Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre avis sur l’amnistie générale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    tu permet cher compatriote de ne pas etre d'accord avec toi ! evidement je souhaite de la meme facon que toi que notre pays retrouve la paix et la sécurité, ton recit qui est commun à beaucoup d'algeriens, demontre ce que tout le monde sait : la repression était mené avec des elements non identifiés, et l'etat n'a pas joué son role comme il faudrait, si les encagoulés restent dans l'ombre, je peux te garantir que rien ne sera resolu, tu m'excusera la comparaison, c'est un peu comme le sarkozy nettoie zaama un quartier de drogués, alors que ceux ci ne font que s'en aller un peu plus loin pour continuer leur traffic , consequences, on reste toujours dans la meme situation !
    la politique de Bouteflika pour la reconciliation nationale parait à priori louable et pour l'interet du pays et le peuple, mais faut il avoir l'assurance que les gens qui ont fait tant de mal et leur victimes ne soient tout simplement passés par pertes et profits, c'est la meilleure facon de recommencer cette tragedie un jour ou l'autre !
    juger quelqu'un pour ses actes, c'est si difficile que ca ? et enqueter sur le sort d'un disparu ( peu importe ses opinions ou ses faits ) c'est si compliqué que ca ? decidement, c'est louche toutes ces reticences en haut lieu !

    Commentaire


    • #47
      Débat démocratique autour de l’amnistie.

      Bonjour à tous

      J’ai fait une petite synthèse sur l’amnistie en générale, à partir de cette réflexion, pourrions en débattre en toute démocratie et si possible dans la bonne humeur sur les articles proposés qui englobent tous les partis confondus et qui aurait l’avantage cette fois ci d’élaborer à la fois un projet autour des propositions et des solutions que chacun d’entre nous pourraient apporter. Ne soyons surtout pas fataliste, démagogique ou anarchiste, partons du principe que nous oeuvrons tous ensemble à la paix et la prospérité de notre pays, l’Algérie. Je vais donc incorporer à la liste ci-dessous, à la fois les articles mais aussi les partis et les institutions qui pourraient en être à l’initiative. Cela pourrait avoir pour conséquence de donner une autre vision plus constructive à tous nos compatriotes mais aussi à tous ceux qui nous lisent. Partons donc du principe que le Président propose à tous les algériens un accord qui porterait le nom d’amnistie avec pour principale objectif de réconcilier l’ensemble du peuple algérien, ce qui veut obligatoirement dire, faire de part et d’autre à la fois des concessions et certains sacrifices ?

      Séparer la religion de l’Etat, un Etat laïque.
      Article défendu par les institutions sécuritaires qui en connaissent bien les dangers.

      Lever de l’Etat d’urgence, prise en compte de tous les partis et les syndicats algériens, démocratique, républicain et laïque.
      Article défendu par l’opposition et les syndicats.

      Liberté de la presse et liberté d’expression.
      Article défendu par la presse en générale et les intellectuels.

      Invalidation du code, hors la loi et anticonstitutionnel, de la famille
      Article défendu par la femme algérienne issus en grande parti du « petit peuple, trahison de certaine oblige.

      Plein pouvoir à la justice.
      Article défendu par les avocats, les juges et les magistrats, non corrompus bien sûr.

      Reconnaissance de toutes les victimes mortes au nom de l’obscurantisme, et du terrorisme. Edification d’un monument du souvenir, avec pour commémoration une date symbolique (par exemple le jour de la signature de l’amnistie, si signature il y a bien sûr).
      Article défendu par les associations des victimes.

      Réconciliation, paix et prospérité.
      Article défendu par le peuple algérien.

      Voilà quelques idées, vous pouvez bien entendu la rallonger, la contester ou alors l’approuver.

      Bien à vous

      Commentaire


      • #48
        ...laigle, Biouma
        si ces gendarmes assassins (des 123 kabyles si je ne me trompe pas) n'ont pas encore été jugés
        c'est par ce que Mr Bouteflika n'a jamais voulu une Algérie juste
        cela explique aussi pourquoi Bouteflika n'a pas accepté de juger les policiers et militaires impliqués dans les tortures inhumais, dégradants et assassinats d'innocents ou de terroristes
        comme il ne veut pas non plus juger les islamistes impliqués dans les assassinats de policiers, civils ou ...innocents
        je n'ai rien mélangé

        Commentaire


        • #49
          Si tu melanges beaucoup de chose car ce n'est pas à bouteflika de juger quoi que se soit et ce n'est pas lui le coupable, c'est le peuple qui decide. Et je te l'ai dit déjà dit c'est quoi des 123 victimes par rapport au 100.000 morts algériens. Beaucoup de gens sont coupables dans cette tragédie, le pouvoir à bon dos. Car il y a beaucoup de personnes qui ont tirés les ficelles que ce soit en kabylie où dans le reste en algérie. Beaucoup de gens ont voulu la destruction de la maison algérie et comme tout est flou et opaque et que l'on ne connaitra jamais la vérité. Faisons la paix et essayons de nous reconcilier pour le bien de ce pays. La vengance et la haine n'ont jamais été les éléments de la paix mais plutôt de la violence.

