Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A-t-on le droit d'être pauvre en Algerie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Essah,
    Faut pas mal interpreter ce que je dis.
    Lorsque je disais que l'etat ne devait plus intervenir, c'est bien evidemment economiquement parlant que je parlais.
    Que l'etat se limite à ses missions regaliennes ou bark.

Pour les "bras cassés" je n'ai jamais utilisé cette expression meme si c'est pas ce qui manque chez nous malheuresement.
    On a un veritable probleme de culture du travail en Algérie et cela est en grande partie du à 30 années de khortisme ideologique qui ont completement pourri cette valeur fi cha3bna.

Commentaire

Donc on est bien d'accord qu'il y a un détournement de richesse et qu'il faut agir mais à long terme

Commentaire

en algérie il n' y a qu'un seul projet qui a donné ses fruits, c'est la politique d'appauvrissement du peuple, car nous avons toujours eu des gouvernements qui dépouillent les pauvres pour enrichir les riches, et comme ça ils peuvent toujours avoir leurs soutient ( les riches bien sùr ) .
        C'est totalement demagogique comme discours.

Commentaire

demagogique ou pas c'est la réalité? et c'est ce qui se passe?

Commentaire

ben une des solutions les plus urgentes est la première à mon avis et la bonne séparation des pouvoirs effective en algérie, l'exécutif, législatif, la justice, l'armé, ici la corruption et se tenir par la barbichette pourra cesser, l'argent, le pouvoir, les dépenses pourront mieux être répartie et contrôlés.
            sachant que la corruption ne touche pas que l'état mais gangrène à tous les niveaux, .
            La bureaucratie qui étouffe le simple citoyen, et paralyse tous les mouvement constructifs et ralentie ou décourage tout projet intéressant est aussi affaire de tous.
            Sinon je pense aussi que le peuple n'est pas que victime, et il doit aussi être responsable de son devenir par des actions concrètes et ciblé au lieu d'être fataliste et résigné ou sinon à l'autre extrême se rebeller à l'aveuglette et détruire tous sur son passage

Commentaire

@essah
              Franchement, je te lis et je ne pense pas que tu aies vraiment la volonté de comprendre ce qui se passe reellement.

Commentaire

Tout à fait! et je pense qu'il faut commencer dés maintenant....Pour la séparation des pouvoirs je pense que c'est un peu tôt pour le faire mais comme je disait "préparons-préparons"

Commentaire

Donc on est bien d'accord qu'il y a un détournement de richesse et qu'il faut agir mais à long terme
                  Dans tous les pays du monde, il ya detournement de richesse. Mais votre phrase fait allusion à un detournement institutionnalisé. Il serait alors interressant de nous eclairer sur certains aspects pour avoir un débat sérieux, au delà de cliché usé et usité
                  1. De quelle pauvreté faites vous allusion ? Il y en a plusieurs.
                  2. Quelle est la proportion de pauvres au sein de la population algerienne ? Quel est la tendance dans la lutte contre la pauvreté ?

Ces paramètres fixés, on pourra aborder ce "detournement institutionalisé", si tel est le cas et l'efficacité Vs inadéquation des canaux de solidarité (à la charge de l'état et de la communauté nationale).

Sinon, on versea dans la littérature et les approximtions.

Commentaire

Je pense et je me permets de dire qu'on a comme même passé l'étape de prouver....La réalité parle d'elle même....Et comme tu dis une solidarité de tous est devenu indispensable pour changer cette réalité

Commentaire

@DZmes Bond,
                      Tu devrais lire la fin de ma phrase parce que c'est exactement ce que tu dis mais en beaucoup plus court

Commentaire

Melka31:
                        mais doit aussi gerer un grand pays avec une grande population, tout ça avec un retard certain dans differentes instructures
                        Tu as raison... je n'avais pas lu la suite. Désolé ! On est donc d'accord.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Dz

Oufffff je suis rassurée
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Pourquoi rassurée Zwina ? Que je dresse un constat sévère sur l'Algérie ?

Commentaire

Dz

Non que tu confirmes que tu ne lis pas les messages en entier.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je l'ai fait avec le message de Melka31, je ne peux pas le nier ! Par contre, je lis les tiens en entier avant de répondre car je sais que tu m'attends au tournant !
                                Par contre la tronquature de message est ta spécialité. Je t'en ai déjà fait part. Ce serait bien si tu pouvais le reconnaitre, tu serais digne d'une Bond-girl !

Commentaire

Chargement...
                                X