Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon: l'effectif onusien reste en Algérie après le double attentat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon: l'effectif onusien reste en Algérie après le double attentat

    NEW YORK (Nations Unies), 13 décembre (Xinhua) -- Le secrétaire général (SG) de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi que les fonctionnaires onusiens resteront en Algérie malgré l'attentat meurtrier qui y a tué au moins neuf employés de l'ONU.

    "L'attaque de Bagdad ne pourra pas nous dissuader. Ni ne le pourra cette plus récente attaque (en Algérie). Nos collègues à Alger ne demandent pas de réduction", a affirmé M. Ban à l'Assemblée générale de l'ONU dans un discours vidéo diffusé en direct depuis Bali, en Indonésie.
    L'ONU a retiré ses effectifs en Irak suite aux explosions contre son siège à Bagdad tuant 22 membres onusiens en août 2003, et a ensuite autorisé le retour d'un petit contingent dans la ville un an après.
    "Notre mission est et sera d'aider ceux qui se trouvent le plus dans le besoin" en Algérie, a souligné le SG, appelant l'Assemblée générale à rester unie.

    Deux voitures piégées, ciblant respectivement le siège du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et les locaux de la Cour suprême algérienne à Alger, ont tué au moins 31 personnes et laissé près de 200 autres blessées.
    Neuf employés de l'ONU sont confirmés morts lors des deux attentats, dont six Algériens, un Sénégalais, un Danois et un Philippin.
    M. Ban s'est dit "choqué et outré" par le double attentat de mardi, précisant que "nous avons aujourd'hui un autre horrible rappel que le terrorisme reste le fléau de notre époque".

    Le double attentat d'Alger a été perpétré par un groupe affilié au réseau d'al-Qaïda.
    La porte-parole adjointe de l'ONU, Marie Okabé, a annoncé que l'organe gardera son effectif essentiel à Alger pour assurer les activités.
    Quelque 175 employés de l'ONU travaillent en Algérie, dont 115 sont locaux, a précisé Mme Okabé.
Chargement...
X