Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pétition nationale contre une révision de la Constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pétition nationale contre une révision de la Constitution

    Une pétition nationale contre une révision de la Constitution


    Dans un appel publié, jeudi 31 janvier, par le journal arabophone à fort tirage El-Khabar Hebdo, un groupe de citoyens algériens dénonce le dessein prêté à M. Bouteflika d'annoncer prochainement une révision de la Constitution, afin de pouvoir briguer un troisième mandat en avril 2009, ce que lui interdit la loi fondamentale actuelle.
    "Outrés" par ce projet "de présidence à vie", les auteurs de l'appel annoncent qu'ils "n'entendent pas accepter le fait accompli". Si l'Algérie est dans une situation aussi catastrophique - "désespoir suicidaire des jeunes, escalade du terrorisme, généralisation de la corruption, enracinement de la pauvreté" -, c'est parce que la Constitution n'a jamais été respectée, déclarent-ils, non parce qu'elle a besoin d'être révisée.
    « La thèse martelée chaque jour par les partisans du chef de l'Etat, selon lesquels le maintien au pouvoir de l'actuel président est "une revendication nationale et populaire", est mise à mal », commente le quotidien français Le Monde. Ces citoyens ne voient là, quant à eux, qu'une "violation flagrante de la Constitution".
    Le journal continue : « Combien de signatures cette pétition qui circule sur Internet va-t-elle récolter ? Les auteurs de cette initiative (une quinzaine de militants pour la défense des libertés) s'en préoccupent peu. "Ce que nous recherchons, c'est la qualité des signataires, pas leur nombre", souligne le journaliste Ihsane El-Khadi. Cinquante personnalités - universitaires, avocats, écrivains, artistes - ont déjà répondu "présent" et inscrit leurs noms au bas du texte, avant même qu'il soit rendu public. Parmi elles, aucune figure politique. Seuls, les représentants de la société civile sont invités à signer. "Notre but n'est pas de régler des comptes. Nous voulons seulement rappeler qu'il y a un minimum de règles à respecter en Algérie", ajoute le chroniqueur Abed Charef, l'un des pères de la pétition. »



    MAT
Chargement...
X