Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger n'est pas Blanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Algerg est sale , toutes les villes d'algérie sont sales.
    La cause est dû aux responsables irrésponsables et au laisser aller des citoyens.
    La solution: Nettoyer, comment? reste á définir

    - Rendre la réglementation plus sévère.
    -Instaurer une taxe minimum de propreté.2000DA/foyer/an
    -volontariat des citoyens,étudiants , djounouds, prisonniers de droit commun, hittistes du quartier, ...
    -Instaurer des peines de travaux communautaires pour les petits délinquants,les petits escrocs et ceux qui refusent le paiment des factures et les incivils de tout genre.
    -Equiper les communes des moyens modernes de nettoyage.
    -Encourager les entreprises privées de nettoyage
    -Créer une police communale de propreté et de bien être.
    -Organiser un concours de nettoyage á tous les échelons
    -créer un fond pour les dons privés destinés á promouvoir la propreté.

    Voici qqs suggestions pour passer á l'acte

    Commentaire


    • #17
      La solution est moins complique qu'on le pense, il suffit que le citoyen ne jette rien par terre et qu'il ramasse ce qu'il trouve meme si ce n'est pas lui qui l'a jette. Si un citoyen sur 10 fait ca, alors Alger ne sera peut etre pas belle et blanche mais elle sera propre.
      Dernière modification par BeeHive, 28 décembre 2007, 15h18.

      Commentaire


      • #18
        Mais comment amener le citoyen á faire ce que tu proposes BeeHive?
        C'est ca la question.

        Commentaire


        • #19
          Un jour mon grand pere alors age de plus 75ans a sorti sa pioche pour arranger un bout de chemin qui etait assez loin de la maison mais qui devenait dangeureux pour les pietons. Le lendmain il y avait une dizaine de voisins qui sont sorti avec leurs pioches pour l'aider.

          Je fais donc comme mon grand pere, je ne me pose pas trop de question, je fais en esperant qu'un jour les autres feront pareil, ou du moins juste que quelqu'uns fassent pareil.

          Commentaire


          • #20
            Ce forum a régulièrement ce débat … Bien sûr il est préférable d'être individuellement respectueux des lieux publics.

            Partout sur terre les gens sont insouciants, au mieux du mieux il en reste toujours un taux incompressible, même dans les pays les plus disciplinés. En France, je pourrais donner des dizaines d'exemples de situation, l'exemple le plus évident est le métro parisien où une semaine de grève et on ne voit plus le sol, couvert de détritus. Autre exemple, la lutte contre les décharges sauvages est en France (et partout) permanente, cette situation a été amélioré par la mise à disposition de petites déchetteries publiques, parfois de simples bennes, qui n'existaient pas avant, solution toute bête qui a été assez efficace. Ca ne peut être proposé que par une collectivité publique, petite ou grande, qui prend en charge ce (petit pour elle, grand pour le citoyen) problème, puis un autre, puis un autre.

            Inutile de songer à des citoyens parfaits, même si des gens comme le grand père de BeeHive montrent l'exemple, ils évitent plutôt la catastrophe. Dans une étude sur l'administration algérienne, l'auteur qualifiait ce genre de personnel de "héros" car il devait faire un travail productif au milieu d'une multitude d'improductivité et d'incitations diverses sans rapport avec le bien public.

            La seule solution qui convient à une métropole est un fonctionnement convenable des services publics !

            A Paris on nettoie régulièrement toute la voirie. Les murs aussi à cause des graffitis, on croit qu'on en fait moins, mais ça se pratique beaucoup, une équipe spécialisée les nettoie systématiquement. De même les papiers dans la rue, résolu partiellement avec la multiplication des poubelles, une enquête a montré qu'à Paris "on" garde en moyenne un papier qq (4 ?) sec à la main avant de le jeter, on en déduit la fréquence des poubelles …

            Ca c'est pour le visible, le paysager.

            Il y a à côté de ça, toute la chaine de traitement des ordures, l'entretien des immeubles et donc la réglementation, l'entretien de la voirie, la santé publique qui est +- lié à l'hygiène générale, etc. Tout ça forme un tout et ça s'appelle l'administration et aucun citoyen ne peut faire ça, même un groupement de citoyen.

            C'est pourquoi si celle-ci ne fait pas bien son travail, le travail du citoyen le mieux disposé s'en trouve disproportionné ou même impossible.

            Commentaire


            • #21
              ...une amende pour tous les habitants de la rue ou a été trouvé le sachet d'ordures ...ça fera réfléchir la prochaine fois ... la prise de conscience civique germera dans les esprits...Après l'hymne national,apprendre aux écoliers l'ABC de la citoyenneté..les parents ont aussi, cette responsabilité..y'a pas que la bouffe dans la vie!!!
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #22
                ok pour la casbah en blanc, mais pour les autres bâtisses pourquoi ne pas les garder à l'origine. une construction majestueuse en pierre ne se badigeonne pas avec de la peinture à deux balles. Bab el oued serait pas mal si on decapait ses murs.



                en plus irrationnel, je suis témoin devant dieu que la ou j'habitai ils ont enlevé des trottoirs qui pouvaient durer des siècles pour mettre un carrelage de cuisine minable, aujourd'hui il est remplacé chaque deux ans car tout cassé.

