Annonce

Réduire
Aucune annonce.

26 décembre 1991 : oui ou non à l'arrêt ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pas aussi sûr que toi, Amarimaa.
    Les islamistes promettaient à qui voulait les entendre qu'une fois élus, la constitution, ils la déposeraient.
    Et à la place des majlass echoura et la charia comme constitution.
    Il n'y a pas démocratie possible avec les intégristes.
    Le pouvoir a fait l'immense faute d'accréditer ce parti dont le premier objectif était de faire fi de la constitution.

    Commentaire


    • #17
      mais le peuple aurait eu l'espoir ! la première fois depuis l'indépendance, un réel espoir de démocratie! le fis n'aurait pas pu la lui faire à l'envers une deuxième fois comme le gouvernement l'a fait!!! il y aurait eu opposition car c'était des législatives et elles n'ont pas été gagnées à 100%! c'était une brèche en or dans cette mafia militaire, la seule depuis, et on a raté le coche car les militaires se sont rendus compte à temps de leur grosse bourde! je ne dis pas que le fis aurait été honnete, mais dans cette histoire il nous aurait servi de tête de bélier! on a beau dire, mais c'est le seul parti qui a su mobiliser l'opinion, et sans son intervention, les militaires n'auraient pas été obligé depuis de faire quelques efforts avec le peuple, comme on jette un os à un chien pour le calmer...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • #18
        Pour les " NON", qui soutiennent le FIS, ou je ne sais pas quoi....( j'étais au bled et je n'ai pas voté, comme des millions d'ailleur)
        Certes, un masacre s'en ai suivi, mais ca aurait pu etre aussi pire que ca, peut etre meme des bombardements des occidentaux, pour chasser leur soit disant terrorisme.

        Commentaire


        • #19
          @amarimmaa
          tu me rapelles ait ahmed...c'est naif
          j'ail l'impression que tu te souviens pas,des "la kanoun la doustour,kala lah kala rassoul!" tu te souviens pas de ali belhaj disant"an mankhalich kalam allah wa ntaba3 klam elbachar!!"
          crois tu reelement qu'il y'aurait encore opposition et legislative ,contre pouvoir?? CONSTITUTION???
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            de quelle opposition parles-tu ?

            la seule qui se réorganise, c'est celle de la mouvance islamiste

            dans 20 ans on prend les mêmes et on recommence, surtout si le prix du

            brut tombe

            Commentaire


            • #21
              c'est bien ce que je dis! pourquoi le fis a failli réussir et pas les autres? parce qu'on préfère les querelles de paroisse au lieu de s'unir! je suis peut être naïve mais que je sache la turqui ou l'iran n'ont pas encore été attaqués
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #22
                @amarimaa
                le modele du parti"islamiste" turc n'a absolument absolument rien avoir avec le fis...
                t'es naive parce que tu crois que le fis allait garder la constitution et autres ,laisses moi te rafarachir la memoire:
                ils proposaient de favoriser automatiquement les hommes sur les femmes pour le travail....
                ils avaient fermés l'ecole de musique classique de annaba ,j'vais mes soeurs qui en faisaient....
                et que pensent tu du modele iranien??? Y'atil une opposition a khaminay???OU EST LE CONTRE POUVOIR??
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #23
                  Ton discours, est celui des "démocrates" ki on appelé les militaires pour leur sauver la mise et ki crachent aujourd'hui sur les militaires

                  yakhi bled !

                  Commentaire


                  • #24
                    je le sais bien...comme je l'ai écris rien qu'imaginer un tel régime me fait froid dans le dos..je pense juste que c'était une tête de bélier: il aurait aidé à ouvrir la porte...les gens ne se seraient pas laissé faire par une autre dictature...il y aurait eu d'autres législatives, boycott ed la nouvelle constitution, que sais-je? il y a avait bien une opposition,non? et pi c'est ça la démocratie , c'est un risque mais a-t-on le droit de contrecarrer la volonté d'un peuple?
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #25
                      chacun voit les choses à sa façon, les "oui" ont beaucoup plus raison, car aujourd'hui le peuple algerien ne commetra plus cette erreur.

