Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet de la carte Chifa tourne au scandale (EXCLUSIF)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    -Gemalto est le fournisseur de référence avec Oberthur de la carte vitale, donc il n'est pas accpetable de dire qu'ils n'ont rien dans le crâne dans le thème de la santé.
    Tout à fait d'accord avec toi, mais Gemalton a la responsabilité de produire cette carte et de la livrer à temps. L'exploitation de cette dernière ne concerne que la CNAS.

    La situation actuelle est la suivante : la carte est livrée à temps mais ça ne sert à rien puisque son exploitation n'est pas encore prête.

    Je reitère qu'il y a une double responsabilité :
    - Celle du ministre qui annonce des délais impossibles
    - Celle des responsables métiers qui n'ont pas su s'entourer de véritables experts pour mettre au point ce système. Ils auraient pu demander l'aide du GIE Sesam-Vitale français ou au moins, prendre le temps de voir les comment choses se passent. il est à rappeler que beaucoup de dents ont été cassées en France avant le déploiement de la vitale ce qui n'empêche qu'après une dizaine année, que ça soit une réussite.

    Ce projet ressemble aussi aux fiascos bancaires dans la mesure où il y a des mains cachées qui ne veulent pas que ce projet aboutisse. Pour une raison simple : l'intégration des réseaux bancaires et la réussite du projet chifa élimineraient la fraude à un grand pourcentage. Et ça, ça n'arrange pas les affaires de beaucoup de personnes.

    Dernier élément à dormir debout dans l'article publié par la presse, le vol des fichiers d'assurés à Alger ? Comment croire une telle stupidité et comment croyez-vous que ces données soient allées en dehors de la CNAS ? Chose absolument interdite. Tous travaux se faisant sur des bases de données de cette importance se font sur des échantillons de données, pas les données elles-mêmes, et ça tout le monde le sait.

    Donc, si une société est entrain de développer des systèmes utilisant la base de données CNAS, seul le schéma et quelques prototypes de données suffisent, pourquoi diable toutes les données ? ça dénote bien la nature de l'article et ses intentions...
    J'étais là...

    Commentaire


    • #17
      Les fichiers n'ont pas été volé, c'est radio trottoir histoire de donner de la consistance à l'article.
      Peut être des équipements bureautiques sans importance.

      Le ministre Louh est à la carte chiffa, ce que Bush peut être aux irakiens. C'est probablement l'ennemi N° 1 de cette carte.
      Le problème est que louh (tête en bois) comme il est ne reculera pas et ne concèdera pas le fait que le projet dans sa version actuelle est voué à l'échec. De 16 millions $ on est à 69 Millions aujourd'hui et l'hémorragie se poursuit sous les applaudissements.

      Commentaire


      • #18
        De 16 millions $ on est à 69 Millions
        ça aussi c'est de la radio trottoir. Quelles sont tes sources ?

        Les 16 millions annooncées concernent uniquement la partie carte / production de cartes, nullement la partie exploitée et jusqu'à présent, ça ne dépasse pas ce montant. Le chiffre ne peut pas évoluer car le prix de la carte est tout simplement fixe et il n'y a pas de charges supplémentaires non prises en considération.

        Pour ce qui est de la partie exploitation, la CNAS n'a pas voulu faire d'appels d'offre et a préféré réaliser elle-même - à tort ou à raison cette partie.

        La loi des commissions de marchés indique clairement que le fournisseur n'a pas le droit de dépasser le montant avancé dans l'appel d'offre. Au contraire, le bénéficiaire du marché est appelé à revoir ses tarifs à la baisse dans la mesure du possible.

        Donc, pour les 69, ça peut concerner d'autres projets autres que Chifa, sinon, il faut avancer des preuves tangibles.
        J'étais là...

        Commentaire


        • #19
          >>>ça aussi c'est de la radio trottoir. Quelles sont tes sources ?

          Nous n'allons pas rentrer dans le détail, mais je te rappelle simplement que le projet a subit plusieurs avenants, plusieurs modifications, des suppressions, des coût non évalués, beaucoup de prestations supplémentaires, des surprises, des équipements annoncées par le client et qui se sont avérés soit obselètes soit inéxistants, des logiciels qui ont été developpés et qui ne sont pas encore à ce jour opérationnels, zéro déploiement chez la cible en l'occurrence les pharmaciens (si tu connais un pharmacien bénéficiant en avant première de ce procédé, je suis preneur) etc.

