Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’Algérie reproche à l’Espagne son soutien au Maroc
les recommandations de l'onu stipule aussi pour une solution acceptable par les partis et aussi prendre en considération les dernieres démarches crédibles c.a.d la proposition présenté par le Maroc.. l'autonomie dans le droit international est aussi une forme de d'autodétermination.. alors qu'on arréte cette waylon li almosalline
A Manhasset on cherche une solution politique en presence des sahraouis separatistes et des sahraouis unionistes ; ce qui confere à ces pourparlers un cachet interne ( parasité par un pays voisin)
parfois vous me faites rire vous lisez les résolutions des nations UNIS a votre guise ou quoi lol
les parties du conflit sont clairement citer comme etant le polisario et le maroc l'algérie et la mauritanie sont consulter pour les affaires qui les concernes séprémment .
sinon peut tu nous citer une autodetermination sont referendum ou comment faire pour appliquer cet autodetermination sans vote ça sera une premiére mondial dans les dossiers de decolonisation.
c'est claire, kmou victime de désinformation et de propagande
et tout ce que je sais sur l'étourdissement, c'est que ca se guérisse
wallah je ne vous comprend pas est ce que j'ai donner une source algerienne je parle de se que dit l'onu ni plus ni moin c'est toi qui doit etre formaté par ton makhzen qui vous raconte jour et nuit une souvrainté sur un territoire qui ne ,vous appartient pas .
je t'arrete tout de suite
le point historique est pour le maroc, non pour le polizario
par l'histoire c'est marocain, etant normal on devrait pas nier cela,car y'a des preuves
ps: -objet pédagogique pour faire comprendre quelques cas desespérés
l'histoire dit que marrakech etait la capitale du maroc, il y a quelques siècles
alors tout ce qui tourne au tour c'est le maroc
vous trouvez juste que la capitale soit amputé par le sud!!! loooooooool
Pas vraiment, ce serait une 2eme mondiale (catalogne) et une troisieme mondiale (Irlande) et une quatrieme mondiale (autonomies italiennes) et une cinquieme mondiale (autonomies du gouvernement andalous) etc...
Peter Van Walsum a ete clair en decrivant l'autonomie comme un instrument d'autodetermination, je pense que l'ONU sait mieux que nous ce que le principe d'autonomie signifie, d'ailleurs il parait qu'elle l'a qualifie de serieux et de credible. Maintenant si vous voulez parler du droit international version palais el mouradia qui est fait selon des interets geostrategiques, c'est completement autre chose...
D'ailleurs si vous pensez que l'autonomie n'est pas compatible avec l'autodetermination, il faudra nous expliquer peut etre pourquoi l'algerie l'a propose au Maroc en 1985 ... !?
sinon peut tu nous citer une autodetermination sont referendum ou comment faire pour appliquer cet autodetermination sans vote ça sera une premiére mondial dans les dossiers de decolonisation.
Kmou21
......................................
TU NOUS PARLES DE REFERENDUM COMME SI C'EST LE MAROC QUI NE LE DESIRE PAS.
C'est le Maroc qui l'a proposé en 1981.
Les divergences concernant les votants ont eu raison de ce moyen d'autodétermination ( car il y en a d'autres : cherche tu trouveras) .
Si l'ONU a qualifié la proposition marocaine de crédible et sérieuse c'est parce qu'elle est abandonné la voie référendaire jugée inapplicable.
S'y accrocher comme le fait l'Algerie et son rejeton polisa..rien prouve tout simplement qu'ils cherchent le statu quo.
L'Algerie pour maintenir cette épine dans le pied du Maroc , les dirigeants séparatistes pour continuer à s'enrichir sur le dos des refugiés en détournants les aides internationaux.
Depuis le temps qu'on te le répète sur ce forum .....
PS: Qu'est ce que le Timor oriental a tiré de sa scission avec l'Indonesie sinon la pauvreté et les coups d'etat à gogo ?
C'est encore l'Australie aujourd'hui meme qui intervient pour mettre de l'ordre dans ce "pays".