                :18:

                Commentaire


                • #23
                  alger etait une ville de 300 000 habitants qui aurait put en supporter au maximum 2 millions, aujourd'hui d'apres les chiffre officiel il y a 4 millions d'habitants dasn la "petite" wilaya d'alger !

                  si il y avait des infrastructures digne d'une grande ville ce serait jouable mais sans celles-ci et sans une politique d'urbanisme ......... un grand gachi à l'image de toute l'algerie !

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis d’accord de sensibiliser les citoyens à la propreté mais que faire quand les travaux de construction ne se terminent jamais, les routes et les trottoirs mal finies ou carrément inexistants. Là, il y a la responsabilité des autorités.

                    Arham babakoum, depuis que je me rappelle on utilise sur les trottoirs du carrelage blanc salissant et cassant. Pourquoi, ne pas mettre du goudron (liquide) sur les trottoirs comme à Paris c’est plus pratique pour le nettoyage et la rénovation ? Un exemple parmi d’autres.
                    Dernière modification par shadok, 28 décembre 2007, 19h19.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #25
                      en plus irrationnel, je suis témoin devant dieu que la ou j'habitai ils ont enlevé des trottoirs qui pouvaient durer des siècles pour mettre un carrelage de cuisine minable, aujourd'hui il est remplacé chaque deux ans car tout cassé.


                      Tout simplement nos entrepreneurs n'ont rien de professionnel.
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #26
                        Arham babakoum, depuis que je me rappelle on utilise sur les trottoirs du carrelage blanc salissant et cassant. Pourquoi, ne pas mettre de la patte de goudron sur les trottoirs comme à Paris c’est plus pratique pour le nettoyage et la rénovation ? Un exemple parmi d’autres.


                        shadoc on ne poura pas mettre cette goudron , car avec la chaleur du mois d'aout , il fond comme du beurre , par contre on peut mettre du béton ou de la piére taillée , vous avez tous remarquer les pavés des villes Italiennes qui n'a pas bougé depuis des siècles .
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire


                        • #27
                          @mouhcouscous

                          Je ne crois pas que le goudron des trottoirs de Paris a fondu pendant la canicule . Ils existent tous type de revêtements modernes pour sol. Il suffit juste de copier des autres pays !
                          Dernière modification par shadok, 28 décembre 2007, 19h43.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #28
                            winek ya dzair?

                            Durant mon dernier séjour à alger j'ai été frappé par les transformations récentes de la population:des eleveurs de moutons aux pieds des immeubles, dans certains quartiers de la capitale, des souks florissants partout avec leurs lots d'odeurs nauséabondes infestés de rats... et j'en passe. Comme l'a di qqn alger s'est ruralisé dans son corps et son esprit.:22:

                            Commentaire


                            • #29
                              A SHADOC , en France pour pretendre à des marchés publics genre construction de routes ou réfections de trottoires etc ..., il faut avoir une entreprise ayant un historique de dix ans ,et des réferences dans le domaine , il faut etre un professionnel ou à defaut s'associer avec un professionnel , le VRD (réseauX ,voiries ,DIVERS) c'est tout un art!! ,
                              il y a le maçon VRD qi possede un CAP , le chef de chantier qui a un bac PRO, un conducteur de travaux avec un BTS , et un ingenieur , alors que chez nous un beznassi qui n'a jamais pris une pioche ou une pelle dans sa main , et qui ne sais même pas que ce que veut dire un cahier des charge , ce dérnier monte sa boite et avec la complicité des maires de communes , fait du n'importe quoi sans etre inquiété ou poursuivi un jour pour malfaçon .
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour !

                                Alger la Blanche ?

                                Je ne saisi pas très bien la métaphore?

                                Car s'il s'agit des plans d'urbanisation ils sont chaotiques, à croire que les diplômés dans le domaine n'ont aucune prérogative dans le pays.

                                La gestion et l'entretient de la ville?
                                Je ne sais pas si ces concepts ont leurs places au seins de l'administration algéroise (algérienne).

                                La blancheur comme symbole de la ville?
                                Vue le tribu payé jusque là par la ville , à l'instar de ses soeurs qui forme le pays, je crois que Le Rouge conviendrait mieux !

                                A l'image du pays la capital agonise d'être entre les mains d'incapables, d'incompétents d'avares corrompus qui vident les caisses du peuple pour alimenter les banques européennes.
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X