                      Commentaire


                      • #26
                        comme souvent, les Algeriens sont trop atypiques et adorent sans le savoir poser des questions metaphysiques et existentiels à eux meme et aux autres pour la meme occasion !
                        trés peu d'algeriens sont au courant de ce qui s'est passée juste une année aprés au ....Nigeria, le plus grand pays africain par sa population !
                        un célebre écrivain, prix nobel de la litterature je crois ( solynka ) exprimait ce gros malaise algerien pour son pays, la junte militaire nigerianne au pouvoir a copié honteusement le "cas" Algerien et c'en etait finie pour la démocratie dans cet autre pays qui aurait pu donner un autre exemple que l'algerie à l'Afrique! depuis,les autres pays africains ont choisi le pire pendant que les pays voisins et autres pays arabo musulmans s'enquiloserent et someillent par prudence !

                        les algeriens sont encore à se demander et tourner encore autour du pot, fallait il arreter ou pas les elections de 1991 ? et bien autant chercher la reponse comme on chercherait une aiguille dans une botte de foin !
                        les deux reponses se valent ! c'est mon opinion !

                        le dileme kafkaien que nos autorités nous avaient patiement mijoté n'avait pas d'issue pacifique de toute facon, le processus "démocratique" qu'on avait était à l'evidence bancale et volonterement vicieux, comment permettre à un parti politique de prendre une telle ampleur sans pour autant garantire au pays des gardes fous protecteurs ? comment a t'on pu sans aucune conscience pour le destin de notre pays d'avoir divisé les algeriens avec des agréments de partis politiques qui ne refletaient pas une algerie démocratique ? on parle juste des effets, mais les causes on les oublie trés rapidement !

                        l'algerie pouvait trés bien avoir des partis démocratiques quand bien meme ceux ci s'inspiraient de l'islam ou de la berberité,ce n'est pas le fond qui est en cause, le mal était déja profond, c'est bien la forme,l'intox et la manipulation du paysage démocratique de l'algerie qui etait en cause ! c'est "le partage du gateau electoral" qui a etait volonterement faussé, et les algeriens meme les plus avisés n'arrivent toujours pas à le mettre en relief tellement sommes nous encore guidés par l'esprit partisan du fameux pour ou contre le parti Fis.
                        depuis,les islamistes ont été "guidés" la ou ils voulaient y aller,à l'abattoir eux croyaient commencer le travail du salut de l'algerie en abattant une partie d'entre nous ! c'est pas les declarations qui manquent !
                        l'autre "élite" algerienne trop coincée dans ses montagnes, prefere botter en touche et reclamer un statut à part et oublier qu'elle n'etait pas capable de dévoiler les calculs macabres de notre junte qui voulait tout sauf une algerie démocratique !
                        conclusion : le pouvoir a joué avec le peuple, il a sacrifié son capital démocratique en eliminant le FIS une fois que celui ci a gagné les elections en lui permettant d'avoir pratiquement un khalifa la veille ! désolé, le premier tueur de la démocratie en algerie n'est pas le FIS c'est bel et bien le fameux cercle des Généraux qui ne savent que comploter et non pas ouvrir l'algerie à des horizons meilleurs !

                        Commentaire


                        • #27
                          bonsoir tout le monde

                          Je suis aussi de l'avis de amirama!
                          J'ai été contre, je suis contre et je ne changerai pas d’avis. Après presque une décennie de guerre civile et un nombre important de victimes, ça m’étonne que certains n’aient pas toujours comprit la grave erreur qu’a commise le pouvoir. Que ce soit le FLN, le FIS ou le FFS qui avait gagné, il ne fallait pas arrêter le processus électoral. Les gens qui ont voulu l’arrêt de ce processus, c’était des gens de mauvaise foi et de mauvais perdants. Je ne pense pas que le FIS était en mesure de menacer la démocratie ou qu’il était sur le point d’instaurer un pouvoir à la taliban. Le peuple avait toujours son mot à dire et l’armée était le garant.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est nouveau ça que le peuple a son mot à dire en Algérie. le FIS plus les généraux, je vous dit pas ce que cela aurait pu donner. Une guerre peut être.....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu appelles quoi cette décennie noire? Pour toi, ce n’est pas une guerre peut être ? :22: Tu fais des suppositions, moi je te parle de ce qui s’est passé. Oui le peuple avait son mot à dire si on avait respecté ce principe de la démocratie qu’on soit nationaliste, islamiste ou pseudo-democrate. Vois-tu ceux qui prétendent être des démocrates, à quelques exceptions pris, étaient les premiers à demander l’annulation du vote.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire


                              • #30
                                Et c'était démocratique que des hommes votent à la place de leurs femmes ou de leurs soeurs ???
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X