Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït Yahia Moussa : l’huile d’olive à 400 DA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aït Yahia Moussa : l’huile d’olive à 400 DA

La récolte oléicole s’est terminée très tôt cette année. Elle n’a pas été prolifique pour deux raisons : d’abord, la plupart des oliveraies ont été ravagées par les feux de forêts ; ensuite ; à cause des températures le fruit n’a pas été abondant.

Les quelques oléiculteurs qui ont pu disputer leurs quintaux d’olives aux maraudeurs ne vendent pas un seul litre. “C’est la saison la plus faible durant toute cette dernière décennie”, nous dira le propriétaire de champs d’oliviers à Tafoughalt.

Avant d’expliquer : “Cette année, j’ai gaulé avec mes enfants tous mes oliviers. En fin de compte, je n’ai eu que cent litres alors que l’an dernier, ma récolte s’est élevée à trois fûts de deux cents litres chacun. Faites la différence”. Nombreux sont les oléiculteurs de ce village qui ont tenus les mêmes propos.

Interrogé sur les prix pratiqués, notre interlocuteur nous apprendra qu’un litre est cédé entre trois cent cinquante dinars et quatre cents dinars. Nous avons fait le tour de toutes les huileries ouvertes en dépit du manque de fruits, le prix est partout le même. Certains disent que l’huile de l'an dernier a été écoulée en été. D’ailleurs, on ne voit plus ces derniers temps de voitures immatriculées notamment à la wilaya d’Alger s’arrêter devant les huileries situées sur la RN25. Un autre commerce de ce produit aux mille remèdes a vu le jour.

Par manque d’olives et sans se donner beaucoup de peine, des femmes recourent aux méthodes traditionnelles. Elles extraient elles-mêmes ce liquide appelé “huile vierge” utilisée contre de nombreuses maladies notamment la toux et le cholestérol.

Ce remède, est vendu jusqu’à six cent dinars le litre. “Il faut faire attention. ll y a de l’huile contrefaite comme pour tous les autres produits. Cela est normal”, nous dira une vieille du village d’Ath Atella. “Le produit que vous achetez chez des personnes inconnues ne contient même pas dix pour cent d’huile d’olive.

Il faut pouvoir détecter les qualités de l’huile sinon vous serez arnaqués”, nous a dit un connaisseur. En tout cas, l’huile d’olive manquera toute cette année dans nos cuisines. “On l’utilisera seulement quand il le faudra”, dira un habitué.

Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X