Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les coups d'états dans les pays arabes et musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les coups d'états dans les pays arabes et musulmans

    Jamais un groupement de pays dans le monde n'a eu a son actif autant de coups d'état. Du Maroc au Pakistan, le monde musulman regorge de coups d'etats. Je ne puis les citées tous, mes je vais essayer d'en résumer les plus marquants pour certains pays :

    Maroc :

    Le royaume Cherrfien à connu trois tentative de coup d'état. Le premier est celui de skhirat le 10 juillet 1971 à l'incitaion de trois militaires Le colonel Chellouati, Le capitaine Chellat et et le génral bougrine projetent de renverser le roi hassen II et de mettre son fils Mohamed VI à sa place. L'opértaion devait se faire avec douceur en epargnat la vie des invités du palais de Skhirat, seulement l'exces de zéle d'un certain ababbou à fait tourné le coup d'état en carnage. Hassen II echappa grace à OUfkir, ce dernier en juillet 1972 tente de faire a son tour un coup d'état pour epurer le maroc de la gangréne de la corruption....l'opération de l'araisonnement de l'avion de le Royal Air Maroc echoua. il fut tué er sa famille jeté au chachot pendant 19 ans. En 1983 le général Dlimi le remplacant d'Oufkir tenta d'assasiner Hassen II lors d'une visite officielle du président mittérand. Seulement les services secrets algeriens qui étaient prochent de Dllimi ont informées le Roi de ce complot selon les suppositions de Raouf Oufkir dans son dernier livre " les invités".




    Algérie

    Le premier coup d'état en Algérie fut 1962 celui de du clan de Oujda contre le gouvernement legitime du GPRA présidé par Ferhat Abbas

    Le deuxiéme en 1965 celui de Houari Boumediene, ancien chef de l'Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, qui renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l'Algérie jusqu'à sa mort en 1978.

    Le troisiéme en janvier 1992 à vu le president Chadli Benjedid renversé par l'armée algérienne à leurs têtes Khaled Nezzar suite à la victoire du FIS en Algérie



    Tunsiise


    Profitant de la maladie de Habib Bourgiba, le 7 novembre 1987 le Général Zinne El Abiddine Ben Ali, l'éléve de West Point au USA renverse Bourgiba dans un coup d'etat maquillé en "en correction de la revolution". il regne jusqu'a présent avec une main de fer et des éléctions à 97 % de OUI........

    LYBIE
    Muuamer El khadafi ce militaire "Bedouin" sorti de nulle part prend le pouvoir en 1969 lorsd 'un coup d'état pacifique et régne de prés de quarante ans sur ce pays ......il est le plus folkorique des dictateurs ......


    Egypte

    Profitant d'une parade militaire Mohamed Stambouli un militaire egyptien tire sur le gradin ou tout l'etat egyptien etait présent le president Anour Essadate à laissé sa vie et son chef d'eta major et chef des forces aériennes Hsni Moubrek en échappa.

    Arabie Saoudite


    Face à l'instransigence de L'emir Faycal le Roi d'Arabie qui s'opposa à la politique américaine......ce dernier fut assasiné en 1975 au profit de son frére Fahd IBn Abdelaziz nettement plus docile


    Pakistan

    En 1977 le Géneral Mohamed Zia El Haq assasine Ali buthho le président pakistanais le pére de Benazhir et le pére de la bombe atomiqye pakistanaise......avec le soutein des maericains il regna sur le pakistan et créa les talibans...il fut assasiné par l'explosion de avion militaire





    Irak

    Ce pays est fort réputé par ces coups d'états,. Le plus sanguiniare d'entre eux fut SAddam Hussein....inutile de le présenter.il remplace en 1978 hassen El bakker en un coup d'etat camouflé en sucession.



    Syrie


    En 1970 le jeuen militaire Hafed El Assad accéde au pouvoir suit à un coup d'etat. il sera un des dictateurs les plus makiaveliques au monde....


