



Des parlementaires et ministres refusent de déposer la déclaration de patrimoine
Des sources bien informés ont indiqué que la déclaration de patrimoine devant être faite par les haut responsables de l’Etat, autant civils que militaires, ainsi que les représentants du peuple au parlement est entourée d’ambiguïté et négligence, et que l’opération ne va pas au rythme requis.
Les mêmes sources mentionnent qu’un certain nombre de nouveaux et d’anciens parlementaires n’ont pas encore déposés leur déclaration de patrimoine, et les parties concernées attendent l’expiration des délais pour prendre les mesures dissuasives.
La loi sur la déclaration de patrimoine n’épargne aucun responsable, elle implique les hauts fonctionnaires de l’Etat, les militaires et même les présidents d’assemblées locales.
La loi sur la prévention et la lutte contre la corruption prévoit que le président de la république, le chef du gouvernement et les hauts officiers et fonctionnaires de l’Etat doivent déposer leur déclaration de patrimoine, qui sera ensuite publiée dans le Journal Officiel. Cependant, des sources bien informées indiquent que jusqu’à présent, la publication dans le JO n’est pas respectée et le secrétariat général du gouvernement évoque des « raisons techniques » empêchant l’opération vu le nombre important des concernés.
Selon les mêmes sources, « les parties concernées ne vont pas permettre des dépassements en la matière susceptibles de nourrir la corruption, au contraire, toutes les conditions sont réunies au niveau de la cour suprême ainsi qu’au niveau de l’organe national de prévention et de lutte contre la corruption, qui relève directement des services de la présidence de la république, et qui ne sera pas indulgent dans l’application ferme de la loi ».
elkhabar.com
Commentaire