Annonce

Réduire
Aucune annonce.

liberalisation en Algerie...belle reussite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour le reste de l'ONA. 5% famille royale et 44% etat Marocain.
    je crois ya double6 que tu essaie de tirer exclusivement pour toi la couverture "liberale" bessif !
    comment veux tu nous berner avec cette histoire de 44 % à l'etat marocain ?
    tu me fait du coup relancer mes grieffes lancés plus haut !
    le maroc, surtout l'algerie ( tiens prend ca pour toi exclusivement ) n'a pas la transparence reelle de certaines de ses investissements ! les 44 % sont temoins !
    quand à l'ouverture economique à l'algerienne, je crains fort que les mystrieux 44 % sont encore la regle chez nous !
    sinon on aurait jamais eu l'episode Khalifa, et encore sans doute bien d'autres ou la "bienveillance" étatique est la regle !

Commentaire

à te lire tizi..on dirai ces opposant marocains qui font des interviews au magazine intependents..
      Ces gens sont des anti-monarchiste qui prétendent connaitre la réalité du terrain en parlant des "defaillance" du systeme monarchiste, mais qui veulent étancher leur soif de pouvoir..
      Tu sais mon ami, les hommes changent, et avec eux les idées,les principes, les facons de voir,voire même la facon d'etre, changent...
      cordialement
      Dernière modification par marok1, 18 mai 2005, 21h13.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Le capital passage obligé du développement

Je ne reprendrai pas les statistiques sur le degré de concentration du capital au Maroc, je voudrais simplement faire remarquer que contrairement à l'idéologie bien pensante d'essence trotskyste (dominante dans la France "libérale") la concentration capitalistique n'est pas un indice de sous-développement, mais au contraire, le signal qu'un pays réussit à l'épreuve du développement.

ce qui est vrai pour le Maroc, l'est également pour tous les pays les plus avancés. Les économies d'échelle, la rationalisation de la production sont un fait mondial ! Le retard des idéologies sur l'économique explique le retard des politiques, et justifie des rentes de situation scandaleuses.

L'extrême gauche française qui entre parenthèses a planté comme il faut l'Algérie, car si les dirigeants algériens d'après 1962 avaient continué l'existant, l'Algérie serait le premier pays musulman à avoir une économis compétitive et un haut niveau de vie. La schizophrénie, surtout en politique peut conduire au drame ! Et Boutef et machin ne peuvent d'un coup de baguette magique réparer les dégâts faits aux cerveaux et les comportements anti-progrès!

Nos gauchistes sont pour l'équation suivante un Rmiste français vaut 40 algériens et 160 chinois ! Et dire que ces pays veulent produire pour échanger et faire monter leur niveau de vie relève des méfaits de la pieuvre capitaliste.

Quant au terrain à bâtir et à l'urbanisation, la puissance publique doit faire connaître après concertation avec les différents partenaires, sa volonté. La terre est rare et le bonheur des gens vaut bien que l'on y réfléchisse à deux fois et doit l'emporter sur des intérêts mal compris et à courte vue. Moi je vous dis que c'est possible parce que je l'ai fait, et que je suis plutôt libéral !

Une larme sur une terre que je ne connais pas, mais que tout le monde connait en France : la Mitidja massacrée par une urbanisation délirante !

Encore une fois, je me félicite de l'entrée sur ce remarquable forum de voisins marocains. Je constate qu'il y a des algériens, des français des marocains etc qui réfléchissent, alors ensemble allons de l'avant ! Ne laissons pas à l'obscurantisme son rôle de lobotisation de la pensée.

Amitiés à toutes et à tous

Commentaire

Je ne vois pas en quoi les 44% te paraissent suspicieux. Ce chiffre est du aux SCR, MCMA/MDMA, Al Wataniya et autres SNI ou compagnies d'assurances qui relevent de l'institutionel Marocain ou directement de l'etat Marocain. La famille royale et les etrangers possedent 54,85% du groupe (ou du moins possedait en 2002) et le reste qui releve du Maroc etait de 45,15%. Rien d'extraordinaire tres franchement. Quand on cherche l'obscurite a tout prix suffit de fermer les yeux et de se pretendre aveugle. Cela dit sans mechancete.

