Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger a demandé à Ban Ki-moon de renoncer à son enquête, l'ONU refuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    arayzon

    Des enquêtes dans les règles de l'art ont déjà été menées en Algérie mais toujours avec l'obstruction du gouvernement algérien qui n'a pas les mains aussi propres qu'il devrait l'avoir :

    Les nombreuses atteintes flagrantes aux droits humains, et notamment les cas de torture, d'homicide, d'enlèvement et de disparitions forcées, commises depuis les années 1990 dans le cadre du conflit interne, et imputables aux groupes armés et aux forces de sécurité, n'avaient toujours fait l'objet d'aucune enquête. Comme les années précédentes, le gouvernement n'a pas véritablement coopéré avec les organes et mécanismes des Nations unies dédiés aux droits humains pour tenter de remédier aux séquelles du conflit.

    L'impunité a été renforcée par les lois d'amnistie promulguées en février par une série de décrets présidentiels. Selon le gouvernement, ces textes visaient à mettre en application la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée par référendum en 2005. Des groupes de défense des droits humains et des associations de victimes ont organisé des manifestations de protestation contre ces lois, qu'ils qualifiaient de contraires à la Constitution.

    Les lois d'amnistie prévoyaient que les plaintes contre les membres des forces de sécurité et ceux qui ont agi de concert avec elles ne seraient pas recevables, ce qui accordait à ces personnes une impunité globale pour les atteintes aux droits humains commises dans le cadre du conflit. Par ailleurs, toute critique publique des abus commis par les forces de sécurité était passible d'emprisonnement. Durant les années 1990, les forces de sécurité et les milices armées par l'État ont continuellement eu recours à la torture et se sont rendues responsables de milliers de cas d'exécution extrajudiciaire et de disparitions forcées, qui constituent des crimes relevant du droit international. Les lois d'amnistie sont contraires aux obligations internationales de l'Algérie, qui devrait notamment ouvrir des enquêtes sur les crimes visés et sanctionner les responsables. Les victimes et leurs familles se trouvent ainsi privées de possibilités de recours.
    La suite ici pour ceux qui n'ont pas peur des vérités :

    http://www.amnesty.org/fr/region/mid...a/alg%C3%A9rie
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      C'est une ingérence dans le pays. L'onu ou pas l'onu, ils n'ont pas à se mêler dans l'état Algérien.

      Commentaire


      • #33
        zuina.

        Etant donné qu'Amnesty International se fut refuser l'entrer en territoire Algérien.
        De ce fait,comment se fait-il qu'elle nous en met plein la vue avec "ses enquetes"?
        (2 poids 2 mesures ce type d'ONG porte-voix des services secrets et en 1° la CIA,dont "A.I" fait partie Pour ceux qui n'ont pas peur des vérités.Comme vous l'avez si bien dit zuina).

        Je suis le premier a condamner notre systeme pourri!Un système que j'aborre!

        Par respect aux Algériens qui sont morts (Allah Yarhamhoum) et par respect à notre peuple l'ONU doit se conformer à la loi.
        Que l'Onu qui se targue d'etre un organisme de la LOI et respecter la LOI.
        Eh bien que l'ONU donne l'exemple.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #34
          arayzon

          Tu oublies ainsi que roumaysa que l'Algérie est aussi régie par les lois internationales et donc doit se plier aux enquêtes s'il ne veut pas voir le FMI lui fermer les robinets si genereusement ouvert alors que le peuple n'en voit toujours pas la couleur.

          Amnesty tout comme l'ONU a le droit d'enquêter en Algérie et seuls ceux qui ont des choses à se reprocher peuvent y voir une ingerence.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            L'ONU calme le jeu


