Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiantes Algériennes face au harcèlement sexuel

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si sa réputation le précède comment se fait il qu'il n'est pas radié puisque tout le monde la sait ?
    On ne radie pas sur une réputation, des ouies-dires ... Une administration statue sur des faits et dans ce genre d'exercices, les preuves sont difficiles à établir et les harceleurs jouent sur l"ambiguité des situations.

Commentaire

Jawzia

Et la parole d'un professeur a forcement plus de credit même si les plaignantes sont nombreuses. L'administration ferme les yeux c'est cela la réalité tant qu'elle n'est pas touchée et c'est démontré. Parce que le bâton finit toujours par retomber sur la tête. Chose sure c'est que si les hommes donnaient plus de crédit à leurs soeurs, cousines ou nièces ou même voisines beaucoup cesseraient......
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

La majorité des femmes en Algérie ne portent pas plainte contre leur harceleur car elles ne veulent pas ternir leur fragile réputation, l'honneur de toute une famille est en jeu.

Ne pas oublier l'affaire Delarue, qui a chahuté l'équipe féminine de handball (il me semble), aucune n'a voulu porter plainte contre lui car elles ne voulaient pas que leur famille soit au courant.

Ces professeurs harceleurs sont au faîte de ceci, c'est ce qui fait qu'ils agissent en toute impunité.

Commentaire

La fin est bien plus intelligente que le début car c'est effectivement ce qu'il se passe le plus souvent.
          Le début n'avais pas pour vocation d'être une affirmation intelligente mais un simple récit de faits, donc à prendre tel quel.

Commentaire

@Andaloussia

Harrachi, belle tentative rhétorique ...

Venant de Cicéron, c'est presque un compliment. Dommage qu'il était un homme le défunt.

... or, tu es le premier à douter et à parler des aguicheuses !!!!! ...

Je ne doute pas de l'existence de AB, j'accuse BA d'exister autant, voire plus encore, sans que cela n'angoisse la gente féminine outre mesure, elle qui semble si soucieuse de son de statut de victime persécutée ... mais forte et indépendnte bien entendu. Pourtant, on ne peut tout avoir en principe.

En fait, victime, pas victime ; dans ces sujets là je n'aime pas les corporations, je traite toujours au cas par cas.

... On parle de harcèlement, et les hommes parlent des aguicheuses !!!

Justement, "vous" parlez de ce qui vous dérange, les "autres" tendent le miroire pour que tout le monde puisse contempler sa laideur et ec qui s'en suit.

C'est plus fun quand tout le monde s'amuse.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le milieu estudiantin parle et parle beaucoup. En conséquence, la réputation (pédagogique, scientifique, comportementale, éducationnelle ....) d'un prof le précède (souvent à juste titre). Les uns et les autres savent donc à priori à qui "ils ont affaire ou à faire". Cela permet , un tant soit peu (parce que ça ne marche pas toujours), de gérer par anticipation.
              Meme si la réputation le précède que peut ont faire contre certainne personnes incontournables, meme si la fille un comportement plus que correcte elle ne peut rien faire si elle dans visiaire d'un tel prédateur.

Je ne comprends pas pourquoi on arrete pas de trouver des justifications à son genre de comportement en parlant des aguicheuses ou de la réputation du prof qui le précède.

Commentaire

Le phénomène du harcèlement sexuel dont sont victimes beaucoup de filles algériennes tarde à être pris au sérieux par l'Etat et la justice en raison du machisme ambiant chez une partie de la population. Pour les intégristes et autres machos complexés, une fille non voilée qui se fait abusée sexuellement est forcément coupable puisqu'elle "a osé" exprimer son indépendance dans sa façon de s'habiller ou dans ses ambitions de réussite dans les études ou le travail.

Je pense que l'Etat doit renforcer la législation contre les coupables de harcèlement sexuel, encourager les victimes à dénoncer les pervers, et moderniser les programmes scolaires pour mettre l'accent sur le respect et l'égalité des sexes.

Commentaire

Je ne comprends pas pourquoi on arrete pas de trouver des justifications à son genre de comportement en parlant des aguicheuses ou de la réputation du prof qui le précède.
                  C'était juste un constat et aucunement une justification de quelque nature que ce soit. La preuve (dans le même message) :
                  Cela permet , un tant soit peu (parce que ça ne marche pas toujours), de gérer par anticipation.

