Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger s’ennuie au bord de la mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger s’ennuie au bord de la mer

    “Il n’y a rien à faire dans cette ville”, me dit Souad, une Libanaise installée ici depuis quelques mois. Son constat est loin d’être sévère. Souad aime les gens, mais où les trouver ? Comment les aborder ? Dans quel café ? Dans quelle brasserie ? On a l’impression qu’Alger s’est transformée petit à petit en une espèce de ville conçue pour abriter l’ennui. Alger est triste. Profondément triste. Et l’été n’y peut rien. Elle ne mérite peut-être même pas tout le soleil qui se déploie sur elle.

    La pluie convient certainement mieux à cette ville. Elle colle pleinement à son aspect renfrogné. On a beau essayer de repeindre les murs de la ville, d’égayer ses façades, Alger reste sombre, malgré sa sublime lumière. A-t-elle perdu le sens de la fête ? L’a-t-elle eu un jour ? Une certaine forme d’amnésie nous fait penser que la fête a pris la clé des champs à cause de ces quinze années de guerre. Même pas vrai, diraient les gosses. On sublime un passé qui n’a peut-être jamais existé. Ou si peu. Avant la guerre, Alger était déjà en guerre contre elle-même. Elle s’enfonçait dans une longue liste d’interdits bigots combinés à un malaise malsain, que l’Etat avait inaugurée bien avant le zèle de la dévotion hirsute, sur laquelle, le plus souvent, on déverse injustement tous nos échecs et nos rancunes.

    Alger est une ville policière. N’allez pas croire que ce soit à cause des attentats – ni du nombre croissant de ses policiers – qu’elle est policière. Alger est policière dans son attitude. Dans sa tête. Même sans policiers, elle aurait été policière. D’où le drame, peut-être. On s’y sent constamment guetté. Jaugé. D’abord par ses semblables. Les femmes bravent la hargne des regards mâles, mais elles restent tout de même prisonnières du temps et des hommes. Des cendrillons qui n’égarent aucune chaussure, mais sont tenues de rentrer chez elles bien avant minuit. La nuit, les femmes disparaissent. Mais les hommes aussi. Les femmes victimes des hommes et les hommes victimes d’eux-mêmes. Alger est une ville qui ferme, comme ses magasins. C’est une ville cadenassée que nous devrions cambrioler. Mais personne n’est assez doué pour forcer ses serrures. Quelle horreur, une ville qui ferme ses portes invisibles au nez de ses habitants ! Des portes contre lesquelles nous nous cognons constamment. Il ne viendrait à l’esprit de personne de se balader la nuit à pied. Prendre l’air. Un pot. Marcher. Découvrir d’autres senteurs. Voir la mer.

    Le dos toujours tourné à la méditerranée

    Même la mer, on ne la voit pas. On ne la voit plus. Est-ce les gens qui se sont détournés d’elle ou est-ce elle qui s’est détournée de nous ? Alger est devenue un désert sans sable traversé par des ombres pressées. On a de l’affection pour ses gens, mais on ne sait pas toujours où les trouver. Comment leur parler ? Nous sommes tous un peu comme Souad, la Libanaise.
    Les dernières séances de cinéma, dans les deux ou trois salles encore fréquentables, sont programmées pour 18 heures. Quand elles ne sont pas carrément déprogrammées pour on ne sait quelles raisons, toujours valables aux yeux des gérants de salles. Après une séance de cinéma ratée, que nous reste-t-il ? Les cafés sont fermés. Les bars offrent des prestations médiocres d’où la gaieté et l’échange sont presque bannis pour laisser place à des murmures chaotiques ou des esclandres sans nom. Depuis plusieurs semaines, les bars sont sommés de fermer aux alentours de 22 heures. Prendre un soda ou une bière devient un véritable parcours du combattant. Et où écouter de la musique ? Et ces expositions, toujours organisées dans des lieux qui n’inspirent pas forcément la sympathie ? Malgré la beauté de leurs sites, ils sont honnis par la société. Je n’aime pas le palais de la Culture. Il est beau, mais je n’ai absolument rien à y faire. Et, quand j’y vais, c’est forcément pour faire plaisir à des amis artistes qui y exposent.

