Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger n'est pas Blanche

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alger n'est pas Blanche

Qui se souvient du slogan : Alger la Blanche ? Presque plus personne à coup sûr. Il ne reste pour la capitale aucun attrait, aucun atour de blancheur. La preuve a été assenée par les élus de l’APW qui en ont peint un portrait des plus horribles à la vue. Alger manque de tout. Elle déborde d’attributs négatifs qui ternissent son image. Rien n’a évolué constatent les élus en fin de mandat. Logements, salubrité, investissement, sécurité, santé, éducation, routes… et la liste des insuffisances est encore longue. Un avis que ne partage pas le wali qui considère que le tableau n’est pas fatalement si sombre. Point de vue qu’il défendra malgré l’attitude particulièrement combative des élus. Deux peintures pour une capitale qui semble se projeter vers un destin imprévisible.

Depuis cinq ans, Alger est restée un grand bouchon, surpeuplée, sale ou mal nettoyée, c’est selon, avec des immeubles hideux ou menaçant ruine… Elle n’est presque pas digne d’être la vitrine du pays. Il y a certes des chantiers, des réalisations, mais cela n’a pas suffi pour lui donner une autre image qu’accentuent davantage l’incivisme, la violence, la criminalité, la délinquance, le trafic et la consommation de drogue. Aujourd’hui, on ne peut pas circuler, se soigner ou être bien pris en charge, on se fait agresser, on évolue dans un environnement insalubre et malsain, malgré les points positifs que lui accorde le wali. Alger mérite un traitement digne d’un pays, d’un État, et pour cela un plan spécial pour sa restauration.

Pour qu’on puisse marcher sur les trottoirs sans qu’ils recrachent l’eau de pluie, sans nuisance, qu’on puisse se soigner, se sentir en sécurité… qu’on sente en elle une âme de capitale, digne d’une capitale. Plus qu’un plan de rafistolage en papier peint, il s’agit d’une vision qui puisse la propulser dans l’avenir tout en lui redonnant son authenticité. Un investissement sera nécessaire, mais aussi un accompagnement à tous les niveaux pour rendre la capitale “vivable”, et surtout rendre le sourire et la sincérité à ses élus. Ces élus obligés de garder leurs remarques “désobligeantes” jusqu’à l’ultime instant de leur mandat. Pourquoi ont-ils attendu la dernière session du mandat pour discourir sur une image que tout le monde connaît et subit ?

source : Liberté

On devrait choisir sétif comme capitale. Cette ville est bien desservie en terme d'infrastructures, la terre est plate comme toutes les grandes villes du monde.
    La preuve sur le plan urbanistique c'est un exemple: les trottoirs sont propres ils font le triple de ceux de la capitale. La capitale des hauts plateaux ne revendique aucune couleur si ce n'est une ville agréable et fonctionnelle.

Commentaire

'nimporte quoi, Alger reste blanche !!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

alger la blanche?

cet été ce qui m'a frappé a alger c'est effectivement une ville tres sale,d'une puanteur en plus,honteux pour une capitale;je souviens aussi d'un article qui expliquait d'apres un grand cabinet etranger,qui a fait un classement des plus grandes villes de ce monde,basé sur plusieurs critères(santé,infrastructure,hygiène,education... ) sachez qu'alger se retrouvait en derniere position,dépassée par des villes tel que la capitale du Bangladesh,et j'en passe,

Commentaire

a lger est blanche

Excuse moi a part 2 ou 3 coins elle se voit pas la blancheur.je vois plutot des ordures a tout va,des chantiers et des constructions sauvages a faire pleurer un aveugle.vraiment je suis decu car je l'imagine a l'epoque,ca devait etre vraiment alger la blanche.ce n'est plus le cas hélas moi entout cas c'est pas une ville que j'apprecie.

Commentaire

mis à part sur ce qui reste de la casbah, aux murs recouvert à la chaux blanche, je vous laisse deviner la couleur des autres quartiers de la ville.

Commentaire

C'est surtout les infrastructures aussi,et la renovation des batiments avec de la vrai peinture blanche qui met des années a se degrader,mais bon je crois que certain éxagere,alger n'est pas si salle que sa!

Commentaire

Alger reste sale Nabilou, on s'en rend compte quand on vient de l'étranger, il est vrai par contre qu'il y une amélioration par rapport aux années précédantes. Mais le gros problème reste le déplacement à Alger
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

ettargui

peut etre dans les quartier populaire oui c'est trés salle,mais je ne trouve pas alger centre trés salle.

Commentaire

...c'est notre manie hérité du "tout état" qui fait ce laisser-aller...c'est l'etat le concierge c'est à lui de nettoyer...l'algérien tu lui ramène la bouffe jusqu'à sa bouche il te dira:c'est l'etat qui doit macher et avaler en mes lieux et place!!.. encore heureux, les Algériens ne sont pas sales dans l'ensemble.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

alger c'est effectivement une ville tres sale

C'est ce que m'a dit dernierment un americain vivant a Boston mais au sujet de Paris qu'il venait de visiter, il l'a trouver tres sale et ce n'est le premier americain qui me le dit. Comme quoi tout est relative.

Commentaire

Un peu de sérieux, comparer sur ce plan Alger et Paris n'a aucun sens. Il y a des critères objectifs, il ne s'agit pas de se promener et de faire un état des lieux à la sauvette comme ces américains qui passent du reste dans les mêmes lieux touristiques. A Paris, une armée de personnel se consacre au nettoyage, au traitement des eaux, à l'entretien des rues, des égouts. Concernant l'état du bâti et l'entretien des immeubles, là aussi rien à voir avec Alger, la reglementation veille sérieusement au grain.

Que ce personnel s'arrête et on verra comment ils sont infiniment indispensables !

A Alger les "causes" finales sont connues : un laisser-aller du haut en bas de la société. Normalement dans ce cas de figure, le haut impose une discipline au bas, c'est du moins le cas habituel. je veux bien qu'on s'en prenne au concierge mais il faudrait simplement que l'administration fasse complètement son travail et pas à 30%.

Commentaire

Je comparais Paris a Boston, croyez moi a Boston vous ne croiserez presque jamais un crachat, un mego de cigarette, une ***** de chien ... mais il est injuste de comparer une ville a 11 millions d'habitant avec une de 3.5 millions.

Desole pour le hors sujet, on parle d'Alger ici.

Commentaire

puisque l'algerie ne reconnai pas l'existance d'un etat israelien, on va dire alors comme le drapeau argentin
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

Effectivement, Alger n’est plus comme elle était. Elle souffre d’un laisser aller de plus de 20 ans. Depuis la mort de Boumediene et la dissolution du COMEDOR par Chadli, rien de sérieux n’a été fait depuis. L’auto-construction anarchique, la vétusté des bâtiments coloniaux, le surpeuplement rendent la capitale de jour en jour invivable. Je prends l’exemple du quartier de Sidi-Yahia appelé Beverly Hills (selon certains nouveaux arrivistes, je rie ), c’est l’anarchie totale les magasins de luxe côtoient des soudeurs, pas de stationnement, la poussière …

Alger nécessite un plan d’aménagement global et non du rafistolage.
                              Dernière modification par shadok, 28 décembre 2007, 17h38.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                              X