Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le fédéralisme est inadapté à nos valeurs.C'est construire une porte d'entrée indépendante pour chacune des chambres que compte notre grande maison.L'individualisme et l'egocentrisme générés, feront qu'on ne se rencontrera, uniquement pour "affaires", puis basta!! Le federalisme reussira dans un pays " d'individualistes et de capricieux" qui envoient leurs parents, vitesse grand "V" aux maisons de retraite,emportant avec eux leurs identités dans les bagages.Justement notre identité multi-culturelle fait notre force!
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

Commentaire

le problème c'est que les États fédérale été divisé est puis ils sont uni pour formé un grand pays
      devisé un pays on est dans le siècle des merveilles

et pour les partisans de la divisions , les métisse et qui ont changé de ville font quoi ?

je suis contre car je ne sait pas de quelle fédération ethnique je serai !j'ai bcp de choix, je veut une pour moi tout seul bon j'invite qq ami(e)s

Commentaire

Hakimm

Que signifie ta signature ??????
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

CONTRE car l'Algérie est indivisible et il n'existe qu'un seul peuple sur ses terres.
          pas du tout ! ça c'est bon pour les discours officiels démagogiques ... la réalité est toute autre et ça mine énormément ce pays ... que ce soit socio-culturelement ou politiquement nous sommes tout sauf homogènes.

Commentaire

Que signifie ta signature ??????
            Citation de l'imam chafaï dont le sens est à peu près ceci:
            "Mon avis est juste mais la probalité de me tromper n'est pas à exclure,
            Votre avis est faux mais la probalité que vous ayez raison n'est pas à exclure"
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

re...

azul

Si le federalisme .... pouvais se mettre en place .
              L'Algerie, Arabo-musulmane deviendrais ...l'Algerie, l'Algerienne.

La liberté retrouvé.
              Chacun recevrais, une éducation dans la langue de son choix.

Liberté, a chacun de donner la couleur qu'il souhaite a ses croyances.

Certain continuront de vivre dans une vision du monde, du moyen age
              et d'autre par contre vivront avec leur temps.

ar tufat

Commentaire

Pour moi, la seul différence qu'il y a entre un kabyle et les autres algériens est la langue parlée, culturement on est pas aussi différents que ca, et historiquement nous avons les mêmes les origines, mêmes si elles sont diverses. En plus, vous n'avez aucun droit de s'pappropier la culture et le histoire berbère sous pretexte que vous parlez le kabyle. Les arabophones sont aussi des descendant des berbères et en majorité.
                Alors parler de l'existences de plusieurs peuples en algérie est un non sens.

Commentaire

Hakimmm

Aucun droit ????? Alors on le prend

Parler de plusieurs peuples est plutôt du bon sens car les descendants d'hilaliens, de maures, de sarrazins ou de berbères n'ont ni la même histoire ni les mêmes héros. Dire le contraire relève d'une imposture historique. Comme tu l'as dit ce sont les "arabes" qui se trompent en prenant cette appelation car ils sont berbero-arabes absolument pas "arabes" tout court et dire le contraire revient à renier leurs réelles origines.
                  Dernière modification par zwina, 03 décembre 2007, 12h01.

Commentaire

hakimm

je suis d'acc avec toi sur le fait que la difference reste la langue ...

pour le reste non : le pretexte est là est une preuve indéniable moi je parle tamazight et pas toi ... pourquoi ?????????
                    L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                    témoignage d'un jeune homme

Commentaire

pour le reste non : le pretexte est là est une preuve indéniable moi je parle tamazight et pas toi ... pourquoi ?????????
                      C'est un fait mais ce n'est pas une preuve. Dans plusieurs région du monde, des peuples revendiquent leurs appertenances à des civilisations disparues depuis trés longtemps alors qu'ils ne parlent même la langue.
                      Sinon il faut être un historien pour recenser les raison qui ont poussé les berbères (les ancêtres de nos arabophones) à abandonner l'amazigh pour l'arabe et hônnettement je ne suis pas un.
                      Je suis pour le promotion de la langue amazigh, la culture et l'histoire berbère dans notre pays, en tant que héritage commun et non comme un facteur de division.

Commentaire

Hakimm

La colonisation et l'arabisation voilà ce qui a fait que certains abandonnent la langue originelle du Maghreb.

Commentaire

Absulument d'accord avec toi Karim75.Tous les algeriens devront apprendre tamazight car:"nkeni akkouith dharraou nathmourth"!
                          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

Commentaire

Je suis pour le promotion de la langue amazigh, la culture et l'histoire berbère dans notre pays, en tant que héritage commun et non comme un facteur de division
                            je dirais même que ça devrait etre la mission de tout les algériens , ainsi l'herbe sera coupé en dessous des pieds de quelque troublards.

Pour la question du topic: parler de fédéralisme dans un pays ou on scrute le moindre trébuchement de l'état pour l'exterminer est un suicide.
                            Le fédéralisme va multiplier le problème actuel de l’Algérie au nombre des états de l’éventuelle fédération, rien de plus.
                            .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

a beeloo:
                              Il faut pas imposer, laisser le droit au algériens de vouloir apprendre la langue qui veulent et non pas obliger
                              D'ailleurs, quel langue enseignera t'on? le kabyle? le chawi? le targui? le znati? le mzabi? le chelhi?

Commentaire

zwina

Bien sur, continuons à baisser la tête et à laisser l'Algérie à la traine pendant que les autres avancent.

Si les Moudjahidins avait écouté les comme toi qui ne voulaient pas de la révolution nous serions encore une colonie ou un département.
                                ou ai je dit que je suis contre la revolution s'il te plait?

Commentaire

Chargement...
                                X