    La culture, la vraie, doit se faire dans la rue. Pas dans les palais, avec des ministres arrogants. El Djazaïr El-Mahroussa. Alger la bien gardée. Depuis les Turcs, la régence, Alger est sous surveillance. La moindre manifestation de joie inquiète. La moindre manifestation de colère panique. On a peur de la foule. Une agoraphobie institutionnelle qui n’a rien à voir avec les angoisses de l’individu, mais plutôt avec les terreurs des dirigeants envers la société. La société n’a jamais été écoutée, mais on l’a souvent mise sur écoute. Quand il y a un concert de musique, il y a souvent plus de policiers que de public. Idem pour les matchs de football. Alger est immédiatement quadrillée. Pour une raison étrange, les magasins de meubles restent ouverts très tard la nuit. Un ami anxieux me dit, avec un humour teinté de doute, que les vendeurs de meubles doivent travailler pour la police. Et si les Algériens, au lieu de s’amuser la nuit, préféraient acheter des meubles ? Peut-être bien. Mais, en attendant une réponse précise pour savoir pourquoi les magasins de meubles restent ouverts la nuit alors que tout est fermé, on peut déjà dire qu’une ville qui ne vit pas la nuit n’est pas une ville. C’est un village agricole sans les champs de blé à labourer.

    Par Sid Ahmed Semiane, La Tribune

  • #2
    Sid Ahmed Semiane, La Tribune. Ahmed, au cas où tu vagabonderais sur le forum, je voudrais te dire que tu écris rudement bien, et que tes notations sont d'une très grande pertinence. Vous en avez beaucoup comme ça au Bled ?

    Commentaire


    • #3
      bonjour a tous

      Alger est sous surveillance

      Alger ou tout le monde surveille tout le monde que ce soit dans la rue ou ailleurs. On guette, on s’espionne

      A croire que les algerois ont toujours souffert de l’ennui qu’au fil du temps ca a deteint meme sur la ville. Et dans chaque coin de rue des hittistes scrutant les passants sans cesse et c’est tout a fait normal.

      A Alger les gens errent et ne se baladent pas. Ils marchent sans jamais s’arrêter par ce qu’il y’a pas ou s’asseoir. Un endroit tranquille propre pour se reposer ou prendre un rafraichissant est un vrai exploit dans cette ville deserte et pourtant surpeuplee.

      Nouvelle mode, les magasins de meubles de mauvais gout fleurissent partout a Alger et alentour a croire que la seule chose qui manquent aux algerois sont les meubles pour meubler leur ennui peut etre

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Dahbia

        si ca peut te rassurer mes enfants deux filles de 24, 23ans mon fils 20ans ainsi que leur ami français de 20ans on était rentré cet été pour 3 semaines de vacance ou bout d'une semaine les enfants ont fui l'agérie (annaba ma ville natale) pour terminer leurs vacances en tunisie . DOMMAGE:22: !!!!!!!!!!!!!!!! toujours avec un grand espoir que ca s'arange un jour! !!!!!!!!!!!!!! MON PAYS MON AMOUR!
        prospérité
        "Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté."

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est qu'un article d'un journaliste déprimé.
          Alger est toujours aussi vivante.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            bonjour noubat

            je me présente une femme de 53 ans en mal du pays!!!!! Non mettre de l'ordre et de l'éducation dans la cervelle de certain de nos concitoyens!!!!!!!!!!!!! l'algérie et belle la ou elle est magnifique à tout point de vue sauf une partie de la population se trouve coincer au milieu de ces gens écervellés sans savoir et ils imposent leur dictature!:22: :22:
            prospérité
            "Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté."