    La liste est longue, triste record de coups d'etats que detient le monde musulman.

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 20 juin 2005, 20h46.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    pourquoi s'arreter aux arabes .l'afrique et l'amerique latine dépassent et de loin ses performances.

    Commentaire


    • #3
      Salu,
      Je pense qu'il y a eu un autre coup d'état manqué en Algerie, celui de Tahar Zbiri. Je ne suis pas sur mais ca me semble.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nif ou l'khasra
        pourquoi s'arreter aux arabes
        Parce que nous autres forumistes ferions parti du monde arabo musulman, et que stan a préféré nous sensibliser sur cet espace géographique plutôt que le Chili, à moins que certains d'entre nous se sentent plus latino américain.

        Envoyé par nif ou l'khasra
        l'afrique et l'amerique latine dépassent et de loin ses performances
        les arabes sont pas mal non plus, et jouent dans la cour des grands dans ce domaine là.
        Par contre "chez nous", nos dictateurs sont plus résistants et tiennent plus longtemps.
        Dernière modification par salim, 20 juin 2005, 20h50.

        Commentaire


        • #5
          tout a fait nif ou khesrara

          djanoub , j'en ai entendu parlé, mais pas plus mon ami !!!!
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir salim

            Merci pour la réponse mon ami , quoi que les pays latinos ne manquent pas de coups d'états, les pays arabes n'ont rien à envier pour ne pas dire qu 'ils sont majors de promos en la matiére.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              bonsoir Stanislas,

              je pense que tu as oublié le coup d'état en Mauritanie, et surtout le coup d'état suprême dans les pays Arabe qui menât à la fin d'un état pas encore créé.
              la Palestine.

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai que la mauritanie ne manquent pas de tentatives de coups d'etats reussis et ceux qui ont echoués........entres les ould dada et les ould taya je perds mon latin.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  le cas algérien.

                  Bonsoir stan!
                  le 2 emme coup d'etat d'algérie!
                  ne pense tu pas que la main de bouteflika fut trempée dedans,

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Jilani.

                    Je ne sais pas ! en tous cas il en a bien profité de ce coup d'état.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Le coup d’Etat absolu

                      Ci-joint un article interessant écrit par Kamel Daoud tiré du Quotidien d'Oran du 20/06/05:

