Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin ! un statut décent pour le chercheur algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je voudrais avoir un petit frommage de statistique pour savoir combien le gouv canadien subventionne la recherche.

    Commentaire


    • #17
      Réponse à Bdjerida


      Des centaines de millions de $ par année, en plus des subventions du fédéral, il ya aussi les subventions du gouvernement prrovincial.

      http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/.../te01440f.html

      Le secteur privé s'implique, le gouvernement fédéral s'implique, le gouvernement provincial s'implique et il y a même des donnateurs privés qui y contribuent.

      Et toutes les dépenses cet argent sont contrôlées à la loupe, vérificateur général, résultats escomptés, on laisse rien au hasard.

      Sans recherche et développement, on ne peut pas avancer.
      Dernière modification par naouas, 06 août 2007, 19h25.

      Commentaire


      • #18
        le pb en algerie c'est avoir une volonte industrielle pour le faire !!! et ca mon chere ami c'est un autre sujet.
        La je partage ton avis completement.

        L'exemple des PLC est un exemple parmis tant d'autres!

        A mon avis, les laboratoires de recherches pourront se permettre d'aquerir des equipements, ils ont la theorie pour developer des techniques et ceci dans tout les domaines. Le prive (ou entreprise publique) qui a un probleme particulier peut s'appuyer sur les chercheurs pour soit les resoudre ou bien ameliorer les performances de ses procedes de fabrications. Ceci devra etre base sur un rapport entrepreneur-client, mettra en valeur le role de l'ingenieur-boite car cest lui qui sera confronte a son vis a vis universitaire.
        Ceci est bien sur est qu'un aspet de ce que moi j'appele la recherche. Ayant pratique chez SH, on a eu a supervise des Ingenieurs CIFI (je ne sais si ca existe encore) et crois moi, il y a beaucoups de boulot a faire au sein des entreprises car l'aspet engineering a ete completement delaisse.
        Comme vous le constater moi je ne parle pas de la recherche fondamentale, sujet que je ne maitrise pas assez.

        En general les projets simples pour etudiant en Master menent en general vers des sujets de recherchent et de la a des PHD.

        Commentaire


        • #19
          Une des lacunes que je vois, c'est la formation professionnelle, on se dote d'usines ultra sophistiquées mais on n'a pas de ressources formées.

          Si une pièce se casse, ou un système tombe en panne, on fait appel aux constructeurs et à ceux qui ont installé l'usine.

          Il faut former des gens pour la relève et pour être indépendant aussi.

          Commentaire


          • #20
            Si une pièce se casse, ou un système tombe en panne, on fait appel aux constructeurs et à ceux qui ont installé l'usine.
            Ou bien on en fabrique et la remplace a raison d'une fois par semaine avec arret de production, etc. Cas vecu avec l'ENAVA d'Oran (fabrique de bouteilles en verres), pendant 10 ans!! On agit sur les effets et pas sur les causes. Probleme resolu en 1 mois de travail.

            Commentaire


            • #21
              Bachi et far-solitaire

              directeur de recherche, maître de recherche, chargé de recherche, attaché de recherche et assistant de recherche

              5 titres dont je ne comprends pas trop la nuance que fait le système algérien...
              Quelqu'un peut m'expliquer ?
              Tout comme les grades de l'enseignement, les grades régissant la recherche peuvent etre partitionnés en 2 catégories
              1 Les directeurs de recherche et les maitres de recherche qui habilités à proposer et diriger des projets de rechecrche ainsi que l'encadrement de thèses.

              2. Les chargés et attachés de recherche correspondent aux chercheurs ne sont pas de rang magistral.

              3. Assistant de recherche : Connait pas.

              La progression dans les grades du (1) ou du (2) se faisant selon la production scientifique et l'ancienneté (Durée minimale dans un grade ; 3 ans).


              Une autre question.

              Un prof régulier d'université qui ne fait qu'enseigner est-il moins rémunéré que celui qui fait de la recherche?
              Quelque part, OUI. Je m'explique :

              Dans le domaine de la recherche scientifique, le ministère (selon quelle logique ?) distingue les enseignants chercheurs (affiliés aux universités et grandes ecoles) des enseignants dits 'Permanents" affiliés aux centres de recherche tel :
              1. Centre de Développement des Technologies Avancées (C.D.T.A.)
              2. Unité de Développement des Technologies du Silicium (U.D.T.S.)
              3. Centre de développement des Energies Renouvelables(C.D.E.R.).
              4. Unité de Développement des Equipements Solaires (U.D.E.S.)
              5. Unité de Recherche Appliquées en Energies Renouvelables (U.R.A.E.R) Unité Gherdaia Energies Renouvelables
              6. Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (C.R.E.A.D)
                .........
              ainsi que d'autres rattachés au Ministère de la défense.

              En fait les augmentations citées par le Topic concernent les chercheurs permanents. Qu'en est-il des enseignants/chercheurs ? On n'en sait rien. Donc far-solitaire, on n'est pas encore sorti de l'auberge.

