Le fédéralisme est inadapté à nos valeurs.C'est construire une porte d'entrée indépendante pour chacune des chambres que compte notre grande maison.L'individualisme et l'egocentrisme générés, feront qu'on ne se rencontrera, uniquement pour "affaires", puis basta!! Le federalisme reussira dans un pays " d'individualistes et de capricieux" qui envoient leurs parents, vitesse grand "V" aux maisons de retraite,emportant avec eux leurs identités dans les bagages.Justement notre identité multi-culturelle fait notre force!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?
Réduire
X
-
le problème c'est que les États fédérale été divisé est puis ils sont uni pour formé un grand pays
devisé un pays on est dans le siècle des merveilles
et pour les partisans de la divisions , les métisse et qui ont changé de ville font quoi ?
je suis contre car je ne sait pas de quelle fédération ethnique je serai !j'ai bcp de choix, je veut une pour moi tout seul bon j'invite qq ami(e)s
Commentaire
-
CONTRE car l'Algérie est indivisible et il n'existe qu'un seul peuple sur ses terres.
Commentaire
-
Que signifie ta signature ??????
"Mon avis est juste mais la probalité de me tromper n'est pas à exclure,
Votre avis est faux mais la probalité que vous ayez raison n'est pas à exclure"(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
re...
azul
Si le federalisme .... pouvais se mettre en place .
L'Algerie, Arabo-musulmane deviendrais ...l'Algerie, l'Algerienne.
La liberté retrouvé.
Chacun recevrais, une éducation dans la langue de son choix.
Liberté, a chacun de donner la couleur qu'il souhaite a ses croyances.
Certain continuront de vivre dans une vision du monde, du moyen age
et d'autre par contre vivront avec leur temps.
ar tufat
Commentaire
-
Pour moi, la seul différence qu'il y a entre un kabyle et les autres algériens est la langue parlée, culturement on est pas aussi différents que ca, et historiquement nous avons les mêmes les origines, mêmes si elles sont diverses. En plus, vous n'avez aucun droit de s'pappropier la culture et le histoire berbère sous pretexte que vous parlez le kabyle. Les arabophones sont aussi des descendant des berbères et en majorité.
Alors parler de l'existences de plusieurs peuples en algérie est un non sens.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Hakimmm
Aucun droit ????? Alors on le prend
Parler de plusieurs peuples est plutôt du bon sens car les descendants d'hilaliens, de maures, de sarrazins ou de berbères n'ont ni la même histoire ni les mêmes héros. Dire le contraire relève d'une imposture historique. Comme tu l'as dit ce sont les "arabes" qui se trompent en prenant cette appelation car ils sont berbero-arabes absolument pas "arabes" tout court et dire le contraire revient à renier leurs réelles origines.Dernière modification par zwina, 03 décembre 2007, 12h01.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
hakimm
je suis d'acc avec toi sur le fait que la difference reste la langue ...
pour le reste non : le pretexte est là est une preuve indéniable moi je parle tamazight et pas toi ... pourquoi ?????????L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
témoignage d'un jeune homme
Commentaire
-
pour le reste non : le pretexte est là est une preuve indéniable moi je parle tamazight et pas toi ... pourquoi ?????????
Sinon il faut être un historien pour recenser les raison qui ont poussé les berbères (les ancêtres de nos arabophones) à abandonner l'amazigh pour l'arabe et hônnettement je ne suis pas un.
Je suis pour le promotion de la langue amazigh, la culture et l'histoire berbère dans notre pays, en tant que héritage commun et non comme un facteur de division.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Absulument d'accord avec toi Karim75.Tous les algeriens devront apprendre tamazight car:"nkeni akkouith dharraou nathmourth"!“En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)
Commentaire
-
Je suis pour le promotion de la langue amazigh, la culture et l'histoire berbère dans notre pays, en tant que héritage commun et non comme un facteur de division
Pour la question du topic: parler de fédéralisme dans un pays ou on scrute le moindre trébuchement de l'état pour l'exterminer est un suicide.
Le fédéralisme va multiplier le problème actuel de l’Algérie au nombre des états de l’éventuelle fédération, rien de plus..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
zwina
Bien sur, continuons à baisser la tête et à laisser l'Algérie à la traine pendant que les autres avancent.
Si les Moudjahidins avait écouté les comme toi qui ne voulaient pas de la révolution nous serions encore une colonie ou un département.
Commentaire
Commentaire