                      --
                      Le coup d’Etat absolu:
                      Qu’est-ce qu’un coup d’Etat? C’est un coup de l’Etat contre l’Etat et où l’Etat est le premier perdant. L’avenir est à ceux qui chaussent les chars dans la mémoire du pays. Le premier coup d’Etat du pays fut déjà à l’époque où le pays était un sans-papiers, au regard de la France coloniale. Son lieu fut la Tunisie, ses perdants les premiers civils d’une longue liste de figurants, recrutés pour faire diversion, et ses gagnants, les premiers proto-boumediénnistes qui ne le savaient même pas. Le second coup d’Etat fut celui du coup porté à la tête de l’Etat, en la personne de Benbella, accusé d’être un Egyptien maghnaoui, ou le contraire. Lequel Benbella rendra son coup au coup d’Etat, des années plus tard, ce qui coûtera aux oisifs du pays une journée chômée, payée, acquise depuis longtemps, le 19 juin étant annulé. Le second coup d’Etat fut un coup d’Etat contre le peuple, forcé d’épouser de force un bonhomme appelé Chadli, sans grade impressionnant, déjà vieux, un peu mou aux angles et ayant déjà eu des enfants d’une première femme. Le peuple ne dit pas oui mais fut emporté et déporté dans un long cortège nuptial, accompagné de jets de bananes jusqu’à la fin des années 80. Le troisième coup d’Etat fut un coup bas des bas-quartiers. Les émeutiers d’octobre, aujourd’hui pères de famille, ne savent pas encore s’ils avaient été manipulés, créés, fabriqués, invités, accueillis ou parachutés. Selon Bouteflika, à Vienne, il s’agissait d’un coup d’Etat alimentaire qui n’a rien à voir avec l’histoire des idées qui l’enjamba. Depuis cette date, cependant, les coups d’Etat en Algérie sont devenus permanents. Kasdi contre Merbah, Chadli contre Nezzar, Hamrouche contre l’Hebdo-Libéré, Saint Egidio contre le Saint des Tagarins, les maquisards contre le réel... En 1992, janvier, le coup d’Etat change de forme mais pas de fond: il est anticipé comme une retraite, sa victime choisit elle-même sa chemise et les remplaçants sont choisis équitablement entre les principales forces du pays. La dose est de un militaire avec quatre «civils». Le taux de change politique est publiquement assumé par l’Etat. Quelques mois plus tard, le coup d’Etat a pour auteur un rideau. Le taux de change est révisé à la hausse. Passons sur l’énigme nationale: C’est Zéroual qui va tester le premier le coup de l’auto-coup d’Etat par suicide politique interposé. Dans cette histoire de taux de change, Betchine est accusé d’être un faux billet et retiré de la circulation, par conséquent Zéroual s’auto-destitue et laisse la place à un civil: Bouteflika. Le coup d’Etat est, cette fois-ci, électoral: les candidats de l’opposition se retirent à la dernière minute laissant l’Etat sous le coup de leur coup. Bouteflika s’en remettra et mènera bataille jusqu’à son coup d’Etat sublime de 2004. Cette fois-ci l’Etat a choisi de faire un coup d’Etat à l’opposition et aux journaux par un coup de génie: leur fournir l’illusion d’un coup d’Etat parrainé par des militaires contre Bouteflika, pour leur faire sortir, par la suite, le coup du faux coup d’Etat pour un vrai coup d’Etat contre l’Etat des lieux. Benflis s’avèrera être un lièvre malgré lui et finira par être une victime du coup d’Etat avant même d’avoir été chef d’Etat: résidence sous attention, blocage propagandiste et isolement populaire strict avec droit de visite à son propre entourage et une prière publique par vendredi. Le coup d’Etat étant permanent, il s’agit de trouver aujourd’hui, qui va en assurer la pérennité. Qui sera le suivant du suivant ? Et c’est-là que l’on se met à penser à la réconciliation et à la lutte contre la corruption. La première un coup d’Etat contre les morts et la seconde un coup de l’Etat contre lui-même. Fascinant, non?
                      --

                      Commentaire


                      • #12
                        et ceux qui sont morts pour la république?

                        19 juin 1965 : Coup d'Etat du colonel Boukharouba contre Ben Bella. Certains citoyens se hasardent à manifester dans l'Est Algérien : 40 morts. Ben Bella sera séquestré durant 14 années sans jugement. On ne lui permettra même pas d'assister à l'enterrement de sa vieille mère.
                        Ils disent 40 ,mais c'est plus d'un millier et sur presque tout le territoire:
                        en tous les cas : c'est sur à saida ! je le tiens d'un proche de feu bouanani
                        à ain el hadjar.( il y eu plus de 5 morts et plusieurs arrestations dont bouanani
                        et ses proches).

                        ma question ? ont ils eux aussi profité d'une reconnaissance comme ben bella?

                        Commentaire


                        • #13
                          it's just a joke

                          ?bon je mets ma combinaison de survie et je me lance:
                          et le coup d'état contre la victoire electorale 1991??
                          Bip BBBBiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii p(alors les coyotes)

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie :
                            1967, tentative de coup d'Etat de Zbiri, dont les chars ont été bombardés par l'aviation

                            1991, coup d'état contre Chadli pour l'obliger à démissionner pour "sauver la république"...

                            Commentaire


                            • #15
                              "..."sauver la république"..."

                              quelle république ? :22:
                              la bananière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X