Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le premier novembre 1954

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je vois que vous aimez tous votre pays allha ybarek
    c'est super

    mais étes vous sures de l'aimer ???,
    Pourquoi, tu le detestes ... ton pays ?

    Commentaire


    • #32
      je ne déteste pas mon pays, mais je n'aime pas les gens qui le gouvernent

      Commentaire


      • #33
        je ne déteste pas mon pays, mais je n'aime pas les gens qui le gouvernent
        Le premier est eternel, le second est ephemère.

        Commentaire


        • #34
          moi je love you mon pays
          mais un peu de dicipline et d'ardeur au travail serait bien
          de la part de mes compatriotes

          Commentaire


          • #35
            Comme l'a si bien dit ,Si Hmida[*], il ne faut pas désespérer de la miséricorde divine; la mort pour la Patrie n'est qu'un devoir car ceux qui ont accompli le sacrifice suprème sont encore vivants chez Allah et dans les coeurs de millions d' Algériens éternellement reconnaissants...
            المجد و الخـلود لشهادائـنا الأ برار
            En lisant certains posts dignes des nostalgiques de l'Algérie française,ma pensée va aux millions de Hmida dont voici la lettre:


            Mes chers parents, ma chère mère,

            Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin, et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.
            Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheïra, Salah, Dinya et à toi, mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine.
            Allah est Le Plus-Grand et IL EST SEUL à être équitable.
            Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur.
            Hmida [*]

            [*] Hmida : surnom affectueux d’Ahmed Zabana

            Ahmed Zabana, militant de l’indépendance algérienne, premier résistant à mourir guillotiné en 1956 aux termes d’un simulacre de procès conduit par un tribunal colonial.

            Ahmed Zahana, plus connu sous le nom de Zabana, est né en 1926 dans le quartier d’El-Hamri, à Oran. Il y fit ses études primaires, obtient son certificat d’études et s’inscrit dans un centre de formation professionnelle, où il apprit le métier de soudeur.
            En 1949, Ahmed Zahana adhérait au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD.) Son dynamisme ne tarda pas à attirer sur lui l’attention de la police française qui l’arrêta le 2 mars 1950. Il fut condamné par la justice coloniale à trois ans de prison et trois ans d’interdiction de séjour.
            Dès sa libération, il reprit ses activités politiques avec autant d’ardeur que par le passé et participa aux préparatifs du déclenchement de la guerre de libération nationale. Dans la nuit du 1er novembre 1954, il organisa avec un groupe de patriotes l’attaque contre le poste des gardes forestiers d’Oran.
            Le 11 novembre de la même année, à l’issue d’un accrochage meurtrier au cours duquel il fut d’ailleurs blessé, à Gharboudjlid, il fut prisonnier et conduit d’abord à l’hôpital, ensuite à la prison d’Oran.
            Jugé sommairement et condamné à mort, il fut le premier martyr depuis le déclenchement de la guerre de libération nationale à monter sur l’échafaud, le 19 juin 1956, dans l’enceinte de la prison de Barbarousse, sur les hauteurs d’Alger.
            [Source : http://www.*************.com/dossier...ed-zabana.html ].
            Dernière modification par 5MiSi, 02 novembre 2007, 22h08.

            Commentaire


            • #36
              Dans la nuit du 1er novembre 1954, il organisa avec un groupe de patriotes l’attaque contre le poste des gardes forestiers d’Oran.
              Et en 1954, on les appelait aussi les Patriotes...........
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                http://www.*******************/modul...icle&sid=12516
                echoroukonline
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #38
                  Merci kaiser sosi pour l'article d'echouroukonline,en fait ça parle d'un charnier datant de la guerre de libération nationale découvert à Ain Salah dans le sud algérien.
                  Merci à nos ainés qui ont libéré le pays cm par centimètre car la France a tout fait pour garder le Sahara algérien,elle a meme laissé tomber le reste de son "empire" pour ne s'occuper que de l'Algérie, d'où toutes ces indépendances des années 50-60.

                  Gloire et Eternité à nos valeureux Chouhada : المجد و الخـلود لشهادائـنا الأ برار

                  جثث لشهداء بجلودها وأشعارها وأظافرها متناثرة في الصحراء
                  تاريخ المقال 02/11/2007
                  معجزة الثورة لا زالت قائمة بعين صالح

                  في الذكرى الثالثة والخمسين لثورة نوفمبر المجيدة لا تزال صور بطش الاستعمار محفورة في ذاكرة الشعب وعلى تراب الوطن الذي روى من دماء الشهداء ، في هذه الذكرى أيضا صور تقشعر لها الأبدان لشهداء المقاومة الشعبية في الجنوب الذين سقطوا في معارك تاريخية كبرى قبل قرن من الزمن لا زالت جثثهم كاملة المعالم بشعورهم وجلودهم وأظافرهم ، هم اليوم مبعثرين في أماكن مختلفة من صحراء تيديكلت بعين صالح في مقابر "متواضعة"والبعض الأخر مغمور في الرمال حيث يعثر السكان في كل مرة على أعضاء هؤلاء الشهداء بمجرد الحفر أو إزالة الرمل بفعل الزوابع

                  ...la suite sur echoroukonline
                  Dernière modification par 5MiSi, 03 novembre 2007, 14h56.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X