Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Le 5 Octobre n’était pas une révolution démocratique”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Le 5 Octobre n’était pas une révolution démocratique”

    Salam,

    Le chef de l’état a présenté hier l’expérience algérienne à Genève
    “Le 5 Octobre n’était pas une révolution démocratique”
    Par Karim Kebir Lu (57 fois)

    Le président de la République s’est dit contre l’idée de présenter les émeutes d’Octobre 1988 comme une révolution démocratique, expliquant que la société acceptait plus ou moins l’hégémonie de l’État-parti en échange de ce que celui-ci fournissait en termes de satisfaction de besoins sociaux. Par ailleurs, il a évoqué l’arrêt du processus électoral en 1992 en rendant hommage à l’élan patriotique et républicain de l’ANP.

    Le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, est-il un nostalgique des années soixante-dix ? à contre-courant d’une idée largement partagée par de nombreux segments de la société, il estime que “c’est à tort — c’est du moins ma conviction personnelle — que les émeutes d’Octobre 1988 ont été présentées comme une révolution démocratique. Il n’y a pas dans l’Algérie de la fin de la décennie 80 de demande puissante de démocratie politique émanant de secteurs importants de la société, animés par des organisations politiques suffisamment structurées et implantées pour se présenter comme alternative au pouvoir politique en place”, a-t-il indiqué, hier, lors d’une intervention devant la 93e session de la conférence internationale du travail à Genève (Suisse).

    Quotidien Liberté ( 8 Juin 2005)
    http://www.liberte-***********/edit.php?id=40448
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    Salam,

    Un retournement de ses positions ou contexte pressant, la déclaration du Président Bouteflika fait des lectures un peu choquées dans la presse, et je suis sûr qu'elle va couler bcp d'encre. J'avoue être très très choqué, mais en attendant l'évolution de cet evennement, chose à suivre,.... Voici qq infos dans la presse algérienne:

    1-Quotidien El Watan ( 8 Juin 2005):

    http://www.elwatan.com/2005-06-08/2005-06-08-20896

    Bouteflika
    « Octobre 88 n’est pas une révolution »

    C’est à tort que les émeutes d’octobre 1988 ont été présentées comme une révolution démocratique, a déclaré hier le chef de l’Etat à Genève dans le discours prononcé à l’occasion de la 93e session de la Conférence internationale du travail (CIT).
    ------------------

    2-quotidien d'Oran ( 8 Juin 2005),

    Analyse de Kamel daoud:

    La «Fin de l’Histoire»



    Par Kamel Daoud



    Entre Hegel et René Guénon, Bouteflika vient de rendre publique une époustouflante théorie sur la «Fin de l’Histoire algérienne» devant le public d’une énième conférence internationale du travail, à Genève. Selon cette philosophie messianique, l’Algérie a dû passer par trois étapes de dressage démocratisant ou, plutôt, de «moment d’expérience démocratique» selon le discours. C’est pour cette raison que la chronique d’aujourd’hui sera difficile, mais il faut être patient. Comme le peuple l’est avec son président.

    Dans cette théorie qui va de «la démocratie-structure» -c’est-à-dire prêt-à-porter façon CNT, Zeroual, faux partis et vrais sabotages de l’opposition -, à la «démocratie-valeur» -c’est-à-dire discours et paroles -, Bouteflika distingue quatre étapes dont la 4ème est la réconciliation nationale et la 1ère la dérive nationale. Pour cette dernière qui est la première étape, elle commence selon cette théorie présidentielle, juste avant 1992. A comprendre donc que ce qui va de 1962 à 1988 n’est pas une étape de l’histoire algérienne mais un banc public ou une carcasse de villa ou un plan quinquennal. L’Algérie n’avait pas une histoire avant 1988 mais un Souk El Fellah permanent.

    http://www.quotidien-oran.com/html/home.html

    -------

    Bonne Lecture
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Pour ce faire sa propre analyse,voici le discours intégral :

      Quotidien El Moudjahid (8 Juin 2005):

      http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../06/07/5562841
      De l'algérie je suis nostalgique

