autre, dans une ou dix années.

    Quand ce pays se réveillera pour gommer le désespoir, renvoyer les islamistes et leurs funestes projets vers leurs siècles, ressusciter les démocrates, rappeler aux nationalistes leur devoir de mémoire vis-à-vis de Boumediene ; quand ce nom-là sera remis à sa place dans le panthéon de l’histoire et que les jeunes détruiront tous les canots pneumatiques pour casser la gueule au désespoir, alors, la terre, libérée du lourd fardeau de l’infidélité qui lui bloquait le ventre, enfantera sans douleur le plus beau des espoirs. Et le convoi militaire en fanfare s’ébranlera pour le plus magnifique des défilés, le 19 Juin, jour férié malgré tous les reniements ! Puis, la démocratie, la vraie, pourra prendre possession de ces terres en fleurs, comme une vraie reine, pas comme une sorcière, déguisée et maquillée à la hâte, pour nous tromper et piller ce qui reste de nos biens.

    Article complet.
    http://www.lesoird***********/articl...id=47582&cid=2
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    oui ! nous n'avons rien oublié. et tu resteras toujours plus grand que ce pays.

    Commentaire


    • #3
      et ben dites donc,c'est les kabyles qui vont apprecier.
      cordialement
      Dernière modification par rodmaroc, 03 août 2007, 01h35.

      Commentaire


      • #4
        c'est lui qui nous a mis sur la voie du gouffre où nous sommes maintenant.

        Commentaire


        • #5
          Ca y est la sécurité intérieure marocaine s'en mêle. Ou bien, tu penses que nous ne le savons pas, mon cher ? La subversion, la subversion, la subversion ! on te trouve partout, dans algerie-dz.com fais comme chez toi tu es le bienvenu, mais n'oublie pas: tu es chez nous ey !Quand il était vivant, mon cher, le kabyle comme tu dis allait en europe sans visa, et pour 300 da la banque lui remettait 1300 francs français comme devise étrangère. Le dinar valait plus que le franc. Il est allé à l'onu et a refusé de faire son discours sur le nouvel ordre économique mondial, dans une langue autre que l'arabe, qui n'était pas encore officielle à l'onu. Ils se sont décarcassés pour lui trouver des traducteurs et il a attendu placidement. C'était un visionnaire et le nouvel ordre mondial en 70 il n'était pas encore à l'ordre du jour. Inciter les gens à insulter les morts, c'est dégradant ! Quand je parle de Hassan 2 allah yarhmou! je dis toujours allah yarhmou, point final. Le dirigeant d'un pays a des informations, des approches et des actions qui diffèrent des notres et nous dépassent de loin, soyons humbles et seul DIeu est juge de ses actes et des notres d'ailleurs.
          Dernière modification par jnsplu, 03 août 2007, 04h06.

          Commentaire


          • #6
            Pour nous les kabyles, boumediene a été le plus grand despote de l'algérie moderne, un incapable, un arabo-baathiste type, un assassin, et un moukharrib.

            -Il a tué abane ramdane (kabyle), le cerveau de la revolution algérienne.
            -Il a organisé le coup d'etat contre le GPRA pour installer sa republique "populaire et democratique" au lieu d'une vrai democratie.
            -Il a été l'auteur de la guerre des frontieres, il a tué des milliers de moudjahid algériens : principalement des kabyles (zone III) et des algérois.
            -Il s'est choisi un pantin ; benbella, mais c'etait toujours lui qui gouvernait l'algérie, il a tué plein de kabyles durant la revolte de 1963, emprisonné les tous les leaders de la revolution (ait ahmed, boudiaf, ferhat abbas) et assassiné krim belkacem (kabyle).
            -Boumediene etait un lache qui preparait l'apres independance, il n'a jamais porté d'arme et n'a jamais combattu, boumediene etait un agent nasseriste en algérie.
            -Au temps de boumediene il etait interdit d'enseigner le berbere dans les universités.
            -Boumediene a spolié l'economie algérienne, en 1962 l'economie algérienne était autosuffisante en matiere de produits alimentaires, mais à sa mort on importait tout. Toutes ses politiques socialo-communisto-baathistes ont echoué : tawra zira3aia, et l'"industrie industrialisante", elles sont les causes même du sous developpement actuel de l'algérie.
            -Il a proné une plitique islamo-baathiste, ce qui a detruit l'ecole algérienne, et creer les premiers mouvements islamistes, c'est à cause de lui que le FIS existe.

