Annonce

Réduire
Aucune annonce.

liberalisation en Algerie...belle reussite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée tous azimuts dans le royaume chérifien.
    Cette tranche de 16% du capital de l'opérateur historique du Maroc, dont Vivendi Universal a annoncé jeudi le rachat pour environ 1,1 milliard d'euros, s'ajoute aux 35% déjà acquis par le groupe français en 2001. Elle lui assure le contrôle effectif de cette entreprise très sensible pour l'économie marocaine.

L'opération, annoncée curieusement le jour même de la célébration du 49ème anniversaire de l'indépendance du Maroc, a été saluée par le ministre marocain des Finances et des privatisations, Fathallah Oualalou, comme revêtant une "grande importance économique et politique pour le Maroc".

La transaction marque la "volonté du Maroc de poursuivre sa politique d'ouverture et de réformes", a souligné le ministre. Il a rappelé que cette opération sera bientôt suivie de l'introduction en bourse d'une autre tranche de 14% du capital de Maroc Telecom, à Paris et Casablanca simultanément, indiquant qu'elle sera "la plus grande opération boursière que le royaume ait connue".

Cette vente, prévue "avant la fin de l'année", devrait rapporter à l'Etat marocain plus de 800 millions d'euros, avait estimé le premier ministre Driss Jettou. Ces sommes serviront à "faire face à des contraintes comme le tremblement de terre (de février 2004 dans la région d'Al Hoceïma), les criquets, la hausse du pétrole", avait-il notamment précisé.

D'autres opérations de privatisation ont récemment été décidées dans le royaume. Les dernières ont concerné la Régie des Tabacs, pour plus de 1,2 milliard d'euros, et la société de construction automobile marocainedont le groupe français Renault à acquis 38% du capital.

Le gouvernement marocain a annoncé par ailleurs la privatisation prochaine de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav), un important établissement public pourtant considéré comme "stratégique".

Les terres marocaines elle-même n'échappent à ce mouvement de libéralisation largement tourné vers l'étranger. Un appel d'offres international a en effet été lancé en octobre dernier pour la location à long terme, à des investisseurs privés, de plus de 55.000 hectares de terres agricoles publiques.

L'offre concerne les principales régions agricoles du Maroc, essentiellement au nord et à l'est, et la plupart des filières de production.

La libéralisation de l'économie, engagée sous le règne de l'ancien roi du Maroc Hassan II et poursuivie par l'actuel souverain Mohammed VI qui s'est entouré de gestionnaires pragmatiques, s'étend à la conclusion d'accords de libre-échange dont les principaux concernent l'Union européenne et les Etats-Unis.

L'accord récemment conclu avec Washington, qui doit entrer en vigueur au début 2005, a suscité de nombreuses réserves notamment parmi les professionnels marocains de l'agriculture et du textile, inquiets des conséquences dommageables d'une brusque ouverture du marché national et d'une possible invasion de produits américains.

La stratégie très libérale de Rabat comporte une dimension politique particulièrement notable à l'approche de la tenue le 11 décembre, au Maroc, du Forum de l'Avenir - première rencontre dans le cadre du projet américain "Grand Moyen-Orient" qui vise les réformes et la démocratisation du monde arabe.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

dis moi de quelle liberalisation tu parle marokin?? il n y aucune liberalisation politique ce n est juste qu une image pour les occidentaux c est tout.. quand a l economie , cete liberalisation ne profite qu a une partie du pouvoir qui est proche du regime en place...et puis elle reste tres limitée pour l instant : regarde les banques , les entreprises publiques.. bref avant de parler il faut se renseigner .