              Pour revenir à la question elle meme, l'enseignant perçoit un salaire qu'il fasse de la recherche ou pas. L'activité de recherche est quant à elle rémunérée par une prime annuelle (ridicule d'ailleurs de 100.000 Da). Cette dernière n'étant pas bien sûre touchée par l'universitaire qui se veut seulement enseignant.

              Commentaire


              • #22
                Merci...
                Ici, le fait même d'enseigner à un niveau universitaire oblige l'université à reconnaître que le prof fait de la recherche et à le rémunérer pour cette tâche.

                Commentaire


                • #23
                  En fait les augmentations citées par le Topic concernent les chercheurs permanents. Qu'en est-il des enseignants/chercheurs ? On n'en sait rien. Donc far-solitaire, on n'est pas encore sorti de l'auberge.
                  T'en ai sûr Jawzia ? en tout cas c'est vrai que c'est encore ambigu, mais soyons optimistes.

                  Commentaire


                  • #24
                    T'en ai sûr Jawzia ?
                    Je crois que Oui.
                    Le projet de décret portant statut particulier des chercheurs permanents, élaboré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en application de l’ordonnance n° 06-03 du 15 juillet 2006,

                    Commentaire


                    • #25
                      oui mais il y a aussi l'article de elkhabar
                      الزيادات في رواتب أساتذة الجامعة ستتجاوز 60 بالمائة

                      http://elkhabar.com/quotidien/lire.php?idc=34&ida=77217

                      qu'en pense tu ? car j'ai du mal à le déchiffrer avec tout ces chiffres

                      Commentaire


                      • #26
                        Quel avenir pour les Ingénieur de l'ancien système

                        Bonjour
                        tout y est dans le titre,
                        pour les Ingénieurs issus de l'ancien système , toujours pas d'équivalence avec le nouveau système LMD, pire encore pour un Ingénieur qui travail dans le domaine de recherche et de développement il risque de se faire injecté dans le corp de soutien de recherche , dure dure!
                        donc il ne bénéficiera même pas de ce pseudo nouveau statut particuler des chercheur puisque selon la réglementation en vigueur un Ingénieur (BAC+5) n'est pas considéré ne faisant même pas partie de la catégorie des assistants de recherche , donc autrement dit son plan de carrière n'est ni rassurant, ni motivant , à mon avis y aura un phénomème de fuite de ce corp des centre dites de recherches et de développement, n'est ce pas MONSIEUR HAROUIBIA
                        Salam

                        Commentaire


                        • #27
                          Quand je te dis que le 'Harraoubia" n'est pas fiable !!!!

                          Il y a deux semaines, il était question que tout sera ficellé à fin juillet 2007. Maintenant c'est janvier 2008 si ce n'est Juillet 2008. Je te garantis une chose, ça va chauffer durant le mois de Ramdan.

                          Le seule info interessante de l'article est la revalorisation du point indiciaire. Grosso modo, à chaque poste occupé dans la fonction publique correspond un certain nombre de point X.

                          Le salaire de base = X fois la valeur indiciare. Puis on retranche tous type d'impot et cotisation et on rajoute certaines primes (qui dans le cas des universitaires représentent une grosse partie - le 90% de l'article est exagéré). Les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite. Seul le salaire imposable l'est.

                          Donc le feuilleton continue.

                          Commentaire


                          • #28
                            merci Jawzia pour les explications

                            Je te garantis une chose, ça va chauffer durant le mois de Ramdan.
                            Tu pense que les enseigants iront jusqu'à une n'ème greve ?

                            Le seule info interessante de l'article est la revalorisation du point indiciaire. Grosso modo, à chaque poste occupé dans la fonction publique correspond un certain nombre de point X.

                            Le salaire de base = X fois la valeur indiciare. Puis on retranche tous type d'impot et cotisation et on rajoute certaines primes (qui dans le cas des universitaires représentent une grosse partie - le 90% de l'article est exagéré).
                            D'après ce que j'ai compris, corrige moi si je me trompe, la valeur indicaire va augmenter de 19 à 43 DA, or dans l'article il est dit que le taux des primes vont etre baissé de 90% à 50%, c'est une arnaque non ? on angmente par ci et on diminue par la !!?

                            Les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite. Seul le salaire imposable l'est.
                            ça sera donc une retraite de misère !?
                            Dernière modification par absent, 06 août 2007, 21h54.

                            Commentaire


                            • #29
                              c'est une arnaque non ? on angmente par ci et on diminue par la !!?
                              Pas vraiment. Si le pt indiciaire augmente, le salaire de base augmente. Donc la part que représenterai les primes (fixes) par rapport au salaire diminuerai de Facto.

                              Pour la grève, je n'en sais rien. Mais cela augure d'un mécontentement général.

                              Commentaire


                              • #30
                                Donc la part que représenterai les primes (fixes) par rapport au salaire diminuerai de Facto.
                                Ah, donc la prime est une somme fixe ? car je pensais que sa valeur était un pourcentage du salaire de base. Ou peut être vont-il maintenir les primes constantes en baissant justement leurs part de 90 à 50% ?!

                                en tout cas merci pour les explications, même si ce n'est pas totalement claire dans mon esprit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X