            Commentaire


            • #7
              oui l'Algérie est belle mais beaucoup de gens sans scrupules pour arriver à leur fin croient qu'ils n'existent pas d'autres moyens pour s'enrichir sans faire de mal au pays.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                bonjour prospérité

                je comprend tout a fait votre deception

                il n'y a rien a voir a Alger et surtout pour un touriste

                il faut vraiment l'aimer pour l'apprecier et encore...pour nous les gens d'Alger

                ils nous restent que les souvenirs d'antan

                Commentaire


                • #9
                  Je suis entièrement d'accord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  prospérité
                  "Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté."

                  Commentaire


                  • #10
                    ma dernière visite en Algérie remonte à très loin et depuis je ne suis toujours pas emballé pour une nouvelle visite; je me tiens informé par la famille et les amis et tous s'accordent à dire que les conditions de vie se dégradent d'année en année.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y'a beaucoups de journeaux et revues qui font l'éloge de la beauté de la capitale Algerienne ALGER !
                      Yahn Arthus bertrand a photographié l'Algerie vue d'en haut parsqu'il considère ce pays comme étant un des plus beau au monde ....
                      Moi je dirai que beaucoups de personnes qui interviennent sur ce forum veullent se faire passer pour des gens qu'ils ne sont pas, afin de pouvoir salir l'image de ce pays en toute discrétion...

                      Commentaire


                      • #12
                        Joandemilan,
                        Vous en avez beaucoup comme ça au Bled ?
                        Oui, à la pelle



                        Mosta27,
                        Yahn Arthus bertrand a photographié l'Algerie vue d'en haut
                        A ton avis, pourquoi nous regarde-t-on d'en haut?
                        Honni soit qui mal y pense

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger est une perle pour les photographes qui y trouvent une belle lumiere et des couleurs typiques et authentiques, des monuments de l'ere coloniale d'une beauté infinie mais aussi les vieilles rues animées.

                          Je n'ai jamais visité cette ville si ce n'est au travers d'albums photos, il y a beaucoup de choses a voir pour un amateur d'architecture coloniale mais les jeunes veulent autre choses, ils volent des Lounge avec des coins Jazz, des festivals de blues de raggae et reggaie.

                          Ils veulent du rock, de la musique et de la danse, des couleurs, et de la lumiere en pleine nuit, ils veulent de la vie, ils ne veulent pas qu'Alger dorme, mais Alger est la belle endormie... pour un temps du moins.

                          Commentaire


                          • #14
                            ca s'appelle creer une industrie du loisir..........mais en algerie avec le prix du baril fleurant le 80 dollard creer quelque chose devient un miracle.
                            serieux faut une grande reunion des operateur touristique du pays pour voir ce qui peut etre fait.il le faut,c hram de laisser une jeunesse aussi belle deprimer seul.c hram

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j y vie et je la trouve magnifique..vivante…resplendissante.. je reçoit souvent des amis de toutes nationalités qui adorent être ici. (une amie espagnole ma dit un jour : « Barcelone est ma ville natale, Alger et ma ville d’adoption et elle restera toujours gravé dans mon cœur » ).. ils rentrent chez eux avec le cœur gros et les larmes aux yeux tellement ils n’aiment pas la quitter, car il trouve ici l’hospitalité, le contact facile avec les gens et cette chaleur humaine qui vous réchauffe le cœur. moi j’aime ma ville j’aime me balader dans ces rues…danser dans ces boites de nuits..(je vous rassure il y a ou danser et passer d’excellents moments)....se faire chatouiller par cette chaleur au sens large que je n’est trouvé nulle part ailleurs… Alger n'est toujours brisé que par ces enfants…vous avez un point de vue sur votre pays qui est désuet, conditionné par une haine justifiable peut être...mais..!!! malgré tout ces défauts elle reste de loin la ville qui a vu naitre et grandir vos parents et vos grand parents…ne la démolissez pas, aidez la a se relever…. !
                              Anakin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X