Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye Trois prisonniers algériens amputés d'une main

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye Trois prisonniers algériens amputés d'une main

    Cinquante-six ressortissants algériens qui se sont expatriés pour gagner de l'argent se trouvent actuellement dans des prisons libyennes. C'est ce que révélait, hier, maître Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative pour la protection et la promotion des droits de l'homme (CNCPPDH), à la chaîne trois de la radio nationale.

    Maître Ksentini invité de l'émission « En toute franchise » parlera également des Algériens emprisonnés dans d'autres pays et citera en ce sens la Tunisie. Selon le président de la CNCPPDH, trois Algériens dont une femme se sont vus amputés d'une main en Libye et certains autres ont été condamnés à mort dans ce même pays. «Il est inconcevable que des Algériens expatriés pour gagner de l'argent en Libye soient considérés comme des malfaiteurs», s'indignera maître Ksentini pour souligner «je ne crois pas à la justesse de ces jugements des Algériens dans ce pays».

    Le président de la CNCPPDH rassurera en disant que l'Etat algérien n'abandonne pas ses ressortissants. Dans cette veine, l'invité de la chaîne trois ne manquera pas de faire remarquer que de par son histoire récente l'Algérien a été fragilisé. «La réputation de l'Algérie elle-même a été fragilisée», dira-t-il, pour mettre en avant les efforts fournis par le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour redorer le blason du pays. «Les préjugés sont difficiles à combattre», devait-il toutefois préciser.

    Rappelons que le ministre de la Justice, M. Tayeb Belaïz, avait, dans une déclaration à la presse en marge de la visite d'inspection des travaux d'aménagement de la résidence des magistrats à Ben Aknoun, le 23 janvier dernier, affirmé qu'il n'existait aucune convention entre l'Algérie et la Libye qui permette le rapatriement d'Algériens détenus dans les prisons libyennes pour purger dans le territoire national leur peine prononcée par la justice libyenne

    Interrogé sur l'affaire Messili qui vient ces derniers temps de rebondir en France, maître Ksentini dira d'abord que c'est une affaire qui remonte à longtemps pour ajouter «il a été assassiné, il est tout à fait normal que ses assassins soient poursuivis par la justice». L'invité de l'émission insistera à dire que sur le plan intellectuel et intrinsèque, il faut que le crime de cet Algérien soit puni. Toutefois, il n'exclut pas une instrumentalisation de l'affaire Messili par la France au moment où les relations entre l'Algérie et l'Hexagone restent passionnées.

    Abordant le sujet très controversé de l'enquête demandée par Ban Ki-moon sur les derniers attentats du 11 décembre à Alger, maître Ksentini dira que cette enquête l'a fait réagir fortement. Parce que, dira-t-il, elle fait ressurgir «le qui tue qui» en suggérant que c'est des agents de l'Etat et les services de sécurité qui ont organisé les attentats du 11 décembre. «C'est une injure faite à l'Algérie et aux victimes des attentats», s'insurgera-t-il pour souligner que rien ne justifie cette enquête si ce n'est l'objectif d'humilier les Algériens.

    «C'est une attitude génocidaire», dira maître Ksentini quand il a été interrogé sur la situation actuelle que vit le peuple palestinien. «C'est un génocide, il faut appeler les choses par leur nom», dira-t-il encore pour relever le mutisme des pays arabes devant cette tragédie imposée au peuple palestinien. Il parlera également du mutisme de la communauté internationale pour affirmer que «ce sont les sionistes qui gouvernent le monde». Et d'ajouter qu'Israël est devenu un état terroriste qui impose sa loi à la planète. Sur cette lancée, il parlera également de la question du Sahara Occidental pour relever le silence total et la complicité des grandes nations.

    Pour revenir à la situation des droits de l'homme en Algérie, maître Ksentini dira qu'il est présomptueux de dire que les droits de l'homme vont bien. Mais ils vont mieux, devait-il ajouter avec l'argumentaire qui s'articule autour de la réforme de la justice, de la réconciliation nationale qui de son avis est une entreprise qui n'avait pas de précédent, qui a été menée à bien et qui a atteint ses objectifs. Non sans relativiser ce point de vue en disant que les objectifs n'ont pas été totalement atteints mais le principal a été réalisé, dira-t-il en faisant référence au retour de la paix en Algérie. Maître Ksentini opposera un démenti quand il abordera la question des droits sociaux en soulignant qu'il n'avait jamais parlé d'explosion sociale mais de tension. Une tension qui est palpable selon lui à travers la mal-vie du citoyen. Le gouvernement s'est attaqué aux problèmes qui se posent au citoyen, mais les efforts fournis n'ont pas encore abouti, déclarait maître Ksentini. «En qualité de sentinelle, nous avons constaté des choses alarmantes et nous avons alerté qui de droit», dira-t-il. Pour signifier que des solutions existent et qu'il y a des hommes et des femmes capables d'apporter ces solutions. Parlant de la détention préventive, il dira qu'elle pose toujours problème en relevant que des abus dans le recours à la détention préventive existent toujours mais ils sont moindres. «La détention préventive doit demeurer une mesure exceptionnelle», selon maître Ksentini. Les choses progressent de l'avis du président de la CNCPPDH. N'empêche le nombre de détenus est excessif selon ce même avis. Interrogé sur la question de la torture en Algérie, l'invité de l'émission opposera un net démenti en soulignant qu'il n'y a absolument pas de lieux de torture ou de détention secrets. «La torture a complètement disparu de notre pays», insistera-t-il à dire.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Farouk Ksentini a bien changé, ça doit être la senilité surement....