Ces micro etats comme une RASD ( avec le tribalisme régnant) ne sera rien d'autre qu'un moyen d'attirer les puissances dans la region.
l'Algérie ne comprend pas encore que tout le monde est contre elle, et que tout le monde se moque de nous, on est fier du chantage à faire avec notre pétrole et gaz pourris et on fait les fiers, ce gars qui la dirige se croit l'homme le plus riche et celui qui le plus grand pouvoir au monde, mais en fait il n'a rien, c'est un zawali narcissique.
Arrêtons de nous mêler des affaires des autres et laissons la terre des gens au gens. On a pas à soutenir quelque chose qui n'existe pas et que personne ne soutient, c'est simplement ridicule cette affaire, être en conflit avec un vrai pays pour un morceau qui ne nous concerne pas.
Nous étions il y a quelques années u pays autoritaire qui avait sa place dans le monde et qui était l'un des plus développé du monde arabe, maintenant nous semblons incrédible aux yeux de tout le monde (regardez ceux qu'a dit l'ambassadeur du royaume-uni chez nous).
Pour les amoureux de l'argent (qui reprochent la construction de la mosquée trop cher selon eux) ON PERD DES MILLIARDS CHAQUE JOUR DANS CETTE HISTOIRE.
>>>D'ailleurs si vous pensez que l'autonomie n'est pas compatible avec l'autodetermination, il faudra nous expliquer peut etre pourquoi l'algerie l'a propose au Maroc en 1985 ... !?
Il faut arrêter de désinformer avec autant de mauvaise foi :
L'autodétermination implique automatiquement la liberté de choisir parmi plusieurs options et plusieurs choix. Rien à voir avec l'autonomie qui ne veut dire autonome point barre. L'otion unique et imposée à un peuple veut dire "faite accompli". Le choix sera réalisé à travers un réferendum dans lequel le peuple sahraoui exprimera son choix.
Le royaume makhzeniste tente de changer la signification des mots, pour cela il faut s'adresser à l'accadémie des langues.
Ce mot autodétermination est le "messmar Djeha", tant que ce mot est présent dans les résolutions rien à faire : le polisario aura raison sur toute la ligne. C'est une question de sémantique pas de roublardise. On a beau être roublard et malin, "crédible" et "sérieux" mais une résolution est une résolution.
le principe d'autodetermination est dependant du principe d'integrite territoriale, et non il ne se fait pas que par referendum, il se fait aussi par negociations sinon pourquoi l'ONU neparle plus de referendum et preconise une solutionpolitique "mutuellement acceptable?, l'ONU aurait donc tort et Alger aurait raison, ya salam
C'est tres simple dans cette affaire, la seule partie qui a fait une concession et un pas vers la resolution est le Maroc qui est passe de l'integration et de la marocanite totale du sahara a l'autonomie, le polisario lui, perdant de la guerre en plus, nous rabache tujours les oreilles avec un referendum qu'on a deja essaye d'appliquer et qui a echoue. Pourquoi il agit ainsi et bombe le torse alors qu'il sait qu'il n'y a aucune autre issue? parce qu'alger le soutient derriere par hostilite au Maroc, c'est tout.
Maintenant que l'ONU va declarer qu'il "n'y a pas de solution a ce probleme", on va rigoler quant a la crise de nerfs que piquera la diplomatie algerienne qui continue a nous expliquer que la solution est le plan Baker et qu'il suffit de l'appliquer... Pour ceux qui doutaient du fait que le statut quo est fini, ils vont avoir des surprises au prochain vote de reconduite de la Minurso. Je pense que l'ONU de positionne deja pour expliquer qu'etant donne que ce probleme est insoluble et que le referendum n'est plus a l'ordre du jour, que la guerre pointe, la MINURSO sera dissoute. Les US ont deja menace de le faire si les parties n'avancaient pas vers une solution mutuellement acceptable, a suivre...
Pour a position d'Alger, je pense que Moha Le Penseur a resume le tout.
Inutile de suer pour rien :
L'autodétermination implique forcément un choix aucun dictionnaire dans le monde ne peut dire le contraire. Ce sont les populations autochtones qui décident on décide pas à leur place. C'est de cette façon qu'on défini le principe.
