Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvegarde du parc naturel d'el-Kala

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sauvegarde du parc naturel d'el-Kala

    Parc naturel d’El-Kala
    Un comité de sauvegarde est né

    Les engins sont déjà en action au Parc national d’El-Kala pour la réalisation d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest. Pour stopper ce qu’il qualifie de “catastrophe écologique”, un comité de sauvegarde de cette réserve unique en Méditerranée avec ses variétés d’espèces animales et végétales est né. Il vient de lancer un appel “à toutes et à tous pour se remobiliser afin de préserver cette réserve inestimable de biodiversité de notre pays”. Parmi les actions qu’il compte mener : un communiqué à toutes les rédactions de la presse nationale, une interpellation du ministre des Travaux publics et le lancement d’un site Internet www.sauvonsleparc.org pour coordonner toutes les actions et les informations et héberger la pétition pour sauver le Pnek.


    (Quotidien Liberté)



    Aller sur ce site www.sauvonsleparc.org, vous trouverez une petition a signer et a telecharger...pour moi c'est fait
    Dernière modification par funky-dziri, 18 février 2008, 18h37.
    "Que choisir entre la vie et l'honneur?
    La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
    Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

  • #2
    C'est fait, merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.

      funky-dziri, merci beaucoup.


      C'est fait.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Très bonne initiative.Soyons nombreux à signer
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          J'ai comme l'impression que c'est une cause perdu d'avance, les algériens ne se rendent pas compte du gâchis, les progrès économiques qu'apportera l'autoroute sont prioritaire et plus importants a leurs yeux.

          La sauvegarde des richesses naturel n'a pas empêché ou ralenti les américains d'être au top des avances technologiques. Déjà en 1834 le président américain Andrew Jackson a signe une législation pour protéger 4 ressource naturel. Et en 1872, le premier parc naturel au monde a été crée (Yellowstone National Park). Beaucoup d'autre ont suivi.

          En 2007, soit plus un 1 siècle et demi après, les algériens ne voit toujours pas l'intérêt de protéger un parc naturel.

          Regarder bien la carte de l'Olympic National Parc, crée en 1909, aucune route ou piste et encore moins une autoroute ne le traverse sur une superficie de 3750 km2.

          Dernière modification par BeeHive, 18 février 2008, 17h00.

          Commentaire


          • #6
            Tu nous parles du peuple algérien ou du pouvoir algérien?
            a mon avis ceux de l'Algerie profonde,les paysans des alentours du parc en question doivent ou devraient ce sentir concerner et se manifester contre cette catastrophe et d'après ce qu'on ma dit sa a déja été fait.

            Des autoroutes,il en faut on est d'accord mais la question est:
            Peuvent-ils contourner le parc d'El-Kala???



            Après pour cette initiative citoyenne,qui ne tente rien n'a rien et le peuple aura raison inch Allah
            "Que choisir entre la vie et l'honneur?
            La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
            Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

            Commentaire


            • #7
              Je parle d'algeriens car j'ai lu quelques remarques sur d'autre topique ouvert sur ce sujet. Beaucoup d'entre eux considere que ces reactions de protection du park comme une volonte de les priver d'un progre que peut engendrer l'autoroute, surtout quand ca vient d'algeriens vivant a l'etranger. Un peu comme ceux qui defendent la sauvgarde l'Amazonie qui ne vivent pas au Brasil pour connaitre les besoins et les priorites de sa population.

              Commentaire


              • #8
                algerie

                bsr bonne initiative , jai signe bien sur , cela suffiras t il a arrete le rouleau compresseur chala,je remercie funky pour ce post

                Commentaire


                • #9
                  Salut tout le monde.

                  Quel est le tracé proposé par les défenseurs du parc ? quelqu'un a ce tracé ?
                  Car j'ai bien peur qu'il n'y est pas d'autres solution que de passer par ce petit étranglement au niveau du barrage Mexa, ou sinon contourner tout le parc en allant tout en bas vers le sud, mais là ça va trop allongé l'auto-route. Faut rester réaliste.




                  Commentaire


                  • #10
                    merci funki, j'allais poster un topic sur le sujet, et mettre le lien de la pétition!
                    Je salut tout les gens d'El Kala qui se mobilisent au quotidien, sur place, ça ne doit pas être facile avec nos fous du gouvernement

                    Vous avez été des milliers à vous mobiliser contre le passage de l'autoroute Est-Ouest à travers le Parc National d'El-Kala.

                    Grâce à cela, en juillet 2007, le Ministre des Travaux Publics s'était engagé à éviter le Parc.

                    Aujourd'hui, en dépit de l'article 4 du Décret Présidentiel N°83-458 du 23/07/83 portant Statut des Parcs Nationaux qui interdit formellement le passage d'une route importante le chantier a repris.

                    Pour empêcher ce désastre, qualifié de véritable génocide écologique, un Comité pour la sauvegarde du Parc National d'El-Kala s'est constitué.

                    Un appel est donc lancé à toutes et à tous pour se remobiliser afin de préserver cette réserve inestimable de biodiversité de notre pays.

                    Les actions menées :



                    - Un communiqué sera transmit à toutes les rédactions de la presse algérienne (en pièce jointe)

                    - Interpellation massive du ministre des travaux publics lors de son passage ce soir a l'émission Mountada de l'ENTV, en envoyant vos questions par mail ( [email protected]).

                    - Lancement du site Internet www.sauvonsleparc.org pour coordonner toutes les actions et les informations et héberger la pétition pour sauver le PNEK.



                    Mobilisez vous et faites circuler pour empêcher la catastrophe.
                    Dernière modification par LYNX, 18 février 2008, 20h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      ou sinon contourner tout le parc en allant tout en bas vers le sud, mais là ça va trop allongé l'auto-route. Faut rester réaliste.

                      Il n'y a qu'une quinzaine de kilomètre pour passer au sud du parc.A moins que ce soit un problème de relièf, mais on ne le voit pas sur ta carte.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un petit detour par le sud ne fera pas de mal aux automobilistes et beaucoup de bien a la nature.

                        ----
                        "En passant plus au Sud, dans la région désenclavée de Bou Hadjar, elle aurait là, sans aucun doute, apporté quelques progrès en ouvrant de vastes espaces agropastoraux à quelques minutes à peine du port et de l’aéroport de Annaba."

                        Extrait d'un article d'El Watan
                        http://www.dadou3x.net/des-bulldozer...%80%99el-kala/

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a qu'une quinzaine de kilomètre pour passer au sud du parc.
                          plus quand même
                          "En passant plus au Sud, dans la région désenclavée de Bou Hadjar, elle aurait là, sans aucun doute, apporté quelques progrès en ouvrant de vastes espaces agropastoraux à quelques minutes à peine du port et de l’aéroport de Annaba."
                          En gros comme cela, tu pense que c'est réaliste de faire ça ?
                          En tout cas, Ghoul sera dans le petrin

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Far_solitaire pour avoir pris le temps de faire un trace, j'ai fait comme toi avec Google Earth mais je devais quitter mon bureau rapidement.

                            Ce n'est pas un grand detour et ca fera plaisir a nos amis tunisiens d'avoir un long trace qui mene a leurs villes du sud.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une mesure rapide sur la carte donne un allongement maximum de 30km passant de 40km a 70km. Cela fait a peine un allongement de 15min pour un automobiliste et un surplus negligeable sur les 14millards de dollars consacre a cet projet.

                              15min seulement, je ne crois que les algeriens soient si presse que ca pour aller en Tunisie.
                              Dernière modification par BeeHive, 18 février 2008, 22h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X