Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie invitée à mieux assurer la sécurité de l'Onu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie invitée à mieux assurer la sécurité de l'Onu

    L'Onu avait demandé en vain aux autorités algériennes de bloquer la rue où se trouvait son antenne visée le 11 décembre par un attentat qui a fait 41 morts, a déclaré Kemal Dervis, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

    Dix-sept membres du personnel du Pnud ont trouvé la mort dans le double attentat, revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique, qui outre l'antenne du Pnud dans le quartier d'Hydra, visait le Conseil constitutionnel algérien.

    "Nous savons déjà que le responsable de la sécurité de l'Onu (à Alger) avait demandé au gouvernement des mesures de sécurité particulières, notamment le blocage de la rue, et que le gouvernement n'y a pas répondu", a déclaré Dervis, lors d'une conférence de presse, précisant que la requête avait été présentée après le double attentat qui a fait 30 morts à Alger, en avril.

    Cette demande n'a donné lieu à aucune réponse écrite, a-t-il ajouté par la suite, sans toutefois exclure une réponse orale. "Il s'agit d'une question que nous devons vraiment suivre", a souligné le diplomate, ajoutant que les membres du personnel du Pnud avait été invités à travailler de chez eux dans une dizaine de pays depuis l'attentat d'Alger.

    Un rapport préliminaire a d'ores et déjà été établi par les Nations unies et Ban Ki-moon, secrétaire général de l'organisation, a décidé de mettre sur pied une commission d'enquête qui a suscité la désapprobation d'Alger.

    Selon le Premier ministre, Abdelaziz Bekkhadem, cité mercredi par le quotidien El Moudjahid, l'ambassadeur d'Algérie à l'Onu n'a pas été consulté sur cette initiative et "le point de vue de l'Algérie sur la question n'a pas été pris en considération". Dervis s'est en revanche dit certain du contraire.

    Cette initiative "ne peut être accueillie favorablement parce que l'Algérie fait son devoir concernant le sujet en question", affirme Belkhadem, qui qualifie cette enquête de "mesure unilatérale".

    Lundi, l'Onu avait annoncé cette mesure en précisant que la commission d'enquête serait composée d'experts internationaux extérieurs à l'Onu qui seraient nommés prochainement. Leur champ d'investigation couvrira tout ce qui touche aux attentats, en collaboration avec les autorités algériennes, avait précisé Michèle Montas, porte-parole du secrétaire général Ban Ki-moon.

    Cette dernière a précisé sans plus de détails que Ban avait évoqué le sujet mardi soir à Madrid avec Belkhadem, à l'occasion d'une manifestation culturelle.

    source : Reuters

  • #2
    "Nous savons déjà que le responsable de la sécurité de l'Onu (à Alger) avait demandé au gouvernement des mesures de sécurité particulières, notamment le blocage de la rue, et que le gouvernement n'y a pas répondu",
    Et il trouve que ce n’est pas normal que le gouvernement ne réponde pas favorablement à sa demande. Si chaque ambassade ou chaque organisme demande le blocage des rues qui passent à cote de leurs battisses il ne restera rien aux Algérois. C’est a lui de choisir un lieu sécuritaire et de déployer tous les moyens pour assurer la sécurité des employés. ni les américains, ni les anglais, ni les français n'ont fait bloquer des rues. Ils sont théoriquement les plus menaces.
    Dernière modification par elbieroi, 17 janvier 2008, 03h01.

    Commentaire


    • #3
      La rue est bloque a l'embassade des US a Paris alors cher ami, je pense que ds un pays aussi dangereux et chaotique que l'Algerie, avec des islamistes qussi fou et barbare, le blocage de cette rue a Alger devait avoir lieu...... Personne n'a demande de bloque une rue en plein centre d'Alger mais a Hydra tt est possible... sinon faut que l'etat construit des zones speciale pour ce genre d'organisations ou d'ambassades loin des mains des barbus comme cela est fait en Arabie saoudite et au Emirat Arabe Unis .... Sinon vu que l'algerie s'en fou du nombre de victimes mortes chaque annees, ben l'ONU lui par contre se preocupe des vies des soldat-Onusiens et de son personnelles.

      Que BOUTEF prend graines et decide de laisser place a d'autre bcp plus competent que lui.
      Dernière modification par racdavid, 17 janvier 2008, 08h56.

      Commentaire


      • #4
        La rue est bloque a l'ambassade des US a Paris alors cher ami, je pense que ds un pays aussi dangereux et chaotique que l'Algerie
        Ce n’est pas que par ce que c’est Bloquer a Paris qu’il faut les Bloquer a Alger. Pendant la décennie noir, quand les bombes explosaient a tout moment a tout coins de rues, la rues qui passe a cote de l’ambrassade des usa ainsi que toutes les autres n’ont pas été Bloqués, est parlant de l’ambassade des états unis, comme ils ont des professionnels de sécurité, il ont su renforcer leurs sécurité sans déménager ni faire fermer la rue qui passe a cote de leurs battisses. Et c’est le même cas pour toutes les autres ambrassades. Pendant 10 ans « bombardement » aucune ambassade n’a été touchée. Et cela sans avoir à fermer les rues qui passe a cote d’eux.

        le blocage de cette rue a Alger devait avoir lieu......
        ils ont loue la battisse pas la ruelle. S’il a leurs responsables de sécurité de trouver un lieu plus sécuritaire et mettre le prix. Si j étais un riverain, je n’accepterai pas que cette ruelle soit fermé, et je n’accepterai pas de consommer plus d’essence, a subir plus de stress et a perdre mon temps a faire des détoures pour que ces monsieurs font des économies de quelques poignes de dollars.

        sinon faut que l'etat construit des zones speciale pour ce genre d'organisations ou d'ambassades loin des mains des barbus.
        Pourquoi, leurs vies est plus chers que celles des Algériens. Ils vivent en Algérie, Si c’est un pays a risque, ils le savent, ils ont des budgets spécialement pour ca, et ils sont payés en conséquence.

        Sinon vu que l'algerie s'en fou du nombre de victimes mortes chaque annees, ben l'ONU lui par contre se preocupe des vies des soldat-Onusiens et de son personnelles
        On Sait que l’ONU s’en fout du nombre d’Algériens mort chaque année. Mais qui te dit que l’Algérie s’en fout du nombre de victimes mortes chaque année. Et puis, c’est qui l’Algérie, Moi je ne m’en fout pas, le reste du peuple non plus. Les militaires qui risquent leurs vies dans les maquis ou les policiers qui risquent la leurs dans les villes aussi ne s’en fout pas. Même les politiciens, ne s’en fout pas. Que ca soi pour des raison de conscience ou pour des raison d’intérêt. C’est mauvais pour tout les Algériens.

        Que BOUTEF prend graines et decide de laisser place a d'autre bcp plus competent que lui.
        S’il décide de rester, ce n’est pas les bombes qui vont le faire partir. Tu a déjà vu un président arabe ou même autre quitter le pouvoir sans qu’il soit contraint. Des exceptions existe c’est sur, mais en général quand on a le pouvoir, on ne le lache pas.
        Dernière modification par elbieroi, 17 janvier 2008, 17h23.

        Commentaire

        Chargement...
        X