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La recherche scientifique en Algérie : voeu pieux ou projet réalisable ?

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  • #16
    Les difficultés que tu cites dans ta première partie ne sont pas spécifiques au seul chercheur algérien mais je crois que c'est le cas pour une majorité de chercheurs de la planète. Toutefois contrairement aux autres ta deuxième partie introduit un début de solution. Oui il faut une contractualisation des échanges et si possible en retenant la seule solution viable, la relation client fournisseur et au niveau labo pas au niveau de l'administration.

    L'administration universitaire est gangrénée par la corruption comme ses consoeurs autant dire que l'approbation d'un déplacement revient à demander un logement social et donc impliquant l'intervention du K'tef.

    En gros il faut être copain avec le doyen qui lui même doit être copain avec le recteur et ainsi de suite. C'est la chaine pyramidale du véritable système clientéliste en vigueur dans le pays.

    Casser ce genre de relation néfaste n'est pas facile je le conçois, mais il est encore plus décevant de découvrir que peu de revendications aillent dans le sens de l'indépendance des laboratoires notamment en ce qui concerne la contractualisation directe avec els entreprises désirant bénéficier des prestations de R&D au sein des laboratoires spécialisés.

    Pour moi c'est la meilleure forme qui permettra d'organiser la recherche et la rendre totalement autonome. Les mecanismes permettront aux chercheurs de s'affranchir de la mendicité dont ils usent à chaque participation aux rencontres internationales. J'irai plus loin, un tel dispositif pourra leur ouvrir des marchés inespérés pour les entreprises algériennes qui n'exportent encore rien.

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    • #17
      Car la formation pratique ( montage, mesure ) des ingénieurs Algériens est vraiment très déficiente...
      Les élèves-ingénieurs ne sont pas des chercheurs. Leur formation pratique (dans le cycle de graduation) est du ressort des départements et non de celle des labos.
      il est encore plus décevant de découvrir que peu de revendications
      En interne SI. Pas très médiatisé.
      aillent dans le sens de l'indépendance des laboratoires notamment en ce qui concerne la contractualisation directe avec els entreprises désirant bénéficier des prestations de R&D au sein des laboratoires spécialisés.
      deux embuches :
      1. Le cadre reglementaire est inexistant. Une astuce a été trouvé en passant par des associations à caractère scientifique (Rien de sérieux).

      2. C'est enlever la raison d'être des doyens. Un doyen qui ne gère pas les stages et les départs en congrès ... et l'espèce sera décrétée en voie de disparition.
      Dernière modification par jawzia, 31 janvier 2008, 14h21.

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      • #18
        >>>Un doyen qui ne gère pas les stages et les départs en congrès ... et l'espèce sera décrétée en voie de disparition.

        Le directeur d'institut c'est quoi ? quelle mission pour un doyen ?

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        • #19
          ok...
          mais tout de même...
          comment peut-on avoir des labos de recherche décents quand les laboratoires de formation sont soit inexistants, soit très mal équipés ?...

          J'ai beaucoup de difficulté à concevoir de telles disparités?

          Investirait-on mieux en Algérie dans la recherche que dans l'enseignement?

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          • #20
            Investirait-on mieux en Algérie dans la recherche que dans l'enseignement?
            Oui. Pour une raison simple : l'autonomie (même partielle des labos) de gestion.

            La pédagogie est quant à elle gérée de manière centralisée en terme d'équipements.
            Le directeur d'institut c'est quoi ?
            Remplacée par le chef de département
            quelle mission pour un doyen ?
            Un peu plus que celles qu'avait un directeur d'institut appliquée à un ensemble de départements (appelés anciennement instituts).

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            • #21
              Complexité..et simplisité..

              JE soutiens malgré tous que la médiocrité de la societé arabe..est etroitement lié à son niveau scientifique inexistant.

              ce n'est pas l'appareil industriel qui créer la recherche..mais bien l'inverse..

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