            Après le niet officiel formulé à partir de Madrid par Abdelaziz Belkhadem, le chef du gouvernement, et les propos tranchants de Nouredine Yazid Zerhouni, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, tenus jeudi sur l'inutilité de la commission indépendante qu'a décidé de mettre sur pied Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, pour «établir les faits» de l'attentat qui a ciblé le 11 décembre 2007 le siège du PNUD à Hydra et qui a fait 41 morts dont 18 parmi le personnel onusien, l'organisation mondiale a rendu public avant-hier un communiqué signé par Michael Meyer, directeur de la communication du bureau du secrétaire général des Nations unies, pour atténuer la tension qui, depuis l'annonce de l'initiative onusienne, est montée d'un cran entre Alger et New York. Il est dit dans le document que «le groupe n'a pas été formé pour embarrasser ou stigmatiser l'Algérie. Bien au contraire, la famille des Nations unies tout entière est extrêmement reconnaissante du soutien que le gouvernement et le peuple algériens lui ont témoigné dans les jours qui ont suivi l'attentat». Et au rédacteur du communiqué d'ajouter: «L'objectif de ce groupe d'enquête est d'établir les faits sur l'attentat d'Alger, en travaillant en étroite collaboration avec les autorités nationales (algériennes), mais surtout de porter un regard stratégique et de faire des recommandations en vue de mieux sécuriser le personnel des Nations unies à travers le monde». L'idée de constituer une commission d'enquête sur les attentats d'Alger a germé après la remise d'un rapport élaboré par le secrétaire général adjoint à la sécurité, David Vernes, sur ces mêmes attentats. Ce rapport, faut-il le rappeler, est resté «confidentiel». Cette dernière réaction officielle de l'ONU, qui se veut plus conciliante, ne peut suffire aux autorités algériennes dans le sens où ces dernières ont fait part de leur refus catégorique même pour coopérer avec une quelconque commission d'enquête, aussi indépendante soit-elle, en qualifiant la démarche du secrétaire général de l'ONU comme une ingérence directe. Sur ce bras de fer qui commençait à prendre forme, outre quelques chefs de partis qui ont considéré que la décision de l'ONU est inacceptable pour des considérations de souveraineté nationale, la première réaction officielle est venue du chef du gouvernement qui à partir de Madrid, en marge du premier forum de l'alliance des civilisations, a qualifié de «mesure unilatérale» la décision du secrétaire général de l'ONU de désigner une commission d'enquête indépendante sur les attentats du 11 décembre dernier. M. Belkhadem a précisé que l'ambassadeur de l'Algérie auprès de l'ONU n'a pas été associé à cette initiative.
            De son côté, le ministre de l'Intérieur a été plus clair en estimant que l'ONU n'a jamais pensé dépêcher une commission d'enquête en Algérie lorsque les attentats étaient plus fréquents et en faisant des dizaines, voire des centaines de morts parmi les citoyens. Le ministre s'est également interrogé sur le fait qu'après tous les attentats commis à travers le monde contre des organismes relevant de sa tutelle, l'ONU n'a jamais dépêché une commission d'enquête.
            Par Salah C.
            Sources.LeQuotidien-d'Oran.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #36
              Les buts des Nations Unies sont les suivants :

              1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
              2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
              3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
              4. Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.


              cette organisation n'a aucune crédibilité..........de la poudre au yeux elle ne fait pas le 1/1000 de sa mission... je crois qu'il faut débrancher et laisser partir quelqu'un qui reste longtemps dans le coma..
              Anakin

              Commentaire


              • #37
                Donc en definitive,toutes ces gesticulations et autres simagrets,des

                agences de presse franchouillardes,ont accouche d'un non-evenement.

                Comme anticipee,il n'est pas question que l'Algerie se laisse marcher sur

                les pieds,par quiconque et elle l'a prouve encore une fois,en maintenant

                un refus categorique,a Ban kimoon et la clique qui tire les ficelles derriere

                lui.

                Commentaire


                • #38
                  Banzai

                  Ne rêve surtout pas, tous les services secrets etrangers sont déjà sur l'affaire sans même demander l'avis du gouvernement algérien qui le sait parfaitement....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #39
                    zwina

                    Ne rêve surtout pas, tous les services secrets etrangers sont déjà sur l'affaire sans même demander l'avis du gouvernement algérien qui le sait parfaitement....
                    Zwina :oui les services secrets étrangers pour leur bonne santé moral douteuse ?????

                    Commentaire


                    • #40
                      algerie2008

                      Les services secrets algériens sont mieux ?
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #41
                        zwina

                        Les services secrets algériens sont mieux ?
                        Bien sùr sont Mieux que les va -nu pied qui font des bourdes ( tu sais de quoi je parle ) et pousse trés loin les investigations en super -enquéteur .Ne font pas de déclaration au vent !!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #42
                          algerie2008

                          Voile toi la face et continue de croire les fables si cela peut te faire plaisir et surtout tranquilliser ton esprit....
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #43
                            non à l'ingérence de O N U

                            Qu' a fait ONU contre l'invasion illégale de l'irak par les USA?
                            Rien.
                            Que le système algérien soit pouri est une chose, mais accepter une intervention de l'ONU qui est l'instrument des USA est une traitrise qu'aucun algérien aimant son pays ne peut accepter .
                            d'autant plus ,il faut relier ca au fait que l'algérie à refuser les bases amériquaines sur son sol.
                            je ne défond pas le régime, mais regardez ceux qui sont venus sur le dos des tanks amériquains pensant faire de l'irak un état démocratique, le résultat vous le connaissez.

                            Commentaire


                            • #44
                              zwina

                              Voile toi la face et continue de croire les fables si cela peut te faire plaisir et surtout tranquilliser ton esprit
                              vérité irréfutable de la réalité des commanditaires ( pays etranger ) t à donné des résultats stimulant nerveux de ton esprit qui ne peut te faire plaisir ...

                              Commentaire


                              • #45
                                algerie2008

                                Alors pourquoi cette peur de cette enquête si les coupables sont des pays etrangers ?? Au contraire cela permettra justement de savoir de qui il s'agit vraiment.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X