Commentaire

Bonjour,
                    je n'ai pas lu tout vos commentaires, mais de façon générale on parle de ' peur de dénoncer ', ce que je comprends tres bien étant une Algérienne surtout, car nos familles ne savent pas gérer tout ça, la fille qui dénonce, aura bcoup de chance de se faire interdire la chose qu'elle pratiquait dans le lieu ou elle a ete harceler (etudes , sport... etc), si c'est le cas, elle gagnerait quoi ?, sans parler des jugements des gens, et croyez moi ça existe meme dans les pays les plus protecteurs de la femme comme le canada, pour ceux qui vivent au quebec, rappelez vous de la fille qui a ete violé il y'a un peu plus d'un mois par un jeune, elle a fait une plainte, résultat, c'est que tout le monde dans son école la harcelle et disent que c'est à cause d'elle ( qu'elle l'a probablement voulu ...).

mais, je dis bien mais, dans un cas harcellement, il y'a toujours une façon de stopper cet individu avant que ça ne dégénère et que la situation ne soit pas contrôlable ' c'est de monter l'œil rouge dés le début' ( expression de chez nous lol), j'ai étudié pendant un an et demi à l'usthb ( beb el zouar ) et je sais de quoi je parle, certains chargés de cours et tp ' s'essayent ' pratiquement toujours avec les étudiantes, mais si l'on montre nos griffes et dents ça les calme car ils sauront à ce moment là que la ou il mettent les pieds c'est un terrain dure et pleins de grenades!
                    une des fille qui étudiait avec moi, était une bonne fille, mais elle avait ' peur' que le ''chargé de cours'' lui fasse des problèmes si elle n'est pas gentille avec lui, il lui disait qu'il voulait l voir dans le labo pour lui expliquer le court toute seule ! ( l'un des blocs les plus loin de cette grande université en plein sous terrain, que même si on cris tres fort y'a personne qui ne nous entend ), je ne sais pas si elle est partie ou non, mais elle me confiait les propositions de ce soit disant prof, j'espère qu'elle n'a jamais cédé, mais je ne comprenais pas pourquoi elle n'arrivait pas à etre plus forte et lui dire dés la 1 ere fois qu'il lui a proposé ça que si il avait envie de lui expliquer le court ça serait dans les classes normales la ou il y'a toujours de la présence.
                    Dernière modification par absente, 22 février 2008, 12h31.

Commentaire

Yazou

Bien evidemment que de tels hommes existent dans d'autres pays mais cela n'excuse pas ceux qui le font en Algérie pour autant. Bien sur aussi qu'une fille avec du caractère aura beaucoup moins de chance d'être victime de ce type d'individu à moins qu'il y est viol car cela arrive aussi. Toi comme moi savons le sort d'une fille qui se fait violer en Algérie, elle n'est plus vierge donc plus mariable. Au Canada ou en Angleterre si cela arrive, les hommes n'ont pas le même comportement que les algériens pour qui la virginité est essentielle car même si l'innocence de la fille est prouvée, elle sera toujours coupable de ne plus être vierge.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Vous oubliez une chose, une fille qui a du caractère qui refuse de céder aux avances, verra soit ses etudes bloqués ou sa carière fini.
                        Je connais des filles qui ont eu leur année bloqué à cause de ce genre de personnage ou des filles (certainnes meme mariées) obligées de démissioner pour préserver leurs réputations.

Le pire est que les choses se banalisent de plus en plus, avant c'était que des cas isolés par-ci, par-la. Malheuresement ça tend à se répondre, y en a de plus en plus.
                        Dans tous les cas, quelque soit le genre de la fille, c'est elle qui paye.

Commentaire

la plupart des filles pensent que c slmt de la drague et il suffit de dire oui ou non et ne connaissent pas du tt leurs droits et ne font pas la difference entre un harcelement sexuel et une technique de drague

Commentaire

C'est vrai également qu'ils existent des prostituées qui logent les cités universitaires et qui exercent des represailles sur les filles qui refusent de ceder aux chantages. Tabassées, insultées, menacées de mort et tout. La plupart cedent vue leur fragilité et incapacité à se défendre. je connais ce cas à Benaknoun, mais c'était terrible.
                            Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran
                            La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible. Woody Allen

Commentaire

Chargement...
                            X