Oui la négociation peut en être la voie, mais jamais on ne peut parler d'intégrité territoriale, puisque avant 1975 le sahara occidental dépendait de l'espagne et non pas faisant allégeance au royaume du maroc.
L'autonomie n'est pas une concession, c'est une proposition au peuple sahraoui, une option en quelques sortes, d'ailleurs l'ONU l'intègre comme telle dans sa dernière résolution. Point.
L'autonomie sera soumise a un vote avant d'etre enterrinee, ce sera un choix. Ce que le polisario c'est une independance totale, ce qui est inacceptable pour le Maroc vu que ca touche son integrite territoriale. L'autonomie est et restera la solution du milieu. Sinon on ne m'a toujours pas explique pourquoi l'ONU qui incarne le droit international nous parle aujourd'hui de negocier une solution politique mutuellement acceptable... Si l'ONU a tort, il faut nous le dire.
Je repete : le principe d'autodetermination ne peut aller a l'encontre d'un autre principe, celui de l'integrite et de la souverainete des pays. Surtout quand on parle de creer un nouvel etat qui n'a jamais existe auparavant. S'il y a un mecanisme automatique qui donne droit a une partie de la population de revendiquer un principe d'autodetermination sous forme d'autonomie ou sous forme d'independance, il faut nous en faire part. Et il faut surtout se l'appliquer avant de vouloir l'appliquer autre part... Je pense que chez vous quand un etranger parle d'autonomie de la kabylie, vous appellez ca "ingerence" je crois?
Le plus rigolo dans cette affaire c'est de voir un pays du tiers-monde croire detenir la verite absolue et s'enteter a soutenir une entite fantoche pour creer un etat fantoche de 200.000 ames avec tous les risques que cela engendrerait pour la region alors que tous les pays developpes et democratiques ainsi que l'ONU se sont totalement mis du cote de la solution politique mutuellement acceptable sous forme de negociations et ne parlent ni de referendum, ni de RASD ni de Sidi Zekri. Mais que voulez-vous. C'est tout un systeme a changer.
L'autodétermination externe consiste dans le droit pour les peuples de décider de leur statut international et de leur constitution ou non en un Etat indépendant. C'est aussi leur droit de renoncer à l'indépendance et de préférer une forme d'association avec un autre Etat ou d'être rattaché à un autre Etat. Mais la clé du principe d'autodétermination externe est qu'il permet la sécession.
En dehors des cas particuliers de décolonisation, la reconnaissance ou la non-reconnaissance de ce droit pour un groupe de population est fondée non pas sur des critères juridiques objectifs, mais sur des considérations d'opportunité politiques et stratégiques. Ce qui concrètement réduit ce droit à peu de choses, de nos jours. Il conduit, quand il est "appliqué" à une reconnaissance après coup, plus déclarative que constitutive, d'un fait accompli.
La protection des minorités est liée à ce droit. Elle trouve sa raison d'être dans une privation de droit à l'autodétermination externe, surtout pour les cas de groupes représentant une partie substantielle de la population d'une région donnée et qui sont établis dans cette région de longue date ; et pour les cas de groupes présentant des caractéristiques communes avec un groupe d'un Etat voisin.
De plus, la notion de peuple et celle de minorité recoupent des réalités sociologiques similaires. La qualification d'une entité selon l'une ou l'autre des notions ne s'explique que par le droit que l'on veut bien lui reconnaître. L'octroi d'un droit à l'autodétermination particulier crée un peuple. Le refus de ce droit crée une minorité.
Tout ceci tient au fait que le principe de l'intégrité territoriale est un principe fondateur du droit international public, et contrairement à la phrase célèbre du Juge Dillard dans son opinion individuelle dans l'affaire du Sahara Occidental (Cour Internationale de Justice, Recueil de 1975), ce n'est pas le peuple qui détermine la destinée du territoire, mais le territoire qui détermine encore la destinée du peuple. Il est alors plus facile pour les Etats de défendre les droits des minorités, plutôt que de reconnaître une possibilité quasiment infinie de modifier les frontières internationales.
Dernière modification par ayoub7, 13 février 2008, 17h06.
Commentaire