Commentaire

bonjour qollum...
        je te parle là d'un prototype liberal concue par l'Etat algerien depuis les 80's...car le secteur de l'industrie a été bien liberalisé il faut l'avoué cher ami..quant à qui profite cette industrie..c'est une tout autre histoire..

cordialement
        Dernière modification par marok1, 18 mai 2005, 22h46.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

arretons la mascarade des comparaisons futiles, l'algerie comme le maroc n'ont pas encore une reelle economie liberale à proprement parler puisque tout se fait par "clientélisme" !
          en algerie, ceux qui "reussissent" c'est parcequ'ils ont leur "entrées" avec les tenants du pouvoir et donc aucune concurrence n'est saine, dans ce cas, parler de liberalisme, c'est se moquer du monde !
          quand au Maroc, à part l'investissement étranger de pacotille ( acheter des villas, et juste quelques crenaux bien reservés pour faire tourner le tourisme ) c'est pratiquement un seul groupe qui a droit de cité ( omnium je ne sais quoi ) evidement aux mains des tenants du pouvoir bien sur !
          reste que le maroc est largement en avance par rapport à l'algerie pour la petite industrie et autres artisanat et agriculture, ca permet au peuple de manger à sa faim en toute autonomie et minimiser ainsi les consequences des revoltes, c'est pas l'essentiel aprés tout ? ....

Commentaire

bonjour tizi..tu semble confondre.
            Si j'ai parlé de liberalisation en Algerie..c'est l'ouverture aux investisseurs étrangers..l'ouvérture à la mondialisation ainsi qu'aux autres formes de politiques libéralles..si on commence à parler à qui profite tout ca..c'est une tout autre histoire..
            Quant à la politique libéral au Maroc..je te rappelle que la seul banque marocaine ETATIQUE est bank almaghrib..les autres sont des banques privées et leurs propriétaires sont loin d'etre proche du roi...
            Pour ce qui est de l'ONA..c'est loin d'etre le seul groupe..quoique des ingenieurs algériens et tunisiens y sont employés...

Tizi..partageons nos experiences et arretons nos provocations et nos préjugés..

cordialement

Commentaire

L'installation de Vivendi au Maroc est la cause de tous nos malheurs nous algériens. Rappelez l'Edition Decouverte elle appartient au groupe Vivendi et cette Edition Découverte n'édite que les opposant algériens ceux qui disent du mal de votre pays. Ce n'est pas un scoop , mais juste pour votre information. Et on dit que tous les contrats obtenues au Maroc sont liés à la gestion de l'information sur l'Algérie en France. Parait-il .

Commentaire

Tizi Oualou,

Il faut arretter d'essayer de faire passer un message politique a chaque fois en racontant n'importe quoi. Tu veut des preuves que les etrangers sont pas en train d'acheter seulement des villas et des hotels au Maroc? Tu n'as qu'a voir le PIB du Maroc en 2002. Il etait de 39,7 milliards de $. Sans aller jusqu'a te prouver que des dizaines de milliers d'etrangers investissent dans des compagnies Marocaines je te dirais que 1/4 de ce PIB de 2002 etait du a seulement 7 compagnies etrangeres au Maroc. C'est a dire 9 milliards de production sur 39 milliards de $ de production au Maroc en 2002 etait realise par des compagnies etrangeres ou rachetees par des etrangers. Voici la liste:

49% du groupe ONA appartient a des etrangers. C.A 2002: 2,5 milliards de $.
                51% de Maroc Telecom appartient a Vivendi. C.A 2002: 1,8 milliards de $.
                100% de Shell Maroc appartient a des etrangers. C.A 2002: 750 millions de $.
                51% de SAMIR (raffineries) appartient aux Saoudiens. C.A: 1,5 milliards de $.
                50% de Maroc Phosphore appartient aux Pakistanais. C.A 2002: 1,1 milliards de $.
                80% de Regie des Tabacs appartient a Altadis E.T.C. C.A 2002: 850 millions de $.
                Une bonne partie du groupe YNNA appartient aux etrangers: C.A 2002: 560 millions de $.