            Alors oui, nous ne t'oublirons jamais! jamais! jamais! nous esperons que tu souffre en enfer pour tous les crimes que tu as commis. Et nos intellectuels, le rappellent bien, nos chanteurs aussi (oulahlou, amirouche, maatoub).

            Et je vais vous dire pourquoi les algériens aiment ce genre de despotes : ils ne se soucient que de leurs ventres! au temps de boumediene, les prix du petrol ont atteint des sommets, donc on bouffait bien et selon la logique algérienne c'est grace à cet assassin. Avec chadli de même, on bouffait bien, on aimait chadli, mais des que les prix ont baissé => faillite de l'economie algérienne => moins de bouffe => on se revolte! Boutoz on l'aime aussi, c'est grace à lui que les prix du petrole ont atteint 75 dollars. Mais sachez que nous les kabyles, nous ne ferons jamais berné par des incapables et des assassins.
            Dernière modification par absent, 03 août 2007, 07h43.

            Commentaire


            • #7
              Juste une remarque, je suis vraiment deçu par vos reactions paveloviennes, dès qu'on critique votre roi tapette, ou votre president assassin, vous vous sentez agressés, votre pays est sous les missiles, cette mentalité n'existe que dans les pays arrierés, et c'est la preuve que vos deux pays (maroc, algérie) sont des pays arrierés avec une population à majorité beni-oui-ouiste. A plusieurs reprises j'ai traité chirac d'imbecile, mais aucun français n'a sorti son couteau. Mais laissez moi vous dire quelque chose: chirac vaut 1 000 000 de M6 et 6*10^999999 Boutoz.

              Commentaire


              • #8
                Il est difficile de juger un homme comme lui et encore plus lui donner la cause de tous nos maux actuels.
                Cependant, le système qui l'a mis au pouvoir ( dont il était un des principaux acteurs fondateurs), est un système qui n'a pas simplement permis d'arriver à la catastrophe que nous avons connu pendant les années de feu, ce système basé sur la loyauté plutôt que la compétence, la soumission, la peur, le vol..., à totalement fait disparaitre, et pour longtemps, un avenir radieux à l'Algérie ou chacun sera à sa place, les incompétents et les ânes battées à l'écurie et les autres au commande de l'algérie par décision du peuple.
                Notre pays lui doit aussi le plus grand gâchis que l'afrique et connu, jamais un pays d'afrique n'avait connu autant de valeureux penseurs, combattants, démocrates issues de ses propres rang et tous, dans leur totalité, furent décimés ( sauf peut être ceux qui ont choisi de devenir membre du béni oui ouisme).
                Le travail fût si bien fait, que même aujourd'hui certains l'idolâtre et nous rappelle ces fameux dinars qui valaient presque un franc et ne s'aperçoivent pas que c'est nous maintenant qui payons la différence.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

                Commentaire


                • #9
                  Te répondre serait t'instruire LIBRE FFX !