    Dans cette veine, l'invité de la chaîne trois ne manquera pas de faire remarquer que de par son histoire récente l'Algérien a été fragilisé. «La réputation de l'Algérie elle-même a été fragilisée», dira-t-il, pour mettre en avant les efforts fournis par le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour redorer le blason du pays. «Les préjugés sont difficiles à combattre», devait-il toutefois préciser.
    La Lybie comme l'Egypte savent parfaitement ce qu'il se passait en Algérie et cette réputation fragilisée est bel et bien du à des actes similaires qui ont fait l'objet de plaintes devant Amnesty International où d'ailleurs Ksentini était plusieurs fois present. Il est bien trop facile de rejeter la faute sur l'étranger car les erreurs et le mauvais exemple ont bel et bien existé en Algérie. Quant à instrumentaliser le meurtre de Mecili, Farouk Ksentini oublie que les français sont aussi impliqués et qu'ils auront eux aussi à en répondre. Marchiani et Pasqua doivent regretter d'avoir aider leurs amis algériens.....
    Dernière modification par zwina, 28 janvier 2008, 09h54.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Quand j'ai lu cet article(choquant),il m'est venu 2 idées.que fait boutef? elle est ou al 3izza wal karama? il est ou celui qui parle constament du droit du peuple sahraoui?pourquoi il parle pas du droit du peuple algerien qui se fait humilier en algerie comme à l'etranger(en tunisie,egypte,lybie.......).????
      je me suis dis aussi que quand on manque de respect à son peuple en liberant des egorgeurs,violeur de petites filles il ne faut pas demander aux autres pays d'avoir du respect pour l'algerien.
      Sinon j'eprouve une grande compassion pour ces malheureux qui ont été amputé d'une main.j'espere que ce rat de kaddafi aura une fin tragique.

      Commentaire


      • #4
        c'est la saison de maltraitance ou koi!!!

        d'abord avec les egyptiens puis les marocains , maintenant c'est les lybiens!! (mais qui suit dans la liste???)

        t'as raison rodmaroc, a force d'halluciner avec ces soi-disant droits sahraoui, boutef a oublié le droit de ces propres residants

        y'a pas le doute, si les algeriens se maltraitent a l'exterieur c'est bel et bien a cause de leur diplomatie exterieur

        Commentaire


        • #5
          === MODERATION ===
          Propos provocateurs et hors sujet. Relisez la Charte et Respectez la
          Dernière modification par Sammi, 28 janvier 2008, 13h07.

          Commentaire


          • #6
            @SpArOwMe
            Tu m'as fais trop rire, une analyse tres pertinente.

            @RodMaroc
            je me suis dis aussi que quand on manque de respect à son peuple en liberant des egorgeurs,violeur de petites filles il ne faut pas demander aux autres pays d'avoir du respect pour l'algerien.
            Tout a fait d'accord avec toi sur ce point. C'est la, le malheur de l'Algerie et des Algeriens.

            Commentaire


            • #7
              == MODERATION==
              Soyez respectueux et evitez de polluer le topic. Respectez la charte du Forum.
              Dernière modification par SpArOwMe, 28 janvier 2008, 13h08.

              Commentaire


              • #8
                et si tu ne sais pas parler SVP
                tu te T
                Tu me parles autrement, je ne suis pas ton "pote".
                Et puis lorsque l'on ecrit pas une phrase sans fautes d'orthographe, le mieux est eviter de donner des leçons aux autres.

                En ce qui concerne le sujet, je maintiens, si vous voulez parlez du Sahara Occidental, allez faire votre propagande ailleurs car ce n'est pas le sujet.

                Commentaire


                • #9
                  === MODERATION===
                  Evitez de polluer le topic et utilisez la MP pour vos messages perso. Lisez la charte du forum.
                  Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2008, 14h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    == MODERATION ==
                    Ne répondez pas aux provocations en polluant à votre tour le topic, signalez-les aux modos - Lisez la charte du forum.

                    Commentaire


                    • #11
                      == MODERATION ==
                      Hors sujet et pollution de topic. Respectez la charte du Forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        De toute manière c,est un pays qui n, a aucun respest pour les Maghrebins,On a vu l,année dernière un reportage en lybie ou les
                        journalistes Européens denoncées la torture sur des marocains et
                        des algeriens,d,ailleurs certains marocains(harragas) ont disparus de la
                        circulation leurs familles au maroc n,ont jamais eu de nouvelle.
                        De tout les pays du Maghreb c,est le seul ou je n,y mettrais jamais les
                        pieds, d,ailleurs si je devais allez en orient je m,arretterais en tunisie
                        de là je prendrais le bateau pour ne pas l,avoir a le traverser.
                        Et tous les maghrebens devraient le boycoter.
                        Je dirais autre chose mais je sais que le moderateur veille.

                        Commentaire


                        • #13
                          ===MODERATION ===
                          Evitez de polluer le topic. Soyez constructif .

                          Commentaire


                          • #14
                            encore un chapeu ^
                            le libya c'est le cas le plus desespéré du maghreb , encore pire que la mauritanie

                            mais bon, il faut pas parler du grand docteur khadafi
                            avec ses doctorats dans toutes les branches scientifiques
                            (maths, medecine, et meme philosophie)

                            moi sincerement, les libyiens j'espere ne jamais les coteyer tant qu'ils sont comme ça

                            Commentaire


                            • #15
                              == MODERATION ==
                              Evitez de polluer le topic et utilisez la messagerie privée pour vos échanges persos. Lisez la charte du forum.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X