Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc-algerie, les raisons du conflit vue par un algero-marocain !!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Saha marok1

    je me suis baladé du coté de Taroudant (sud est), et par là le desert n'a rien envier à ses équivalents algérien, tunisien etc.

    Yeouu 2 déserts c'est un peu trop, il faudra laisser un peu aux autres ceux qui n'ont ni desert ni tell, ni facade maritime ni même un toit pour habiter....

    Commentaire


    • #32
      Chere Chicanos,

      il me plait que notre voisins algeriens savent mieux sur notre histoir que meme les marocain!!!! Incroyable!!

      Aucun discute sur le probleme du notre region serieusement et objectivement au maroc!!
      Ce tu as deja ecris que les marocains ont aide les francais de eraser la revolte en rif.C'EST UN VERITE QU'AUCUN AU MAROC NE PARLE!(almakhzen)

      Merci pour tes enseignement et j'epere que touts les autres et le reste sachent la verite!

      Amicalement

      Commentaire


      • #33
        Petite contribution pour THERELLE :


        La Guerre du Rif (1924-26)

        La paix en Europe permet à la France de renforcer ses effectifs au Maroc. Mais les troubles ne s’arrêtent pas pour autant, surtout dans le Moyen Atlas et de nombreuses opérations sont menées entre 1920 et 1924 contre les tribus montagnardes qui faisaient des incursions ou razzias dans les plaines.

        A partir de 1920, l’organisation des goums est modifiée sensiblement. De nouveaux goums sont créés, portant leur nombre à 28.au moment où se déclenche la guerre du Rif. Une plus forte décentralisation est adoptée pour la vie de chaque goum, son encadrement en sous-officiers qui devient davantage marocain, son recrutement, sa discipline et son instruction. Chaque goum est également renforcé d’armes collectives (fusils mitrailleurs puis mitrailleuses) Mais la personnalité initiale des goums est renforcée avec son commandement aux mains des officiers du Service des Renseignements et, sur le plan administratif, son rattachement au Chef de Corps délégué aux Goums Mixtes Marocains (GMM)

        En 1924, enhardi par ses succès sur l’armée espagnole, Abdelkrim ambitionne de conquérir le Maroc en essayant dans un premier temps d’occuper la région de Fez. C’est le début de la guerre du Rif qui va durer deux ans jusqu’à la reddition d’Abdelkrim le 25 mai 1926.
        Au cours de cette longue campagne, plusieurs goums sont engagés dans des conditions difficiles dans les régions montagneuses de la chaîne du Rif, notamment les 8e, 9e, 17e, 25e goums, au cours d’opérations que le Maréchal Lyautey, revenu résident général au Maroc après ses responsabilités de Ministre de la Guerre (décembre 1916-avril 1917), suit personnellement jusqu’à son éviction (septembre 1925)

        L’affaire Lyautey - Pétain.
        C’est, en effet, à cette époque que l’on voit surgir les intrigues du Maréchal Pétain, très proche du président du Conseil et ministre de la Guerre, Painlevé.

        Painlevé, après avoir accepté d’envoyer des renforts pour le Rif sur l’insistance renouvelée de Lyautey, décide de dissocier les responsabilités de Résident général et de Commandement en Chef des Troupes au Maroc et de confier ce dernier au Maréchal Pétain. Ecœuré par les manœuvres politiciennes de Paris, le Maréchal Lyautey prend prétexte du rétablissement de la situation militaire pour donner sa démission par une lettre restée célèbre du 17 septembre 1925, démission que Painlevé s’empresse d’accepter pour placer son protégé.

        La guerre va ensuite à son terme avec des renforts portant les effectifs à 150.000 et la création de 6 goums supplémentaires.

        C’est à cette époque que l’on voit apparaître le légendaire Bournazel à la tête du 33e Goum. La reddition d’Abdelkrim intervient le 27 mai 1926, mettant un terme à la guerre du Rif. Les 9e, 16e et 33e Goums participent directement aux conditions de cette reddition.

        Amicalement...Chacun a le droit d'apprendre son histoire.Ce qu'il en fait le regarde..Citation de.......Chicanos bien sûr.

        Commentaire

        Chargement...
        X