                  Commentaire


                  • #10
                    «Le pire qui puisse nous arriver est que la bourgeoisie réactionnaire prenne le pouvoir. Elle tentera de vous enlever vos terres.
                    Résistez et sortez les fusils s’il le faut ! Elle essayera de tout prendre aux ouvriers et de casser toutes les réalisations de la révolution. Aidée par l’impérialisme, elle tentera de supprimer toutes les traces de dignité pour que le khemmas redevienne khemmas et que Kaddour et Amar prennent les places de Claude et Pierre (…)»


                    et oui sa premonition n etait pas fausse
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      «Le pire qui puisse nous arriver est que la bourgeoisie réactionnaire prenne le pouvoir. Elle tentera de vous enlever vos terres.
                      Résistez et sortez les fusils s’il le faut ! Elle essayera de tout prendre aux ouvriers et de casser toutes les réalisations de la révolution. Aidée par l’impérialisme, elle tentera de supprimer toutes les traces de dignité pour que le khemmas redevienne khemmas et que Kaddour et Amar prennent les places de Claude et Pierre (…)»
                      Envoyé par SOLAS
                      et oui sa premonition n etait pas fausse
                      Sa prémonition n'est peut-être pas fausse SOLAS, mais qu'aurait-il fait de son vivant ? Une autre révolution ? A moins de faire la révolution culturelle et de faire travailler les cadres de Sonatrach comme paysans et donner aux paysans les postes décisionels du pays. . Je crois que Boumedienne aurait du resté en Egypte aprés ses cours d'arabes, en tant qu'instituteur il aurait été plus utile à l'Egypte et à sa patrie d'origine.
                      Dernière modification par zek, 03 août 2007, 10h28.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Premierement de son vivant
                        l analphabetisme est passe de 90%a 60%
                        l esperance de vie est passe de 48 ANS a 72 ans

                        nous tous qui sommes la
                        on est bien sorti de l ecole a boumedienne

                        l erreur qu il a commise (est ce de sa faute lhistoire nous le dira un jour)et que moi perso je ne pardonnerais pas c l ARABISATION de l ecole

                        avant de parler democratie ,pour mieux l etaler, il faut soigner eduquer et nourrir telles etaient ses priorites

                        mais les ennemis de l algerie a l aide de la cinquiemme colonne l ont assassine
                        et bien sur il est aise aujourdhui de denigrer ce qui fut accompli en un si peu laps de temps
                        il a ete assassine pour mettre fin a son oeuvre dont aurait pu palper les benefices aujourdhui

                        mais les kadour et amar ont torpille en plein vol ce grandiose projet
                        on connait la suite
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          SOLAS, tu parles du petrole comme ci que c'etait à boumediene, non je suis desolé mais je ne lui suis redevable de rien, blamziytou. Tu devrais plutot remercier ceux qui ont pris les armes en 1954
                          , et qu'il a ensuite assassiné.

                          Tu dis aussi qu'il fallait d'abord eduquer le peuple pour lui donner la democratie, et tu crois que c'est cet imbecile qui va m'eduquer? en plus d'etre un idiot fini, il n'avait aucune formation, il a juste balbutiner quelques mots en arabe en egypte.

                          Boumediene que tu le veuille ou non a confisqué l'independance de l'algérie (dixit ferhat abbas), a emprisonné tous ceux qui ont fait la revolution, et en a assassiné une bonne partie, cette crapule n'avait aucune legitimité pour gouverner, ni historique, ni politique. C'etait un despote. même un singe aurait mieux fait que lui avec tout le petrole qu'il y'avait.
                          Dernière modification par absent, 03 août 2007, 12h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            ou tu vois que je parle de petrole
                            et oui j oubliais que c grace a lui que nous jouissons entierement de NOTRE petrole a partir d un certain 24fevrier que certains kadour et amar ont voulu remettre en cause

                            nb:avant cette date l argent du petrole nous ne recevions que de miserables royalties

                            re nb: ABANE A ETE ASSASSINE "MORALEMENT"PAR KRIM LA TETE DE MULE COMME ABANE SE PLAISAIT A LE NOMMER
                            Dernière modification par nacer-eddine06, 03 août 2007, 13h05.
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut à tous

                              je ne comprend pas le lien entre la langue et le développement !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X