Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poste de ministre de la defense en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poste de ministre de la defense en Algérie

    Bosnoir,

    Inutile de dire que le poste le plus sensible dans chaque gouvernement algerien reste, le poste de Ministre de la defense.

    Depuis le coup d'état de 1965 du ministre de la defense algerien le colonel houari boumediene (allah yerhmou) contre le president algerien de l'époque Benbella., Plus personne, hormis le preisdent de la republique ne detient ce poste.

    Dans d'autres pays, en france par exemple ce poste est toujours donné a un civil, Michèle Alliot-Marie (MAM pour les intimes) en france est de surcoit une femme. En se souvient de la separtation des pouvoirs Chevenement n'as pas hesité à demissoner lors de la premiére guerre du golf........


    En algerie, ce poste n'est que symbolique, en fait le vrai ministre de la defense est , plutot etait le chef de l'etat major. Lamari, aprés sa "demssion", ce poste fut occuppé officieuseement par Nouredine Zerhouni ( la aussi ce n'est pas un civil: un ex militaire).

    Récement, pour menager le chou et la chevre, le president vient de creer un vice-ministre de la defense ? qui a demisonné depuis la crise de 1992.

    Des questions ce posent

    - Pourquoi appelé Guenaiziai specialement ?

    - Qui dirigera vraiment notre armée :

    1- Bouteflika en tant que ministre de la defense ( therorqiuement) ?
    2- Guenaiziai en tant que vice-ministre de la defense (pratiquement ministre de la defense) ?
    3- Gaid Salah en tant Chef de l'etat-major ?

    - Pourquoi ne pas nommer une personnalité civil ?

    - N'est il pas le temps de laisser ce poste à des gens issues de grandes ecoles et à des hommes politqiues, comme dans toute democratie.

    Stanislas
    à lire :
    http://www.algerie-dz.com/article2562.html
    Dernière modification par Stanislas, 09 mai 2005, 21h22.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Lorsqu'on nommera un ministre de la défence parmi les civils?
    TU POURRAS DIRE que c'est le début de la décantation de notre crise et sur tout les fronts.
    Ce poste fut sous les feux de la rampe par l"es coups d'état et leurs craintes"
    au fond c'est un poste de corvée militaire ni plus ni moins dans une république qui se respecte.
    DU MOMENT QUE l'indépendance de l'armement militaire et autres materiels logistiques de strategies globales est nul.

    Commentaire


    • #3
      A mon avis la question n'est pas si essentielle. On pourrait aussi l'aborder en disant que c'est une tradition qui date de l'époque de Boumédiène comme l'a fait remarquer STANISLAS. D'ailleurs à bien y penser que'est-ce que ca changeras que sa soit un civile à la tête de ce ministère ? Le Ministre de la Défence contrairement a ce que certains peuvent penser n'est pas le chef des armées et n'est pas, d'une certaine manière, le supérieur des généraux et autres hauts gradés, d'ailleurs ce n'est même pas un grade dans la hiérarchie militaire (y compris en France).
      Mais ca a un certain aspect symbolique qui représente l'ascendant que doit avoir le pouvoir politique sur les militaires. dans le cas de l'Algérie je dirais que je préfère encore que ce poste, source de tant de fantasmes, au main du président, histoire de ne pas en faire l'objet de convoitise qui n'ont pas lieu d'être.

      Pour ce qui est de la question de qui dirige vraiment l'armée la réponse dépand de l'angle abordé. Téchniquement parlant et d'un point de vue militaire pure c'est l'Etat-Major, dont le chef de l'Etat est le chef en principe, mais l'ensemble des décisions (en temps de guerre comme en tant de paix) se prennet selon un processus compliqué et pré établi, dans la mesure des compétences (et de l'influience) de chacun.
      Dernière modification par Harrachi78, 10 mai 2005, 12h22.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Le poste de Ministre de la Défense est un poste politique avant tout. Cela veut pas dire que parce que l'on occupe ce poste que l'on commande rellement l'Armée. C'est toujours le Chef d'Etat Major qui en est le veritable patron ( même dans pays occidentaux , etat unis et europe) car c'est luii qui propose les postes de Chefs de region et des Commandants des forces terrestres, aeriennes et maritime. pourquoi, Boutef a choisi Guenazia, c'est une question d'équilibre regional car il est de l'est, c'est le moins ambitieu car il est âgé. Il connait tres bien l'Armée, il a été Chef d'Etat Major dans les années 89- 91. C'est un francophone, et c'est le seul qui a fait l'Armée farnçaise et qui n'a pas fait de maquis . Donc , ce n'est surement ps lui qui va recommencer une carriere de chef de l'état. Il n'a ni l'ambition , ni les moyens. Jamais de sa vie , il n'espérait arrivée a ce poste et terminer sa carriere avec un poste poliqique de Minsistre delégué de la Défense.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir labtec,

          merci d'avoir rpondu à mes questions. Mais n 'est il pas etrange que le ministre delégué à la defense nationale est un ancien de l'armée francaise ? Je pense qu'il y'a un vrai probléme d'ethique. .......
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Non , ce n'est pas un probléme d'éthique c'est un choix car il n'est pas le seul
            dans ce cas . En plus lui a servi l'armée de 1962 jusqu'a 91 date de sa mise en retraite. Mais n'oublie pas que maintenant , c'est un civil et aussi, il a laissé une tres belle image de lui chez tous les officiers car il a toujours été à leur ecoute. il a participé aussi à la reforme de l'Armée avec les generaux Nezar et zeroual qu'il a secondé à chaque fois. C'est un homme de consensus. Il est tres estimé . Mais ne t'en fait c'est Boutef qui tient les regnes avec le Général Senhadji qui est de sa region de tlemcen et le Général Touati qui est son conseiller au niveau de la présidence sans oublier le Général Belkheir donc il est bien entouré et surtout bien conseillé. C'est comme celà qu'il a vaincu les faucons et les irreductibles de l'Armée.