      Commentaire


      • #4
        je suis assez d'accord avec Atiqa 'Boutef) sur ce point. En 88 j'avais 10 ans, mais je me souvient assez bien des émeutes d'autant que mon quartier fut l'un des points les plus chauds à l'époque. Depuis le premier jour et jusqu'au dérnier il n'a jamais été question de revendications dites démocratiques ni même politiques pour être franc. Nos ainés de l'époque se révoltaient contre la détérioration des conditions de vie et le chômage qui galoppait parmi eux. Aussi ce fut une révolte contre le système certes mais en eucun cas une révolution structurée et claire comme certains tentent de nous le faire croire.
        je me souvient que tous les gars de mon quartier courraient ici et là pour bruler telle enseigne de l'état, dévaliser tel monoprix ou piller telle usine, c'était une pagaille indéscriptible, mais c'était la belle époque pour un jeune algérien IoI
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Oui boutef a toujours considéré les algériens en majorité khobzistes. Il a eu tort il a tort et il aura tort.
          Un président qui dénigre son propre peuple....
          Mais heureusement qu'il n'a pas de fils sinon.....
          88 c'était avant tout une lutte contre l'injustice qui règnait à l'époque (et qui règne toujours), une injustice incarnée par tous les nantis du FLN et de la nomenclatura (commissaires du parti, responsables incultes,haut gradés de l'armée, maarifa etc.). Une injustice qui puise automatiquement son carburant dans un système totalitaire encore désiré par celui qui l'a enfanté à l'époque...

          Un "berrah" qui au lieu de s'occupper des affaires de son pays, passe son temps à faire des discours dans n'importe quelle salle pourvue qu'elle soit équipée d'un micro et d'un haut parleur...

          Commentaire


          • #6
            je suis d'accord avec harrachi78 pour dire que Boutef a raison quelquepart....sauf que notre président ne fait cette délaration "fracassante" et surtout politicienne que pour diviser encore l'algerie et les algeriens et noyer pour la circonstance les appels répétés de l'intelligentsia que compte encore notre pays dans des débats stériles et foireux !

            il n'ya pratiquement personne en algerie qui crois reellement qu'octobre 88 etait une sorte d'appel à la démocratie, ni ceux d'alger ni ceux de tizi ni d'ailleurs n'avaient veritablement idée de ce qu'etait la démocratie et ses régles, seulement, la déclaration de Boutef voudrait opposer ces journées de contestations memorables.... avec le concept démocratique ! c'est trés fin comme politicien ce mec la et il est plus dangereux qu'un FIS qui dit ( disait) tout go que la démocratie est koffre ( illicite ) !!

            voila, la boucle est bouclée, dilem notre célèbre caricaturiste ne s'y est pas trompé, il a illustré à merveille cette "sortie" mediatique du président ! oui en effet, octobre n'etait pas pour la démocratie, la preuve ? Boutef est....devenu président de l'algerie !

            Commentaire


            • #7
              """voila, la boucle est bouclée, dilem notre célèbre caricaturiste ne s'y est pas trompé, il a illustré à merveille cette "sortie" mediatique du président ! oui en effet, octobre n'etait pas pour la démocratie, la preuve ? Boutef est....devenu président de l'algerie !"""

              Bonjour Tizi, dilem ne detient pas la vérité absolue car si on se refere a l'histoire et j'en suis temoin en tant qu'acteur tous les manifestants n'ont jamais demande la democratie, il faut avoir le courage de le dire et Boutef c'est vrai qu'il a raison et je ne dis pas cela pour le defendre. Le peuple est sortie dans la rue pour sa mal vie, son rale bole de la situation et c'est même Chadli qu'il les a aider un peu en citant l'exemple si tu te rappelles des egyptiens qui avaient boudé les commerçants en egypte et leur a demande de faire comme eux. Mais tous les manifestants de l'est a l'ouest et même ceux de bab el oued n'ont jamais crié nous voulant la democratie. Il y a avait quelques éléments islamistes et ceux du PAGS qui actrivaient et qui tiraient les ficelles comme l'UNJA et les enfants de chouhadas cela aussi je peux temoigner mais personne n'a prononcé le mot democratie. Ce n'est qu'apres en 1989 quant il y avait l'ouverture avec Hamrouche apres les elections présidentielles que certains journalistes et hommes politique comme Saad Saadi, Louiza Hanoune, Mohamed Benzine etHachemi Cherif qui se sont emparés du octobre pour la revendication democratqiue. Voila mon temoignage. Il y avait aussi le createur du PAGS dont j'ai oublie le nom et qui est decede depuis. Salutations.