Je t'epargnerais les groupes hoteliers, petites industries, et ainsi de suite. Les etrangers sont loin de n'acheter que des villas au Maroc, et l'economie est tres liberale et ouverte a l'investissement et ca c'est encore accelere depuis 2002. Rien que ce dernier mois, et rien que dans le secteur du tourisme le Maroc a obtenu 2 investissements enormes: le premier de la Dubai International Properties qui va investir 2 milliards de $ pour amenager la vallee de Bouregrag en zone touristique avec un port, des hotels 5 etoiles, des complexes, et tout ce qui va avec. Et la compagnie Espagnole FADESA avec la Sherwoods va egalement investir 2 milliards de $ pour developper 7 km de cote a Saidia. Il faut arretter avec les cliches pour se chatouiller le moral.

Commentaire

Tizi..partageons nos experiences et arretons nos provocations et nos préjugés..
                  bonsoir Marok1
                  pourquoi prendre la mouche pour un oui ou pour un non ? quand j'ai parlé de L'ona ( merci pour la precision ) je n'entendais pas que c'etait le seul groupe existant tout de meme ! faut relativiser jeune homme, il s'agit du plus gros groupe largement dominant l'economie marocaine, donc nuances !
                  comme lorsqu'on parle d'economie algerienne alors qu'il n'existe pratiquement que SONATRACH pour peser reellement, ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'ya pas d'autres grosses societés en algerie, tout est relatif !
                  maintenant, si tu me dit que l'ona embauche tout le monde y compris des algeriens pour me montrer zaama sa transparence, tu trouve pas ca limite quand meme ?
                  faut peut etre arreter un peu cette parano qui consiste à ne pas vouloir qu'on parle de mal à tout ce qui touche le maroc, pour moi c'est la premiere des choses qui me montre qu'on cherche pas de débats.
                  critiquer avec des elements à l'appui n'est pas mauvais en soi, apprend cela si tu n'a pas encore assimilé la critique constructive !

Commentaire

49% du groupe ONA appartient a des etrangers. C.A 2002: 2,5 milliards de
                    saha double6
                    mea culpa si j'ai negligé tous ces investissements que tu nous cites mach'allah, bien que souvent ca tourne autour du tourisme et les services, mais la n'est pas forcement mon interet à le discuter, je voulais juste savoir ce que represente cette fameuse boite qui s'appelle ONA à la lecture du livre mon ami le roi, il s'avere qu'elle est omniprésente au maroc et ses capitaux sont trés etroitement liés au palais, je sais mes infos commencent à dater, mais bon, les 51 % restant de l'ona sont pour qui ?

Commentaire

Pour le reste de l'ONA. 5% famille royale et 44% etat Marocain.

Commentaire

double6..j'avoue que j'apprends beaucoup de tes posts...tu semble très bien informé..je te remercie cher ami...
                        cordialement

Commentaire

De rien l'ami Merci pour le compliment.

Commentaire

Double6

Un plaisir de te lire et de lire tes chiffres.......merci pour cette qualité d'intervention.

N'oublie pas que chez nous le même processus est en train de ce mettre en place........les grand groupes s'installe et achéte a bras le corps nos entreprises et le foncier .......

Merci
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

Commentaire

Et le pauvre peuple que des broutilles, c'est pas normal les 5 % pour la famille royale marocaine. Je vous ai dit qu'on avait beaucoup à apprendre. Bien que je le savais, ne voulant pas jeter de l'huile sur le feu , merci pour l'info double 6 car il y avait beacoup de persones qui ne savaient pas ce qui se passait réellement ches nos voisins.

Commentaire

Double6

Un plaisir de te lire et de lire tes chiffres.......merci pour cette qualité d'intervention.

N'oublie pas que chez nous le même processus est en train de ce mettre en place........les grand groupes s'installe et achéte a bras le corps nos entreprises et le foncier .......

Merci
                                Merci Stan. J'espere que le meme processus reussira chez nous. Marhba bihoum a sidi. Une seule regle: on brade pas. Pour le reste, l'argent n'a pas d'odeur. Si ca ne tenait qu'a moi je vendrais meme aux Israeliens.

Commentaire

Chargement...
                                X