Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un juge suisse accuse l’Algérie de refuser de coopérer dans un dossier lié au terrori

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un juge suisse accuse l’Algérie de refuser de coopérer dans un dossier lié au terrori

    L’Algérie refuserait-elle de coopérer avec la Suisse dans l’histoire du rapt des touristes suisses au printemps 2003 ? Pour la justice suisse, l’affaire est entendue.
    « Nous avons tout essayé. Mais l'Algérie refuse l'entraide judiciaire à la Suisse comme du reste aux autres pays concernés par ces enlèvements. C'est pitoyable », affirme Ernst Roduner, juge chargé de l’enquête préliminaire sur la disparition au printemps de 2003 de quatre touristes suisses faisant partie d’un groupe de 32 Occidentaux (4 Suisses, 10 Autrichiens, 1 Suédois, 1 Néerlandais et 16 Allemands) enlevés par des islamistes dans le désert algérien.

    Selon Suisse info qui rapporte l’information, le magistrat aurait demandé le classement de l’affaire pour raison de « blocage ». Des propos démentis par l’ambassadeur d’Algérie en Suisse, Kamel Houhou : « Ce qui est certain c'est que dans ce dossier comme dans d'autres, nous avons coopéré et nous coopérons pleinement avec les autorités suisses, en particulier dans le domaine judiciaire (…) Je ne peux pas commenter des déclarations qu'auraient faites des magistrats suisses.», a-t-il souligne.

    Autre point soulevé par le magistrat suisse et qui pourrait fâcher les Algériens : le mystère autour de Abderazak el Para, auteur présumé du rapt. «On nous dit qu'il est emprisonné en Algérie. Mais la justice algérienne l'a jugé par contumace. C'est pour le moins contradictoire!», s'étonne Ernst Roduner qui estime que « cette affaire a une dimension politique».

    Selon Suisse info, le Ministère public de la Confédération autant que l'Office fédéral de la justice gardent le silence sur les motifs de ce blocage ainsi que ses conséquences sur la collaboration judiciaire entre Berne et Alger. Les deux capitales ont conclu un accord de coopération judiciaire qui devait entrer en vigueur en décembre dernier. D’après une source anonyme citée par Suisse info, l’affaire a des liens avec la présence américaine en 2003, tenue secrète par Alger, dans le désert algérien. Les Allemands avaient payé une rançon évaluée à 500 millions de dollars pour obtenir la libération de leurs ressortissants. Un touriste avait trouvé la mort par insolation.

    - Pressedz
Chargement...
X