              Commentaire


              • #8
                Alors Labtec tu te fais sociolologue?tu devrais savoir que lorsque le peuple de Paris a pris la Bastille en 1789 il ne pensait pas lui non plus à la démocratie.Ce sont des gens comme Robespierre et Saint Just qui ont introduit les idées de Rousseau et de Montequieu et ont donné à la révolution française sa dimension démocratique.

                Commentaire


                • #9
                  Merci de me rappeler la revolte des geux et des jacobains mais Robespiére je ne pense que c'est la democratie qu'il a intalle a cet epoque c'etait plutot la terreur et les exécutions gratuites pire que n'a fait le Roi. A moins que je ne connais pas l'hsitoire.

                  Commentaire


                  • #10
                    decidement ya labtec tu es vraimant un fils "spirituel" de notre Boutef !.... je ne savais pas qu'il était si facile d'avoir des enfants juste au court d'un mandat presidentiel !
                    mais on te dit qu'il a effectivement raison, d'ailleurs, qui conteste le fait que les gamins de bab el oued ne criaent pas qu'ils étaient pour la démocratie ? et ils ne criaient pas non plus pour une dawla islamiya que je saches, pourtant on était à deux doigts !

                    la réalité, comme vient de te le preciser bof ! c'est qu'aprés l'echec d'un pouvoir totalitaire ( parti unique ou pensée unique, ka'zoul et carrotte unique etc ) ce qui vient aprés ne peut pas etre la meme chose et l'elite doit trouver une solution de rechange, la ou Boutef a raison c'est que la periode de la decennie noire a rendu les Algeriens trop prudents et ne veulent plus de la politique, alors il essaie comme tout president qui se respecte et surtout qui tient à sa petite place ( le koursi est une merveille pour celui qui est habitué ) il fait alors feu de tout bois pour s'y maintenir ! pour l'instant, notre Boutef prépare le terrain avec ses déclarations, aprés viendra le referendum sur la constitution -sur -mesure, et aprés, oust !, plus de critiques acceptables, LE Roi,.... pardon, le président decidera comme au bon vieux temps de Boumedienne !.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc tout le monde est d’accord sur un point commun vis-à-vis octobre 88. Une révolte « spontanée » contre le system Haggar de l’époque et non pas une révolte structurée pour la démocratie.
                      Mai 45 n’était pas une révolte bien structurée pour l’indépendance non plus. Mais tout le monde comprend les effets de cet événement historique. Donc il faut plutôt penser au résultat final et non à la façon pour y arriver.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci dzist ! je ne savais pas le dire si brevement et précisement !
                        et toc pour labtec !....

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec palisir Tizi
                          Ouaarine et khchane bezzaf ces gens « casquita ». Le régime s’occupe bien d’eux depuis des années.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai vécu ces évènements aux premières loges.Manipulation ou révolte inspirée par Chadli je sais pas .Par contre la fin du "chahut de gamins" a été commandée par sheikh Sahnoun et les membres de la future daawa islamyia.Cette prise en charge a été pour moi l'élément déclencheur de ce qui a suivi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Merci pour vos contributions et opinions si vives. Je considère cette déclaration très revelatrice, un tournant dans l'histoire. Pour connaitre ce que voulais dire Mr Bouteflika j'ai imprimé sa déclaration aprue seulement dans le quotidien El Moudjahid ( 10 pages) pour la lire a tete reposée, et que les autres journaux n'ont fait que mentionner qq excerpts des fois avec des ajoouts par dans le texte original ( par exemple dans Liberté il citait le mot islamiste, ce mot n'existe pas, s'est une lecture idéologique, et tant mieux, parce que c'est imporatnt d'avoir toutes les lectures partisanes ou analyses independantes, ça fait avancer.......)

                              Je vais poster à chaque fois qu'il une lecture ou analyse dans tous les journaux algeriens pour suivre l'affaire de près et avoir une idée très exacte.

                              1-Quotidien d'Oran (9 Juin 2005): analyse de Abde Charef:

                              Les mouhafedhs ont de l’avenir

                              http://www.quotidien-oran.com/html/home.html

                              2-La Tribune ( 8 Juin 2005):

                              Bouteflika annonce un passage
                              de l’Algérie à une «démocratie-valeur»
                              http://www.latribune-***********/

                              3-L'Expression ( 8 Juin 2005):

                              http://www.lexpressiondz.com/T20050608/ZA4-2.htm
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X