Commentaire

L'extrême gauche française qui entre parenthèses a planté comme il faut l'Algérie, car si les dirigeants algériens d'après 1962 avaient continué l'existant, l'Algérie serait le premier pays musulman à avoir une économis compétitive et un haut niveau de vie. La schizophrénie, surtout en politique peut conduire au drame ! Et Boutef et machin ne peuvent d'un coup de baguette magique réparer les dégâts faits aux cerveaux et les comportements anti-progrès!

bonsoir joandemilan !

ca c'est la meilleure ! pourquoi parler sinon carement accuser l'extreme gauche Francaise dans la "plantage de l'ecomomie algerienne" ?
            s'il faut chercher un responsable "etranger" à ce plantage, l'extreme gauche francaise viendrait en dernier et ne serait pas concernée du tout je dirais !

c'est d'abord les fameux industriels qui vendaient 'clés en mains' des usines sans transfert technologique adequat reclamé à corts et à cri mais en vain par le naif et idéaliste Boumedienne !

s'il faut en plus venir nous dire que Bouteflika ( ministre de Boumedienne pendant 15 ans faut il le rappeller ) ne peux pas d'une baguette magique faire decoller l'economie algerienne, je dirais plutot qu'il a interet à faire son mea culpa de son passé ministeriel pour que les algeriens sachent pourquoi on s'est cassé les dents !

mais bon, du moment qu'il a la baraka avec du petrole à 50 dollars !!, pourvu que son plan soit respecté et abouti, il en est capable de le superviser tout de meme, ou il dira qu'il n'etait que president donc en dehors des decisions economiques comme il dirait volontiers que son mandat de 15 ans au ministere des Affaires etrangeres ne sont pour rien dans son aveuglement des usines clés en mains ?
            l'avenir nous le dira, mais le peuple a soif d'attendre !

Commentaire

C'est pas l'extrême gauche, mais comme le canada dry

ça y ressemble...

Mon cher Tizi,

Les nouveaux dirigeants algériens sortaient de la guerre, sans expérience des affaires publiques, et le choix des dirigeants algériens a été pour un type de développement économique autonome basé sur le modèle économique soviétique. Tout simplement, on avait oublié que l'on était dans un système économie en cours de mondialisation, pour refaire les fameuses étapes du développement économique.

L'Algérie repartait donc du XIX siècle. C'est le modèle des industries industrialisantes chères à Destannes de Bernis qui peut-être n'a pas son brevet de Trotskisme, mais qui pourrait l'avoir sans difficulté.

La chine politiquement communiste pour tenir la société, et ultra libérale sur le plan économique a choisi son développement sur des activités du XXI siècle.

Les Chinois sont en Algérie. Jean Yanne grand prophète avait fait un film : les Chinois à Paris ! regardez le il vous donnera des idées...

Amitiés.

Commentaire

evidement si on doit se referer aux choix politico economiques de l'algerie à l'independance, on pourrait accuser beaucoup de monde et pas seulement l'extreme gauche Francaise !...
                mais si on se tiens juste à nos dirigeants, je ne blamerais meme pas Ben bella qui n'a pas eu le temps de rajouter son grain de sel celui la, meme Boumedienne, je lui accorderais volontiers des circonstances attenuantes.....( il n'ya que celui qui ne fait rien que se trompe pas dit on ) mais pas jusqu'au bout de son "régne" tout de meme !!
                la rue algerienne prétend qu'a la veille de sa mort, il voulait faire des reformes ou du moins politiquement voulait un peu secouer le cocotier, ca reste des hypotheses inverifiables !
                toujours est il qu'aprés sa mort, l'urgence dictait à l'algerie des reformes pour son economie, je ne parle meme pas de politique, etant persuadé qu'un chef fraichement nomé ferait tout sauf partager son pouvoir ou tenter de l'entreouvrir, c'est humain !
                mais qu'a t'on assisté alors ? à des gaspillages des deniers de l'etat digne d'une razzia pour faire taire le peuple et l'assomer avec des rentes de situation rachitiques mais flatteuses !
                depuis forcement .....sont venues les secousses !! , et bien ma foi, j'ai l'impression qu'on a pas envie de changer de fusil d'epaule, tout indique bien au contraire, qu'on fait la meme politique que celle des predecesseurs, c'est à dire l'essentiel est de bien tenir le gouvernail et durer, le reste, tout le reste parait bien secondaire aux yeux de ceux qui nous gouvenent encore !

Commentaire

Chargement...
                X