          Quant à la loi des marchés, elle s'eclipse au profit du contrat et si tu veux je peux te montrer un CR de réunion entre le chef de projet Gemalto et les responsable de la CNAS où il est indiqué une des nombreuses surfacturations due à des avenants au contrat initial.

          Les preuves ben il faut les demander aux concernés, il faut auditer le projet, c'est un minimum et la loi des marchés et la cour des comptes sont des outils pour confirmer ou infirmer (je rêve peut être).

          Qui va croire que la carte chiffa aurait couter 16 Millions de dollars, j'aime bien les blagues mais bon faut pas trop pousser tout de même.
          Juste un chiffre la carte aurait couter donc environ 2 dollars l'unité tout frais compris. Alors que pour la vitale dans sa version actuelle donc moins sophistqiuée sur le plan techno elle aurait couté environ 10 euro pièce.

          Commentaire


          • #20
            Tu te contredis là citoyen, d'un côté tu veux "montrer" et d'un autre tu veux que je demande aux concernés.

            Tu avances des surcoûts allant jusqu'à 69 M d'euros, justifies tes dires.

            Une fois encore, tu mélanges entre phase de production de la carte et phase exploitation de la carte. Les pharmaciens sont dans la phase d'exploitation et si la solution n'est pas présente chez eux est que cette phase est mal menée.

            Faute de fierté excessive, la CNAS avait décidé de la réaliser elle-même et voilà le résultat.

            Deuxième point important, s'il y a un surcoût, ça doit passer par une commande et une commande ne peut excéder six millions de dinars sinon ça doit être un appel d'offres, donc, c'est très exagéré tes chiffres mon ami.
            J'étais là...

            Commentaire


            • #21
              >>>Tu te contredis là citoyen, d'un côté tu veux "montrer" et d'un autre tu veux que je demande aux concernés.


              Yaw tu me prends pour Boualem Touati ou pour Olfa Ounis (Gemalto).

              >>>Une fois encore, tu mélanges entre phase de production de la carte et phase exploitation de la carte

              Je ne mélanges rien du tout, la phase production a démarré je suppose, quant à l'exploitation on l'attend cher ami.

              >>>Deuxième point important, s'il y a un surcoût, ça doit passer par une commande et une commande ne peut excéder six millions de dinars sinon ça doit être un appel d'offres, donc, c'est très exagéré tes chiffres mon ami.
              Ce qui est exagéré c'est coût unitaire cher ami, gemalto ne fait pas d'aumône et si c'était le cas, le niger sera lui aussi partisan de la chiffa


              Quand je te dis qu'il y a des surcoûts ce que c'est vrai. Et a titre d'exemple, je vais te donner un détail technique qui n'échappera pas à la vigilance des plus bêtes experts en la matière.


              La CNAS aurait opté pour inculre la signature électronique dans certains cas comme :
              Sign facture
              Sign (employeur qui signe des déclarations)
              Signature et Encryption (Professionel de Santé qui signe et chiffre des dossiers médicaux).

              Ceci impose d'abord un personnalisation perfectionnée des cartes destinées aux professionels et des modules sophistiqués à déployer chez les PS (qui coûtent relativement cher). Ces modules et dans certains cas des terminaux adéquats avec les cartes choisies, n'étaient pas prévus dans le chaier des charges initial.

              Ecoutes l'ami je ne vais pas publier ici le cahier des charges initial et faire un fichier excel par poste de dépense. Yakhi on est d'accord Gemalto s'occupe de fournir la solution, les logiciels, les équipements de perso et bien sûr la formation pour qui il veut là ou il veut, alors restons sur ce bout de projet.

              Si tu estimes que le prix de revient d'une carte personnalisée (le cahier des charge initial) est de 2 euros allahou ma barek, ce projet sera une réussite même si la carte sortira en 2040. A ce prix le monde entier adoptera la démarche algérienne.

              >>>Deuxième point important, s'il y a un surcoût, ça doit passer par une commande et une commande ne peut excéder six millions de dinars sinon ça doit être un appel d'offres

              Je parie que tu blagues, la visite de bouteflika dans n'importe quelle wilaya dépasse de loin ce coût, voudrais tu dire que les walis ont le temps de faire un appel d'offre pour faire la réfection des routes. Tu veux des exemples pour te démontrer que cette règle est bafouée au moins une fois par jour ?
              Dernière modification par citoyen, 11 janvier 2008, 23h28.

