Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat démocratique autour de l’amnistie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Donc le probleme reste entier et l'on s'ensortiras jamais ! Pour ma part, je suis moi meme perdu et je ne sais pas trop si une amnestie est bonne ou non, en d'autres termes en cas de consultation je ne saurais quoi repondre au juste.
    D'un cote j'aimerais bien que le pays se retablissent definitivement de cette situation et n'ayant ete directement victime des terros dans ma famille je n'ai pas beaucoup d'objection a leur foutre la paix si nous foutent la paix.
    D'autre part je me dis comme toi que c'est pas juste de faire ainsi et qu'apres tout qu'aurait ete ma reaction si l'on avait bute mon pere, mon frere ou meme les deux ? Un vrai dilem.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Si on peut voir les choses assez objectivement, on voit bien que les terroristes qui se sont rendu prenne cette Rahma de Boutef comme une victoire. Ils croient qu´ils se sont rendu avec dignité. En plus, il se trouve que nos chérs bouchers trouvent toujours une raison de regagner le maquis. Ca c´est le vrai dilem. Nous aurons jamais la paix !
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #18
        L’amnistie et l’armée algérienne

        Quant un homme s’engage dans une institution militaire, il le fait la plus part du temps, pour servir sa patrie par conviction et par courage, le problème c’est qu’en Algérie, certains militaires se sont engagés pour survivre à la misère et pour certains même se voir garantir une existence de pacha. Dans la plus part des pays développés, les instructeurs (les gradés) instruisent à leurs soldats des codes d’honneur, chaque militaire se doit de protéger la population civile avec en priorité les femmes et les enfants. En Algérie, la donne a toujours été d’apprendre à nos militaires à protéger le système et le pouvoir et de ce fait, considérer la population civile comme un ennemi potentiel. Tout comme le pardon, l’honneur ne se négocie pas, il se réfère à un code inviolable, la patrie et le courage. Amnistier notre armée ne me semble pas nécessaire. Pour ma part, il me semble impossible au nom de tous nos soldats et plus particulièrement ceux qui ont perdu la vie pour nous protéger, et ils sont nombreux, de salir toute une institution ou bien même de la condamner dans sa globalité pour quelques hommes qui auront manqué à leurs devoirs. Laissons donc du temps au temps, mais ayons le courage de reconnaître et d’admettre que sans notre armée, aujourd’hui, l’Algérie ne jouirais plus d’aucune liberté et que nos soldats ont non seulement sauver notre pays, mais aussi le Maghreb et l’Europe en combattant seul contre tous, un ennemi redoutable, qui une fois installé en Algérie, se serait propagé sans aucune difficulté, dans les pays voisins, avec toutes les conséquences désastreuses que le 11 septembre a fait découvrir au monde entier.
        Bien à tous

        Commentaire


        • #19
          Qu est ce que tu racontes?

          Notre Armée, une bande de khobsistes?
          Une bonne partie du peupel applaudissait à la mort de chaque élément des services de sécurité avant de se rendre compte de sa betises et de pleurer son deuil.
          As tu vu ses commandants , colonels, capitaines, djoundis, dans la meme tenue, meme Kalashnikov dans la main , grimper une colline sous le feu des FMPK de terroristes qui venaient racketter un village?
          As tu vu ses officiers pleurer lorsque le décompte des pertes arrive?
          En France, en 2002 , il y a eu 6 policers et deux gendarmes de tués .
          Ca a suffi pour qu ils fassent gerves ( y compris la gendarmerie!!!)défilent, aillent consulter des psuchologues .
          Et toi qui a grandi allaité de Canal +, "qui tue qui ?" ,de journaleux se voulant exemplaires et bien entendu crédibles , car francais ( complexe néo colonial ) , tu va dire aujourd hui que l ANP est composée de j m en foutiste , khobsiste .
          Quand je vois le sacrifice des uns pour que le Pays reste debout et que d autres n ont rien de mieux à dire avant d aller gaspiller leurs euros sur une plage en écoutant de la musique à fond comme si de rien n était , je suis écoeuré .
          tu dis que le Djoundis ne mérite que le Respect , je suis d accord avec toi.
          Et l Officier?
          Ils ont été héroiques, memes ceux envers qui on lance des noms d oiseaux à longueur de journée .
          ils ont su tenir bons, travaillant une quinzaine d heures par jours,écraser leur amour propore , accepter l anatheme, pour l Algérie .

          le Code D Honneur , il existe dans l ANP .
          Sous la tenue ou en dehors de celle ci .
          Dernière modification par laigle, 07 avril 2005, 19h58.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour a tous,
            merci laigle pour ta fervence et ta position par rapport a ceux qui se dit ! vraiment rien a dire !! d'ailleur je t'offre un pots ?? je pense que je n'aurais pas mieux fait !