          Commentaire


          • #50
            ""Reconnaissance de toutes les victimes mortes au nom de l’obscurantisme, et du terrorisme. Edification d’un monument du souvenir, avec pour commémoration une date symbolique (par exemple le jour de la signature de l’amnistie, si signature il y a bien sûr).
            Article défendu par les associations des victimes""

            Juste pour te dire qu'ils sont reconnus par l'état puisqu'ils sont pris en chage et touchent des indemnités pour la plupart.
            Pour les autres points c'est tres facile de faire des recommandantions en plagiant le modéle occidentale mais tres difficile de l'appliquer sur le terrain
            algérie car les reticences sont grandes et la différence de culture immense . Ce n'est pas parce que l'on parle français que forcément nous epousiant les idées de la revolution de 1789. Bouteflika l'a appris à ses dépends et à fait marche arriére. C'est encore trôt tôt, la culture que tu prônes ne concerne que 500.000 personnes en algérie ,les veritabes francophone et francophile et encore je suis généreux. Donc laissant bouteflika avancé tout doucement comme il le fait si bien dans le terrain miné qu'est notre pays .

            Commentaire


            • #51
              "...Donc laissant bouteflika avancé tout doucement comme il le fait si bien dans le terrain miné qu'est notre pays ..."

              Bouteflika a le devoir de juger les gandarmes assassins des 128 kabyles mitraillés lâchement
              il est président, donc il a tous les pouvoirs
              il a aussi le devoir de juger les criminels des disparus puisque les familles des victimes veulent que justice soit rendue
              ps: combien de fois ont elles été frappées, humiliées à el Mouradia?
              et le jour où la justice sera rendue il n y aura ni haine ni vengeance

              Commentaire


              • #52
                C'est vrai que les 100.000 morts algériens ne valent rien devant les 128 kabyles. tu as raison et nous avons compris.

                Commentaire


                • #53
                  Difficile de se prononcer sur une loi dont on ne connait ni les mécanismes, ni les ayant droit.
                  Tout juste peut-on juger du principe d'amnistie ou de réconciliation.
                  De par le monde et de l'histoire, il y a des exemples d'amnistie de masse dont on peut se forger une opinion.
                  Si j'ai un grand respect pour un personnage illlustre comme Mandela, c'est bien sûr pour son combat héroîque contre le régime d'apartheid de Prétoria, mais surtout pour son humanisme exemplaire d'avoir eu du respect pour ses adversaires, eussent-ils été ségrégationnistes, en rapprochant blancs et noirs d'Afrique du Sud grâce à l'opération réconciliation-vérité.
                  Il y a aussi l'exemple du modèle rwandais oû on a choisi la procédure judiciaire, non concluant vu l'état d'embourbement de l'appareil judiciaire.
                  Quand on pense que l'Europe envahie a su après la libération se réconcilier avec l'Allemagne qui fut nazie.
                  Il y a plusieurs façons de réconcilier les Algériens entre eux, encore faut-il trouver la bonne formule, les bonnes conditions à l'amnistie.
                  Dernière modification par Bachi, 08 mai 2005, 17h33.

                  Commentaire


                  • #54
                    Il y a plusieurs façons de réconcilier les Algériens entre eux, encore faut-il trouver la bonne formule, les bonnes conditions à l'amnistie.
                    @Bachi
                    ce ne sont pas les "formules" qui manquent, c'est la volonté politique qui n'est pas prete, on prefere temporiser avec des mesurettes et de la poudre aux yeux ( referendum ) en attendant gagner definitivement sur tous les tableaux, c'est à dire ramener la sécurité à son niveau acceptable mais en muselant les libertés démocratiques de l'immense majorité de la population !

                    en realité, quand on gagne sur un ennemi ou stabiliser un "statut quo", c'est la meilleure facon de perdre à son tour, l'histoire en regorge d'exemples ! c'est pour cela que Mandela avait compris, mais nos pouvoirs maghrebins, qu'il soit d'alger,de rabat ou des autres, ne sont que des pretencieux qui finiront d'une facon ou d'une autre dans une situation explosive !

