Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algérie, une mémoire restituée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algérie, une mémoire restituée

    Le titre est celui du dossier mis en ligne sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel Français.

    La France remet des archives de la période coloniale à l'Algérie. 1850 documents remis par l'INA à la télévision algérienne à l'occasion de la visite officielle du président de la république française en Algérie.

    On en retrouve un petit échantillon sur Le site de l'INA.

    Quand l'hypocrisie est appelée "diplomatie", ou encore geste de bonne volonté, des archives jugées insuffisantes par les algériens.



    Selon le DG du centre des archives nationales
    “Les archives restituées par la France à l’Algérie sont insuffisantes”


    Par : Hamid Saïdani, Liberté, 5 novembre 2007

    Malgré les demandes instantes de l’Algérie, les archives de la période coloniale, constituant un pan important de la mémoire de la nation, sont toujours conservées dans les centres d’archivage de l’Hexagone.

    À la faveur de l’organisation à Alger d’un séminaire national sur les bâtisses de la conservation des archives, le débat sur la revendication de la restitution des archives, relatives à la période de la présence française en Algérie, est revenu au devant de la scène. L’Algérie n’a pas cessé, depuis des décennies, de réclamer son droit sur ces documents de portée historique transférés sur le sol français à l’indépendance de l’Algérie.

    Une partie, paraît-il infime, de ces archives, avait été restituée à l’Algérie sous forme de geste de bonne volonté des autorités françaises de bâtir des relations politiques extirpées de la tension qui les ont toujours marquées. Mais ces actes épisodiques sont-ils vraiment suffisants pour relancer une bonne fois pour toutes la coopération bilatérale ?

    La réponse nous vient du directeur général du Centre national des archives, M. Abdelmadjid Chikhi qui a déclaré, hier, en marge du séminaire, que les archives restituées par la France à l’Algérie “restent insuffisantes”. M. Chikhi a confirmé que l’Algérie n’a jamais cessé de réclamer à la France ses archives spoliées pendant la période coloniale, ajoutant que les conventions internationales stipulent que les archives sont le bien du pays dans lequel elles sont conçues.

    La France, qui a toujours refusé d’accéder à cette demande, semble avoir sa propre perception des choses, selon laquelle ces archives constituent sa propriété du moment qu’elles concernent une période historique où l’Algérie était une partie du territoire français.

    Selon M. Chikhi, la France s’appuie sur ses lois spécifiques, notamment le décret promulgué par les autorités coloniales en 1834 en vertu duquel l’Algérie a été rattachée à la France. Cependant, et toujours selon les explications de M. Chikhi, ce décret a été rendu caduc par l’indépendance de l’Algérie.

    Source et suite.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X