Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vol des cables électriques à constantine:Un réseau mafieux!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vol des cables électriques à constantine:Un réseau mafieux!

    Les citoyens du quartier El Djebass ancien n’en reviennent pas de ce qui vient de leur arriver, ils sont dans le noir le plus total depuis la nuit de vendredi dernier. En effet, les 200 familles qui résident dans ce quartier enclavé, et juché à proximité de la forêt de Chettaba, vivent le calvaire, car n’ayant ni électricité ni chauffage, et ce depuis cette nuit fatidique, où pas moins de 1km de câbles électriques, constituant l’ensemble du réseau du quartier, a tout simplement disparu. C’est vers minuit que l’électricité a été subitement coupée, laissant croire les habitants à une panne momentanée, comme il en survient assez fréquemment. Au matin, ils ont dû se rendre à l’évidence : la vingtaine de poteaux qui jalonnaient leur cité depuis Benchergui n’était plus reliée par le câble d’alimentation électrique. Le constat fait, consternés au plus haut point, les résidents ont aussitôt informé la Sonelgaz et la brigade de wilaya de la gendarmerie nationale. Une équipe de l’entreprise du gaz et de l’électricité s’est rapidement rendue sur les lieux pour évaluer les dégâts occasionnés suite à ce vol. Et c’est seulement à midi que des éléments de la gendarmerie se sont déplacés pour réunir des informations susceptibles de les orienter vers les auteurs de ce forfait. Une enquête a été donc ouverte, et l’on attend que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui, selon une source proche des investigateurs, ne peut être que le fait de professionnels, fournisseurs de trafiquants transfrontaliers. Les habitants d’El Djebass ont, dans l’après midi, contacté Abdelhamid Chibane, maire de la ville qui, prenant en considération leurs doléances, a sur le champ joint le directeur de la Sonelgaz, le priant de dépêcher l’installation d’une câblerie électrique. Celui-ci promettra de faire son possible, mais sous réserve que les habitants dudit quartier supportent les frais de cette installation. Ces derniers, ainsi que l’association du quartier, ont déploré cette décision, qui les pénalise lourdement ; ils se disent désorientés, car ils vivent désormais, avec leurs enfants, dans le froid et l’isolement, en plus d’être abattus par la déclaration du directeur régional de Sonelgaz, A.Sakhri qui, pour sa part, estime à 3 MDA (millions) le montant des dommages. Par ailleurs, les 200 familles concernées sont décidées à informer le wali, et se disent prêts à se démener jusqu’à ce que la lumière leur soit rendue.
    -elwatan-

  • #2
    Je ne suis pas etonne qu'on arrive a voler les cables electriques meme des poteaux.
    Une petite anecdote tres revelatrice pour comprendre le fleau des voleurs en Algerie:
    Un americain en visite a Alger etait etonne de voir tous les murs avec du berbele dessus, les fenetres grillagees, les portes des maisons blindees, il a de suite dit "la bas en Amerique, c'est les voleurs qui sont derriere les barreaux, ici chez vous les voleurs courent les rue et c'est les citoyens qui sont derrierre les bareaux".
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a raison.

    Commentaire


    • #3
      Ca n'a rien avoir Sfintag, le vol des cables est un phenomene nouveau que meme l'Europe et l'Amerique connait, il est essentiellement du a la monté du prix du cuivre.

      Commentaire


      • #4
        Un trafic planétaire.

        Distro,
        Ca n'a rien avoir Sfintag, le vol des cables est un phenomene nouveau que meme l'Europe et l'Amerique connait, il est essentiellement du a la monté du prix du cuivre.
        Même nos amis suisses ne sont pas épargnés :
        jeudi 9 août 2007 à 15:25 :
        Une déchetterie, le chantier du M2, des dépôts CFF. A priori, ces lieux
        n'ont aucun lien entre eux. Sauf un: le cuivre. Un matériau qui peut valoir de l'or... ou presque. Et c'est pour s'en emparer que des voleurs ont investi ces derniers jours ces différents sites.
        Le trafic de matières premières qui sévit en Europe n'épargne pas la Suisse. Il faut dire qu'on assiste à une flambée des prix de l'acier, du nickel, du cuivre, ou encore de l'aluminium, depuis 2006. La faute au boom de la croissance chinoise et indienne, à l'origine d'une forte demande.

        Cette situation économique exceptionnelle fait fleurir les trafics en tout genre. La France a vu notamment augmenter les vols de métaux de 144% l'an dernier. En Suisse, le préjudice s'élève à plusieurs millions de francs, selon un rapport publié l'an passé par l'Office fédéral de la police. «Ces vols sont le fait de bandes professionnelles bien organisées, entretenant des contacts réguliers avec l'étranger. Les auteurs présumés arrêtés sont Suisses, Français ou ressortissants de l'Europe de l'Est», indique le rapport. «Selon les renseignements étrangers, de grandes quantités de métaux non ferreux sont acheminées vers les pays d'Europe de l'Est.» Reste à savoir ce que devient le butin et quelles sortent d'organisations se cachent derrière les bandes de malfaiteurs. Ceux-ci ne lésinent pas sur les moyens pour emporter des tonnes de cuivre. Ils peuvent commettre des vols à main armée, comme en France et en Allemagne.
        Pas de ça en Suisse. Pas encore en tout cas. Mais la pression ne retombe pas. Surtout dans le canton de Vaud, où la police cantonale a enregistré 70 plaintes depuis le début de l'année. «La tendance est à la hausse», observe l'attaché de presse Philippe Jaton. Plusieurs ressortissants des Balkans ont été interpellés cette année. On n'en saura pas plus sur l'enquête en cours.
        Une certitude: la filière est loin d'être épuisée si l'on en croit les récentes affaires dénoncées. Dans la capitale vaudoise, la police municipale recense un cas tous les deux mois. Le dernier en date remonte à une dizaine de jours. A la déchetterie du Vallon, située à 500 mètres de l'Hôtel de police, on a dérobé 1 m3 de câbles électriques et la même quantité d'aluminium. En juin, le plus gros chantier du canton, celui du métro M2, a aussi reçu la visite de voleurs de cuivre. Une bobine et des chutes de câbles appartenant à deux entreprises ont disparu. «Heureusement, il n'y a pas eu de démontage», explique Daniel Badoux, coordinateur du chantier. La Romande énergie ou encore les CFF comptent aussi parmi les cibles, selon la police. Sans vouloir donner des idées aux malfaiteurs, le porte-parole des CFF, Jacques Zulauff, parle de «quelques vols en Suisse romande, dans des dépôts ou sur des wagons».
        Des trafiquants ont emporté pour 117 000 fr. de marchandises
        Les quantités dérobées sont parfois si importantes que seules des bandes professionnelles bien organisées peuvent opérer. Surtout lorsqu'on embarque 1600 mètres de câbles de cuivre, pour une valeur de 117 000 fr. Entreposés dans une entreprise de construction à Vétroz (VS), les filins ont été découpés sur place avant d'être chargés dans un minibus. Les cinq auteurs du vol, arrêtés ce printemps, sont soupçonnés d'avoir commis d'autres délits de ce genre à travers la Suisse.

        Commentaire


        • #5
          Ca n'a rien avoir Sfintag, le vol des cables est un phenomene nouveau que meme l'Europe et l'Amerique connait
          Je suis d'accord, mais chez nous la tache leur est beaucoup plus facile. J'ai voulu attitrer l'attention sur le l'aisance que trouvent nos voleurs dans ce pays.

          Commentaire

          Chargement...
          X