              Commentaire


              • #22
                trés beau débat, bravo les gars
                trés interessant en plus !

                Commentaire


                • #23
                  Encore une fois l'ami, tu confirmes que tu es à côté de la plaque.

                  Yaw tu me prends pour Boualem Touati ou pour Olfa Ounis (Gemalto).
                  Ne citons pas de noms d'abord, car c'est une affaire de sociétés pas de personnes.

                  Ce qui est exagéré c'est coût unitaire cher ami, gemalto ne fait pas d'aumône et si c'était le cas, le niger sera lui aussi partisan de la chiffa
                  Ce prix est tout à fait normal, la carte destinée au domaine de la santé n'est pas à être la meilleure qui soit. Pour preuve, comment expliques-tu que SAGEM, le concurrent direct est 3 millions moins cher ?

                  Sign facture
                  Sign (employeur qui signe des déclarations)
                  Signature et Encryption (Professionel de Santé qui signe et chiffre des dossiers médicaux).
                  Là t'es pas informée du tout et la plus bête des cartes, y compris celle de ton démodulateur est capable de signer et munie d'un module de cryptage. La partie signature fait bel et bien partie du cahier des charges et constitue la brique la plus importante du système. Faute de quoi, même toi tu peux envoyer des factures à la CNAS et ce système serait une véritable passoire. Les gens de la CNAS n'étaient pas très informés au début mais ça n'empêche pas qu'ils ne sont pas bêtes à ce point là...

                  Je parie que tu blagues, la visite de bouteflika dans n'importe quelle wilaya dépasse de loin ce coût, voudrais tu dire que les walis ont le temps de faire un appel d'offre pour faire la réfection des routes.
                  Là carrément tu as fumé un joint, je te parle de marchés nationaux et toi tu me parles d'une visite de Boutef. Je ne peux m'aligner à une discussion défiant toute logique.

                  Finalement pour conclure, puisque tu parais si "informé", si le projet a dépassé le montant prévu, c'est qu'il y a eu des commandes supplémentaires, et dans ce cas, qui a signé ces commandes ?
                  J'étais là...

                  Commentaire


                  • #24
                    >>>Là t'es pas informée du tout et la plus bête des cartes, y compris celle de ton démodulateur est capable de signer et munie d'un module de cryptage. La partie signature fait bel et bien partie du cahier des charges et constitue la brique la plus importante du système. Faute de quoi, même toi tu peux envoyer des factures à la CNAS et ce système serait une véritable passoire. Les gens de la CNAS n'étaient pas très informés au début mais ça n'empêche pas qu'ils ne sont pas bêtes à ce point là...

                    Un démodulateur ne signe pas il décrypte des flux numériques, quant à la signature elle permet d'identifier avec précision le porteur d'une carte.
                    -Aucune carte dans le monde ne contient un module de cryptage ni un module de signature. Ces modules sont résidents dans les lecteurs ou seront installé sur les ordinateurs.
                    Un petit aperçu sur la signature électronique qui ne doit pas être confondue avec le chiffrement. Même si les deux fonctions s'appuient sur le même procédé.
                    Fonctionnement

                    Supposons que l'on dispose d'un algorithme de chiffrement à clé publique (consulter liste). Notons CA, la fonction de chiffrement et DA celle de déchiffrement. Rappelons que la fonction DA est connue de tous, par la clé publique associée à l'algorithme, tandis que CA n'est connue que par la propriétaire légitime de ce couple de fonctions, Alice, qui seule détient la clé privée.

                    Lorsque Alice souhaite signer un message M, elle calcule S = CA(M). Toute personne disposant du message M et de la signature S peut alors vérifier qu'Alice est à l'origine de la signature en calculant DA(S). Si cette quantité est bien égale à M, alors on peut être certain qu'Alice est l'auteur de la signature, car seule elle peut produire CA (M), puisqu'elle est la seule à connaître CA et que cette fonction est bijective. On peut être également sûr que le message n'a pas été altéré. En effet, pour altérer le message, il faudrait également altérer la signature de manière cohérente, ce qui n'est possible que si l'on dispose de CA.

