Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5.6 % des algériens vivent sous le seuil de la pauvreté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La pauvrete est relative.

    Si tout les Terriens vivaient avec 1$ par jour alors ceux qui auraient 0,01$ par jour seraient considérés comme pauvres. Ce n'est pas le cas. L'un des standard admis par contre c'est que tout le monde qui vit avec moins de 1$ par jour est relativement pauvre. Il y a entre 2% et 5% de la population au Maghreb qui tombe dans cette catégorie, que ce soit en Algérie, au Maroc ou en Tunisie.

    Consultez l'article de Wikipedia sur la pauvreté pour plus d'infos. Voici une carte tirée de l'article qui indique le pourcentage des peuples qui vivent avec moins de 1$ par jour. C'est un objectif international que de diminuer ces pourcentages de moitié au moins.

    Il n'y a rien de surprenant dans le taux de 5,6% si on considére que les pauvres sont ceux qui vivent avec moins de 1$ par jour. Maintenant n'importe quelle autre definition peut etre utilisee bien sur. C'est trés subjectif tout ca.

    A+
    66

    Carte de la pauvreté dans le monde en %, par pays. Pauvre = moins de 1$/jour. Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Poverty

    Dernière modification par double6, 07 octobre 2007, 01h44.

    Commentaire


    • #17
      la solidarité

      bonjour,

      allez raconter tout ça à un pauvre qui n'a pas pu remplir sa table ce ramadan!!
      tous les chiffres, toutes les solutions(jawzia) ne pourront arrondir les fins de mois, pour le moment seules les actions dispersées des voisins, amis, famille et associations, ont pu attenuer les peines.

      Commentaire


      • #18
        Il n'y a rien de surprenant dans le taux de 5,6% si on considére que les pauvres sont ceux qui vivent avec moins de 1$ par jour. Maintenant n'importe quelle autre definition peut etre utilisee bien sur. C'est trés subjectif tout ca.
        A mon avis cette prémisse, totalement arbitraire, fausse tous les raisonnements relatifs à la notion de pauvreté.

        En Amérique du Nord, pour établir un seuil de pauvreté on s'y prendre d'une façon rigoureuse:

        On détermine le cout total des besoins essentiel MINIMUM pour survivre, c'est à dire qu'une fois que vous avez payé
        nourriture
        loyer
        services (eau, gaz, électricité...)
        IL NE VOUS RESTE RIEN à dépenser pour des choses qui restent de nécessités comme:
        -les médicaments (si nécessaire)
        -des vetements (en dehors du strict minimum)
        ............

        Parler de UN DOLLAR par jour ne signifie rien:

        UN dollar peut vous payer 4 repas dans certains village aux Indes mais ne vous achètera qu'un bonbon en Amérique du Nord!

        Non, vraiment pour déterminer le seuil de pauvreté, pour chaque pays il faut justement calculer le cout réel du minimum vital....

        Et tous ceux qui ne peuvent pas se payer ce montant tombe automatiquement sous le seuil de pauvreté

        Incidemment, moi qui suis ici, je me demande comment les gens arrivent à vivre... car je constate qu'à cause des importations, le cout des la vie est relativement très élevé en ALgérie.

        (Naturellement je me base sur le cout d'un panier de base comparé au salaire moyen (ou de base) de l'Algérien).
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #19
          extraits du quotidien d'Oran

          Lors de sa rencontre dimanche soir avec les opérateurs économiques, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), le Chef du gouvernement M. Abdelaziz Belkhadem a affirmé, péremptoire, que «l'Algérie a des potentialités naturelles et humaines énormes qui, si elles sont utilisées à bon escient, peuvent faire réduire le taux de chômage à 8 % dans les six ou sept années à venir».

          Il ne faut pas être Belkhadem, patrons, experts ou ex-ministres pour le constater mais il faut être Belkhadem, patrons, experts ou ex-ministres pour le découvrir comme une nouveauté: les Algériens gagnent peu, mangent mal, ne produisent pas et tombent en feuilles mortes. Avec autant d'argent mis de côté et un si grand peuple mis de l'autre côté, il s'agit d'un vrai crime...
          ... ce qui est étonnant ... c'est que tout le monde est d'accord et que personne ne se sent ou n'est coupable: il y a eu meurtre mais personne n'a tué, tout le monde présente ses condoléances et tout le monde s'attriste.

          Quelques jours après, d'autres patrons, ceux du FCE, redécouvrent aussi que les Algériens gagnent peu, mangent mal, ne produisent pas et tombent en feuilles mortes. Personne ne leur en veut parce qu'ils ne sont pas dans le gouvernement mais dans l'attente. Du coup, appuyés par des experts et surtout deux ex-ministres, ils expliquent que si l'Algérie est morte c'est parce qu'on a tué l'investissement, la classe moyenne et les réformes. Le pays ne produisant rien, il ne peut produire que la crise. Le pays important tout, il importe du coup l'inflation. C'est juste. Ces patrons n'ayant ni raison ni tort tout en ayant beaucoup d'argent.

          L'Algérie est donc morte mais il n'y a pas de coupable.

          Commentaire


          • #20
            allez raconter tout ça à un pauvre qui n'a pas pu remplir sa table ce ramadan!!
            tous les chiffres, toutes les solutions(jawzia)
            Mais je ne raconte rien Inata. Je verse au dossier de cette discussion un extrait lié à la question de la pauvreté émanant d'une etude faite conjointement par le CNES et le PNUD en 2006.

