Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Datte de Ghardaïa : Une année bénie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Datte de Ghardaïa : Une année bénie

    Au moins 371.000 quintaux de produits dattiers sont attendus pour la campagne phœnicicole 2007 dans la wilaya de Ghardaïa, a indiqué hier le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya.

    Les prévisions de récolte tablent sur la possibilité d’atteindre plus de 155.000 quintaux de “Deglet Nour” et 216.000 quintaux de dattes communes, a ajouté la même source selon laquelle cette production constitue une bonne récolte pour la wilaya si les conditions climatiques restent toujours favorables. Ces bonnes prévisions de production dattière sont le fruit d’un suivi phytosanitaire et d’un traitement préventif contre les différentes maladies qui touchent le palmier dattier, en particulier le “Boufaroua” et le myelois, un ver ravageur de la datte, a-t-il souligné .

    La plus grande production de la wilaya de Ghardaïa provient des palmeraies de Guerarra, à 120 km au nord-est du chef lieu de wilaya, avec une production prévisionnelle de près de 85.000 quintaux, suivie d’El Meneâa, au Sud de la wilaya, avec 75.000 quintaux.

    Une bonne récolte

    Considérée comme l’une des plus importantes zones productrices de dattes en Algérie avec 1.161.700 plants de palmiers dont 787.100 productifs, la wilaya de Ghardaïa espère réaliser cette saison une bonne récolte avec une hausse de plus de 20.000 quintaux par rapport a l’année dernière, en dépit d’une diminution régulière des anciennes palmeraies à la suite du vieillissement des plants et l’extension du tissu urbain.

    Cette hausse se justifie également, selon les services agricoles, par l’accroissement du potentiel phoenicicole productif de la wilaya passant de 696.500 à 787.100 palmiers productifs suite aux différents programmes de développement agricole initiés depuis 2002 et qui commencent à donner leurs fruits sur le terrain.

    Les agriculteurs déplorent l’absence d’une organisation des producteurs de dattes, notamment pour la prise en charge du volet commercial et de la collecte de la production phœnicicole locale, dont la variété “Deglet Nour” en raison de la grande dispersion des palmeraies.

    Seul un jeune investisseur privé a réussi à contourner cette difficulté en mettant en place dans la localité de Zelfana une unité de conditionnement de dattes de la variété “Deglet Nour” pour son exportation vers les pays arabes du golfe et les pays d’Europe.


    -> miam miam !!

  • #2
    Bonsoir massinissa15 et saha ftourek !

    Enfin, on commence à voir des optimistes pour le pays sur ce forum !

    Bonnes nouvelles ! On attends toujours à voir cette bonne récolte de dattes sur le marché ! Pour l'instant on consomme pour ce mois du ramadan la récolte de l'année dernière et à quel prix !

    Commentaire


    • #3
      Je viens d'achetter ce soir a Nice des dates Deglat Nour made in algeria a 8 euro/Kg

      J'ai pas pu resister a leur couleur transparente et mielleuse..

      C cher mais bon, j'ai pas le choix

      Commentaire


      • #4
        saha ftourek zaki !!

        j'en suis à 1 kg/semaine de deglet nour !!!

        c'est grave docteur ??

        Commentaire


        • #5
          Faudra penser à faire une glycémie après l'aïd

          Commentaire


          • #6
            c'est grave docteur ??
            Non au contraire, c'est très bon pour la santé (dit-on !)

            racdavid, à Nice ? Tu ne serais pas un de ces étudiants algériens là-bas ?
            J'en connais quelques uns !

            Commentaire


            • #7
              massi
              tu peux m'en envoyer stp , j'adors et dans mon patlin perdu il y'en a pas, c'est l'une des meilleurs que j'ai pu gouter et j'en garde des souvenires délicieux, du temps d'oujda .

              Commentaire


              • #8
                je suis trop gourmand !!!

                j'assume mon egoisme face aux succulentes deglet...

                chuis comme ça moi

                Commentaire


                • #9
                  Zaki17

                  J'ai suivi mes etudes a Paris puis Nice, et maintenant je suis plus etudiant mais plutot Ingenieur....

                  Commentaire


                  • #10
                    Plus de 1,5 million quintaux de dattes attendue à El Oued

                    Une production de dattes de 1.520.000 Quintaux, toutes variétés confondues, est prévue pour cette saison 2006-2007 dans la wilaya d'El Oued, apprend-on jeudi à la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

                    La récolte de dattes a connue une amélioration quantitative et qualitative marquée, notamment, par une production abondante de la variété "Deglet Nour" estimée à plus de 1 million de quintaux contre 500.000 qx pour les autres variétés.



                    -> c'est pas encore cette année que je vais etre au regime ... </B>

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai mangé une fois la vraie deglet nour cad datte d'environ 6/7 cm et translucide ou on voit le noyau !! ca vanait je crois de Tolga biskra, j'en ai jamais trouvé sur le marché ni meme revu du tout !!!
                      ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X