            Commentaire


            • #21
              je ne raconte pas, je témoigne M. LAIGLE

              Désolé, Monsieur Laigle, mais je ne maîtrise pas le vocabulaire militaire, soldat représente à mes yeux, même si c’est une erreur, les officiers, les sous officiers et les non gradés. Il est vrai que j’ai été élevé à la purée de banane et à la compote de pommes, mais il n’en demeure pas moins que je suis tout à fait capable d’objectivité au drame de notre pays avec certes moins de passion et de virulence que certains. Pour ce qui concerne l’armée algérienne, « notre armée », je dirai tout simplement que durant plus de 10 années, et j’en témoigne, j’ai habitais pour une durée certes limités mais très instructive, dans une petite ville où même les plus courageux refusés de se rendre et pour cause elle était infectée de terroristes. Durant toute cette période, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un jour ou l’autre débarquer « les grosses gueules d’aujourd’hui ». Par contre, l’armée était là, la plus part du temps pour ramasser les victimes lâchement assassinées, par des voisins promus au grade d’égorgeur ou alors pour nous débarrasser de ces animaux. Les droits de l’homme mon âme de républicaine, les défendra jusqu’au bout, mais les droits de tous les hommes y compris ceux des victimes. Ce que je met en avant dans « je raconte n’importe quoi, c’est une réalité, dont personne ne veut vraiment parler, que l’on insinue, pour valider l’amnistie que notre armée serait responsable de cette sale guerre, me semble à la fois injuste et dangereux. Nous sommes tous responsables de ceux qui nous est arrivé, certes à des degrés différents, mais responsable comme même. Pour ma part, je ne fais aucune différence entre les propagandistes du « qui tue qui » et ceux qui refusent d’admettre que nos institutions sont gangrenées par les « Khobstites, ils sont tous aveugles. Pour conclure, si j’écoute de la musique sur la plage, ce n’est pas parce que j’aime cela, en faite je préfère lire, mais entre Cheb Bilhal et les chabrag qui tiennent dans leurs mains des portables à 14 millions de dinars à compter le nombre de containers et de milliard de dinars qu’ils vont réceptionner, je préfère cheb bilhal, lui au moins à le mérite d’être dans le vrai.

              « Le pire, chez les militaires, c'est qu'on dirait des enfants, tout l'honneur que leur rapportent les guerres se résume en une chose : pouvoir les expliquer. »

              « C'est le sort d'un héros d'être persécuté »

              Bien à vous

              Commentaire


              • #22
                Pour permettre le déclic

                Salam,

                Je ne sais si j'ai bien compris le Thread : l'amnistie et l'armée questionne l'effet qu'aura une eventuelle amnistie générale qui pour dedounier des gens de l'institution militaire reponsables dans la tragédie de notre chère algerie. C'est vrai que saisir des notions ou des informations sur les secrets des opérations de l'escadron de la mort rendu public et celèbre par les travaux d' algériens (qui ont le sort de la nation au coeur et en âme) est difficile d'autant qu'on a pas moyen pour vérifier , mais avec les temps qui faisient durant la crise la notoriété des gens parmi les algériens était acquise suite au raisonnement ambiant qui caratérisait l'algérie, souvent on était diviser en clans: majoritaires et minoritairees. Ceci dit, je ne crois pas que la plupart des algériens vivant en Algérie ou à l'étranger aient le courage d'affirmer ou d'infirmer de telles dires. Parce qu'assumer la vérité de ce qui passer en algérie penadant la decennie rouge n'est pas facile, du moment que toute la population était manipulée et l'information controlée au compte de goute, et l'idée de saisir ce qui se passait réellement en Algérie)1990-2002) est difficile pour ne pas dire impossible, parce que le nuage "Spinner" reigne toujours.