                    Commentaire


                    • #55
                      labtec
                      tu n'as rien compris ou tu fais semblant de ...
                      les assassins des 129 kabyles et ceux des 100 000 Algériens doivent tous être jugés
                      voila ce que moi j'ai compris

                      Commentaire


                      • #56
                        Quelle situation explosive ? on a vécu toute une decennie noire et on est encore debout avec les restes bien sur et toi tu nous predis encore une explosion.Pourquoi , qu'est que l'on t'a fait ? Le peuple algérien est fatigué et ne suivra plus aucun pyromane. Il veut la paix et actuellment nous sommes heureux et content malgré les difficultés de la vie pour beaucoup d'entre nous. On n'a marre et les conseillers ne sont pas toujours les bons payeurs. En ce moment on préfére vivre en khobsiste et heureux . Pourquoi allez cherchez les poux sur la tête des autres.
                        fOù aire le jeu des personnes qui portent les ragots et la rumeure ? On a ap pris à faire la part des choses et d'essayer de vivre ce qui nous reste à vivre c'est à dire en en paix. Car quelque soit le parti au pouvoir, il ne fera pas meilleur que celui qui est en place . Comme on dit chez nous " welfa oula telfa". Avec Boutef, on est en securité et on sait une chose, il aime l'Algérie et il est sincére .C'est celà qui est important. Les autres , ceux qui crient au loup et dont le peuple n'en veut pas ce ne sont que des opportunistes qui n'ont aucune classe politique ni le niveau pour faire Président. Le peuple l'a compris un certain 8 avril 2004. Donc respectons son choi et surtout respectons la democratie celle que vous evoquiez dans tous vos messages. Bien à vous tous.

                        Commentaire


                        • #57
                          "...et actuellment nous sommes heureux et content malgré les difficultés de la vie pour beaucoup d'entre nous..."

                          tu as fait un sondage?
                          non labtec tu ne vas pas nous la faire celle là
                          combien de jeunes veulent quitter l'Algérie à cause de ce gouvernement qui reste sourd aux revendications les plus élémentaires du peuple Algériens.
                          Les familles des disparus ne sont pas non plus heureuses comme tu le prétends.
                          Si nous voulons vraiment une Algérie forte et prospère, il faut d'abord que la justice soit rendue...

                          Commentaire


                          • #58
                            Ils ne veulent pas quitter l'Algérie à cause de ce gouvernement, ne dit pas de bêtises. Ils veulent quitter l'algérie car ils croivent que de l'autre cotê on vit mieux, il n'y a pas de tabou, les femmes à gogo, ils veulent quitter la société d'homme où ils vivent etc... ils veulent s'amuser en quelques sortes car l'image de la parobole qu'ils reçoivent c'est une image trompeuse car ils croivent que c'est facile. Ils ne se rendront compte qu'une fois sur place. En plus , une fois de l'autre côté, ils vont dechantés car ils ne vont jamais s'épanouir . Ils ne feront que des petits boulots qu'ils n'accepteront jamais de les faire en algérie . A beau mentir celui qui vient de loin disait on autrefois.n'est ce pas.J'en suis persuadé moi qui vit tres bien chez moi. Voilà la différence et la realité

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par labtec
                              J'en suis persuadé moi qui vit tres bien chez moi
                              C'est où le chez toi monsieur labtec ? Je ne suis pas sûr que nos compatriotes soient d'accord avec ta description de l'Algérie. Ils te diront rentre en Algérie et tu verras la vie que nous menons, ici bas, dans l'Algérie des quartiers populaires.

                              Je lis beaucoup de démagogie dans tes propos. C'est bien beau d'user et d'abuser de politique politicienne, mais en attendant, la majorité des victimes du terrorisme et de la répression du pouvoir demandent à ce que justice soit rendue. Ils veulent que les coupables soient identifiés, jugés et puni. Ainsi, les familles de victimes feront leur deuil. Pas avant.

                              Commentaire


                              • #60
                                Je vois que tu n'est ps d'accord avec moi car je ne vais pas dans ton sens de la critique sur l'algérie et je ne critqiuerai pas mon pays pour te faire plaisir. C'est toi qui fait beaucoup de demagogie et de la critique destructrice car il n'y pas de vrai dans l'analyse que tu faits du pays. Premierement, je te rectifie ce n'est pas les victimes du terroirsme qui veulent savoir la verité c'est les parents des disparus qui veulent connaitre où sont leurs enfants dont la plupart ont rejoint les maquis, d'autres ont été pris par les services de securité c'est vrai mais sans preuve et c'est tres difficile de prouver tout celà. Donc il faut trouver une solution. Car accuser sans preuve les services , c'est tres difficile est risqué. Ce n'est pas bien, et il est tres difficile de faire une enquête partiale au sein des services de securité qui ont donné le plus grand nombre de victimes du terriorisme. Voila la vérite.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X