                    Pour être un peu plus précis, ce n'est jamais un message M qu'Alice signe, mais l'empreinte de M par une fonction de hachage. La sûreté de la signature dépend alors du soin apporté au choix de la fonction de hachage. Il faut, qu'étant donné un message et son empreinte, il soit très difficile de fabriquer un message ayant une empreinte (et donc une signature) égale. L'intérêt de la fonction de hachage est de permettre de signer une quantité de données beaucoup plus petite que le message entier (et de longueur fixe).

                    La signature numérique nécessite l'utilisation de certificats électroniques. Ceux-ci sont générées par des autorités de certification (CA), qui permettent d'identifier de façon unique la personne (ou l'entité) qui détient les clés publique et privée : ils peuvent être vus comme la carte d'identité numérique de cette personne ou entité. En plus de ce rôle, les certificats peuvent permettre de chiffrer des informations .

                    On en arrive à dire que la carte d'un assuré ne lui permet que de présenter son identité et de débloquer les secrets qui permettent de l'authentifier lorsqu'il le désire, donc elle ne procure aucune autre fonction
                    ceci pour la technique.

                    >>>Là carrément tu as fumé un joint, je te parle de marchés nationaux et toi tu me parles d'une visite de Boutef. Je ne peux m'aligner à une discussion défiant toute logique.

                    La réfection des routes échappe bien sûr à ces marchés (ok c'est noté), je ne t'invite pas à t'aligner ni de me faire des fleurs. A partir du moment ou tu estimes que ce projet est une réussite, et que les pauvres ingénieurs de la CNAS. Ce n'est pas pareceque on pointe du doigt des dysfonctionnements qu'on doit obligatoirement être un amateur de joints ou de toute autre herbe. Bien au contraire les khobzzistes sont avant tout des herbivores voraces et ne contentent pas de fumer un joint.

                    >>>Finalement pour conclure, puisque tu parais si "informé", si le projet a dépassé le montant prévu, c'est qu'il y a eu des commandes supplémentaires, et dans ce cas, qui a signé ces commandes ?

                    Tu vois que tu t'alignes doucement et sur la pointe des pieds. Ce n'est pas moi qui est à côté de la plaque mais les gens qui sont en charge de ce projet.

                    Je retiens ceci au passage nous sommes en 2008 et pas la moindre trace de carte.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut citoyen

                      tu évites habilement de donner les vraies réponses

                      Loin de moi de dire que le projet est une réussite, au contraire c'est un mini fiasco qui se transformera en fiasco gigantesque ?

                      Pourquoi ? Au début de l'appel d'offres les gens ne savaient même ce que c'est une carte et le ministre n'arrête pas de nous cracher maladroitement "carte magnétique".

                      C'est un projet ENORME qui dépasse largement le concept de carte ou de masque et les gens ne se sont pas donnés le temps de le traiter à sa juste taille ! Et pour une dernière fois, les lacunes résident dans la phase exploitation, car dans les wilayas pilotes, les gens sont convoquées pour prendre leurs cartes, mais là à s'en servir...
                      J'étais là...

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut simplenova

                        Loin de moi l'idée de porter préjudice à la CNAS ou à simplenova, même il probable que ce dernier soit directement concerné par la question.

                        Je sais que les ingénieurs des différentes wilayas concernées par la phase pilote ont été convoqué pour être formé et auxquels on a dispensé le minimum.

                        Le projet n'est pas aussi compliqué qu'on le pense, la maladresse réside dans la définition du périmètre, d'une évaluation précise des besoins tout ceci en cohérence avec les moyens de la CNAS et les acteurs qui lui sont associés. Au dela de la CNAS, il y avait bien des cadres supérieurs du ministère de Louh parfaitement formés sur les rouages de la dématérialisation des transactions des prescriptions médicales, des gens qu'on a vu à l'unique et qui ont montré une prestation respectable pour expliquer les tenants et les aboutissants de "Chiffa".
                        Si tu es l'un d'eux je te rassure, les 69 Millions sont une dépense pour le moins tout a fait raisonnable. Ce que je reproche c'est de montrer une facette du projet particulièrement dévalorisante du travail qui doit être fait dans la phase d'exploitation et qui de mon de vue est totalement baclée.

                        Si tu es l'un de ces cadres, n'hésites pas à aller au charbon pour prémunir le pays d'un trébuchement, dû à des décisions irréfléchies et sans intérêt, prises par des décideurs dont tu viens d'en dresser le portrait.

                        Allah yechffina Ajmaiin.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X