                ALors moi je suis pour cette amnistie qui pour au mois faire un déclic pour laisse enfin les algériens vivre normalement et raisonner naturellement, et échapper aux pressions de manipulation élaborées par les labo de la junte et des médias de conditionnement psychologique étrangers et surtout français.
                Parceque durant cette phase les algériens ont agglituné des choses qu'on auraut pas imaginer de toute notre histoire.
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #23
                  amnistie

                  sincerement qui va cautionner cette initiative ,cautionner les tueurs ,ceux qui ont assassiner MATOUB?BOUDIAF? TAHAR DJAOUT, LES MOINES THIBERINES, ET D4AUTRES ?CROYER VOUS A L'amnistie oh ohohoho ben allez y mais une chose est sur l'avenir est insertain pour certains

                  Commentaire


                  • #24
                    Le déclic viendra de la réflexion est d'un choix du peuple algérien

                    L’amnistie a justement pour effet d’empêcher le déclic, elle englobe tout et n’importe quoi. Si l’on prends en compte la définition du mot amnistie, elle aurait pour effet de faire obstacle aux poursuites pénales de toutes les personnes qui aurait commis un quelconque crime. Alors que l’on sait très bien que durant ces années il existait deux camps celui des forces de sécurité et celui terroristes ou islamistes. Fondamentalement, l’amnistie mettra au même niveau les forces de sécurité et les terroristes. Ce qui reviendrait à dire, que le nombre des victimes sont en faite le résultat d’un affrontement entre deux camps du même niveau. Alors qu’il n’en est rien. Le peuple algérien n’a rien à amnistier, il a à choisir entre la liberté et plus particulièrement une république démocratique ou un Etat islamiste. Ce qui nous permettrai de mettre fin une fois pour toute à l’époque Bouyaliste et FIS et par la même occasion ôterait toute illusion aux opportunistes qui souhaiteraient faire de notre pays, un Afghanistan Bis, Constitution ou Charia, il faudra choisir. Pour vous donner un exemple, le code de la famille est anticonstitutionnel, donc hors la loi, mais il existe à travers la Charia, vous connaissez un seul pays qui est en porte à faux avec sa constitution. C’est la preuve que depuis 62 et même avant qu’il existe 2 pensées différentes, l’une se veut républicaine, il en découle notre constitution, l’autre islamiste, avec toutes les tueries et les drames que l’on connaît.
                    Bien à vous

                    Commentaire


                    • #25
                      Rien ne se perd, tout se recycle

                      Salam,

                      C'est vrai que le peuple doit s'annoncer sur son choix, chose qui fait de lui qu'il est souverain et maître de son projet de société. Ceci dit, vu qu'il est pris à défaut, dans ses circonstances et conditions: la désinformation et la non libertie de ces actes de son voyage à travers le territoire algérien rien ne pourrait résulter d'un choix fait sous cet climat.

                      Le déclic que pourrait donner cette amnistie même partielle est importante, parce que c'est le retour au normal, a la levée de L'état de siège. A ce moment la nous pourrons voir ce que le peuple choisira, et pourra assumer comme choix.
                      Il n'est guère que l'amnistie est synonyme d'abondon des tueurs et responsables de la tragédie a-historique que l'algérie a vecu. Il ay deux types, ou bien 2 niveaux, d'amnistie: une politique ( concerne les vrais décideurs) et l'autre sociale, et quim touche le peuple. Cette 2 eme est importante, et le declic se fera à son niveau. Le relâche est synonyme de libertie et de pasteurization des effets de la crise vecue, O combien difficile par le petit peuple et de larges populations.

                      Il faut s'éloigner de l'exemple du cheval conditionné.
                      Dernière modification par aitmakki, 11 avril 2005, 18h53.
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #26
                        Vous avez raison sur le fond,

                        Mais pourquoi pas!!!!!!!

                        "L'amnistie est un élégant moyen, pour le pouvoir, de désapprouver les mesures du précédent et de faire de la place dans les prisons pour y loger ensuite aisément ses ennemis personnels."
                        Bien à vous

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X