            Commentaire


            • #7
              Ta replique est pleine de sens.......mais sait on ce qu'a fait le general guenaiziai lorsqu'il etait dansl 'armée francaise ? a t-il combattu l'ALN ? si c'est le CAS !! je pense qu 'il ne merite pas son poste.

              amicalement l'ami.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Non , il n'a pas combattu l'ALN. Il a fait l'ecole des officiers de saint cyr en france, muté dans une unité en france ensuite vers la fin 61 il a deserté l'armée francaise et a rejoint l'ALN ou il etait instructeur. Disont qu'il a fait 8 mois de maquis entant qu'instructeur de l'ALN comme beaucoup d'officiers à l'époque, Nezzar et Cheloufi par exemple. C'est à dire que lui il a fait moins car c'etait le dernier qui a rejoint l'ALN. Ce n'est pas important , car il n'a paas fait de mal ni aux hommes ni à son pays c'est cela l'essentiel .

                Commentaire


                • #9
                  labtec arretes un peu de defendre l'indefendable ! on sais tous qu'une bonne partie de nos officiels ( Generaux ) sont des patriotes de la derniere heure et que c'est en grande partie à cause d'eux que le systeme algerien est pourri jusqu'a la moelle !
                  que tu viens nous defendre ton Boutef un moudjahed certes, encore je peux à la rigueur l'accepter en tant que "legitimiste" de notre Etat et sa republique sans etre naif pour autant sur sa propre legitimité democratique, mais essayer de voiler echem'ss bel gherbal tu pousses un peu !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Vers la fin des années 61 la guerre est pratiquemnt finie... je pense pas qu'on puisse dire qu'il a rejoint le maquis........ceux qu'ils ont rejoins l'ont fait bien avant, je lui fait pas un procés d'intention. mais comment rester dans l'armée francaise plusieurs années tout en sachant que des milliers des compatriotes se font "butter" par cette même armée....... c'est hallucinant !!!!!

                    Mon ami labtec fin 61 le jeu etait fait et il n'avait pas trop le choix.......

                    je peut me tromper , en tous cas c'est ma vision de la chose........


                    Autre question : comment un militaire devient il ambassadeur Guenaizia en suisse, Zeroual en roumanie....... je crois que nous sommes le seul pays au monde ou les militaires se reconvertissent en ambassadeur......

                    Etre amabssadeur ca ne s'improvise pas, c'est un metier..... alors que les jeunes et brillants etudiants algeriens en politique internationale ou ceux sortis de l'ENA choment. Ceratins de nos militaires se reconvertisseent en ambassadeur .... manque plus que le Ferror Rocher....

                    Bien le bonjour ami, labtec
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Guenaizia..... en suisse,
                      bonsoir stanislas !
                      je crois que tu nous a fait un dessin sans le vouloir cher ami !
                      etre nomé ambassadeur en suisse en n'etant pas diplomate de carriere mais simple "m'tourni" Armée francaise/ALN ....en 1961..... :22: explique à lui seul toutes les suppositions et supputations possibles !

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut tizi-oualou.......


                        C'etait une reflexion simple peut étre naive ?

                        Bon dieu ? comment un general peut étre du jour au lendemain ambassadeur ? on peut dire qu'a part assister bouteflika au sommet de DAVOS ou il etait a ses cotés Guenaiziai a brillé par son abscence !!!!

                        parle t i l au moins l'anglais , j'en doutes , connait il les rouages de la diplomatie internationale....... je doutes encore, jusqu'a quand le poste d'ambassadeur sera une planque en algerie.
                        Dernière modification par Stanislas, 12 mai 2005, 22h12.
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          de toute facon ca toujours été ainsi, c'est d'ailleurs pourquoi tout marche sur sa tete chez nous !
                          tu disais que Zeroual a eté nomé ambassadeur en ....Roumanie , il parait que c'etait une facon humiliante de le "remercier" d'avoir dit NON à Chadli ! pensez donc,tout Bucarest n'etait meme pas éclairé le soir à partir de 20 h ! il n'etait pas rancunier le Zeroual ! finalement, quand il a dit Merda à toute l'armée, c'est à Batna qu'il a eté nomé "ambassadeur" aprés avoir été chef de l'Etat ! en prenant ces quelques exemples, ca en dit long sur la machine regressive du systeme "politique" algerien !

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est une blague ou quoi? LABTEC!

                            quand tu dit:
                            c'est Boutef qui tient les regnes avec le Général Senhadji qui est de sa region de tlemcen et le Général Touati qui est son conseiller au niveau de la présidence sans oublier le Général Belkheir donc il est bien entouré et surtout bien conseillé. C'est comme celà qu'il a vaincu les faucons et les irreductibles de l'Armée
                            oublie tu? ou tu ignore que touati est fut et sera tjr irradicateur (faucon) et quande tu parle d'eux : crois tu qu'un deal ne s'est pas fait entre eux et ton bout...
                            et oublie tu que ton bout... n'est pas une colombe.
                            QUI A FOMENTE Le 1er coup d"etat en algerie,
                            tu n'a qu'à examiner ses gesticulations et sa démarche sur le tapis rouge pour comprendre son ego !

                            je te dis ça : pcq j'ai exerçé sous les ordres du général.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et voila ca devie encore sur les problemes pouvoiro-pouvoiresques.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X