            Il de notoriété publique que le CNES ne voue pas de tendresse particulière à l'action gouvernementale. Loin de là. Mais on ne peut pas d'un revers de main rejeter les données du rapport. Il est légitime de les contester mais sur des contre-arguments.

            Autre pièce à verser au dossier : Il serait judicieux de s'enquerir des differentes formes ou niveaux de pauvreté.
            - La pauvreté alimentaire
            - La pauvreté générale
            - L'état de vulnérabilité

            c'est des concepts connus, identifiés et normalisés.

            Commentaire


            • #21
              Le seuil de pauvreté alimentaire est une chose
              Le seuil de pauvreté ( tout court) en est une autre...

              Quel est le taux d'Algériens vivant sous le seuil de pauvreté ?
              Quel est le seuil de pauvreté algérien...
              Dernière modification par Bachi, 07 octobre 2007, 17h33.

              Commentaire


              • #22
                Saha Bachi

                Un excellent rapport elaboré par le PNUD et le gouvernement algerie répond à toutes tes questions. Il s'intitule "Algerie : Objectifs du Millénaire pour le Développement".

                Je vais essayer de retrouver le lien.

                Commentaire


                • #23
                  Les voici

                  Version courte :http://www.dz.undp.org/OMD/nat_OMD.html

                  Tout le rapport : http://www.dz.undp.org/publications/...RNODM_2005.pdf

                  Commentaire


                  • #24
                    Vu les "magouilles" du gouvernement, je pense qu'il y a des raisons de douter de ses chiffres sur le taux de pauvreté en Algérie.

                    Il est sans doute réaliste de dire que la pauvreté a baissé durant la dernière décennie mais pas suffisamment car les gouvernements successifs ne se sont pas sérieusement investis dans la lutte contre la pauvreté. Qui dit lutte contre la pauvreté, dit lutte sans merci contre la corruption, le chômage et l'échec scolaire. Or, sur ces trois domaines, le bilan n'est pas très rejouissant d'autant plus que depuis plusieurs années, l'Algérie bénéficie de ressources financières exceptionnelles.

                    Pour faire sortir un maximum d'Algériens de la pauvreté, je pense qu'il faut créer les conditions d'une meilleure égalité des chances et offrir une éducation de qualité à tous.

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est une blague???
                      pas plus tard que ce matin j'ai eu deux patients qui pleuraient des hommes avec ces cheveux grisonants qui prenait des anti depresseurs ..
                      je reprenbd la phrase de l'un d'eux" j'ai neuf enfants qui ne mangent pas qui sont nus dont deux filles depassant la trentaines sans mariage;..."

                      cela me rapelle l'idée de oul abbas d'organiser un seminaire sur "le pourquoi de la harga" ..quelle insolence!!!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        Il de notoriété publique que le CNES ne voue pas de tendresse particulière à l'action gouvernementale. Loin de là.

                        ( JAWZIA)

                        ...............................................

                        Ca n'a pas empeché cet organisme de justifier les carences de l'etat algerien par une explication des plus etranges :

                        "C’est pour atténuer un tel effet, dans un contexte marqué par des contraintes financières sévères et les restrictions budgétaires qui en découlent, que les politiques publiques de protection sociale ont été remodelées et développées.........."

                        Or tout le monde sait que la tresorerie algerienne est bien fournie.
                        Dernière modification par chicha51, 07 octobre 2007, 17h15.

                        Commentaire


                        • #27
                          je sens l'histoire de la France et la baisse du chômage, ils mettent tous les demandeurs d'emploi dans des stages et hop on annonce une baisse du chômage.

                          je vous en prie, il n'y a qu'une seule pauvreté et vous la voyez bien précise OMD1-, je conçois bien que le développement passe par plusieurs étapes et que la croissance économique régit le niveau de vie mais la pauvreté dont parle le monde et non les politiciens concerne justement cet homme qui dit " j'ai neuf enfants qui ne mangent pas qui sont nus dont deux filles depassant la trentaines sans mariage;...", .


                          saha ftourkoum et une pensée pour ceux qui vont se contenter de jdeg kessra et tmar.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ca n'a pas empeché cet organisme de justifier les carences de l'etat algerien par une explication des plus etranges :
                            l'explication a trait l'année 92. Marocain, je comprend que vous ignorez tout de 92. Il serait long et fastidueux que de vous narrer 92.

                            Relisez tout le paragraphe.

                            Commentaire


                            • #29
                              l'explication a trait l'année 92. Marocain, je comprend que vous ignorez tout de 92. Il serait long et fastidueux que de vous narrer 92.

                              Relisez tout le paragraphe.

                              (JAWZIA)
                              .................................

                              La transition n'est pas claire.

                              On ne devine nullement s'il s'agit du paragraphe precedent ou celui qui suit.

                              Une chose est évidente , la situation a empiré par rapport à 1992 malgré l'embellie financière.

                              Quant à 1992 , je n'ai aucunement besoin de tes explications meme ma grand mère est au courant.

                              Commentaire


                              • #30
                                La transition n'est pas claire.
                                C'est pourtant dans le même paragraphe. Un paragraphe étant une séquence d'idées corrélée. La transition elle peut eventuellement commencer au prochain paragraphe.
                                Quant à 1992 , je n'ai aucunement besoin de tes explications meme ma grand mère est au courant.
                                Ce n'est nullement une raison pour etre desagréable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X